Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Bernard Le Guenno > Polikarpov Type 9-20

Polikarpov I-16 Type 9

URSS

AModel, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

Comme le type 12, c'est un développement d'un I-16 type 5 en sturmovik, avion d’assaut. Polikarpov chargea Borovkov de ce projet. L'armement consistait en 2 groupes de 3 mitrailleuses dans la partie centrale des ailes. Ces mitrailleuses étaient orientables en azimut par le pilote, jusqu'à 10° vers le bas.
Le voici

De plus il était équipé sous le fuselage de 4 lances bombes qui permettait d'emporter 6 bombes de 25 kg (certaines été groupées 2 par 2).
L' espaces occupé par les mitrailleuses empêchant la rétraction du train, celui était fixe et caréné par des pantalons. Si la traînée  diminuait la vitesse, ces pantalons augmentèrent la stabilité directionnelle. Le projet n’eut pas de suite, Borovkov et son adjoint Florov se consacrant au projet I-207 qui est également dans mes projets vu qu'il existe en Amodel et dans mon stock

Pour la déco, je ai trouvé sur le site de l'histoire de l'aviation russe  Aviaru.rf, un profil correspondant au montage  que m' a indiqué Alex  

Montage sur Scalesmodel.ru a partir d'un I-16 Ark model au 1/48:

http://scalemodels.ru/articles/12584-konversija-1-48-i-16-tip-9.html

Je suis donc parti d'un type 5 Amodel .  C'est la boite originale, en cyrillique que j'ai trouvé à vil prix sur un forum voisin, les grappes n'ont pas changé dans les dernières éditions

Il n' y a pas de certitude quand à la version des ailes, initiale ou renforcée, mais le modéliste de Scalemodels,ru qui semble bien documenté a fait des ailes initiales. Je l'ai donc imité, facilement, car j’avais déjà crée des moules pour faire l'extrados de l'UTI-2,
Voici un rappel de  la technique en quelque photos.

Comme autre modifications il faut bien sûr greffer les 6 mitrailleuses et modifier l'extrados au niveau des chutes de maillons et douille, la plaque présente un petit bossage et un guide chute très long.

Il faut également ajouter 4 lances bombes fixés sur des plaques de renfort et créer les pantalon et les skis. Tous ces éléments en CP coupée à la Silhouette.
Comme pour les autresType-4 et 5, j'ai utilisé une verrière thermoformée maison dont les armatures sont en alu autocollant découpé à la silhouette, et un viseur OP-1 en étiré.
Voilà un résumé de ces points.

Et le résultat final.. Peinture Humbrol 105 et 65 , décals de récup. J'ai choisi des étoiles  avec liséré noir car ça me plaisait . La photo n'est pas assez nette pour me contredire.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS