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Polikarpov I-16 UTI-4 Version 1

URSS

AModel, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

Après les type 5, je vous présente  la construction de l' UTI-4  biplace d'entrainement dérivé de ce type, que je baptise 1e version dans l'image ci dessous
L'UTI-4  ou I-16 type 15 a été la version de I-16 la plus construite avec plus de 3000 exemplaires produits. Il y a eu deux versions principales d'avion école biplace , une à moteur M25 ou M25a comme le  type 5 et une à moteur M 25V comme le type 10 et une version transformée en monoplace d'attaque au sol T15b (chtourmovik)

Je me suis servi  du nouveau boitage Amodel sorti en 2015. Bien que  le boxart n'ait pas changé, il s'agit d'un nouveau moule.

Voilà les grappes du type 15b, la boite de l'UTI-4 d'entrainement n'a pas la grappe d'armes, fusée et bombes.

La notice , simple vu le faible nombre de pièces.

et les décals,  différents entre les boites UTI-4 (avion école) et UTI-4b ( appui-sol)

Pour faire un avion école chinois ou polonais, il faut acheter la boite UTI-4b.

Comparaison des anciens et nouveau moules.
La qualité du moulage est  meilleure, peu ou pas de bavure.
Les capots font partie des demi fuselages et les échappement sont moulés comme dans les I-16 Hasegawa . Avantage au point de vue rapidité de montage, mais par rapport à l'ancien moule ou aux kits ICM où le capot est composé 3 panneaux et d'une plaque frontale comme en réalité, nous avons ici une moins bonne représentation des ouïes, des échappements  et des joints inter-capots et l'apparition d'un joint à boucher au niveau du panneau supérieur,

 

Grosse amélioration au niveau des puits de trains. . Ils sont bien ronds et non plus anguleux, suffisamment profonds . Le fond est séparé et la fenêtre de contrôle figuré par un renfoncement, un peu trop grand cependant.  Il manque cependant le profilé de renfort et l'orifice du cable de rétraction, 2 détails faciles à faire.
L’orifice où se trouve le tube sur lequel coulisse  de la contrefiche est également figuré.

Les jambes de train , contre fiches et leur cinématiques sont cette fois ci exactes et les trappes sont séparées. Ce qui, combiné avec la présence de skis permet de construire une version hivernale. Les trappes présentent bien le galbe caractéristique de la famille Ishak. Les roues, si elle ne sont pas aussi détaillées que les ICM sont bien meilleures que celle de l'ancien moule.

Deux hélices sont fournies, avec et sans cône. . Elle ont le bon diamètre et sont moins « anémiques » que celle de l'ancien moule. De même pour les sièges. Bien meilleurs que les précédents, même si ils ont besoin d'un bon affinage.

Je commence donc par l' UTI-4 première version à moteur M25 comme le type 5.
Je vais le faire en parure hivernale en m'inspirant de cette photo, bien qu'elle représente une version ultérieure reconnaissable à la verrière du poste arrière et aux ouïes du capot arrondies

J'ai habillé les cockpits de façon générique . Il n'a pas eu droit à un boîtier de relevage du train, car il est en version skis fixes,

Ayant préparé d'avance des fond de puits avec fenêtre et renforts pour toute cette série d'Ishak, j'en  ai utilisé plutôt que ceux de la boite qui sont à corriger.

La gravure des couvercles d’accès  supérieurs et inférieurs aux mitrailleuse sont à peine suggéré , Ça permet de faire la version avion école (non armé)  sans avoir à boucher la gravure contrairement à l'ancien moule,

Les ouïes des échappement sont ratées. Elles ne ressemblent ni à celle des Type 5 ni à celle des types 10 et suivants alors que les ouïes de l'ancien moule étaient une bonne représentation du type 5.
Dans un premier temps , j'ai supprimé les échappements moulés dans la masse pour voir si la correction était possible, mais comme je dispose du capot de l'UTI ancien que j'ai converti en UTI-2, j'ai trouvé plus simple de greffer ces capots après avoir découpé le fuselage. 

Voilà l'état avant peinture de l'UTI-4 version 1. Le capot frontal est un tirage en résine du capot du Type 5 avec plaque frontales et volets fermés en photodécoupe que j'ai présenté précédemment. C'est beaucoup plus réaliste que le capot de la boite.

Les verrières de cette version sont identiques à celle de l'UTI-2, je les ai donc thermoformées à partir des même masters.

La seul difficulté du montage des skis est le scratch des sandows. Voici ma technique, valable à chaque fois que je manipule des petites pièces qui ont tendance à disparaître de façon inexpliquée. Je colle un double face sur un mini établi. Ici une plaque de 10cmx10cm . Les bouts d'étirés sont coupé et ajusté en place sur l'adhésif et quand l’assemblage me parait correct, un coup de tam verte et c'est collé. Il suffit de passer un peu de white-spirit sur l'adhésif pour que la pièce se décolle sans tirer et donc sans risque de casse.

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