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Polikarpov I-16 Type 5 Version 5 - moteur M-25V

URSS, terrain de Mozdoc, Caucase, 1943.

AModel, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

Voici mon la 5eme version et dernier montage de type 5.

Les derniers lots de type 5 ont été construit en 1939, conjointement avec les types 10. Ils ont donc profité de la disponibilité du moteur de ce dernier, le M25v équipé d'un radiateur d'huile .
Ce qui se traduit visuellement par l’apparition d'une prise d'air à la base du capot frontal.

L'exemple le plus connu est le 1  gris ( ou alu)   qui à servit pour une des déco de boites Amodel.  Le boxart est bien faux, avec une interprétation des couleurs douteuse et avec l'oubli de la prise d'air inférieure.

Voici un vue prise par les allemands lors de sa capture en 41 dans le secteur de la baltique.

Sur cette seconde vue on voit bien la prise d'air du radiateur d’huile.

Cependant, ce n'est pas cette déco que j'ai retenue. Elle est hors normes. Selon les auteurs ce serait soit un avion de patrouille acrobatique soit  un avion de démonstration soit la monture personnelle d'un pilote de haut rang.
J'ai préféré représenter un  avion en livrée de combat plus classique et j'ai retenu cette image prise sur le terrain de Mozdoc au Caucase en 1943.

A cette date, les I-16 survivants étaient utilisés en appui-feu, comme le 15 rouge à skis présenté précédemment .
La configuration, absence  de cône d'hélice et de de trappes de train est typique des I-16 convertis en avion d'assaut ( en russe Штурмовик,   chtourmovik en français)
J'avais le choix en le 12 avec son capot noir et le second à l’étoile sur la dérive que je vois tout vert AIIz.
Comme j'ai déjà plusieurs I-16 à capot noir et aucun avec une étoile sur la dérive c'est celui ci que j'ai retenu.

Pour le capot noir, il est bizarre qu'en 1943, un avion ait encore sa livrée de 1938. Une hypothèse est que les VVS en raclant les fonds de tiroirs  ait  ressorti un avion conservé dans son jus sans qu'il passe par l'étape restauration à la Zavod 51 de Moscou.

J'ai interprété la différence de teinte entre le capot et le reste de l'avion comme un vieillissement différent entre les peinture pour parties métalliques et toilées et jouant un peu sur la teinte et beaucoup sur le rapport mat/brillant

Pour disposer d'un intrados équipé des plaques de support des rails des RS 82 et de ces fusées,  je suis parti de la boite  de "type 6" Amodel.

Je ne vous détaille pas le montage  qui est comparable aux Amodel précédents . Il est "de la boîte" à  part ,

-1 Le train
Comme précédemment l'aménagement de puits de train est à faire  . Pour le train proprement dit, la grappe prévue pour les skis donne des jambes de trains correctes, et comme cet avion est dépourvu de trappes, je n'ai eu que les roues à changer par des copies en résine de roues ICM pour obtenir un train correct.

2-Le capot frontal .
Il faut créer la prise d'air inférieure. Comme le capot Amodel est raté, plutôt que le corriger et rajouter la prise d'air, j'ai utilisé une copie en résine  que j'ai faite à parti du capot ICM  agrémenté d'une plaque de photo découpe  Gonza que je destine à un  type 10 ou 17. J'ai bien entendu supprimé les sorties des mitrailleuses de capot.

- 3 La verrière  thermoformée   selon le principe ci dessous et que j'utiliserai pour tous les I-16 à venir. Les armatures qui restaient en alu nu sont obtenues avec de l'alu autocollant coupé à la silhouette.

Pour la peinture, comme l'avion al'air bien fatigué, j'ai supposé qu'il avait été peint en 41 en AII-G/AII-z. J'ai utilisé des peintures Akan. Pour rendre l'aspect que je voulais, j'ai kiré la totalité de l'avion, puis après avoir masqué les parties métalliques (capot, bord d'attaque de la section intérieure des ailes, , capots des mitrailleuses, bande de jonction des ailes, portillon d'accès et karman du stabilo et de la dérive)  j'ai passé un vernis mat sur le AII-Z . L'intrados est resté en satiné.

Pour vérifier si mon hypothèse d'une différence de teinte du à l'aspect mat/brillant plutôt que couleur vert/noir, j'ai fait un tirage N/B de mon montage. 
A vous de juger. Pour ma part, ça me convient.

Et le voici en couleur

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