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Polikarpov I-16 Type 5 Version 4 - Collimateur PAK-1

URSS, Conflit du Khalkhin-gol, mai-septembre 1939

ICM, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

Je poursuis la série des type-5 avec une version qui a vu le remplacement du viseur tubulaire OP-1 par un collimateur PAK-1. Il est contemporain du type-10 .
  En 1938  ont été produit parallèlement des type-5, 10 17 et en 1939 ces productions ont continué malgré l’apparition des types 18 à 28. On peut donc supposer que les pilotes de ces type-5 ont bénéficié du siège blindé  apparu avec le type-10. Pour continuer l'exploration des conflits qui ont précédé le début de la 2eGM, après l’Espagne et la Chine, je vous emmène en Mongolie. Comme je cherchais un camo 2 tons pour changer du vert uni/capot noir, j'ai trouvé sur Sovietwarplanes une photo tirée d'un revue russe sur la bataille du Khalkhin-gol montrant deux  type-5 tardifs en compagnie d'un type-5 précoce , tous les 3 en camo 2 tons. J'ai recherché la revue que voici.

Et trouvé la photo originale, moins mauvaise que sur Sovietwarplaes, mais  malheureusement fortement tramée. Cependant on voit bien  que ce sont des I-16 type-5 , un ancien à verrière fermée et 2 plus récents à pare-brise et collimateur  et qu'ils sont camouflés 2 tons. 

L'"incident" (17000 morts) du Nomonhan ( nom du village frontière pour les Japonais) ou bataille du Khalkhin-gol (nom de la rivière frontière pour les soviétiques)   est une guerre qui dura de Mai à Septembre 1939. Ce test des Japonais pour juger de la force des soviétiques avec pour but à long terme, l'annexion de la Mongolie et l'extension vers la Sibérie se solda par une défaite japonaise . Selon beaucoup d'auteurs contemporains, cela  réorienta l’expansionnisme japonais ver l' Asie du Sud-est et serait la cause du profil que pris la 2eGM dans cette partie du monde. Pour ceux intéressés par le rôle de l'aviation, les 2 premiers bouquins (Photos, profils) , pour ceux qui veulent une approche plus globale , le 3eme ( Que du texte)

Pour faire ce I-16, je suis parti du Kit ICM , la même grappe sous 3 boitages différents, type-18, 24 ou 28. Seuls les décals changent.

 Partir d'un  Amodel aurait été plus simple, Mais j'avais envie de voir si un peu de bidouille permettait de faire un type-5 correct,   et de plus le kit ICM est  beaucoup plus fin. Siège blindé réaliste et train parfait. Pour commencer j'ai supprimé les bossages des ailes  correspondant aux renforts pour emport de réservoir supplémentaires apparus sur le type-18 , et ai reconstitué l'aspect entoilé.

La partie centrale de l'intrados est également à revoir. Il faut supprimer par ponçage les volets de courbure apparu sur le type-10. Les puits de trains sont à meubler comme ceux des Amodel., fenêtre, renfort.

J'ai meublé l'intérieur car je compte ouvrir le portillon d'accés.
J'ai collé la PE du cockpit. La PE est trop plate pour rendre l'aspect des membrures des Ishak.J'en ai découpé d'autres en CP de 0.25 (merci louette) que j'ai collées au préalable sur les flancs du cockpit.

ICM fourni un siège blindé conforme à la réalité

Sur le fuselage , il faut supprimer la trappe radio et le portillon droit, Un peu de cyano fait l'affaire. 
Boucher les logement des armes de capot apparues sur le type-10.

Les types 18 ont les échappement inférieurs groupés par 2 dans 2 ouies pour permettre le logement des spatule des skis. Il faut donc reconstituer  un capot inférieur à 4 échappement séparés.

Plutôt que le scratcher, j'ai récupéré 3 capots Amodel dans les kits  que j'ai converti en type-4 et UTI-2 et dans ma vielle boite du "type-6" qui contenait 2 intrados  ( Amodel a fait des économies dans les nouveau boitages, un seul intridos).
J'ai donc pu faire ce type-5 en greffant cette partie.
Il y a un espace important à combler entre le capot inférieur et le capot frontal car le capot frontal Amodel est plus épais que le capot ICM.

L'installation de volets hypersustentateurs  a entraîné une réduction de la taille des ailerons à partir du type-10. Il faut donc reconstituer la bonne taille.
Après marquage avec un calque, j'ai bouché l'espace aileron d'origine/fuselage avec de la CP et gravé la partie manquante.

Enfin, j'ai remplacé le gros cône adapté à l'hélice à pas variable apparu sur le type-18, par un petit cône en résine que j'ai obtenu par moulage d'un cône Amodel. J'ai aussi retouché les pales de l'hélice ICM  AV-1 pour en faire une Vish-6 des typ-5.
J'ai utilisé la photo-découpe Part pour représenter la plaque frontale et les volets.

Le voici avant peinture

La déco que j'ai retenue est une interprétation que j'ai faite en prenant conseil auprès de Massimo Tessitori (Sovietwaeplanes) et  AlexGRD (Master194).
Elle est donc sujette à caution, mais repose sur des arguments factuels.

1-Beaucoup d'avions ayant participé au conflit du Khalkhin-gol ont été camouflés, probablement sur le terrain  . On a ainsi les exemples de DC-3  , SB-2 et I-15 bis dont la teinte grise a été couverte de serpentins probablement verts. Des I-153 verts ont reçu des serpentins d'un ton plus clair que ce vert, mais plus foncé que le gris de l'intrados interprété comme brun sur certains profils.

2-Les types-5 étaient là avant le conflit . Ce sont des types-10 et 17 qui ont été envoyés en renfort. Les photos de ces types 5 les montrent extrados foncé, probablement AIIz et intrados clair. En 38-39 la directive était parties métalliques  gris clair AE-9 et  parties entoilées aluminium AII Al.
Xan sur Master194 a montré pour son type-10 que l'usine 21 ne respectait pas cette norme. Mais les type-5 étaient également construit par l’usine 39 de Novossibirsk et sur un plan logistique il serait logique que ce soit cette usine Sibérienne qui ait fourni les avions à destination de la Mongolie.

Donc j'ai supposé que ces avions étaient AIIz/AE-9/AII Al et que le camouflage avait été obtenu avec une teinte plus clair que le vert, j'ai opté pour le gris qui m'a servit à faire le AE-9 de l'intrados.

Dans le livre de Kotelnikov, il y a ces profils proposés pour des types10.

Et voici mon interprétation colorisée de la photo.

Le collimateur vient de la photodécoupe  ACE et le pare brise est vacuformé à partir d'un master  fabriqué à partir d'un pare-brise Hasegawa.
Pour essayer de rendre cet aspect de taches plus ou moins transparentes et irrégulières , j'ai d'abord peint l'avion à l'aérographe. J'ai pris de l'Humbrol 159 pour le AII-z ,  de l'alu coupe de blanc pour le AII-Al et du Humbrol 64 pour le AE-9 . Puis les taches à l'extrados ont été faites au pinceau avec des couches successives d H64 très diluée.

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