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Polikarpov I-16 Type 5 Version 3

URSS, 1942

AModel, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

Le type 5 suivant est celui proposé par Amodel sous l'appellation "Type-6". Le boxart est faux. Il représente une verrière coulissante alors que la principale différence avec le type 5 prédédent est l'introduction d'un pare-brise

On retrouve cette appellation de Type-6 dans beaucoup d'ouvrages pour les Type-5 équipés d'un pare-brise fixe au lieu de la verrière coulissante. En fait, ce "Type-6" n'existerait pas dans la nomenclature des VVS.
Il y aurait eu une soixantaine de type 5 équipés d'une troisième mitrailleuse de fuselage, qui auraient mérité un changement de type, mais cette information est très controversée.

Je vous propose cette version dans l'ordre chronologique , pare-brise fixe, viseur OP-1 et aile renforcée  car c'est celle qui apparaît en 1938 quand les enseignements de la guerre d'Espagne montrent que la verrière coulissante souvent  opaque et se bloquant fait l'unanimité contre elle de la part des pilotes. 
Cette version était encore utilisée en 1942 puisque l'avion présenté a été capturé par les Finlandais à Suursari le 27 Mars 1942. Il deviendra le IR-101 dans l'Ilmavoimat.
Bien sur, il ne servait plus comme chasseur mais comme appui-feu, équipé de 6 fusées RS-82 sous les ailes.

Amodel fourni une grappe supplémentaire avec 
-les skis et  des jambes de train justes , donc pas besoin des corrections nécessaires pour les autres kits , 
-les fusées , correctes et leur rails, très grossiers,
-un nouvel intrados présentant la plaque d'aluminium qui protégeait l'aile de la flamme de départ des RS-82
-une hélice sans cône, les I-16 convertis à l'attaque au sol étaient généralement dépourvu de cône et de trappes de train.

Par contre les décals sont faux si l'on veut respecter les photos de cet appareil. Le 15 rouge était peint à la main et les  étoiles d'intrados étaient de taille différentes, probablement suite à un changement de panneau extérieur d'aile.

Je ne vous détaille pas le montage qui est identique au Type-5 chinois précédemment décrit, à part le montage des skis et des fusées.
J'ai utilisé plaque frontale et volet de la PE Ace pour le représenter volets fermés. Ski=neige=froid.

Le voici avant peinture

Voici les photos prises par les finlandais et mon interprétation .

L'intrados est AMT-7 plutôt que AIIg.. D'une part le contraste avec le blanc est très  important, d'autre part nous sommes en 42 et cet avion construit en 1938 avait certainement été repeint  aux normes AMT 4/6/7 avant de recevoir ce camo hivernal. Et AlexGRD a dit OK.
Les sandows de rappel des skis sont vraiment grossiers en photo .La macro ne pardonne rien. Je ne m'en rendais pas compte en les fabriquant en étirés qui me semblaient bien fins.
J'ai fait le 15 en décals à partir des photos. L'AMT-7 est de l'Akan, 

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