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Polikarpov I-16 UTI 2

URSS

AModel, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

Je continue la famille Ishak avec par ordre d'apparition dans l'ordre chronologique aprés le Type 4, l'appareil d'entrainement UTI-2.

Avec l'entrée en service du I-16 en 1934 dans les VVS, les pilotes passaient de chasseurs biplans à train fixe tel le I-15  à un monoplan à train rétractable aux caractéristique de vol très différentes. Le besoin d'un avion d’entraînement biplace  déboucha d'abord sur un dérivé du I-16 type 4 à verrière englobant les 2 cockpits, le UT-2 construit à 2 exemplaires.

puis sur un modèle ou les 2 cockpit séparés étaient équipées de saute-vent, le UTI-2 produit à  une centaine d'exemplaires,

La production en nombre suffisant de moteur M-25 permit parallèlement à la mise en production du I-16 type 5,  l'apparition d'un modèle plus performant , baptisé UTI-4 ou I-16 type 15 construit a plus de 3000 exemplaires,

UTI-2 et UTI-4 n'étaient pas armés et le train d’atterrissage rétractable à l'origine a souvent été monté fixe, tant pour simplifier l'écolage que la production,

Après l'invasion de l'URSS le 22 Juin  1941, et la destruction au sol d'un nombre énorme d'appareils un besoin urgent se fit sentir en avion d'appui feu. L'usine 458 de Rostov sur le Don après son déménagement à Bakou, transforma l'appareil d’entraînement en sturmovik en produisant une version monoplace , par fermeture de la place arrière par un capotage,  et armée de 2 mitrailleuses de 12,7 dans les ailes et de fusée RS 82 , baptisé et  UTI-4b


Amodel  propose l'UTI-4 sous 3 boitages, L'ancien et les 2 nouveaux. Si le boxart n'a pas changé, les nouvelles versions correspondent à un nouveau moule .

Pour le UTI-2, je pars de l'ancien boitage.

C'est du Amodel bien baveux, presqu'identique au type 5qui m'a servi à monter le I-16 type 4,  mais il a un avantage , les différents capots moteurs ne sont pas moulés avec le fuselage contrairement à la nouvelle version et ça va me faciliter le scratch de cette partie très différente entre UTI- et UTI-4.

Voici les différentes étapes de la création d'un UTI-2 :

1- Fuselage

Les cockpits n'ayant pas de portillons contrairement au I-16 monoplace, les orifices d’accès sont plus grands et l'intérieur se voit un peu mieux.
J'ai donc scratché un semblant d'habillage pour les flancs de cockpit,

J'ai collé des TdB qui se devineront.

et corrigé  plancher et sièges mal représentés dans le kit.

2- Train, puits, roues

Les I-16  Amodel ayant tous les même défauts au niveau du train,  j'ai repris les puits de train et logements des contrefiches comme sur le type 4.
Les roues étaient des 750x100, je vous renvoie au Type 4 pour leur réalisation
Sur cette photo on voit que j'ai découpé le capot inférieur à 4 échappement, le capot de l'UTI 2 étant un NACA identique au type 4

Le UTI -2 a les ailes initiale du Type 4 à nervures espacées alors que le kit propose la version Type5 renforcée.

UTI 2-09
La technique employée sur le type 4 , élargissement des espaces inter-nervure par meulage ayant donné un résultat plutôt grossier, j'ai décidé d'employer la technique décrite par Ricardo Rodriguez ici:
https://www.tapatalk.com/groups/forodemodelismo/proyecto-ishak-capitulo-3-1-parte-antes-de-los-poz-t8820.html#p62625

1- J'ai donc reporté le bon schéma sur les extrados avec du calque pour pouvoir découper la partie à éliminer.

2-J'ai moulé l'intrados

puis plutôt que faire un tirage résine de l'intrados complet pour découper ensuite la partie intéressante, j'ai plaqué les parties conservées des extrados du kit dans les moules en silicone

3- et j'ai coule la résine PU directement dans le moule ainsi constitué.
Du coup, la jonction PU- polystyrène est parfaite.

et voilà la mise en croix

4-Moteur

Comme pour le type 4 , le moteur M-22 , son carénage frontal et l'hélice sont récupérés d'un I-5  ICM.

5- Le capot NACA

Pour permettre la jonction capot/aile, il faut boucher l'espace laissé par le découpage du capot inférieur initial

Pour la jonction fuselage /capot et la fixation de celui ci,  il faut prolonger le fuselage avec  une pièce de CP

Voilà le moteur monté.

Pour fabriquer la capot, j'ai tourné la plaque frontale du kit pour lui donner le bon profil et complété le capot en CP.

Voila le résultat en attente de peinture et du pare-brise  arrière

6- Pare-brise

Le pare-brise des UTI-4 Amodel  correspond à un UTI tardif.Celui de l'UTI-2 et des premiers UTI-4 étaient moins tronconiques .
Il  est donc a scratcher.
Quitte à thermoformer , j'ai refait également le pare-brise du poste avant, la pièce Amodel étant très épaisse.
Voila les étapes du thermoformage et le résultat avant

et après montage. 

7- Appui tête

L'appui tête et l'arête dorsale du fuselage sont anguleux sur ces premières versions d'UTI alors que la forme est arrondie sur les UTi ultérieurs,  semblable aux I-16.

Pour la peinture, je reste dans le générique  cohérent avec l'époque et identique au Type 4
Capot noir, dessus « vert protecteur » (Humbrol 86) et dessous bleu clair moins soutenu que l'AIIg (Humbrol 65) . Etoiles rouges  à bordure et cercles noirs.  Décals  du I-5 cannibalisé pour le moteur.

Le voici fini

 

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