Après le prototype TsKB-12, la première version de série fut le le type 4.
Le type 4 n' été qu'une version de transition entre le dernier proto et l’appareil de série que voulait Nikolai Polikarpov . Si les prototypes TsKB 12 et 12 bis étaient équipés lors des premiers essais du moteur M22, licence du Bristol Jupiter de 480 ch, le TsKB 12 fut remotorisé avec un Wright cyclone F3 de 630 ch et équipé d'un capot Watter . Ce 3eme prototype était très proche de ce qui fut ensuite appelé type 5. Le Wright cyclone F3 devait être construit sous licence par Shvetsov sous l'appellation M25, mais la production prenant du retard, le type 4 fut lancé en série en 1934 avec le M22. Il gardait l'aspect général du TsKB 12bis, avec un capot NACA. Le nombre produit n'est pas connu exactement , mais serait de 400 entre 1934 et 35 . Il y en avait encore actifs en école lors de l'invasion allemande.
Le type 4 existe au 1/72 en résine. C'est une production de HR model.
Il est malheureusement dérivé du moule d'un type 10 car les logements des mitrailleuses de capot sont mal cachés et l'aile est du modèle renforcé qui est apparue sur la seconde série de type 5. Jean Paul Bonnevile en présente un joli montage en diorama ici http://jean-paul.bonneville.pagesperso-orange.fr/airkit72/I16%20leningrad.htm
Il y a aussi un transkit en résine produit par Alexandre Kozyrev sous la marque Kajuk pour convertir le T18-24-28 ICM. Voir ici : http://scalemodels.ru/articles/5882-konversija-kajukICM-1-72-i-16-tip-4.html
Rien au 48 . Xan présente dans les vitrines de Fighters le premier type 4 sorti de l'usine 39 obtenu à partir du type 10 d'Eduard et d'un transkit produit pour lui par Ricardo Rodriguez que j'ai cité dans mon premier message. Voir http://fighters.forumactif.com/t85512-polikarpov-i-16-type-4-1-48-base-type-10-eduard#1687765
Pour ma part, la partie la plus amusante du modélisme étant le bidouillage des bouts de plastique plus que la partie peinture-patine , j'ai préféré partir du type 5 d'Amodel et le modifier un peu.
Il est édité sous 3 boîtages.
Boites "Russe" Avec des décals russes, chinois, finlandais et Nationaliste espagnols.
Boite "Espagnole"avec des décals russes et républicains espagnols. Bizarre d'avoir choisi le "No tocar" en vol pour le boxart d'un avion républicain alors qu'il était
1-capturé par les Nationalistes
2- immobilisé pour réfection , d'où l'inscription.
Boite "hiver" qui possède une grappe supplémentaire pour les skis, l'hélice sans cône, les roquettes RS 82 et l'intrados avec plaque de protection contre la flamme des RS 82(à noter pour la suite 2 intrados dans la boîte) , décos russes et finlandaises.
Voici les grappes dont la supplémentaire (gris clair) du 6 à skis et une partie des décals.
Il y a les 2 verrières, fermée type 4 et 5 et saute vent que l'on retrouve sur tous les types suivants.
C'est du short run, moins baveux que ce que laisse supposer l'aspect des grappes. Une fois préparées, les pièces apparaissent très justes de forme et la gravure est fine et assez exacte.
Il y a quand même quelques défauts :
Petits : ligne de structure fantaisiste à boucher à l'extrados, ainsi qu'un trappe apparue sur le type 24 et surtout les puits de train à améliorer. Des roues grossières et de diamètre trop faible
Gros :
1-la cinématique du train est complètement fausse. Il ne faut pas implanter les contre-fiches où indiqué et donc celles qui sont fournies sont inutilisables Même juste, il aurait fallu les refaire car elles sont vraiment grossières. J'y reviendrai au cours du montage
2- La plaque frontale est trop anguleuse et les ouïes de refroidissement très grossières. Mais ça ne me gênera pas pour ce type 4 puisque le capot Watter du kit est à éliminer et le NACA est à scratcher. J'y reviendrai avec les types 5
Voici les différente étapes de la conversions
Avec ces plans, on voit les différences principales: la longueur et la forme du capot, les ailes.
1- Moteur et son capotage frontal.
Le type 4 avait un capot Naca du style de celui du prototype, par contre le carénage du moteur était le même que celui utilisé par Nikolai Polikarpov pour ses I-5 et I-15. J'ai donc cannibalisé un I-5 ICM
qui m'a donné une très fine reproduction du moteur M 22 et son capotage avant , l'hélice bipale qui tourne en sens inverse des type suivants à moteur M 25 puis 62-63 . Certaines tiges de culbuteurs axiales typique du Jupiter sont de travers car pas encore collées.
2- L'entoilage de l'extrados de l'aile est de type 5 tardif.
Pour un type 4 ou 5 précoce, , l'écartement entre les nervures de l'extrados est plus large et identique à celui de l'intrados. Ceci s'explique par l’ajout d’inter-nervures a l'extrados de l'aile "renforcée "apparu sur les Type 5 au cours de la guerre d'espagne est conservée sur tous les Types suivants
J'ai reporté le dessin avec un calque et élargi les espaces inter nervure avec une meule.
Il faudra un peu de lissage au surfacer pour atténuer les rayure du meulage , rétrospectivement ce n'est pas la meilleure solution, mais le résultat est potable.
3- les puits de train.
Les I 16 avaient un système de rétraction du train par câble , d'ou un trou central dans les puits et des fenêtres de contrôle visuel dont la forme a varié. Dy type 4 au 18, ce sont des haricots au fond et une rectangulaire dans la paroi du puits droit uniquement.
Ni le kit Amodel ni le ICM ne les reproduisent.
J'ai approfondi les puits en perçant le fond et collé un nouveau fond en CP reproduisant les fenêtres et de l'orifice de passage du câble de rétraction. Un petit bout d'étiré figure le renfort.
J'ai approfondi les puits en perçant le fond et collé un nouveau fond en CP reproduisant les fenêtres et de l'orifice de passage du câble de rétraction. Un petit bout d'étiré figure le renfort.
La partie de l'intrados qui représente le capot moteur inférieur avec 4 échappement est à découper ( et conserver soigneusement pour faire un Type-5 ou un T-10 à partir du 18 ICM)
Ensuite il faut trouver ou construire le capot. J'ai trouvé dans la boite à rabiot un capot dont la partie frontale avait le bon diamètre et un profil acceptable. Vu le beau vert, je pense que ça vient d'un Matchbox, sans autre précision. Ensuite j'ai coupé un ruban de CP sur lequel j'ai marqué les panneaux et les fixations ¼ de tour.
Le capot du type 4 arrivant exactement où Amodel arrête son fuselage , j'ai du prolonger celui ci pour éviter d'avoir un jour et surtout pour pouvoir fixer le capot. J'ai reproduit partiellement le profil avant du type 4 en collant un carénage conique en CP sur lequel j'ai collé des bouts de CP comme espaceurs, le capot réel étant bien séparé du fuselage. C'est sur ces espaceurs que je l'ai collé. Après essai à blanc j'ai centré et collé le moteur du I-5 avec son capotage. Ensuite collage du panneaux supérieurs et inférieurs. Initialement je pensai faire un capot d'un seul tenant, mais pour ajuster le passage des ailes, il s'est révélé plus facile de séparer les panneaux à ce niveau comme dans la réalité.
5-Spécifictés de l'aile
Par rapport au type 5, il y a 4 guignols d'intrados et des torches éclairantes en bout d'aile pour l’atterrissage comme sur le TsKB-12. J'ai collé un calque pour marquer les emplacement exacts des guignols et torches éclairantes suivi d'un peu de scratch. Coté extrados , j'ai supprimée la commande d'aileron qui apparaîtra sur les types suivants
6- Le train
Comme indiqué dans les défauts important du kit, les concepteurs Amodel se sont plantés dans la cinématique. Ils ont fixés les 2 contre-fiches dans le même plan alors qu'il y en a une dans le plan de la jambe principale et l'autre écartée afin de former un trièdre .
Il faut donc reprendre cette pièce en sacrifiant au moins une des 2 jambes, récupérer la trappe et refaire une nouvelle jambe en étiré. En comparaison je met les pièces ICM qui sont exactes.
Vu qu'il faut beaucoup les affiner et que le résultat n'est pas terrible , j'ais préféré refaire toutes ces trappes en CP de 0,2 à la silhouette. Avec 4 Amodel à monter, donc 16 trappes à faire, c'est rentable de passer un peu de temps à dessiner les gabarits.
Voila le résultat dans de la CP 0,25. Beaucoup plus rapide et satisfaisant que découper et amincir les trappes Amodel. J'ai de quoi faire les types 5 et UTI.
J'ai gardé la jambe de train Amodel après avoir copieusement aminci sa trappe et créé les contre fiches en étiré. La contrefiche arrière devait coulisser entre ses positions sortie et rentré.
Les roues Amodel sont vraiment grossières . J'ai donc décidé d'utiliser les roues ICM , bien détaillées et a peu près exactes en diamètre. J'ai fait un moule en silicone pour les tirages des roues pour les type-5 à venir.
Les roues des type 4 et 5 initiaux étaient des 750x100. Elles sont passées à 750x150 au cours de la guerre d'espagne , pour faciliter l’utilisation sur terrains mal préparés. Les roues ICM représentent ce modèle. Pour obtenir des roues 750x100, j'ai coupé les roues en deux à la Tiger puis les ai recollées. Le trait de scie a été suffisant pour obtenir la bonne section
Voilà le plus gros fini.
J'ai compliqué un peu la fin des travaux . D'une part je me suis rendu compte que l'orifice de passage de la liaison entre les gouvernes de profondeur se voit bien en réel.
J'ai donc coupé ces gouvernes pour pouvoir percer le fuselage et du coup je les ai recollées "à piquer" , histoire de , selon la formule consacrée , dynamiser le modèle.
Et puis j'ai voulu faire plaisir à AlexGRD qui rappelle souvent que la dérive des Ishak est déviée pour contrer le couple à droite ou gauche selon les moteurs. C'est d'ailleurs bien indiqué sur mon plan, 2° à droite. Le polystyrène pour injection basse pression Amodel est relativement déformable. Après avoir coupé la gouverne de direction, j'ai un peu tordu la dérive et triché pour le karman en le limant un peu et le regravant. Je ne garanti pas que la torsion est de 2°, mais ça le fait à l'oeil. Je ne sais pas ce que vous verrez en photos. J'ai marqué au feutre l’arête de la dérive pour visualiser la torsion.
Enfin pose des feux de navigation bâbord tribord et arrière
Et pour finir, 2 petits bossages , protégeant probablement des guignols, au niveau du cône arrière qui étaient présents sur les TsKB et type 4, rails de verrière, venturi , mitrailleuses et tube de Pitot en aiguilles hypodermiques.
La verrière est celle en double du kit P&J du TsKB.
Le viseur OP-1 sera fixé en même temps que la verrière après la peinture. Aiguille hypo et support en étiré
Pour la déco, il n'y a pas beaucoup de photos de Type 4. La meilleure est celle du premier construit, le 3c qu'a représenté Xan. Une autre photo très connue en montre un bien abimé, avec un haut de dérive blanc avec une petite étoile roue. Elle a été interprétée en profil en plusieurs versions. Les légendes des différentes éditions de la photo sont très variables, mais a priori, elle a été prise pas des soldats allemands dans une école de pilotage
Pour ma part, j'ai choisi un aspect générique. Pas de photos, mais respect de normes de l'époque. Capot noir, dessus vert foncé tirant sur le khaki, dessous bleu clair, code tactique sur le gouvernail de direction.
Les recherches de Xan donne un vert un peu plus clair que le AII z et un bleu proche du RLM65. Comme j'ai un stock de humbrol à finir, j'ai pris le H86 comme vert. Il est un peu plus clair et vert , mais dans les même tons que le H 150 et 159 que j'utiliserai pour les AII-z et AMT4, et le H65 légèrement grisé comme bleu. Les décals sont de récupération des I-5 canibalisés
Voila le résultat.
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