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Polikarpov I-16 Type 5 Version 2 (ailes renforcées)

Chine, 21e escadrille (chungtui) du 4e groupe (tatui), Hankou, mars 1938

AModel, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

Le deuxième lot de I-16 livré à l'Espagne au printemps  1937 fut l'objet de nombreux accidents par rupture des ailes. Elles furent donc renforcées sur les avions suivants. Cela se traduit visuellement par l'élargissement de la partie coffrée en CTP  du bord d’attaque de l'extrados et le doublement des nervures, 22 au lieu de 11, toujours à l'extrados uniquement. 

 

Autre amélioration , le remplacement des roues de 750x100 par des 750x150.
Extérieurement le reste est identique au Type-5 monté précédemment.

C'est cette version de Type-5 qui est envoyée en Chine à partir de Septembre 1937 dans le cadre du Pacte sino-soviétique signé pour aider la Chine dans sa lutte contre le Japon.
Les premiers avions sont pilotés par des volontaires soviétiques mais, comme en Espagne, les pilotes locaux apprennent à maîtriser le I-16 et c'est l'avion d'un des as Chinois que j'ai choisi de représenter, le P 2105 de Liu Che-Sheng de la 21e escadrille (chungtui) du 4e groupe (tatui) vu à Hankou en mars 1938 comme l'indique la légende du profil.

Et voici les photos d'époque.

Je suis parti de cette boite qui contient les décals adéquat

Je ne détaillerait pas trop  le montage, puisque c'est  «de la boite» et plus simple que les montages des Type 4 et 5 précédent . 
J'ai corrigé les défauts précédemment décrits,  quelques gravures à boucher, puits de train, train et roues à revoir. 
Quelques étapes du montage 

1-l'Hélice

Un défaut du kit Amodel non signalé précédemment, c'est l'hélice. La forme est globalement correcte, bien que manquant de finesse, par contre le diamètre est trop grand.

Voici  les 2 types d' hélice qui ont équipé les I-16 en fonction des motorisation, Vish 6 pour les différentes versions du M25 et AV1 pour les M62 et  M63 .
Je compare  les modèle fournis dans les kits par les fabricants

2- La plaque frontale du capot

Comme je n'avais pas envie d'acheter un set de PE Part par avion pour n'utiliser que la plaque et les volets de capot et devoir reprofiler le capot Amodel  à chaque montage, j'ai fait un moule que je vous ai présenté dans le Type-5 version initiale , et voilà le tirage résine d'un capot corrigé avec les volets à demi fermés  .

3-Le train.
Comme sur les autres, j'ai replacé les contre fiches  scratchées en étiré  en bonne position. J'ai utilisé la  PE  pour la jambe de train car elle présente la structure. Par contre, les carénages des contre fiches qui sont lisses dans le set PE ont été découpés dans de la CP plus facile à coller .

Les roues
Pour ce montage les roues  Amodel sont remplacées par celle d'un kit Hasegawa qui ne me seront pas utiles. Je l'ai acheté en faisant confiance à la réputation d'Hasegawa sans prendre le peine d'aller voir les critiques sur le web,  est il est particulièrement faux. 

Les puits de trains 
Ils sont creusés et habillés comme précédemment décrits

4-Échappements.
Vous pouvez voir sur la photo précédente les tubulures inférieures alésées à la lame no 11
Pour les tubulures supérieures, cette fois ci j'ai testé l'utilisation d’aiguille hypodermiques pour figurer les tubulures double de l’ouïe N° 1.

5-Verrière
Il faut ajouter les rails de la verrière en étiré,  et   percer les orifices d'éclairage du tableau de bord 

La verrière thermoformée mise en place pour la photo est un essai raté. Une meilleure sera montée ainsi que le viseur tubulaire OP-1 après peinture.
Le voilà avant peinture.

Avec une verrière plus réussie. Les armature sont en alu autocollant découpées à la Silhouette

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