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Polikarpov I-16 Type 5 version initiale

Guerre d'Espagne, Capitaine Sergey Tharkov, 13 Novembre  1936

Amodel + scratch, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

Appelé Mosca  par les Républicains, à cause du mot Mockba écrit sur les caisses , Rata par les Nationalistes , la première rencontre avec les bombardiers nationalistes avait fait dire à l'un de leurs mitrailleurs "Ils sortaient de partout comme des rats", Hirondelle par les chinois, les pilotes soviétiques l'appelaient "Ishak "( petit âne) à cause de l'homophonie avec I-16 en russe.
 Dommage que l’appellation péjorative de Rata soit celle le plus souvent employée par les modélistes occidentaux.
 Comme indiqué au début de cette histoire des I-16, Nikolai Polikarpov avait l'intention dés le début du projet d'équiper son chasseur du moteur M-25 , fabrication sous licence du Wright Cyclone SGR-1820. Le prototype fut le TsKB-12bis dont  je vous ais présenté précédemment le kit de la version initiale, Après un accident il fut remotorisé avec un Wright et équipé d'un capot Watter en remplacement du NACA 

La production de moteur M25 devenant suffisante , les premiers type-5 sortent de l'usine 39 de Moscou  au printemps 1935 et la production en série démarre à l'usine 21 de Nijni Novgorod à la mi 35. La première version est équipée de la même verrière coulissante et  de la même aile que le type-4, la différence notable de l'extérieur est le capot, avec plaque frontale percée de 9 ouïes obturables par des volets et forme tronconique qui rejoint le fuselage, les 9 tubulures d’échappement sortant par 8 ouïes qui servent également à évacuer l'air chaud . La forme générale  et les dimensions du type 5 sera conservée jusqu'au type 29, ce qui permet aux modélistes de passer d'un type à l'autre moyennant plus ou moins de scratch.
En 1937 , avec l'expérience  de quelques mois de guerre  en Espagne,  le siège est pourvu d'une plaque blindée, l'aile est renforcée et des roues de 750x150  remplacent les 750x100. Puis la verrière fermée coulissante vers l'avant est remplacée par un pare brise fixe, le viseur tubulaire OP-1est remplacé par le viseur à collimateur PAK1   et les derniers type 5 sont équipé du moteur M 25V avec radiateur d'huile et donc reconnaissable à la prise d'air en T en bas du capot, semblable aux Types 10. Outres les appareils nouvellement produits, ceux déjà en unités profitent de ces améliorations.  Le 22 Juin 1941,  certaines unités sont encore équipées de type 5 et l'on dispose de beaucoup de photos d'épaves de ce type prisent par les allemands.
En 1942, des types 5 équipés de fusée RS 82 sous les ailes sont encore en première ligne comme « sturmovik » (avions d'assaut)

En tenant compte de cette évolution, je compte monter 5 modèles différents de type-5. Version initiale – La guerre d’Espagne. Dans l'ordre chronologique, je commence par la version  à ailes « type-4 », roues étroites, verrière fermée et Viseur OP-1. C'est a ce modèle qu'appartiennent les 31 premier I-16 livrés aux Républicains espagnols les 3 et 4 Novembre 1936 , accompagnés de 31 pilotes soviétiques sous les ordres du capitaine Serguey Tharkov. Le  3 Novembre, lors d'un des premiers combat au dessus de Madrid , Tharkov percuta un avion italien et dut se parachuter. Lors de sa descente, il fut touché par des tirs « amis » venus du sol et mourut quelques jours plus tard à l’hôpital. C'est son avion, codé 1 que je fais. Pour le construire je pars de ce kit

Amodel ne se soucie guère de l'histoire : choisir le "No tocar" pour représenter un I-16 Républicain est un comble. Cet avion est le N° de 9 de Bocharov,  abattu lors du même combat que Tharkov. Il fit un atterrissage forcé dans les ligne nationalistes. Il fut fait prisonnier , tué et son corps coupé en morceaux jeté d'avion dans les ligne républicaines le lendemain ,empaqueté dans un boite. L'avion fut envoyé pour réparation  aux ateliers de Séville et c'est là que la photo avec "no tocar" (ne pas toucher) fut prise alors il n'était pas encore en état de vol.  Les grappes sont présentées dans le type-4. Elles  présentent quelques petits défauts

Il faut donc améliorer ces pièces  avant de passer au montage

1-Echappements

Amodel l n'a prévu que 8 tubulures, 1 par ouïe alors qu'il y en a bien sûr 9. Il faut donc créer une double, celle correspondant à l’ouïe supérieure gauche.
Les petits bouts de plastique censés représenter les tubulures ont une section rectangulaire . Les aléser à donc l’avantage à la fois du réalisme du creux et d'autre part de leur donner une forme ronde . Je fais ça avec la point d'une lame N°11 qui repousse le plastique et donne la forme ronde, et non pas avec un foret qui enlèverait de la matière, déjà peu abondante.
Pour la double tubulure , j'ai collé un bout de grappe plus gros que l'orignal , fendu au scalpel et percé chacune des parties.
Chacune des tubulures devra être dégrappée sous le disque qui rentre dans un des 8 trous cylindrique intérieur au capot. Les ouïes extérieures ont bien la forme allongée typique du type 5.

2 Capot  Un image est plus parlante qu'un discours L' aspect des volets frontaux participant beaucoup à l'aspect général des I-16, j'ai acheté des sets de PE pour représenter cette partie, qui n'est figurée ni par Amodel, ni ICM. Le kits Hasegawa propose des volets en position fermée. J'ai fait  des tirages en résine du capot corrigé et complété  pour les Amodel à venir, ce qui m'évitera de devoir acheter autant de PE que de kits.

3- Appui tête et le carénage dorsal. Cette partie du kit mérite d'être affinée. Je le fait sur un montage à blanc. 

4- Puits de train Enfin, comme déjà noté avec le type 4 , les puits de trains sont à meubler. Grâce à la Silhouette, j'ai pu préparer la découpe de fenêtres de la bonne forme ,  toutes identiques et bien positionnées , les 2 fonds de puits étant solidaires sur le même bout de CP. J'ai fait un premier passage pour marquer légèrement la position du renfort et la circonférence du puits sur de la CP de 0,25 et après avoir supprimé ces éléments du schéma de découpe, j'ai fait des passages à pression plus forte pour découper fenêtres et orifices de passage du câble de rétraction. J'ai repris ensuite le schéma de découpe des fenêtres pour découper du rhodoïd. J'ai obtenu ainsi des obturateurs transparents qui s'adaptent exactement aux fenêtres. Comme les puits ICM sont aussi vides que les puits Amodel, j'ai préparé des fonds de puits pour les Type 5 , 10 et 17 et UTI- 4. A partir du type 18, les puits de train sont différents.

5 Aile « type-4 »
La version que je présente ici est un type-5 aux ailes initiales, identiques aux ailes du type 4, l'extrados présente des nervures au même espacemnt que l'intrados.  Plutôt que reprendre la technique par meulage que j'ai utilisée pour le type 4,  ou le coulage de la résine de l'UTI-2, j'ai profité du fait qu'il y a 2 intrados dans le boite du Amodel "type 6". En effet, il y a une grappe supplémentaire avec les skis, les roquettes RS 82, et un intrados destiné à recevoir ces roquettes. L'intrados standard n'étant pas utile pour ce 'type 6", je l'ai sacrifié au profit de ce type-5 
J'ai emprunté à Ricardo Rodrigez la technique qu'il a utilisé pour produire les ailes du  transkit type 4 .
https://www.tapatalk.com/groups/forodemodelismo/proyecto-ishak-capitulo-3-1-parte-antes-de-los-poz-t8820.html#p62625

L'entoilage de l'intrados étant identique à celui de l'extrados, j'ai découpé la forme correspondant à la partie entoilée de l'extrados. Et sur l’extrados du kit Amodel, qui correspond à un modèle à ailes renforcées, j'ai supprimé la partie non conforme après avoir  séparé les ailerons.

Enfin, l’expérience ce du type 4 m'a permis cette fois ci de préparer sur le fuselage et l'intrados,  avant montage , les orifices de l'axe de la gouverne de profondeur et du vérin de rétraction de la contre-fiche du train.

6- Cockpit. Le siège et le fond du fuselage sont également grossiers.  On ne voit presque rien du cockpit d'un I-16 mais ce sont les rares  éléments  visibles. Ici comparé au kit ICM qui montre un siège blindé qui est apparu plus tard,  je reste donc à la version initiale, siège et appui-tête séparés.

Etape suivante, découverte des joies de la photodécoupe. J'ai acheté des kits ACE et PART , surtout pour avoir volets et plaque frontale du capots. Je sais que le superdétaillage du cockpit sur le I-16 a peu d’intérêt. Même en ouvrant le portillon d’accès.

Les 2 sets sont légèrement différents et se complètent. Si les 2 ont les volets de capots, seul Part propose également la plaque frontale. Les volets seuls sont difficilement utilisables. Les coller à l’intérieur du capot du kit n'est guère réaliste vu l'épaisseur du plastique. Par contre ACE propose un harnais exact , des volets et un fond de fuselage.  Les parties détaillage des parois du cockpit et du train sont comparables. Pour mon usage, PART est meilleur Comme je les ai, j'ai testé le détaillage complet du cockpit,  ça me permettra de savoir ce qui vaut le coup d'être monté ( et montré) sur les kits à venir. J'ai utilisé le harnais de la planche ACE , parfaitement exacte avec le câble métallique qui retenait le harnais au siège comme modèle pour fabriquer  ceux des kits à venir. J'ai découpé à la Silhouette selon le gabarit copié dans de l'alu adhésif. En ne peignant que la partie toile, l'alu permet d'avoir directement les boucles métallique. Fixation par repliement sur un fil d'alu fin et le collant et la malléabilité de l'alu donne un résultat réaliste, ici sur un siège ICM,  à dossier blindé qui est apparu sur le type 10.  

Pour le treuil de rétraction du train (44 tours de manivelle) les 2 kits se valent en complexité, 10 pièces  pour un objet de 4x3 mm.

Voila les éléments des parois du cockpit 

Une la PE fois collée au kit, l'aspect manque de volume. Le fuselage du I-16 était en bois avec des membrures de forte section au niveau du cockpit. La photodécoupe est trop plate pour rendre cet aspect.  Sur les conseils d'ALexGRD, j'ai fait le cockpit gris moyen censé représenter la teinte A14 et siège et plancher vert. Le gris est un peu claire pour de l'A14,  mais c'est pour ne pas obscurcir cet espace réduit. 

J'ai donc récupéré les différents boîtiers et représenté les membrures en CP. Je pense qu'il faut exagérer  volumes et contraste de couleur pour espérer deviner quelque chose par l'ouverture du cockpit.

Voilà le fuselage fermé et l'avion en croix. Je confirme qu'on ne voit pas le tableau de bord et la moitié des manettes . Le reste se devine plus qu'il ne se voit , malgré le portillon ouvert.  Ici au flash, ou sous un bon éclairage , on peut distinguer sur le flanc droit le boîtier de commande de relevage du train alors que je l'ai peint en noir avec un poignée couleur bois. Sur le prochain, je le peins alu avec une poignée rouge. Probablement historiquement faux mais utilisons la licence artistique . Certains se permettent des barres de désincarcération de Spit rouges

 Sur le flanc gauche on voit bien la boite à carte et une commande avec 2 leviers. La aussi, je jouerai à l'avenir sur le contraste des couleurs pour augmenter la visibilité.

7- Montage des panneaux du capot Les différents panneaux sont en continuité du fuselage si on monte le kit Amodel "from the box". Pour rendre l'aspect caractéristique des Ishak  , j'ai affiné les bords arrières des panneaux et collé une fine bande de CP dans le compartiment moteur  pour les surélever légèrement

8- Train et roues  Comme décrit dans le montage du type 4, le train Amodel est partiellement faux. Seule la jambe de train est utilisable après une sérieuse cure d'amaigrissement. Les contre fiches doivent être faites en étirés et pour les trappes, j'avais produit un stock en CP de 0.25 avec ma silhouette lors des montages précédents J'ai utilisé une partie de la photo découpe Part pour habiller les trappes principales. Voici le montage

Comme je fais un type 5 initial a roues de 700x100, comme pour les type-4 et UTI-2 j'ai scié des roues ICM qui représentent des 700x150 . Le trait de scie a diminué suffisamment l’épaisseur pour  obtenir la bonne dimension 

Et le type 5 initial avant l'atelier peinture.

Comme pour les Type-4 et UTI-2 la déco est capot noir, dessus vert kakhi "Zashchitnyi" soit Humbrol 86 pour moi, et dessous bleu clair (H65) .  Face avant des pales alu et coté pilote, noire. Le drapeau de dérive est un décal de la boite  , bonne qualité. J'ai rajouté le 1 au pochoir fait à la silhouette.
Bande d'ailes et de fuselage Humbrol 60.
Câbles de rétraction du train en fil de pêche 0.05.
Bande métallique de fermeture du capot en alu autocollant
Pitot et mitrailleuses en aiguille hypodermiques

La plupart des maquettes de type -5 que j'ai vues ont des trains et trappes de la couleur de l'intrados et les jantes de la même couleur , ou parfois noires pour ceux qui ont fait des recherches ,
En fait, toutes le photos bien éclairées de type-5  que j'ai trouvées montrent, avant 1939 , des jambes de train, intérieurs des trappes  et jantes très sombres, je pense noires  (possibilité pour les  jambes d'un  gris foncé(A14 ??.) Les jantes et trappes couleur intrados apparaissent sur le type 10 avec disparition du capot noir
.

Voilà un petit aperçu .

 

Voilà mon interprétation de l'appareil du Capitaine  Sergey Tharkov, détruit le 13 Novembre  1936.  Codé 1, puisque c'était le commandant du groupe.

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