Le site http://www.dingeraviation.net/SkuaRoc/skualisting.htm m'a fait découvrir que le Skua a été la cheville ouvrière (chasseur ET bombardier) de la FAA de 1939 à 1941 avec de nombreux succés .
Bien qu'il ait été dépassé dés le début de la guerre, il a 2 faits d'armes , la première victoire britannique confirmée sur la Luftwaffe et le premier navire de ligne , le Konigsberg ,coulé par un bombardier, 2 exploits que j'ai décidé de représenter.
Dans ce montage ,j'ai choisi de représenter un des Skuas du 803 NAS qui ont coulé le Königsberg à Bergen le 10 Avril 40
http://www.dingeraviation.net/SkuaRoc/sinking_of_the_konigsberg.htm
J'ai retenu le A8P serial L2923 piloté par Lt Bryan Smeeton, non pas parce-que c'est
le seul à ne pas être revenu de la mission suite à une vrille mortelle, mais parce-que le serial et l'immatriculation sont confirmés.
Je suis parti d'un Skua Frog de plus de 50 ans qui attendait un bon lifting, ce kit étant probablement le plus faux que Frog ait sorti . Je me suis servi d'un kit Pavla comme modèle pour certaines pièces. Ce kit à servi à représenter le Skua ayant remporté la première victoire britannique en 1939.
Voilà donc mon Frog, tel qu'il est ressorti d'un sommeil de 50 ans , avant et après un bon bain de décapfour suivit d'une douche d'essence F.
J'ai tourné le capot moteur pour lui donner une forme plus conforme.
et augmenté la corde des ailes
J'ai dupliqué les flancs en résine du cockpit de l'Octopus en faisant un moulage silicone et un tirage en résine PU. J'ai imprimé les TdB
Parmi les nombreuses erreurs du Frog, le logement de la bombe est manquant, à faire donc
J'ai préparé les autres pièces pour le cockpit en copiant celles du Pavla
ainsi que pour le stabilo selon la technique décrite par Gilles Mazon, carte 0,2 prédécoupée à la Silhouette pour entoilage papier/colle.
L'étape suivante, c'est les ailes.
La limite partie fixe-repliable est fausse et par conséquence, faux également l'emplacement de l’atterrisseur et celui des puits de train ainsi que le diédre
Pour corriger le dièdre, j'ai collé les demi-ailes à plat en bouchant le joint à la cyano
puis découpé les parties mobiles au bon endroit.
et enfin recollé les demi ailes avec du dièdre.
Vu de face, on voit que j'ai ajouté au moteur Perseus les prises d'air caractéristiques du radiateur d'huile et le triangle support du collecteur d’échappement.
Enfin, j'ai refait les puits de train. J'ai reporté à la Silhouette le dessin scanné sur de la carte plastique pour la pré-découper et et rempli l'aile de milliput
pour pouvoir créer le puits avant que le milliput ait durci.
Pour finir, j'ai fabriqué :
un train un peu plus correct que celui d'origine,
une mitrailleuse Lewis et son support
le crochet d'appontage et la fourche de guidage de la bombe absents .
j'ai également fait un pare brise et une verrière en rhodoid (ici encore a plat) pour laisser le cockpit apparent
Comme les Skuas qui ont attaqué le Königsberg étaient équipé de "Semi armour piercing bomb" de 500lb au lieu de la 250lb habituelle, j'ai du en scratcher une:
Voici le Frog corrigé:
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS