Maquette72
       

North American SNJ-3c

US Navy, VMF 212, Guadalcanal, Octobre 1942

HobbyBoss, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

C'est le montage de Serge Millot dans le cocarde 7 qui m'a fait connaître et donné envie de monter ce SNJ "guerrier".

 Le Academy étant difficile à trouver, je me suis tourné vers le Hobbyboss  que voici

Outre Cocardes, j'ai trouvé ça  dans un fil de discussion sur WW2aircraft.net https://ww2aircraft.net/forum/threads/snj-2-t-6-aircraft-manuals.38678/#post-1063990.

Comme la verrière arrière est démontée dans la version "Gunnery school", je vais devoir habiller une peu le cockpit.
J'ai tout ce qu'il faut dans le manuel pour reproduire la structure et les équipements;.
Plutôt que scratcher entièrement le treillis, j'ai gardé la baignoire comme gabarit et n'ai aménagé que les postes avant et arrière avec des chutes d'étiré. Le centre est caché par le TdB arrière et le pylône central.

Montage des consoles et des roues de trim

Scan du TdB  et impression après inversion sur un transparent pour rétroprojecteur, scratch des manettes de gaz et mélange et mise en peinture (Humbrol 78).

J'ai supprimé ce qui doit faire fonction de tableau de bord aux yeux des concepteurs d'Hobbyboss et "démonté" l'arriere du cockpit à la Tiger . Dans la réalité il était facilement démontable d'après le manuel  pour permettre d'installer la mitrailleuse .

Après avoir installé la baignoire, j'ai monté le pylône anticrash en  chutes d'étiré, avec des entretoises provisoires, scanné, imprimé le TdB du poste arrière et l'ai coiffé de sa casquette . Voila la séquence. Les différences de nuances de vert sont dues à un effet d'éclairage.9

Pour finir le cockpit, j'ai installé les sièges et les manches à balai . De façon bizarre ils ne sont pas prévus par Hobbyboss

Prochaine étape, créer le support de la mitrailleuse arrière et le bossage de la mitrailleuse avant.

 En lisant le manuel de montage et maintenance on voit qu'il était prévu d'origine pour pouvoir être armé de  mitrailleuses en 3 points , aile droite, capot, poste arrière,

de diverses charges de bombes 

et que le siège arrière est pivotant d'origine pour utilisation dans les "gunnery schools". J'ai même trouvé une photo où un modèle standard sert de remorqueur de cible au mitrailleur d'une version armée.

sans compter les SNJ 3-4-5 en version c avec crochet d'appontage.

 J'ai trouvé une photo d'un SNJ immatriculé 112MF119 , prise à Noumea., immat choisie par Serge Millot

Mais on voit à la roulette de queue non protégée que ce n'est pas une version c.
Comme je tiens à scratcher le crochet et la protection de roulette, il va falloir que j'invente une autre immat.

Initialement je comptais présenter l'avion comme sur la photo de" Cocardes",  mitrailleuse prête à l'action avec le siège du mitrailleur tourné vers l'arrière , Mais cette disposition aurait caché la majorité du travail effectué au poste arrière et je ne suis pas un adepte du détaillage caché en se contentant de"savoir que c'est là". Je ai donc positionné le siège face à l'avant (Il était pivotant par construction sur les SNJ3) pour voir tableau de bord, manette des gaz et autre radio et interphone. Pour être cohérent avec cette position du mitrailleur, j'ai  décidé de représenter la mitrailleuse en position stockée . Mais comme j'ai fabriqué intégralement  la mitrailleuse et son support, j'ai gardé la possibilité de  la positionner sortie pour voir mon travail. Je ne sais si c'était une position possible en réalité, mais je ne suis pas un fanatique de l’exactitude.
Voici donc les étapes de la construction de  la mitrailleuse, support, boites à munition et sac à récupération des douilles sur  les plans  réduits au 1/72

et l'état  du chantier avec le cockpit dans sa version définitive et la mitrailleuse dans les 2 positions possibles.

Vient la création des puits de train

Et du moteur tiré de la boite à rabiot.. Seule la plaque de fixation du  "moteur" hobbyboss étant conservée 

La verrière étant présentée ouverte, j'ai conservé uniquement le pare-brise de la hobbyboss et fabriqueé les autres parties par simple pliage de morceau de rhodoid, les formes étant développables. Pour figurer les armature, j'ai collé du l'alu adhésif sur le rhosoid avnt pliage,  peint en  et coupé l'alu àavec ma Silhouette. Il suffisait de décoller la parie cahnat le vitrage avant pliage pour obtenir ces verriers prétes à être montées.

Les train ,et hélice sont détaillés et les bombes de 100lb scratchées ,

Il ne reste plus qu'a assembler le tout

La déco proposée par S Millot étant hypothétique , j'en ai cherché  une plus valide .J'ai trouvé dans les rapport de perte de L'US Navy-USMC que le SNJ-3 BuNo 1855 de la VMF 212 a été détruit le 23/10/42 à Guadalcanal. Comme les squadrons des VMF étaient composés de 18 chasseurs, l'avion de soutient portait toujours le numéro 19, . J'ai donc pu faire une immat plausible. Le seul point inconnu est si ce SNJ-3 était une version c. Comme j'avais envie de scratcher crochet d'appontage et sabot de roulette , j'ai décidé que ce SNJ-3 étai l'un des 12 converti au standard c.

Voici les décales que j'ai produits.

 Au point de vue illustration , si je n'ai rien trouvé sur le web, mon logiciel Corel photopaint m'a permis de trouver une photo du SNJ avec les F4F de la VMF 212 à Henderson field

et une autre avec ses membres (les Hell Hounds)  posant devant leur SNJ-3 c BuNo 1855, toujours à Guadalcanal .

Voila les vues générales

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