Maquette72
       

Messerschmitt Bf 110 B

Allemagne, 1938

Matchbox + Eduard + scratch, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

Non Onkel Willy n'avait pas prévu de une deuxième version de son Bf 110  en essence-electrique. J'ai baptisé ainsi mon projet

car j'ai  fait  prendre la greffe des  voilure et empennage Matchbox sur le fuselage  Eduard en partant de ça

pour arriver à ça. Avion de Wilhelm Schaeffer, Stab  2/ZG 26 Prusse orientale début 1940

 

J'ai choisi cette déco car je la trouve flashy ( au sens littéral du terme) et pour tester ma Silhouette . J'ai fait  des masques pour le code tactique et l'éclair plutôt  que des décals,

Bien que mobilisés en Prusse orientale au moment de l'invasion de la Pologne en Sptembre 1939, les Bf 110 B de la ZG 26 n'ont pas été engagés, par contre d'autres Bf 110 B ont combattu aux cotés des Bf 110C , en particuliers ceux  du 2/ZG 1.

La liste des modif les plus évidentes par rapport au Bf 110 C que j'ai repérées :

Pourquoi ne pas  utiliser qu'un seul kit ?
Avec la sortie des Eduard, le Matchbox parait bien grossier et je ne comptais plus le monter.
Mais dans les boites Eduard il y a 2 fuselages, un court type B et C et un allongé pour certaines versions des Bf 110 D et E . Comme j'ai monté un D et un E, j'ai 2 fuselages courts de rab.
Or les ailes et moteurs du Matchbox sont plus facile à modifier en B que le kit Eduard. Les radiateurs qu'il faut supprimer ne sont pas intégrés à l'aile contrairement au Eduard où le tunnel est bien marqué , donc bouchage à prévoir , et la partie à modifier des fuseaux moteurs est séparée de la partie fixée à l'aile. On peut  travailler dessus indépendamment de l'aile et les fixer uniquement quand les essais à blanc ont été concluants.

Voilà les gabarits pour contrôler la modif des moteurs  tirés d'un plan de Ferriere http://richard.ferriere.free.fr  simple mais exact. Les plans très détaillés de la monographie  Kagero no 16 sont faux au niveau des moteurs quand on compare à des photos.

Opérations a  exécuter
1 assembler les 2 moitiés du fuseau
2 supprimer le radiateur d'huile
3 bourrer de milliput en donnant grossièrement la forme du futur radiateur
4 reprendre le profil supérieur trop bombé.
5 sculpter le radiateur dans la masse de milliput
6 créer la lèvre en carte plastique,
7 raccourcir le plan de collage d'un peu moins d'un mm
8 coller l'avant du fuseau au fuseau alaire
9 coller des volets des radiateurs .

 

Radiateur d'huile supprimé et bourrage ( généreux) au milliput.

Mise en forme et  grille des radiateurs

Pose des lèvres en carte plastique

Radiateurs finis

Pour l'aile; il y a juste des saumons arrondis à ajouter sans toucher au reste et coller des petits bout de plastique pour figurer les radiateurs d'huile, et les prises d'air sur les fuseaux moteur.

Les ailes sont gravées, prise du carbu bouchée, logement du feu d’atterrissage percé,  puits de train aménagés avec des pièces d'un 110G4 Ialeri que je ne monterais pas vu que j'ai acheté le G4 Eduard. .

Les ajouts sur les ailes des éléments typiques de 110 A et B.

et enfin l'assemblage du tout:

J'ai le plaisir de vous annoncer que les kit Eduard et Matchbox sont KPA  compatibles.( kit-polystyrene-antigen par analogie avec les greffe humaines où  l'on parle de HLA, human leukocyte antigen)
L'intrados des ailes Eduard étant d'un seul tenant, le fuselage Eduard n'a pas de fond. L'idée était donc de greffer le fond matchbox et apparemment les moules ont été établis à partir de plans identiques (et j'espère exacts) car les formes s'ajustent parfaitement.

Avant de fermer le fuselage, j'ais scratché le cockpit en copiant les pièces Eduard. Les parois du cockpit sont moulées et il y a un TdB en double, lisse pour décal ou en relief pour peinture. Je n'ai pas eu à faire beaucoup pour obtenir un résultat incomparable avec ce qui ce qu'il aurait fallu faire avec. le kit matchbox.

Mise en croix  Comme dans les kits Eduard; il y a 2 type de dérive avec et sans tab débordant, j'ai également récupéré celles ci. Encore de la gravure en moins et de la finesse en plus.

J'ai préparé les masques en oramask à la Silhouette .

Le kit a été peint en Humbrol 30 pour le RLM 71 et est ici masqué avant de recevoir du Humbrol 91 pour le RLM 70.

Le code tactique est également fait au pochoir. Pas de risque de silvering et alignement plus facile que les lettres individuelles des décals Eduard. J'ai également fait l'eclair au pochoir plutôt qu'en décal car difficile de faire un jaune dense sur du décal transparent, et sur du blanc, il faut ensuite détourer proprement. Je sais maintenant qu'à la silhouette on peu faire des pochoirs précis de l'ordre du mm.

Enfin, j'ai posé les décals de la boite à rabiot.

Derniers scratchs
1-  les échappements du Jumo sont très différents de deux du DB 601.

J'ai du séparer, raccourcir et réorienter les pipes 

2- Les roues à alvéoles sont à créer

Voilà le Bf 110 B fini avec la liste des modif pour contrôle

Pour la déco, j'ai repris les 2 photos de l'avion de Schaeffer que j'ai trouvées. Un point de différence, l'avion n'aurait eu l'éclair que du coté gauche, mais comme je trouve ça plus joli, j'ai mis un éclair de chaque coté.

 

Je ne l'ai pas patiné. Je maîtrise pas , donc peur de l’abîmer et j'ai toujours l'argument que c'est un avion qui a passé peu de temps en première ligne et qui n'a pas vu le combat.

Merci de m'avoir lu.

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