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Tupolev TB-3 34 RN ,version Zveno SPB et Tb-3 17f

URSS, 1939

ICM, 1/72

Montage Bernard Le Guenno

Depuis les premiers essais en 1915  d'emporter un BE2 sous un dirigeable jusqu'au Goblin  ou Thunderjet hébergés dans la soute d'un B36 à la fin des années 40, les militaires ont testé diverses formules de porte-avions volants, soit pour que le chasseur protège son porteur, soit pour augmenter le rayon d'action ou la durée de patrouille de chasseurs , bombardier  ou appareils de reconnaissance  Si l'on met à part l'Okha qui était plus une bombe pilotée qu'un avion, une seule formule a été testée en situation de guerre et cela plusieurs fois et avec succès, C'est le Zveno SPB de Vladimir Vakhmistrov (1897-1972) dont voici le profil

Vakhmistrov  a testé entre le Zveno 1 de 1930 , édité par AMODEL

et le Zveno SPB de 1937 diverses combinaisons, dont une avec 5 chasseurs parasites, l'Aviamatka .

Allez voir le montage ici   http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Tupolev/TB-3/Duffy/

Le Zveno SPB (pour  bombardier en piqué rapide) était constitué d'un bombardier quadrimoteur Tupolev TB-3 de 41,85m d'envergure, 25,18 de long   emportant 2 Polikarpov I-16 équipé 2 bombes de 250 kg.  Alors qu'il avait été arrête suite au déclenchement de Barbarossa le 21 Juin 41, le projet fut réactivé pour aller attaquer le port de Constanza en Roumanie. Les avions étaient basés à Eupatoria en Crimée.Cette première mission  eu le 26 Juillet avec 2 composites TB-3 4M 34RN / I-16 type 24 , accompagnés de 2 hydravions MBR2 pour le sauvetage éventuel puisque le vol se déroulait au dessus de la mer noire.
 Ce fut un succès, mais un des MBR2 fut abattu par des Bf 109 de la JG 52. D'autre missions suivirent  d'abord contre un oléoduc prés de Constanza puis quand les troupes allemandes approchèrent de la Crimée, contre des ponts sur le territoire soviétiques pour retarder leur avance, et contre leur artillerie lourde. Au total, les Zveno SPB effectuèrent 29 sorties, larguèrent 116 bombes avec 40 à 80% de coups au but, 3  I-16 furent perdu mais aucun TB3. Avec l'arrivée en nombre suffisant de Pe2 comme bombardiers en piquée les Zveno SPB furent retirés du service.
 Il ne semble pas exister de photos de ces appareils. Il existe celles du prototype dont les I 16 éraient des types 5

Ma doc papier

et j'ai trouve un plan très précis du TB-3 4M 17F et partiel du 34 RN sur un de mes sites préféré,  Airwar.ru.

ICM a sorti un TB-3 , mais c'est un modèle a moteur 17F, le modèle le plus construit, plus de 800, mais qui ne correspond pas au TB-3 du raid de Constanta , un modèle à moteur 34 RN
Donc, si cette boite est correcte  pour faire un bombardier de 1936 à 1943 

celle ci  est fausse . En remplaçant les I16 type 24 d'ICM par des types 5 Amodel on peut obtenir un Zveno 6 mais jamais un SPB.

Celle ci est également fausse , les chinois n' ayant été équipés que de 34 RN,

La boite est bien pleine, plus de 200 pièces

dont certaines très fines et donc très fragiles

et la notice  claire et détaillée

 

Modifications

Le 34RN est différent du 17 F sur d'autres point que les moteurs, ici, vus de profil :

et ici vus en plan

J'ai monté en parallèle un 17F « from the box «  pour comprendre le montage de base..
J'ai choisi cet appareil,

Je ne vous détaille que les modifications  pour faire un 34RN.  Pour le montage du 17F  il y a plein de très belles réalisations en ligne que j'ai utilisées, en particulier celles ci
 http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Tupolev/TB-3/Sekularac/Zveno/
http://hsfeatures.com/zvenoas_1.htm

 

1 Les moteurs.

Pour avoir 4 moteurs identiques à défaut d'être exacts, j'ai fait un master et 4 tirages PU.
Le montage dans les ailes demandant pas mal d’ajustement et comme je n'aime pas travailler avec de l'epoxy,  j'ai contourné le problème de la rapidité de la prise de la cyano en intercalant des lames de CP fines
Une image vaut mieux qu'un grand discours,

Les échappements sont également à créer.

2 - Les Roues

Par chance, les jambes de train sont inchangées.

 

3 - Empennages.

Ce sont les premières pièces que j'ai scratchées en « tole ondulée ». Ma première idée était de la fabriquer en rayant de la CP de 0,25 au pas de 0,5mm avec la Silhouette
Ca marche dans ces conditions .Ici comparaison d'un pièce ICM et de la tôle scratchée

 et application à la gouverne de direction

et à la gouverne de profondeur.

 

 

 4 - Augmentation de l'envergure.

 Les Ingénieurs de l'OKB Tupolev ont rajouté un élément au delà des ailerons et conservant la même forme trapézoidale de l'aile, donc il était facile de faire comme eux. Toujours en CP de 0,25 « Silhouettée », mais par contre contrecollée sur une autre CP de 0,25 lisse pour obtenir une rigidité suffisante. Le 2 pièces sont d'abord collées sur un bout de grappe taillé en bord d'attaque  et affinées coté bord de fuite

 

 5 - Les hélices.

Le moteur 34RN était équipé d'un réducteur (R) et d'un compresseur(N). Il entraînait grâce à cela une hélice quadripale de 4,10m de diamètre au lieu de la bipale de 3,5m du 17F.
Impossible donc d'utiliser les hélices du kit comme modèles. J'ai appliqué (une première pour moi)  la technique de Gille Mazon pour fabriquer un master . Mais je suis moins doué que lui et les 2 pales n’étaient pas symétriques . J'ai donc fait un tirage de la pale qui me plaisait le plus, coupé le premier master et crée un second plus satisfaisant en collant la pale modèle et la pale copie qui du coup étaient absolument identiques . Il ne restait plus qu'a faire 7 tirages en PU (et boucher quelques bulles). Pour les moyeux, j'ai encore fait appelle à la Silhouette.

6 - Le fuselage

Initialement, je comptais adapter les pièces du kit. Mais en étudiant mieux les plans, j'ai réalisé que des renforts structuraux étaient présents en des endroit différents des flancs selon les versions. Il aurait fallu les éliminer au mini ciseau sans déraper sur la tôle adjacente et les regraver au pas de 0,5.Trop compliqué pour moi. De plus j'ai réalisé en dessinant le plan  du poste du mitrailleur arrière que le fuselage était rectangulaire et non trapézoïdal., Il fallait donc entièrement créer un nouveau fond. L'option CP de 0,25 rayée et contrecollée pour des grandes surface n'étant pas jouable, j'ai fait la même expérience sur de la CP de 0,7, mais là le résultat n'est pas ressemblant à de la tôle ondulée. La CP étant plus rigide, on obtient des stries fines séparées par des méplats. Heureusement j'ai trouvé chez Evergreen la ref 2020 destinée à faire des parois de wagon qui fait illusion à mon goût. J'ai donc décidé de scratcher entièrement les flancs et le fond arrière. Par chance, le dessus bombé reste le même. Il y a juste une partie à ajouter au niveau de poste de mitrailleuse central.

-Voici le fuselage avant

Pour me guider dans les modif, comparaison au 17F « from the box » que j'ai monté en parallèle.

Et le fuselage arrière.

 J'ai réutilisé les couples trapézoïdaux ICM simplement en collant des rectangle de CP pour obtenir la forme du 34.

7 Les karmans

Ensuite il restait à assembler les 2 parties de fuselage à l'aile et créer un karman. Par chance, il est lisse et d'une forme presque développable. La malléabilité de la CP à fait le reste

Mise en croix à côté d'un B29 pour voir la taille.

 

8 - Potences.

J'ai un peu tâtonné pour créer les potences. Même en soignant les plans, il y a des ajustements à faire pour que les fixations tombent pile en face des  orifices des ailes des I-16 et pour donner à ceux ci une position correcte sur les 3 axes. J'ai envisagé la CP mais les bandelettes n'étaient déformables que dans un sens, de la tôle d'alu (plaque offset), qui prenait rapidement un air gondolé. En testant à tout hasard du fil de cuivre de 1 mm , j'ai découvert qu'en le martelant pour lui donner une forme rectangulaire, je l'écrousissais et qu'il devenait assez rigide pour garder facelemnt une forme droite, tout en étant suffisamment déformable pour ajuster la position du I-16. Rétrospectivement , je pense que la solution la plus simple mais la plus onéreuse est le plat de laiton de 1x0,5. Comme je n'en avais pas, je suis bien content d'avoir découvert l’écrouissage pour des scratchs futurs. Du coup j'ai testé sur des fils plus fins de nappe téléphonique, ça marche aussi.

 

9 - Avertisseur et périscope.

Les TB-3 SPB était équipés de système de communication phonique et visuel avec les pilotes d'I 16.
Un avertisseur lumineux avec différentes consignes  était installé au dessus de chaque I-16.
Un périscope permettait à l'équipage du TB-3 de voir les I-16

 

10 - L'armement

Les Degtyarev des 17F en affût jumelé ont ét remplacées sur les 34 par des ShKAS   7,5 en tourelle et peut être  des UBT de 12,5 sur les Zveno SPB. J'ai fait quelque chose de générique en aiguille hypodermique sauf au poste arrière où j'ai utilisé une DA du kit

Je ne compte pas la roulette qui vient de la boite à rabiot comme une modif.

Outre les lances bombes sous les ailes (2 FAB 250) , ils différaient des modèles standards par 3 points d'attache sur les ailes et le fuselage. La seule photo de l'histoire opérationnelle des SPB que l'on trouve est celle du Lt Filimonov à bord d'un I-16 souvent présenté comme un SPB . Mais un rapide examen de la photo ne trouve aucun des points d'attache caractéristiques. 
Ce sont des ICM . A part la prise d'air du radiateur d'huile dont la forme est trop aplatie, je les trouve très réussis. Dans cette configuration, je n'ai pas eu beaucoup à faire, la seule pièce du poste de pilotage visible est le collimateur et avec les train rentrés (ils s'ajustent parfaitement) , le montage a été rapide.

 

Voilà le Zveno SPB fini et comparé aux photos du prototype. Pour la peinture, j'ai suivi les conseils d'un modeliste russe, AlexGRD qui intervient sur Master194 et Fighters.
.Vert foncé  B3 et bleu clair  A18 pour le TB3 et AIIZ at AII G pour les I-16. J'ai laissé les étoiles aux 6 positions d'avant la guerre.  J'ai  supposé que dans le premier mois de la guerre  les hommes de Shubikov  avait autre chose à faire que repeindre l'extrados de leur avions pour suivre la nouvelle directive du NKAP sortie la veille du début de l'invasion allemande..
Peintures Akan,  étoiles au pochoir. Sur de la tôle ondulée, c'est mieux que les décals, d’autant que les décals ICM partent en morceaux si on ne les traite pas préventivement au Decalfilm ou autre vernis.

J'ajoute l'autre protagoniste de cette première mission , un MBR2-bis, également aux couleurs de la flotte de la mer noire d'avant guerre. La aussi j'ai supposé que les directives de Juin sur le camouflage du  NKAP n’étaient pas encore appliquées

Pour le 17f que j'ai monté « de la boîte », j'ai choisi cet appareil présenté dans  « les bombardiers tupolev » comme appartenant à  la 23e Division de bombardement et saisi par les allemands début 42car c'est une version à jante pleine comme le kit ICM alors que la majorité des 17f avaient des roues à rayons,  De plus il est plutôt colorful avec les étoiles sur les capots et les jantes blanches.
Peinture A19-AMT6  et A 18.

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