Le fléau du Channel en début 1942 face aux Spitfire MkV.
Voici donc le deuxième et dernier opus de la série Focke-Wulf 190 à nez court.
Il s’agit de la boite du A3 de chez Tamiya au 1/48, avec une décoration de A2.
Les teintes de cette déco sont sujettes à caution et cet avion a très bien pu être peint en RLM 65, 70 et 71, certaines séries de A1, A2 et peut-être A3 ayant été livrées avec les anciennes couleurs de jour de la Luftwaffe. Personne ne sait vraiment et l’interprétation des photos N&B est sujette à caution. C’est donc un choix et une interprétation.
Maquette améliorée avec les puits de trains + trappes + roulette de queue et roues VECTOR (superbes) même si l’intégration du puits de train demande des efforts - honnêtement pas insurmontables. Armement en métal master, décals d’instrumentation génériques et harnais en PE. Peinture Gunze. Décals de la boite sauf pour le code et les marques de victoires tirés d’une planche Ministry of Small Aircraft Production (très vieille... pose acrobatique) et dont les chiffres étaient d’un jaune orangé qui jurait avec le RLM 04 de la dérive. Il a donc fallu poser les chiffres, les masquer avec des caches faits à la silhouette et les voiler ensuite avec le bon jaune… une première pour moi mais cela a bien fonctionné. MERCI à Christophe alias Mantéa ! - sans lui, cette maquette serait toujours en plan ! Vieillissement modéré (pastels gras Tamiya, pastel secs, crayon alu…) car ces machines étaient assez neuves et celle-ci a été perdu en mi 42. Mais l'intrados a été plus sali du fait de l'utilisation de terrains en herbe. Les traces d'échappement ont été faites à l'aéro.
Il s’agit d’une machine du 9 / III / JG2, au cours du printemps – été 1942 à l’époque où ces Fw étaient les fléaux des Spitfire Mk V du Fighter Command. Elle est réputée être l’avion du Lt Ludwig Hartmann.
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