Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Philippe -Aerophil- > Messerschmitt Bf-109 E3

Messerschmitt Bf-109 E3

Allemagne, 6/JG 51 - Oblt. 'Pips' Priller, Picardie, Automne 1940

Eduard, 1/48

Montage Philippe 'Aerophil' (master194)

Ce n’est pas souvent que je fais l’avion d’un nazillon. Il s’agit du Bf-109 E3 de Joseph « Pips » Priller, basé en Picardie vers la fin de la bataille d’Angleterre. Je précise – précaution utile à l’heure d’internet - que j’exècre l‘idéologie barbare pour laquelle se battait ce pilote.

La peinture de cette machine a beaucoup évoluée au cours du temps. Vers octobre 1940 l’avion est peint en RLM 70/71 et 65. Mais il a reçu des aplats de RLM 02 sur les surfaces supérieures, ce qui donne ce camouflage très attrayant. La démarcation du jaune du capot est interprétée de façon variable suivant les sources. Le mat d’antenne était très clair (en blanc selon d’Eric MOmbeck).

Que dire du kit ? La boite profipack est splendide : le niveau de détail vraiment suffisant (j’ai juste ajouté un collimateur Revi-12 Quickboost) ; la gravure est très belle. Mais le fuselage est sur découpé pour rendre le moteur visible. L’assemblage de la partie avant est donc compliqué, avec un positionnement aléatoire du bloc moteur et des pipes d’échappement (à coller une à une). Une simplification aurait évité quelques jurons. Par contre, on peut peindre séparément fuselage, ailes et stabilos pour tout coller à la fin. J’ai travaillé la peinture des surfaces entoilées à l’intrados : une première pour moi. Ce n’est pas difficile à faire, juste chronophage. Le mouchetis du fuselage m’a causé pas mal de soucis mais je m’en suis bien sorti à mon goût – merci à DOM pour ses conseils. Les aplats de RLM 02 sur les ailes sont moins réussis mais cela choque peu au final passé le jus qui uniformise tout (Merci à Fly72 pour son jus). L’avion a été bien patiné car cela correspond à mes goût pour un chasseur de cette époque. J’ai quand même dû passer une cinquantaine d’heure sur ce projet, bien trop vue la qualité de la maquette. Photos prise en lumière artificielle sur un socle Mark58.

A cette époque la Luft est toute en vert : RLM 70 et 71 sont des verts et le RLM 02 est cette couleur verdâtre olive clair des intérieurs allemands.
Donc les aplats sont bien verdâtres : pas de gris sur ce camo. Cela viendra sur les modèles suivants du Bf-109.
Le socle a été acheté pré peint. Je n'ai rien fait ! Les socles mark58 était superbes mais assez chers. J'en ai acheté deux il y 15 ou 20 ans : ce décor Luft et un autre décor plutôt terre rouge + PSP US façon pacifique.

L'angle des trains ne me semble pas anormal. Mais leur hauteur... SI ! Posé sur l'atelier, l'avion semble normal. Mais dans la vitrine, auprés d'un F-104 G à la même échelle, on se demande pourquoi la hauteur du siège du 109 est la même que celui d'un jet. Cela jure franchement ! J'aimerais bien voir les deux maquettes eduar et airfix new molds côte à côte. Je n'avais pas lu ce genre de chose dans les analyses de cette maquette et pourtant cela semble évident. Comme quoi, les ouvres boites des pros du web ou des revues sont un peu partisans... et un peu désinformant.

Quizz = il m’est arrivé une petite bévue qui a occasionné un scratch. Le premier qui la trouve gagne une bière à la prochaine expo IPMS Bordeaux !

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS