Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Philippe -Aerophil- > Mitsubishi A6M2-N Zeke

Mitsubishi A6M2 Zeke

Japon, BII-204 du Hiryu, perdu lors d'un raid sur Darwin le 19.02.1942. 

Hasegawa, 1/48

Montage Philippe 'Aerophil' (master194)

Me voici de retour avec un Zeke des premiers modèles. 
Je suis particulièrement fan de l'avion que je juge comme l'un des plus beaux chasseurs à hélices jamais construit. Sentiment très personnel cela va de soit. 
Maquette Hasgawa achetée il y a qque temps d'occase sur le forum (à Tomcat de mémoire ?) et fort belle. J'aime par dessus tout les verrières Hasegawa en injectée, fines et limpides. 

Principe : ne pas trop se mettre la pression en détaillage pour le finir au plus tôt. Donc, on utilisera un tableau de bord Yahu et un siège résine avec harnais moulé + une mire pour le collimateur et ce sera tout. Peut-être un jeu de roue en résine mais celles de la boite sont déjà très bien. 

J'ai adoré le petit bouquin de Millman sur le Zéro chez Combat Aircraft et qui fait le point des avancés des 20 dernières années sur les camouflage de ces avions. Je l'ai lu et relu depuis l'été dernier. Du coup j'ai envie de faire plusieurs zéro d'affilée. 

Voici donc le tableau de bord avec son collimateur : deux glaces faites maison dont une teintée au smoke tam et une belle mire en photodec waldron. Le coussin est peint en maron cuir.
Je trouve le résultat plaisant. 

La bête est en croix. 
Premier constat, les joints notament celui aile fusalage à l'intrados ne sont pas top ; je pense que celui d'intrados est dû à une épaisseur de plastique trop fine qui facilite les déformations lors du collage. Pour le joint d'intrados entre les demi fuselages, c'est plutôt... la faute du monteur.

A l'extrados, le joint aile fuselage est amélioré par l'insertion d'étais sous le plancher du cockpit et juste derrière l'anneau frontal sur lequel viendra se greffer le moteur. J'ai collé en avant et en arrière puis, après avoir inséré de la colle fluide Tam par capilarité, j'ai fixé le collage en forçant le dièdre avec du ruban. 

Enfin dernier piège, le positionnement du capot moteur se fait sans repère précis et il est facile de se tromper et de faire apparaître une discontinuité entre la prise d'air ventrale du capot et celle de refroidisement du carbu. Sur la photo, le capot (fixé à blanc) est en bonne position mais il est facile de se tromper confère la photo plus bas d'un montage sur Hyperscale. 

Il y a aussi un orifice sur la prise d'aire du carbu qui sert à insérer une tige. Sur l'aerodétail, le A6M2-b modèle 21 restauré en Australie ne montre pas cette tige ; voire même, il semble exister une ouvertute à l'arrière de la prise d'air du carbu... ! 
Par contre, sur certaines photos d'époque, cette tige existe. Difficile de s'y retrouver. Je me demande si ce n'est pas une différence subtile entre modèle 11 et modèle 21 ou entre les tous premiers modèles 21 produits et les autres... Les plans ne sont pas trop informatifs là-desus. Je vais insérer cette tige et faire disparaître l'orifice en faisant confiance à Hasegawa. 

Après la mise en croix, voici qques essais de peinture. La teinte Ameiro est décidement « elusive » comme le disent les anglois. 
Le but : réaliser la couleur en s'aidant du bouquin de Millman et de vues d'autres réalisations piochées sur le net. Et SURTOUT, faire un mélange avec peu de teintes : deux si possible. 
Il restera toujours une grande part interprétative. 

J'ai fait pas moins de 9 essais en différentiant comme base de départ le grey green IJN Tamiya XF-12 ou au contraire un gris comme le XF-19. Il faut ensuite carameliser la couleur en ajoutant une base brune : soit du buff tamiya XF57, soir une base plus brun verdâtre, XF-59 ou plus jaune foncé FX-60.

Premier constat, en partant d'une base gris vert, le résultat est foireux. 

Donc il faut partir d'une base de gris comme le XF-19. Et rajouter peu de base brune. Mes essais sont globalement trop foncés, quoique pour de l'Ameiro Nakajima cela pourrait être une piste qui nécessite encore d'autres recherches. Essais sur les stabilos du zéro et sur un vieux Ki-84 Tamiya reconverti. 

Finalement, j'ai laissé tomber le gris Tam au profit de gris Gunze et le H-332 m'a paru intéressant car c'est déjà un gris non pur (mélange de blanc et de noir). 
Voici le résultat avec H-332 7/8ème et Buff Tam XF-57 1/8ème. Cela me paraît crédible et surtout assez clair en saturation. 
A vos commentaires, avec toute la difficulté de rendre la couleur de ces teintes entre éclairage, prise de photos et rendu avec photofiltre. 

J'ai peint la presque totalité des surfaces avec le mélange idoine. Je suis plutôt satisfait du résultat.
J'ai peint les gouvernes entoilées en plus clair en diluant le buff dans le gris avec une proportion plus importante. La différence reste assez subtile, peut-être trop ? Avec un vernis uniforme, j'ai peur que cela ne se voit pas assez. On verra bien. 

La verrière a bénéficié des masques eduard + reprises des montants internes en tire black au pinceau fin. Mais pas tout les montants... je ne suis pas maso à ce point. 

Enfin, j'ai eu un pb avec l'inclinaision du mat d'antenne. Si on le place tel quel, il est beaucoup trop penché vers l'avant. J'ai fait un second trou... et bien sûr, mat trop vertical. J'ai donc dû faire une entaille et coller par dessus une languette evergreen fine poncée. Puis nouveau coup de peinture... tout cela pour un malheureux mât dont l'inclinaison est foireuse. Une fois la verrière collée, on ne verra plus rien. A noter aussi le phare caudal refait en bout de grappe transparente.

Décals posés sur vernis brillant puis vernis mat + veillissement + vernis satiné. 
J'ai surtout sali l'intrados car il s'agit d'un avion qui a pas bcp de durée de vie en février 1942. Basé sur PA, il devait être bien entretenu, mieux en tout cas que ceux du Tainan ou du 3ème Ku. 
Pour autant, les moteurs japonais pissant l'huile, et aux vues des photos du fascicule de Millman, il convenait quand même de le salir un peu. 

Il me reste encore pas mal de chose à faire : feu de position, fil d'antenne, et surtout bâche d'obturation de la roulette de queue qui va être enquiquinante à faire. 

La teinte ameiro a été assez altérée par le vernis mat qui par essence affadie les couleurs.
Il n'est plus assez ameiro à mon goût. Avis à ceux qui... Le piège des vernis... 

La bête est fin prête pour son envol du pont du Hiryu depuis plus d'une semaine, mais je n'ai pas pris le temps de poster l'avancement. Je suis en train de préparer le pont d'envol sur la base Eduard et je referrai d'autres photos avec le Zéro dessus.

J'ai oublié de poncer le bas des roues  ce que je compte bien faire quand même. 

 

Les dernières photos avec la mise en scène sur le pont du porte avion japonais. Pont Eduard au 1/48 en plastique. 
Mise en couleur variée : acrylique, crayons aquerelles, jus et salissures Mig... et 1ère utilisation du chipping de Mig pour moi.
Cela sera la touche finale de ce montage.

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS