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Nakajima A6M2-N Type 2 Rufe (Pilote : Lt. Keizo Yamazaki)

Japon, 802ème groupe aérien , Rekata Bay dans les Îles Salomons, 1943

Hasegawa, 1/48

Montage Philippe 'Aerophil' (master194)

Je vous propose le montage du Rufe d'Hasegawa. 
Après le modèle 21b et la parution du fascicule sur les hydravions de chasse Japonais de B. Baeza chez Avions, la tentation est trop forte. Cela sera aussi l'occasion de phosphorer sur l'améiro version Nakajima. M'étant un peu planté avec le vernis sur le modèle 21, j'espère faire mieux cette fois ci même si ces hydro devaient voir leur peinture se dégrader plus rapidement que les machines basées à terre ou sur PA. 

La boite avec l'illustration de S. Koïke est comme d'habitude splendide et de plus très juste historiquement puisque le contour des îles derrière l'avion est représentatif de la baie de Rekata dans les îles Salomon où cet hydro était basé. Chapeau monsieur Koïke ! 

Voici le ber de transport, en deux pièces. La notice préconise un vert Nakajima mais tous les Rufe sortiaint de l'arsenal de Yokosuka qui possédait sa peinture gris marine spéciale. J'ai donc pensé que cet accessoire marin devait être protégé de la même teinte que les bateaux. Il existe un réf laque chez Tamiya pour ce gris, qui serait proche de celui de l'Arsenal de Kure mais avec un fond de nuance verdâtre (info trouvé sur un forum de modèles de bâteaux). Donc XF-76 + une pointe de field green et le tour est joué. 

Plus bas, les pièces du cockpit agrémentées de la PE Eduard dédiée. 
Curieusement la notice de Hasgawa préconise un vert Mitsubishi alors que tous les Rufes ont été produit par Nakajima. Je vais donc sévir avec la teinte Nakajima. Le siège en résine est une référence SBS.

Voilà la bête en croix. Par contre, tous les détails sont quasi prêt.
L'ajustage aile fuselage n'est pas de la sinécure, surtout à l'intrados. 

Je vous montre ici les essais d'ameiro en mixant les recommandations de la revue Model art, le mélange de Jean Barby, la lecture du fascicule de Millman et mes « recherches » chromatiques personnelles. 

Ici le flotteur trop foncé à mon goût même si je l'ai éclairci au pastel. Il y a des éraillures nombreuses faite avec le worn effect qui laisse apparaître l'apprêt rouge des zéro.

 

Et ici des essais multiples sur la maquette :
Stabilo G : couleur originelle du flotteur (model art) trop foncée à mon goût.
Stabilo Dt : le melange de Jean sans blanc. 
Aile G : ameiro maison tirant plutôt sur le vert, très proche du mélange, de Jean et des profils de Model art ; il irait bien pour un avion mitsubishi.
Aile droite : ameiro maison tirant plutôt sur l'ambre, qui semble très proche des profils de Millman pour la couleur Nakajima.
Je me sens plus attiré par la couleur de l'aile G que de l'aile droite. Pourtant, la couleur Nakajima serait plus brune et foncée que celle de Mitsubishi. 

MAJ avec la verrière fixée ainsi que le mat d'antenne qui cause pas mal de soucis. 
Si on met la verrière en place telle quelle et que l'on pointe ce mat dans l'orifice dédié, le mat est presque vertical.  
Il a donc fallu ruser. J'ai aussi refait le pitot en micro tube Albion Alloys. 
Le siège n'est pas installé, tout comme le collimateur. 
Les montants noirs ont été peints par la face interne, la maison ne reculant devant aucun sacrifice  

Les joints sont à peu près faits. C'est probablement perfectible mais basta. Je vais tricher en faisant une ou deux lignes au crayon après peintoch. 
La couche rouge d'apprêt est déposé aux endroits d'usure ; je compte faire une patine poussée sur les bords d'attaque, les karman et les trappes d'accès des canons d'ailes. 
Les empennages sont déjà peints de façon uniforme mais depuis ces photos, j'ai déjà peint toutes les gouvernes entoilées dans le même mélange bien éclairci. A ce propos, je me suis rendu compte que toute la dérive sert de gouvernail mais que seule la partie supérieure de cette dernière est entoilée (crainte de corrosion sur la partie inférieure ?). 

J'ai peint les flotteurs et essayé de faire, avec bcp moins de talent qu'Adrien, la ligne vert brunâtre qui court le long de ces appendices marins ; un peu comme le col mazout des navires. On voit l'effort à défaut d'être extatique

La reprise de la jonction flotteur central - cellule est finie et repeinte. Cela va mieux mais c'est aussi et surtout à l'intrados. 

Les hinomaru ont été patiné à l'aéro ; j'aurais dû le faire au crayon aquarelable  
Mais je pense qu'une couche de vernis satiné permettra d'uniformiser tout cela. 

Reste encore qques décals 
+ toute la patine visant à blanchir le camouflage (sera faite aux crayons aquarelable) 
+ un petit jus par ci par là 
+ les coulures de fluides et les traces de fumée des armes et du moteur 
+ réfection du mat d'antenne. 
Bref, c'est jouable avant le 31 !
Place aux photos et à vos commentaires. Aerophil. 

Reprise de l'ameiro avec attenuation du chipping effect. Il y a surtout moins de large défect de peinture sur la cellule. 
C'est plus crédible ainsi : merci Jean ! 
Pas possible de reprendre tout le flotteur ; trop compliqué. 
Traces divers faites : échappements, armes...
Un petit coup de vernis satin qui uniformise le tout.
Les photos sont pas top - soyez indulgent !
J'espère faire mieux demain en lumière naturelle, une fois la bête finie. 

Rattrappage du mat d'antenne cassé avec un tuteur métal au milieu + point de colle + mastic Deluxe. Fil d'antenne en fil Uschi. 
Tout le reste est badigeonnage de fluides et autres "fuel leaks" en produit d'emploi tout prêt. 
Merci à Théo pour l'émulation aux différents contributeurs pour leur remarques amicales et constructives ! 
Il me plaît bien comme cela !

Il s'agit donc d'un Nakajima A6M2N du 802ème groupe aérien. Souvent basé pour opérations à Rekata Bay dans les Îles Salomons. Pilote : Lt. Keizo YAMAZAKI. 

Notez la manivelle de démarrage faite main, sur le côté droit derrière le moteur, comme petite touche de fantaisie. 
Les marques de victoires sous la forme de hachettes semblent avoir été uniques dans l'aviation japonaise. 

 

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