Maquette72
       

IAI KFIR C2

Israel

AMK, 1/48

Montage Philippe 'Aerophil' (master194)

Voici l’état d’avancement du Kfir C2 d’AMK que j’ai commencé en février. Acheté moins de 30 € en promo à Euromaquette… difficile de ne pas craquer même si l’avion est moins élégant qu’un mirage III ou V. Belle maquette gravée en creux et qui ressemble furieusement à un Kfir. On pourra lui reprocher paraît-il un profil de verrière pas tout à fait exact et un fuselage pas assez pincé mais personnellement, je ferais fi de ces reproches d’enfants gâtés : je la trouve superbe !

L’assemblage réserve quelques petites imperfections, notamment sur la jonction aile fuselage du côté droit. On a aussi un fond de puits de train qui se composent du champ des demi-fuselages ! … Et une découpe des entrées d’air à leur partie inférieure assez spéciale de façon à préserver les goulottes cannons. Mais c’est assez constant comme choix de conception sur les maquettes de mirages. Mastic, ponçage… rien de trop méchant. Faire le blanc dans les entrées d’air et les puits de trains et la face interne des trappes est tjrs aussi galère. Voilà où j’en suis pour le gros œuvre. J’ai découpé les feux de positions en bout d’ailes pour les faire en chute de plastique transparent : c’est facile et bien mieux ainsi. Une vue de l’intrados peint en FS 36375 pour illustrer la belle gravure en creux.

Une vue de la tuyère peinte à l’arrache minable mais seuls 2 petits mm dépasseront du fuselage et cela le fera très bien ainsi. L’intérieur du canal sera éclairci aux pastels Tamiya plus tard.

Voici aussi les accessoires : un lance-bombes ventral Wingman model (qui apporte peu par rapport à celui de la boite d’ailleurs). J’ai du refaire certains trucs dessus comme les contacteurs électriques. Le plus joli est encore la représentation des Mk-82. Enfin les Pythons 3 de la boite juste percés sur leur face avant pour représenter l’opercule du système de guidage IR. Merci Hughes pour la colle aux UV pour faire la glace.

MAIS VOILA IL Y A UN BLEME… et vos avis seront les bienvenus.
Je souhaite faire la déco de la boite : le n° 874 du « first fighter » Sqd qui est le seul Kfitr israélien à avoir engrangé une victoire au Python III sur un Mg-21 syrien à la barbe des F-15 présent sur les lieux. C’est gris sur gris…
L’avion est peint en gris clair FS 36375 soit Gunze H-308 et il y a des tâches plus sombres sur les ailes, le fuselage et les plans canards en FS 36320 soit Gunze H-307. Hier, je sors l’aéro et je dilue pas mal (50 %) avec le diluant Tam (je suis les conseils de Eagle 4 !). Le contraste entre les deux gris est peu flagrant : voir par ex. sur le plan canard. Le centre du plan canard en 307 est à peine plus foncé que les bords. Je m‘y attendais mais pas à ce point là.
Mais le plus surprenant, c’est que le contraste s’inverse entre les deux gris sur le nez ! Le H-307 pulvérisé sur le haut du nez est plus clair que sur les flancs du nez… Là je n’y comprends plus rien ! Cela viendrait-il du fait que j’ai peint les canards en premier et que le pigment a chuté dans le godet, laissant la peinture plus diluée en fin de pulvérisation sur le nez ? La photo sera plus explicite. Avez-vous une explication ? Renforceriez-vous un peu le contraste entre les deux gris en additionnant une ou deux goutte de gris plus foncé dans les tâches ?

Reprise sur le Kfir avec les deux gris H-307 et H-308 dans les jours précédents.
Masquage avec du papier, de la patafix et du liquide de masquage.
J’ai peu dilué le gris « foncé » et le contraste entre les deux teintes me semble tout à fait acceptable. Peut-être même faudra-t-il le diminuer avec le vieillissement de la maquette mais pour l’instant, en couche de base brute, cela me convient.

J’ai trois erreurs à réparer. Côté droit, un liseré à la séparation des deux teintes sur le fuselage (voir gros plan) est probablement dû à l’arrachage de la peinture et le plastique de la maquette réapparaît. Il y a aussi un pont à reprendre dur l’aile droite.
Côté gauche, pas de pb particulier sauf que le liseré de séparation sur le nez est bien trop franc. Il va falloir re pulvériser un peu du gris le plus foncé mais rien de grave.
Cà sent le vernis brillant et les décals !

Petite MAJ avec seulement deux photos.
J’ai donc repris les pétouilles et démarcations pas assez réussies et le résultat est de plus plaisant à mon goût.
Un bémol sur l’arête dorsale juste derrière la verrière. J’aurais peut-être dû faire la partie gris moyen plus large mais basta !

Vernis brillant Hannants bien foiré (crachotis…GRRRR), pas amélioré par le vernis brillant PA.
Je pense que je ne dilue pas assez ces trucs là.
Du coup j’ai poncé au papier 2000 qques zones et kliré au pinceau par-dessus.
J’aurais dû kliré au pinceau dès le début.
Je pense noyer tout cela avec divers jus, filtres et pastel pour patiner le gris. On y verra goutte… enfin j’espère.
Hier pose des décals à l’intrados. Bcp de petits stencils : c’est long mais c’est beau ! Voilà ce que cela donne :

Décals extrados posés que d’un côté… C'est long et on sature vite. Je je laisse la dérive pour la fin.

Les décals AMK sont très très fins… un peu trop. C’est assez galère à poser par rapport à de l’Aeromaster par ex. Les bandes rouges m’ont fait pousser qques jurons.

De plus, il y a un liseré blanc inexplicable sur une des bandes rouges de l'aile droite. Il n'était pas visible sur la planche mais est apparu une fois que le décal a glissé hors de son support.

A la vue de la bête, le doute m’habite [comme dirait Jack] : les souris d’entrées d’air sont blanches sur les Nesher et les tout premiers Kfir, mais j’ai l’impression (et ma doc semble aller dans ce sens) qu’elles sont camouflées sur les Kfir gris. Il va falloir ressortir l’aéro !
Qu’en pensez-vous ? Les bonnes photos de Kfir C2 de près ne sont pas légion. Alors si vous avez la réponse ? Merci d'avance.

des photos perso prises en 2010 au musée de Hatzerim où la bête semble avoir été conservée dans son "jus" mais qui subit hélas, les outrages du temps ( le soleil notamment)

La couleur des faces internes est grise ainsi que tout le canal menant jusqu'au 1er étage du compresseur

Merci tomcat16 et merci magnum pour vos sympathiques contributions.
La photo de l'intérieur de la cellule apporte la réponse. Super !
Je connaissais le photoscope des Kfir du musée d'Hatzerim mais pas celui de ce Kfir civil aux USA. Je n'y prendrais pas de référence pour la peinture car je pense que pas mal de chose ont dû changer par rapport à un Kfir opérationnel des années... 80 ! Ceci dit, pour les détails de l'avion en général, il est plus exploitable que l'autre photoscope.

J'ai envoyé hier un mail -des fois que - à l'IPMS Israel et j'ai reçu une réponse en moins de 24 heures ! J'ai chaudement remercié mon interlocuteur. L'IPMS est donc une grande famille !
Je partage cette réponse avec vous :
"All of the inside details of the grey Kfir C-2 are FS36375, including intakes and landing gear bays and doors. By the way, we have just published an in-depth article about the Kfir in our Kne Mida magazine".

Je ne pense pas que les puits de trains aient été partout gris car sur les Kfir d'Hatzerim ils sont bien visibles en blanc.
Je vais donc faire un jugement de Salomon (c'est de circonstances) et laisser les puits de trains et les faces internes des trappes en blanc sali mais reprendre les entrées d'air. Au boulot !

 

Petite MAJ !
140 décals environ plus tard, après quelques jurons, un demi-pot de micro sol reversé et quelques coton tiges, voici le résultat. Les nombreux stencils sont un vrai plus sur un camouflage de ce type.
Les décals AMK ne sont vraiment pas de tout repos. Ils ont tendance à s’entortiller sur eux même ce qui cause de mauvaises surprises.

J’ai un gros doute sur le 874 du côté gauche de l’avion. Le 8 en haut est un peu entortillé et du coup le 7 paraît bancal… Je me demande si je ne vais pas reprendre cela. Qu’en pensez vous ? C’est un détail assez mineur, mais quand on en est la cause, on finit par ne voir plus que cela.

Il y a aussi une bordure de camouflage à l’emplanture du canard gauche qui me chiffonne.

Après reprise de peinture sur une maquette aux décals déjà finis (une première pour moi), la séparation des deux teintes sur le moignon du canard gauche est plus convaincante ; ça valait le coup car sinon, la démarcation aurait suivi une ligne de structure.

Ensuite, j’ai cherché dans mes planches Isra décals un graphisme de chiffre pour refaire le « 874 » un peu bancal. Pas de bol, sur la planche du SMB2 Saa’r, les chiffres existent avec le même graphisme avec la même largeur mis avec un mm en moins en hauteur. J’ai donc prélevé un « 8 » de cette planche et modifié juste le haut du « 8 » sur la maquette ; enfin retouche avec une micro chute de décal noir du haut du « 4 » sur le pied de dérive. Bon mais maintenant, le résultat me convient et ce 874 ne jurera pas sur la maquette.

 

J’ai donc atténué le contraste entre les décals et la peinture en pulvérisant le gris le plus clair très dilué. Bcp de crainte car je ne l’avais jamais fait et pourtant le jeu en vaut la chandelle. Résultat impeccable à mon goût. Merci à Magnum de m’avoir stimulé !

Pour le jus, c’est une autre histoire. J’ai peut-être employé une couleur trop foncée. J’étais déçu du résultat hier soir en lumière artificielle.
En lumière du jour, et après séchage, le résultat est mieux. Pour l'intrados, rien à changer. Pour l'extrados, un jus plus clair aurait été préférable.
Je me demande si je ne vais pas repasser une deuxième jus plus clair dans la gravure de certains certains panneaux, juste histoire de faire des variations.
Merci à Fly72 pour le jus Ammo-Mig : prêt à l'emploi et facile à utiliser !

Place aux photos : à vous de juger !
PS : les canards sont en place avec de la patafix.

Petite MAJ. On approche du bout. Il ne sera pas fini pour la fin août, mon objectif initial mais pour l’expo de Talence c’est sûr.
Détaillage des trains. Le train du kfir est très massif et plein de contrefiches, pattes d’amarrage… Le train du kit est très simplifié. J’ai eu l’overdose à ce niveau et j’ai fait une remise à niveau cosmétique qui fera très bien l’affaire.
J’ai rajouté les durites de freinage (il y en a 3 fois plus sur l’original) et la contrefiche qui déborde du train. Le train à G sur la photo est vu de face et l’inverse pur cela de droite.
Au passage, petite vue des bidons supersoniques de Wingman Model.

Démasquage du pare brise et collage des canards. Vous remarquez au passage que j'ai bien atténué le jus, notamment sur les panneaux de visite. C'est mieux qu'avant même si c'est trop marqué.

C’est bon quand on approche du bout !

Après quelques WE bien occupés, j'ai pris le temps ce matin de faire quelques photos du Kfir fini à temps pour l'expo de l'IPMS Bordeaux Pessac.

Il s'agit donc de l'IAI Kfir C2 n° 874, du Sqd 101 d'Hatzor AFB tel qu'il apparaissait au début des années 1980. Ce Kfir est le seul a avoir remporté une victoire aérienne sous les couleurs d'Israël. Le 27 juin 1979, le Cne Shai Eshel a abattu un MIG-21 syrien à l'aide d'un Shafrir selon certaines sources, mais plus vraisemblablement avec un Python 3. Le même jour, les F-15 eux aussi abattaient leurs premiers adversaires sous les cieux proche orientaux.

La configuration est standard des Kfir C2 pendant la guerre du Liban en 1982. Bidons supersoniques, 2 Pythons 3 d'autodéfense et armement en bombes lisses : 7 Mk82 (5 sous sur le lance bombe ventral et une bombe sous chaque cheminée lance bombe d'entrée d'air – que AMK vous laisse positionner sans ergot, sans repère autre que les photos).

Place aux photos qui pourraient être meilleures [manque de profondeur de champ:-( ].

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