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Republic F-84G Thunderjet

USAF

Tamiya, 1/72

Montage Philippe 'Aerophil' (master194)

Il y a bien longtemps que je n’ai pas posté un montage … faute de montage et de motivation. Après un Toucan postal fait en un mois pour une expo sur l’aviation postale en septembre dernier et en attendant de reprendre mes F5-E AFV "agressors", j’ai décidé de faire un montage peinard, sans trop de prise de tête, histoire de se remotiver et de se prendre au jeu…
Miracle, çà marche !
Voulant compléter une collection de jets français au 1/72 dont j’ai « hérité », j’ai jeté mon sort sur le F-84 G de Tamiya au 1/72.
Déco prévue : escadron « Corse » début des années 50, planche Model Art.

Le plus gênant a été de décaper la maquette de son film chrome puisqu’il s’agit du boitage spécial Thunderbirds. Merci le Coca mais c’est long et au final, on a un plastique d’allure presque transparente, peu facile à utiliser.

Améliorations faites : le puit de train avant (qui fait aussi cloison d’entrée d’air) de CMK (merci à Fly 72 qui l’avait en double) et une petite planche de photodécoupe Eduard Zoom - peu exploitable en fait - mais qui ma donné envie de représenter l’AF ventral ouvert. Du coup, il a fallu trouver des photos de la dite pièce et réaliser la face arrière de l’AF en carte plastique avec près de 30 trous de 3 tailles différentes sur un rectangle de 9 x 9 mm. Par contre, le logement de l’AF sera fermé en trompe l’œil (voir la fine carte plastique blanche en place sur les photos) car sa représentation est trop complexe et n’en vaut pas la chandelle à mon goût. J’ai aussi détaillé en fil fin la plage arrière sus la verrière avec son système de navigation.

Place aux photos !

Ici le fuselage avec la tuyère et la cloison puit de train avant ; devant les ailes quasi finies (il manque les capuchons avants qui font office de phares). J'ai pas hésité sur les plombs de pêche pour lester le nez !

L’AF en photodécoupe Eduard et la plage arrière de la verrière.

Enfin, l’habitacle, le siège et l’AF vu sur sa face interne faite maison.

J'ai collé le fuselage et amélioré qques broutilles. Notamment pose de petits triangles de carte plastique en arrière de l'anneau frontal car sinon, même avec la jambe avant en place, on verrait un jour en regardant dans la prise d'air frontale ;

UNE PETITE QUESTION : en ce qui concerne les feux de bouts d'ailes (ou plutôt de bidons) : J'ai collé les capuchons Tamiya translucides et qui sont pré percés ; une gouttelette de rouge et de vert et on a un TB rendu des feux.

Néanmoins, je pense que la partie interne de ces capuchons devait être obscurcie pour ne pas éblouir le pilote en vol de nuit.
Sur le F-84 du musée de Dayton, on voit cela sur la pointe du bidon gauche avec sa loupiote rouge :

On voit bien que la demie coquille interne est peinte en noire. D'un autre côté, il s'agit d'un avion restauré et je verrais plutôt une couleur blanc cassé ou jaune pâle comme on en voit sur les panneaux diélectriques car on ne voit pas de noir aux bout des bidons sur les photos de F-84 G français trouvés sur le net ? Qu'en pensez-vous ? Et pourquoi autant s'enquiquiner pour une surface de 2 mm carré ?

Je verrais bien ce cache du même ton ou approchant que celui du bidon. Par contre, je n'avais pas fait gaffe qu'il y avait également un feu noyé dans le bord d'attaque au raz du bidon. Merci de ton avis Jean Luc. Je pense de même et je vais faire cela en alu ou gris histoire de différencier d'avec la couleur du bidon

Par contre, pour le feu, ce n'est jamais que celui de bout d'aile. Il est visible sans le carénage de raccord aérodynamique mais je ne pense pas qu'un F-84 G français ait volé un jour comme çà. Quoiqu'un jour de St Eloi... tout est possible !

La peinture avance !
Les ailes sont finies sauf le jus et la couche de vernis de finition. Les capuchons des feux d'ailes ont vu leur partie interne recouverte d'un voile de gris clair.

Fuselage en white alu avec "paneling" en polished alu, en mélange white alu + steel, et dark aluminium (merci à Fly72 pour le près d'un chouia de dark alu car je n'en avait plus). Le masquage a été fait avec de la bande cache Tamiya et du parafilm. Problème au démasquage du dernier petit bout de bande cache Tam... une partie de l'alu est partie (voir flèches... GRRR). Donc reprise cet AM, vu le temps qu'il fait !
J'ai un peu nuancé l'Olive drab du panneau antireflet avec du yellow cream (Gunze).
Voilà pour le moment ! Il devrait être fini dimanche.

Oui j'avais bien diminuer le pouvoir d'adhérence grâce à ma sueur. Beurk !
Le pb, c'est plutôt le plastique chromé sous-jacent. Le bain de coca cola a presque tout enlevé... presque !
En fait cette maquette est presque parfaite. Je ne l'aurais pas eu en boitage chromé des Thunderbirds, c'eut été parfait de A à Z.

 

Après quelques fignolages et une reprise de certains montants de la verrière en blanc, voici la bête prête à être mise en cage (de verre).
L'aspect alu est plus clinquant sur les photos qu'en réalité. Le rouge des bidons est plus orangé aussi ; je l'ai fai d'après une photo. Cela doit être l'influence du décor bleu sur la prise de vue.
La décoration est la première de la planche Model Art 72/032. Ces décals sont jolis et sans surprise à l'utilisation.
La seule concession est l'inclinaison trop grande de la verrière qui coulisse vers l'arrière en restant normalement plus horizontale.
Mais la plage arrière de la verrière gêne le mouvement et fait relever l'ensemble.

 

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