Maquette72
       

Sukhoi Su-22 M3 Fitter J - Moteur Tumanski

South Yemen, 1984

Modelsvit + Conversion Vespa Models Kit, 1/72

Montage Bernard Gouffon "Old Rhino"

Source : https://1-72.forumgratuit.org/t16156-modelsvit-su-22-m3-j-vespa-model-kit-south-yemen-fini

Après 15 jours d'une cure,totale, de désintox du plastique,c'est fort la colle! j'ai craqué pour un Sukhoi Su-22 M3 J qui nécessite la conversion de Vespa Model Kits, achetée lors de la dernière expo de Bron. Le Fitter 17/22 M3 est un Su-17/22 standard équipé du moteur TumanskyR-29-300 au lieu du Lyulka AL-21F qui devait lui donner plus de puissance. Finalement la trainée induite par l'élargissement du fuselage pour loger le Tumansky annula pratiquement l'avantage de la modification et compliqua la maintenance au sein de l'armée de l'air soviétique.Cette version a été, majoritairement, proposée à l'export au pays alliés des russes avec différents équipements électroniques selon la demande. Les principaux clients de cette versions sont l'Irak, Syrie, Afghanistan, Angola, Pérou, Libye et le Yémen.

Le Su équipé du Toumansky est un peu plus court que la versions standard.

Pour le Yémen,après de dizaines d'heures de recherche,la doc est plus que rare d'autant que lors de diverses guerre civiles qui ont divisé le pays,le South Yemen soutenu par l'URSS et l'Egypte à partir de la fin des années 1960 et le North Yémen soutenu par les anglais et les saoudiens les reportages étaient plutôt rares.Au gré des retournement des alliances on retrouve des Mig 17/21,Sukhoi 17/22,F-5 Tiger avec différentes cocardes portée plus ou moins longtemps...une chatte n'y retrouverait pas ses petits! ceci jusqu'à aux réunifications plus ou moins stables au court des années 1990,début 2000. Aujourd'hui c'est l' Arabie saoudite et l'Iran qui déchire ce pauvre pays pour des enjeux de pouvoir géo-stratégique et c'est les civiles qui trinquent.Les rares vues trouvées des Su M3J yéménites

 

 

 

De là la variété des cocardes au cours des années 1960-1995.

 

Carte des Yémen entre 1965 et le début des années 1990

Etant passionné des aviations du Moyen-Orient et des camouflages locaux,mon choix aurait pu se porter sur des armées de l'air moins obscures, mais la planche de décalques également éditée par Vespa Model Kits consacrée à ces Sukhoi exotiques était trop tentante,notamment les quatre camouflages yéménites.

Passons aux choses "sérieuses"...la conversions Vespa,produite au Pérou, est remarquable de finesse,elle fait partie des meilleures que j'ai vue.Si elle s'ajuste aussi bien sur la maquette Modelsvit qu'elle est belle...le plaisir assuré de monter une maquette rarement vue au 72 ème.

 

 


Le début est prometteur.

Je ne m'étendrais pas sur la,remarquable, maquette Modelsvit vu que j'en ai déjà monté au moins trois sur le forum.

Le montage des pièces du réacteur est sans problème par contre son installation dans le fuselage ne va pas sans quelques ajustement dû aux dimensions intérieurs,trop étroite,du fuselage.


Le capot de la tuyère demande un peu de ponçage.

Ouvrir les trappes additionnelles d'admission d'air sur les côtés du fuselage,qui peuvent l'être plus ou moins.

 

 

 

Le poste de pilotage est le siège,de Modelsvit, sont des petits bijoux de maquette.

 

 

 

Une fois les pièces du poste de pilotage collées ne pas oublier de remplir l'espace libre avec du plomb de pêche collé à la colle blanche,Modelsvit conseille 9gr,j'ai mis quinze gr. à cause du poids de la résine de la partie arrière.

 

 

 

Ajouter,sur la console,le support et la poignée des gaz.Les décalques sont très bien.

 

 

Ajouter les feux de position d'aile.

 

 

 

Une fois le poste de pilotage placé et les deux demi-fuselage collés il reste à couper la maquette en deux! tout se passe bien.C'est après que les ennuis commencent...le diamètre de la partie en résine est plus étroite que le fuselage de Modelsvit,maquette pourtant recommandée par Vespa. Après quelques jurons salvateurs pour garder son calme il ne reste plus qu'a diminuer le diamètre des deux sections.Un bon coup des scie sur le tronçon Modelsvit et rajouter une cale sur la partie en résine pour élargir le diamètre de cette dernière.

 

Après reste plus que le mastique ( Tamya Putty) pour compenser les différences entre les deux sections.

 

 

 

 

Vespa est une boite péruvienne,c'est la première fois que j'en entends parler et que j'achète une de ses productions en résine ainsi que sa planche de décalques.Ils ont,également, sorti cette conversion au 48ème.
L'installation de la dérive n'est pas simple,un poil déformée dans mon cas,mastique cyano+talc pour boucher les espaces.

Boucher ce trou dont je n'ai pas trouver la fonction,même en essayant de placer la demi-aile à "blanc".

L'ajustage de la partie basse de la dérive n'est pas top,un peu de platicard pour remplir les espaces trop importants.

 

En comparant la forme du dessous du fuselage en résine au plan au 72ème je trouve qu'il à un peu trop la forme d'une barrique. J'ai refait une courbe plus douce en supprimant environs 1mm à l'endroit le plus bombé.
C'est mon point de vue, tout à fait subjectif.

 

 

 

 

 

 

L'ajustage de la voilure est très bien,un peu de grattage par-ci par-là mais pas de mastique.Les empennages de Modelsvit demande de l'ajustage,ils sont plus épais que l'emplacement prévu pour eux.

 

 

 

 

J'ai pesté une ou deux fois avec cette conversion mais finalement elle est pas mal.

Les écopes sont fines,que cela soit celles de Modelsvit ou Vespa.Par contre j'ai de gros doute sur celle proposée par  Vespa ,au milieu du fuselage droite,par rapport aux photos du même type d'avion,que ce soit du Pérou ou de la Lybie.Je la trouve trop petite et l'ai remplacée par une plus grande.

 

 

Je trouve celle de Modelsvit plus réaliste.


Les creuser pour un peu plus de réalisme.

 


Bricoler les fixations de l'armement,ça habille les pylônes

Les lance-leurres Modelsvit avec la photo découpe sont bien.

 

 

La canopée,très limpide et fine, s'ajuste bien,un peu de plastique étiré pour combler quelques espaces par-ci-par-là,rien de méchant.

 

Les pièces des trains sont très fine et fragiles,mais c'est la classe !comme les roues.

La courbure du fuselage dépend de la version,avec ou sans le Tumansky qui est plus volumineux. Le moment le plus chaud du montage...la pose des trains,vérins et trappes. C'est le troisième que je monte mais j'ai toujours quelques gouttes de sueur qui coulent et qui n'ont rien à voir avec la canicule... Les plans démontrent la complexité,magnifique,de ces trains pour du 72ème.

 

 

 

 

 

Cool ! j'ai assez chargé en contre-poids pour qu'il reste sur son train,sans basculer.

Une fois l'intrados peint en gris-bleu clair, il n'y plus qu' scotcher toutes les parties qui doivent le rester.

 

Peinture à main levée comme d'hab. Les camouflages du moyen-orient sont vraiment top,on se croit en vacances...pas au Yémen en tous cas !! trop chaud à tous les égards.

 

 

On arrive au bout de ce montage avec quelques petits incident de finition...exemple avec la casse du bout de la dérive ! les tubes de Pitot sont de chez Master.

 

Une sacrée différence entre la version Tumansky,à gauche,et celle avec le Lyulka.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expo Bron 24

 

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS