Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Montages divers > Martin B-57A Canberra

Martin B-57A Canberra

Airfix, 1/72

Montage 'Alex CL-215 Forever'

Voici donc le projet en cours de réalisation aux « Ateliers CL-215 Forever ». Au départ je ne suis pas un grand fan des designs british, mais quand le suis tombé sur la photo du Martin B-57 de l’ESSA, je lui ai trouvé une gueule bien sympathique. 

Original: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... -57USA.jpg

N’étant pas trop familier avec les différences entre la version EE/BAC (English Electric/British Aircraft Corp) et celle de Martin, je suis donc parti du vieux kit Airfix (ci-dessous), sans trop savoir vers quoi je m’embarquais… (comme souvent). Cependant à 5 euros la boite, ça me paraissait faire l’affaire… 

L’autre attrait du projet est de pouvoir expérimenter le Rub’n Buff, dans le cadre d’une discussion au sein de notre club.
Coté décoration, une fois de plus, il va me falloir me débrouiller tout seul. Le plus difficile a été de trouver le logo de l’ESSA et de l’adapter pour en faire un décal, le reste (les lignes noires et les immatriculations) ne présentant aucune difficulté.

Pour le montage, j’ai commencé par le fuselage et le cockpit. Outre le fait que les lignes de structure sont en relief, elles diffèrent de la structure produite sous licence par Martin. Heureusement, les quelques pages de manuel de maintenance colligées par le « Canberra SIG » d’IPMS viennent à la rescousse (attention toutefois, certaines figures sont des extrapolations et non des plans cotés). Une grande partie du fuselage est regravée avant assemblage. Le reste le sera après assemblage des deux demi-fuselages. Le mastic Bondo sera utillisé à quelques reprises, notamment au niveau de la section entre les portes de soute et celles du train avant.
Coté cockpit, la carte plastique est de mise. Le poste arrière relatif au (R)B-57A est créé de toute pièce, à l’aide de documentation trouvée sur le net. Il faut penser à transférer le hublot de la gauche à la droite de l’appareil.

Le tableau de bord est aussi refait en carte plastique. Ici aussi, point de salut dans le photo-etch puisque on ne trouve de tableaux de bord que pour les versions non US.
Les sièges sont avantageusement remplacés par le set Pavla 72087 (?).Au final, peu de la partie arrière demeure visible, surtout si vous fermez la porte d’accès, donc à vous de voir si l’investissement vaut le coup.

La fermeture du fuselage ne présente de difficultés majeures. Une fois complétée, on finit les gravures qui se rejoignent au niveau du dos et du ventre. il faut aussi mettre la barre de renfort en arrière du siège éjectable.
La grosse modif qui affecte l’esthétique de l’avion est l’ajout du radome en avant (Un pif à la Rastapopoulos…). Je l’ai fait en résine, à partir d’une petite éprouvette dont j’ai moulé le fond. Le radome est percé en arrière afin d’y loger les plombs qui seront maintenus en place à la colle à bois. Ce sera le seul lest nécessaire pour que l’appareil soit équilibré.

La soute prévue ouverte sera finalement fermée. D’ailleurs, la forme arrondie du plafond est erronée, donc pas de regrets…
L’assise de la verrière devra être poncée sur le bord extérieur, pour en réduire l’épaisseur et assurer une meilleure transition avec la bulle.
J’ai ensuite collé les plans du stabilisateur (pas) horizontal. C’est à cette étape que j’ai réalisé combien Airfix (y compris sur les boites récentes au 1/72 et 1/48) avait simplifié l’installation et la cinématique du stab et qu’il ne sera pas corrigeable sans un « charcutage » majeur. J’ai donc joué sur la position des lignes de structure pour essayer de compenser, sans plus. 

Le gouvernail est soumis au même régime de ponçage et les lignes des panneaux sont gravées. Les tenons des points d’attache sont modifiés pour pouvoir installer la pièce plus tard, après peinture.

 

Aujourd'hui, j'aborde les ailes et plus particulièrement les moteurs (je détaillerai le travail préparatoire des ailes dans une prochaine mise à jour).

L’entrée des réacteurs est différente sur les B-57, en avant du premier étage du réacteur, il n’y a que 4 biellettes (au lieu de 6 sur les English Electric). Et un seul conduit d’éjection des gaz de cartouche de démarrage. La pièce Airfix étant plus que simplifiée, j’ai préféré refaire les entrées de réacteur au complet.
Je me suis servi du disque de soufflante du réacteur de l’Avro RJ85 (Revell au 1/144) que j’ai reproduit en résine et auquel j’ai ajouté l’ogive du démarreur et les 4 biellettes. Puis j’ai inséré cet ensemble dans un bout de tube plastique Evergreen (ce qui constitue mon master pour un moulage de copies). Le tout est un peu plus large que l’entrée originale, ce qui nécessite d’ouvrir les deux capots du réacteur.

Autre modification d’importance, l’ajout de la prise d’air en dessous de l’entrée du réacteur. J’ai réalisé celle-ci à l’aide de profilé Evergreen carré (coupé en biseau) et recouvert le tout de putty Bondo. Le tout a été mis en forme à la lime et papier abrasif très fin. 

La mise en place de l'entrée d'air nécessite une découpe latérale afin d’accommoder l'élargissement du conduit.

Une fois les demi-ailes assemblées, tout le capotage du moteur en avant du Bord d’Attaque est repris au putty afin de le gonfler un peu. Ceci améliore la ligne générale des fuseaux moteurs. Je me suis aidé d’une bandelette de 0.5 mm collée sur la circonférence, comme guide d’épaisseur. Il m’a fallu de nombreuses séances de mastico-ponçage pour arriver au résultat souhaité.
Les photos du résultat final suivront sous peu... 

Alors que j'avais enfin mis l'appareil en croix, je me suis rendu compte que le fuselage (du moins tout l'empennage) était vrillé...

Aux grand maux, les grands remèdes !... j'ai sorti la micro-scie, et découpé la section arrière, suivant la ligne de structure...

 A cet instant, j'ai eu un "p'tit coup de blues"... (ma vie de maquettiste se résumant a corriger mes erreurs de montage et celle des fabricants...) 

Mais avec l'aide d'un peu d'Evergreen, et de Cyano, on revient dans la course..

Le résultat est bien mieux, mais j'ai encore confondu vitesse et précipitation (cf la note plus haut)

Et bien, il ne me reste qu'a refaire les lignes de structures, la peinture et reprendre le cours normal de la vie (de maquettiste...)

 

Aujourd'hui, Sortie de la "shop de peinture" !!!
Pour moi, le plus dur est passé  
Si tout va bien (aujourd'hui chez l'imprimeur), les décals vont suivre sous peu.

Vue d'ensemble:

Détail de l'aile (les finis métal naturel ne pardonnent RIEN !!!):

 

Et voilà, le Canberra est terminé (depuis jeudi soir... tard !  )
Vendredi matin, tôt, on est partis avec "la Gang du Club Phantom" pour le show de Ajax (près de Toronto).
Les photos de la bestiole lors de l'expo...

 

Comme promis, voici d'autre photos, avec un peu plus de détails.

Voili, voilou ! Si vous êtes intéressés par la planche de décals associée (en version jaune ou en version bleu clair), contactez moi par MP. (Forum Master194).

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS