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MQ-8B Firescout

US Navy, 2015

Attack Squadron, 1/48

Montage 'Fabrice'

Voici mon petit dernier. Il s'agit d'un drone hélicoptère MQ-8B Fire Scout construit par Northrop Grumman. La maquette en résine et photodécoupe (et 1 pièce imprimée en 3D) est produite par Attack Squadron au 1/48e. Elle est superbe et globalement agréable à assembler, bien que de petits défauts sont à signaler.

Le premier concerne la pointe avant qui est plus large d'un bon millimètre que le corps principal du fuselage. J'ai dû poncer cette pointe. Ce faisant, de nombreuses bulles sont apparues, que j'ai comblées avec de petites longueurs de profilés plastique et/ou de mastic liquide.

Second point agaçant : le rotor anticouple que le fabricant propose en photodécoupe, donc plat ! J'ai refait ce rotor en profilé plastique. C'est très petit et très éprouvant pour les nerfs, mais le résultat en vaut le coup. Sur les photos, il manque encore les pales. Par ailleurs, j'ai refait en plastique ou en fil de laiton d'autres pièces fournies en photodécoupe. C'est le cas des contrefiches des patins d'atterrissage, de la protection située sous la queue, des pitots de part et d'autre du gros carénages du rotor principal.

Quelques détails, pourtant bien visibles sur les photos sur internet, ont été oubliés par Attack Squadron : un tube horizontal sous la poutre de l'anticouple, des drains à droite du fuselage et sous celui-ci, une antenne carrée à l'arrière de la dérive, 2 gros écrous superposés sur le moyeu du rotor principal. Ce dernier est la pièce imprimée. Pour ce rotor, tous les points d'assemblage ont été renforcés avec de la tige d'acier inox de 0,3mm de diamètre.

Certaines pièces sont très délicates à coller. Ainsi, la grande pièce en photodécoupe à gauche du fuselage doit être galbée et vrillée correctement pour bien épouser les formes du fuselage à ce niveau. Les petites écopes doivent être séparées de leur base.

Enfin, le fabricant a figuré en relief les points de fixation des différents panneaux amovibles, mais ils ne sont pas assez saillants. Comme j'ai du poncer la pointe avant, j'en ai profité pour tous les faire disparaître. Je les réaliserai plus tard avec des décalques en relief Archer.

Les rivets en relief Archer sont posés directement sur la résine après un dégraissage à l'Eau écarlate. Ils sont fixés avec du Klir.

En fait de rivets, il s'agit plus vraisemblablement de vis de fixation :

Source : http://flickriver.com/photos/av8pix/set ... 607141791/

C'est d'ailleurs cette décoration que j'ai choisi. Une déco anonyme qui sied bien à un drone.

La peinture est quasiment terminée. Après une fine couche d'apprêt gris Tamiya en bombe, j'ai ombré les lignes de structures avec du pastel "Soot" du set Tamiya weathering B, vu que je ne suis pas doué avec un aérographe. Puis, j'ai vaporisé le Light Ghost Gray FS 36375. C'est un mélange de teintes Tamiya (dont je n'ai plus la recette en tête) de manière à m'approcher de l'échantillon joint dans le 4e volume de l'étude des couleurs des avions de l'US Navy publiée par Monogram Publications. De fines couches permettent de ne pas masquer complètement l'ombrage. Peinture des divers bidules en noir, suivi d'un brossage en gris moyen, et du logement du rotor en vert anticorrosion. Ensuite, une fine couche de Klir afin de neutraliser le côté buvard de la peinture mate et application d'un jus de gris Payne, peinture à l'huile diluée à l'essence F. Finalement, trop foncé. Donc, application d'un autre jus de Humbrol gris moyen (mélange de 127 et 125) dans les lignes. Là, c'est bon. J'ai scellé le tout avec du vernis brillant Tamiya.

J'ai commencé à appliquer les zones de marche en décalque. Celles-ci ne sont pas dans la boîte. J'ai utilisé une planche Aeromaster (FB-09 Canopy Frames RLM 66). La planche a bien 20 ans, mais j'ai été agréablement surpris par la facilité d'application et la réaction au Microset et Microsol.

Sans vouloir me jeter des fleurs, je suis plutôt content de ce que j'ai fait. Les rivets Archer reproduisent bien les attaches des panneaux. Par contre, les attaches du nez ... pas terribles. On peut cependant voir qu'il y a encore des bulles, notamment sur le nez. Je crains cependant qu'en les bouchant puis en ponçant, d'autres apparaissent.

J'ai trouvé un écorché du MQ-8B en grand format : http://media.defenceindustrydaily.com/i ... C_full.jpg

Une autre chose qui me chiffonne un peu : la cinématique des patins quand l'appareil est au sol. Attack Squadron les a représenté "en vol" alors que :

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... G_8%29.jpg

Un peu tard pour les modifier (et pas envie).

Voilà, le MQ-8B est enfin terminé ! En réalité, depuis plusieurs semaines, mais je n’ai pas pris le temps de faire des photos.

Adonc, je butais sur la couleur de la grosse prise d’air latérale. Comme je l’écrivais, j’ai passé un jus de gris de Payne et un brossage de gris clair coupé de beige. Maintenant, cela restitue bien le filtre à air en carton. Je butais aussi sur les attaches du capot avant. Finalement, j’ai posé de petites bandes de décalques noires, puis d’autres bandelettes en alu (décalques aussi) un peu moins larges.

La pose des décalques du kit a été un poil agaçante. Le premier que j’ai utilisé est parti en morceaux lors de sa pose. J’ai donc recouvert tous les motifs avec du Liquid Decal Film de Microscale. Mieux, mais j’en ai cependant encore perdu quelques uns. J’ai donc de nouveau contacté Attack Squadron pour leur demander une nouvelle planche au 1/48e, mais aussi au 1/72e car je me suis aperçu que les stencils devant se positionner sur la tranche des moignons étaient trop gros. J’ai aussi été surpris du peu de contraste entre le gris des décalques et le gris FS 36375. Cela dit, sur certaines photos du Net, les teintes sont aussi peu contrastées.

Les feux de navigation sur les moignons ont été peints en argent pour les 2/3 arrières conformément aux photos. Le dessous des patins est tapoté avec un morceau de mousse imbibé de gris foncé, afin de simuler de petits éclats de peinture. L’échappement est peint en Gun Metal de Humbrol (n°53), puis brossé avec de la peinture laiton à l’extérieur, et noire à l’intérieur.

J’ai aussi placé des stencils un peu partout. Ils proviennent de planches Airscale et autres. C’est notamment le cas pour les amortisseurs des patins, mais aussi pour la tourelle sous le nez. C’est bien dommage que le fabricant ne les ait pas reproduits. Cette tourelle est en résine transparente. J’ai masqué les vitres à l’avant, puis l’ai peint avec un apprêt gris en bombe et ensuite avec le gris FS 36375. Les vitres ont été vernies avec du Smoke Tamiya. Au départ, j’avais peint la tourelle en noir, mais les vitres ne rendaient pas l’aspect de profondeur que je recherchais (pas très visible sur les photos).

Le rotor de queue est refait en carte plastique, comme je l’écrivais plus haut. Les pales sont peintes en blanc, puis des décalques rouges et alu sont appliqués, ainsi qu’une bande jaune à la base des pales. Ensuite, il suffit de quelques retouches de rouge pour parfaire le tout.

Le dessous de la bête :

Et un gros plan sur l’axe du rotor. La petite tige métallique sert à positionner le rotor.

Le rotor principal a reçu lui aussi un certain nombre de stencils. Conformément à la photo de l’appareil réel que je vous montrais plus haut, et au vu d’une autre de la même machine (https://farm9.staticflickr.com/8317/801 ... 8c14_b.jpg), j’ai peint les pales en gris foncé avec l’extrémité de leur extrados en gris clair. Sur chaque pale, j’ai posé deux rectangles de décalque blanc. De petites touches de peinture jaune, rouge, verte et bleue, et des bandes assorties, sont apposées sur la tête de rotor.

Reste à faire une mise en scène, avec les superbes figurines de Norbert d’ailleurs, mais je manque un peu de motivation. Cela sera donc pour plus tard.

Merci d’avoir suivi et commenté ce montage. C’est une maquette globalement plaisante, mais le plaisir est un peu gâché par des détails bâclés ou mal venus (rotor de queue, fixation des panneaux, bulles, positionnement des patins au sol).

A bientôt avec un saut de 80 ans en arrière !

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