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Extra 330 SC

France, 2017

FSC A.Roy, 1/72

Montage et photos André Roy

Quelle meilleure façon pour le JFR Team, de marquer les 50 ANS de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air (E.V.A.A.) que de sortir la maquette de leur monture actuelle, l'EXTRA 330 SC.

Un petit peu d’histoire sur les débuts de la célèbre équipe militaire de voltige aérienne.

L’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air (E.V.A.A.) a fêté ses 50 ans le 1er mars 2018. En effet bien que faisant l’objet d’une décision ministérielle de fin octobre 1967, elle voit effectivement le jour le 1er mars 1968 sur la base de Salon de Provence.
Les premiers pilotes en sont, le capitaine Robert Baudoin, l’adjudant Daniel Héligoin , avec qui j’ai eu l’occasion de voler en Fouga, et le sergent-chef Jacques Lejouan. 
Les avions sont les incontournables, à l’époque, Stampe SV4 C.

Daniel Héligoin (Au centre sur la photo) quittera l’A.A. et rejoindra l’avionneur MUDRY comme pilote d’essais, pour qui il partira aux Etats-Unis afin d’assurer la promotion de la marque et fondera, avec Montaine MALLET, la fameuse patrouille ‘’French Connection’’ sur Cap 10. 
Ils disparaissent tragiquement en mai 2000 en Floride.
L’EXTRA 330 SC est la monture de l’E.V.A.A depuis septembre 2008 et aucune maquette à l’échelle 1/72 de ce monoplace aux nombreuses récompenses n’existe. Ce 50ème anniversaire de l’E.V.A.A. est pour le JFR Team, l’occasion de proposer aux maquettistes, le digne successeur des Cap 232.

L'EXTRA 330 SC

Suite à un accident, ayant malheureusement couté le vie à un de ses pilotes, l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air cherche un remplaçant à ses CAP 232 interdits de vol. Après avoir testé différents appareils dont les Sukhoï 26,29, 31, CAP 222, Extra 300 et Extrème 3000, le choix est arrêté sur l’EXTRA 330 SC conçu en 2007 par Walter Extra dans les environs de Dusseldorf en Allemegne.
L’E.V.A.A. redevient opérationnelle en septembre 2008 étant dotée de deux monoplaces EXTRA 330 SC et d’un biplace EXTRA 330 LC. 
Ces appareils sont motorisés avec des Lycoming de 330 Cv qui leur procurent une vitesse maxi de 407 kmh pour un poids max de 868 kg au décollage. Le taux de roulis est de 420° à la seconde et le facteur de charge est de +10/-10 g. 
Ces caractéristiques ont permis à l’E.V.A.A. de monter très souvent sur les plus hautes marches des podiums de compétitions, nationales et internationales, dont les titres de Champion du monde pour les capitaines Renaud Ecalle en 2009 (†), François Le Vot en 2013 et Alexandre Orlowski en 2015. 
Cette maquette célèbre à sa manière, les 50 ANS de l’E .V.A.A. et rend ainsi hommage à tous ceux qui en ont fait et en font, une Equipe de prestige.


LA MAQUETTE 

La boite comprenant une notice.

Les pièces en résine.

Deux verrières.

La planche de photo découpe due à Stéphane ou Ravencbx.

La planche de décalques, œuvre de Didier.

De la doc

Pour ne rien vous cacher, ce modèle est commencé depuis un petit moment et la livraison, dernièrement, de la planche de photo découpe me remet le pied à l'étrier. Je pense bien l'avoir terminé pour vous le montrer à Bron.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la préparation des pièces en résine reste la même... Elles sont débarrassées de leur voile de moulage et ébarbées. 

La première opération consiste a greffer le bloc moteur nettoyé sur le fuselage en veillant à son bon alignement et un léger masticage viendra parfaire la jonction.

Avis à ceux qui voudraient monter un EXTRA d'avant 2012, la pièce 5 supportant les trains principaux ne comportait pas la fenêtre ventrale qui devra, si tel est le cas,donc être obturée. 
L'excellent article de Régis dans AIR FAN N° 384 nous montre, en page 29, une superbe photo du ventre du 04 F-TGCI à cette époque. 

La photo qui suit montre la pièce 6 située en avant de la verrière simplement "montée à blanc" et non collée. Elle pourra ne pas être utilisée dans le cas où l'avion serait représenté verrière fermée... Au choix...

Ci dessous, premier montage "à blanc" donnant une idée de l'allure de l'avion. Les pièces 5 et 6 ne seront collées qu'une fois le poste de pilotage aménagé 

Petite avancée sur la réalisation du mobilier avec le pliage de la structure du poste de pilotage.
La matière étant un peu raide, je conseille, chose que je n'ai pas faite, de recuire la pièce à la flamme d'un briquet afin de la rendre plus malléable. 

Les parois latérales sont fignolées et j'en profite pour creuser le fuselage derrière le haut du dossier du siège. 

Voilà ! C'est bon !
L'intérieur sera peint en noir mat et le treillis en blanc

J'ai quand même trouvé un moment pour mettre en place les lames du train d'atterrissage...Perçage à 0,6 pour les tenons et accentué l'entaille recevant la lame et collage à la cyano. 
J'en profite pour poser la fenêtre ventrale refaite dans un morceau de boite transparente de certains chocolats... Elle est ensuite façonnée et polie à l'abrasif 800 et 1000 et lustrée au Miror.

Vue à l'endroit de cet ensemble. La photo découpe faisant 15/100, j'ai épaissi les lames avec trois couches de cyano qui seront poncées légèrement au papier abrasif grain 800. 

Il repose sur son train mais rien n'est collé tant que je n'ai pas aménagé la cabine... Et là, il va falloir employer loupe et brucelles.

Il y a une erreur sur la photo qui suit...J'ai ici, replié la tringlerie de commande des ailerons sous le pied du manche , alors quelle doit être relevée devant... J'ai rectifié sans prendre une nouvelle vue.

Toutes les commandes sont en place et il ne me reste plus qu'à équiper le siège de ses harnais.

Encore un peu de travail pour fixer l'ensemble des brêlages sur le siège et je vais pouvoir loger l'ensemble dans l'habitacle.

Mise en place des roues équipées de leurs carénages. Ici, j'emploie de la cyano gel qui me procure un peu de temps afin de positionner de façons bien symétriques ces éléments. 

J'ai complètement oublié la fenêtre transparente permettant un contrôle visuel de l'étambot du treillis de fuselage  

Afin de réparer mon erreur, je pratique au petit ciseau à bois, un défoncé d'environ 1mm de profondeur, du coté droit, à l'arrière du fuselage et sous le stabilisateur.

Je réalise une bande de 2,8mm de large dans du transparent issue d'une boite de chocolats (Ceux avec une griotte et un peu de liqueur ...)
Les deux faces sont polies et sur une d'elles, je trace à la micro scie, deux traits se croisant, sensés représenter les tubes du treillis, et qui seront remplis de peinture blanche..

La bande insérée dans le lamage, est collée, toujours à la cyano, coupée à longueur et l'ensemble est mastiqué au Sintofer Finition. Pour finir, l'ultime opération consistera à la remise en forme par ponçage, puis un polissage au 1000/1200 et Miror afin de rétablir la vision sur les tubes.

Deux possibilités pour la verrière.

1 - Pour représenter l'avion ouvert, la pièce 6 est collée en place puis la verrière A découpée et ajustée est réservée en attendant sa peinture

2 - Pour une représentation verrière fermée, la pièce B est découpée dans son ensemble, ajustée et positionnée. Mastic et peinture viennent ensuite.

Ici, les pièces A et B sont simplement dégrossies. Solution 1 pour moi.

Une verrière découpée sans chercher la petite bête et posée avec du Maskol. Du Maskol également sur les entrées d'air, les pneus et les parties vitrées, et c'est parti pour la séance de peinture qui ne sèche pas trop vite avec l'humidité ambiante...

Il est bien évident que quelques défauts apparaissent et je vais attendre patiemment que tout soit bien sec avant d'effectuer les reprises.

La deuxième couche de blanc après reprise de l'état de surface est bien sèche et les choses sérieuses vont commencer.

Un grand merci à Frédéric pour la confection de caches qui vont grandement me faciliter la séparation bleu/rouge 
Yapuka ...

J'avance quand même un peu mais il faut, vu le coté porte clé de l'engin, prendre tout son temps pour la préparation de la mise en peinture... Heureusement qu'il n'y a que trois teintes! 

près le rugby, l'Extra avec un peu plus de couleur ...

La bande blanche reste toujours sous protection et ne sera retirée qu'au tout dernier moment.

Deux photos de sa dernière camisole.

C'est fait, il a pris son costume de scène ! 

Quelques heures passées à mettre en place tous les caches, sans toutefois ne pas y arriver du premier coup...Des bandes d'adhésif qui restent après les doigts, plutôt que de rester là où elle doivent se positionner... 

Ces petites péripéties font partie de notre jeu favori.

Bon ! Je ne suis pas mécontent du résultat et à vous de juger avec les photos qui suivent ...

Pour le bleu, je reste dans les teintes Prince August Air et la référence employée ici est BLEU ARTIQUE 71.

A titre indicatif, les trois couleurs utilisées pour l'Extra, bleu, blanc et rouge sont diluées à 50% avec du diluant de la marque et appliquées à l'aérographe, en l'occurrence, mon vieux Badger 150... 

Ces peintures sont d'un aspect mat et le rendu brillant est obtenu avec quelques passages de Klir dont les derniers viennent emprisonner et protéger les décalques.

Bien avancé hier dans la pose des décalques et aujourd'hui je vais m'occuper des toutes petites pièces

En ce moment, la verrière termine son temps de séchage tout comme les triangles marginaux que j'ai renforcé avec de la corde à piano de Ø 18/100.

Repérage et pose des guides qui me serviront au découpage de la verrière... 

Les vues qui suivent montrent l'Extra fini... Enfin presque, à un détail près ... Dites moi ! 
Petit problème technique et manque de temps... La semaine prochaine ???

 

Ca y est ! J'ai enfin trouvé un moment pour finir la décoration de cet EXTRA 330 SC, en habillant le cône d'hélice de sa spirale. Pas sans batailler cependant ...

En voici donc, ce que je pense être, les dernières photos en espérant qu'elles seront rejointes par les vôtres.

 

Photos à l'expo de Bron 2019

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