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Wassmer WA30 Bijave

France

Dujin, 1/72

Montage et photos André Roy

Commencé depuis quelques temps, je me suis remis de façon assidue sur ce planeur né en Auvergne, il y a presque 60 ans,
car je voudrais bien pouvoir le présenter lors de l'expo d'ISSOIRE dans quinze jours maintenant.

Il s'agit d'un des tous premiers planeurs des 54 réalisés par le génial Jean-Pierre DUJIN puisqu'il porte la référence DP 7204.

Ré édité par le JFR Team, il est commercialisé sous les références FSC 804 /FSC 804H selon décoration, militaire ou civile.

Ci dessous, le kit dans sa version originale, sans décalques ni photo découpe.

Comme il est dans mes intentions de refaire en totalité l'intérieur de ce biplace d'entrainement, quelques opérations de grattage sont obligatoires, dans le but d'affiner les parois et positionner le plancher à un bon niveau.

Il est nécessaire également de reprendre le dessin du bas de la verrière et de faire une découpe afin d'insérer les petites glaces latérales et fixes du poste arrière.
Cette opération se réalise sans difficultés après avoir pris soin de tracer la modification et de contrôler de temps en temps... il est toujours plus facile de d'enlever de la matière que d'en ajouter...

Voici le fuselage modifié et environné des pièces que je vais conserver car tout l'aménagement du poste de pilotage sera refait en scratch. La verrière étant absente du kit, trés ancien, en ma possession, j'en ai repris l'empreinte sur un modèle de prêt.

Les ailes ne nécessitent pas un travail fastidieux, si ce n'est un léger ponçage et le perçage à leur emplanture de trous destinés à mettre en place les renforts qui contribueront à la bonne tenue de la voilure sur le fuselage. Ces renforts sont confectionnés en micro tube inox de 9/10 de diamètre et de 27mm de long. Un tiers est fixé dans l'aile, le tiers central traverse le fuselage et de dernier pénétre dans l'autre aile. Collage à la Cyano.
Les bords marginaux profilés et qui servent de patins, seront mis en place plus tard.

Le poste de l'équipage est refait en totalité et meublé, le plancher dont celui du poste moniteur rehaussé, les sièges et leurs brelages, les panneaux d'instrumentation, les pochettes destinées à recevoir les documents de la machine, etc...
J'ai enlevé l'arceau de la verrière afin de ne pas être gêné lors de la mise en place de tout çà... Il sera reposé ...

 

voici deux documents pour répondre à la question relative aux positionnement des perçages.

Mieux qu'un long discours, les deux clichés qui suivent, t'indiquent ma façon de procéder.

Ci dessous, fin 2012, la traçage des axes des supports des réacteurs de mon Falcon 50 Broplan. Pour que ce soit situé de façon bien symétrique de chaque coté du fuselage, je pense qu'il n'y a que cette solution, le tout étant d'opérer sur une surface de travail bien plane et que le modèle soit calé et fixé sur un support qui permette de tourner autour avec l'outil de traçage.

Ensuite il suffit de reporter les cotes sur la ligne horizontale tracée, à partir d'un pont fixe situé en avant ou en arrière du ou des trous à percer.

 

Revenons au Bijave...

Les ailes sont reliées l'une à l'autre afin de vérifier le bon alignement et la bonne horizontalité du plan central de la voilure.

 

Mise en place des ailes, sur le fuselage, sans collage pour dernières vérifications

Et les LEGO interviennent... Quoi de plus pratique que ces petites briques en plastique?

Un bâti d'assemblage est réalisé de manière à ce que le fuselage placé en ligne de vol et muni de ses ailes soit positionné de telle manière que ces dernières, reposent bien horizontalement avec le bord d'attaque du plan central en butée, garantissant ainsi le respect du dièdre et de la flèche nulle.

L'ensemble est maintenu à l'aide d'élastiques pendant la prise de la colle cyano.

Hier mise en place de la verrière et ce matin, premier passage en peinture, une sous couche blanche...

Les petits vitrages fixes situés en parties basses de la verrière arrière, sont réalisés dans une boite de chocolats "Mon chéri"...Nous arrivons en période de récolte ! ! !:wink:.
Ils sont ajustés intérieurement, collés à la cyano bien dégazée, puis poncés à l'extérieur en terminant au papier abrasif 1000 et enfin polis au Miror.

Les emplantures des ailes sont jointées à l'enduit de finition Sintofer et poncées. L'empennage est mis en place en veillant bien à son bon alignement.
La verrière thermoformée est ajustée et fixée, toujours à la cyano et les parties devant rester transparentes, sont protégées au ruban cache délimitant ainsi l'arceau séparant les éléments avant et arrière.
Les petites pièces, patin, silenblocs et roue, seront positionnés lors des toutes dernières touches de finition.

Après la préparation d'usage, une première couche de peinture blanche , Prince August Air Ref 001, est appliquée à l'aérographe. Celle ci, après séchage d'une nuit, est soigneusement et délicatement égrainée à l'aide d'un vieux Scotch brit exclusivement réservé à cet usage... Il a plus de vingt cinq ans...

Il a reçu sa teinte rouge définitive, Prince August Air Ref 003, qui va sécher une nuit avant que les protections de verrière puissent être enlevées. Il pourra ensuite être manipulé dans tous les sens lors de la pose des décalques.

 

Voilà de très belles photos qui ne sont pas de simples bouts de papiers, mais des témoins d'épisodes vécus et qui pour l'un et l'autre vous font rajeunir... C'est très agréable parfois...


Pour en revenir au mien, au 1/72, le voici ci dessous, après avoir reçu une première couche de Klir, au cours de la pose des décalques.

Je vous recommande de vous munir de vues du vrai, prises comme on dit parfois, sous toutes les coutures car Il y a des fleurs de différentes dimensions, de dessins variés et de bien veiller lors des opérations, à leurs positionnements et à leurs orientations

Les motifs de très belle qualité se posent avec aisance.

Une goutte de klir, je fais glisser le stencil à son emplacement puis je tamponne et essuie avec un papier essuie-tout humidifié.

Les deux vues qui suivent montrent le BIJAVE terminé et revêtu d'une ultime couche de KLIR... Admirez la vahiné !

Je n'ai plus qu'a lui faire un terrain d'accueil bien vert ...

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