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Planeur Castel C 25S Biarritz

France

JFR Team, 1/72

Montage et photos André Roy

Un exercice auquel je ne m'étais jamais adonné... si ce ne sont deux CAUDRON C 800 et un FAUVEL AV 36 pour mon ami Marc ROSTAING.

Il semble que peu de maquettistes soient vraiment attirés par ce type d’aéronef et pourtant lorsque l’on en rencontre en exposition, nous sommes tout le temps en présence de collections qui forcent l’admiration.

Le modèle dont j’entame la construction est connu d’un grand nombre qui même, si ils ne sont pas passionnés d’aviation, ont tous un jour, vu le film « La grande vadrouille » et ont en mémoire l’envol final de même que la remarque :" Il n'a pas d'hélice hélas, c'est là qu'est l'os "

Voici donc la maquette crée par Jean-Pierre DUJIN et rééditée par le JFR Team sous la référence FSC 801.

Ce kit multi matériaux est constitué d’éléments en résine, d’une planche de photo découpe, d’une planche de décalques en sérigraphie et d’une
verrière thermoformée. En savoir plus : http://www.jfrteam-neufgrange.fr


Ici, les principaux éléments en résine avant leur nettoyage. A noter le nervurage de la voilure, très bien ressorti par l'Ami jean-Pierre et, qui devra faire l'objet de beaucoup d'attention lors des ponçages.

Cette photo des mêmes éléments, sur la notice de Didier Peltre, montre les pièces ébarbées et le poste de pilotage creusé de manière à recevoir un équipement le plus conforme à la réalité.

J'ai tenté autant que faire se pouvait de reproduire le poste de pilotage du CASTEL C 25S N° 115 F-CRML

Ici, comme pour tout le reste de l'appareil, je me réfère beaucoup au très beau "tourne autour" réalisé par Marc HEQUET, lors du rassemblement Dédale à Amiens, le 1er mai 2009.
Cette série de photo est visible là: http://www.retroplane.net/forum/downloads.php?cat=1


Le tableau de bord est en plasticard peint façon bois et les instruments de vol proviennent de la planche de photo-découpe dédiée... Petits ! ! !

Tout ce qui est manche à balai, palonniers, frein etc... est réalisé en fils de cuivre de différents diamètres.

Les harnais sont ceux de la planche de photo-découpe œuvre de Ravencbx.

Afin de les rendre plus souples, je les passe au chalumeau... Que dis-je, à la flamme d'un briquet après les avoir séparer de leur support. Cette opération permet également d'éliminer les résidus des produits employés au cours du traitement électrolytique et facilite la mise en peinture..

Le moment est venu de fermer le fuselage, j'ai creusé le logement de la roue et mis des tenons dans les emplantures des ailes afin d'en renforcer leur fixation au moment de l'assemblage. J'ai pris l'empreinte de la verrière dans le but de bien localiser les montants de son ossature.

Le fuselage étant fermé et poncé, j'en profite pour parfaire la partie du fuselage recevant le stabilisateur.

Tout y est...Du moins je pense, sauf le capitonnage des parois latérales du poste de pilotage qui sera posé par la suite.

Avant de procéder au montage final en vue de la mise en peinture, je m'aperçois que sur le " marche autour " de Marc HEQUET, la gouverne de direction est braquée et que ça donne un peu plus de vie à l'ensemble ...

Qu'à cela ne tienne, lame de scie fine en main, je réalise la modification dans la foulée. Un peu de mastic pour compenser ce qui est parti en copeaux, un peu de ponçage dans le but de redonner un bel aspect de surface et le tour est joué.


Gouvernail séparé, poignées de levage et tôle de couverture de jonction des ailes en places.

Béquille ? Posée... Haubans de stabilo ? Posés...

Prêt à partir en cabine de peinture... Et essayer la Prince August.

Pour les pneux, j'étais persuadé que cet accessoire était dessous dans le but de protéger l'aile d'éventuels cailloux...

La preuve ... Si je m'étais donné la peine de chercher dans mes archives...

Le voici en tout blanc avant de rougir cet après midi...Il a séché en compagnie du CAP 231...

Avec un petit détail dédié à Serge TEXIER, à toi aussi Lionel, sur cette photo... J'ai fait un pneu ! ! !

Brut de fonderie, il s'agit d'un pneu d'Austin Healey.

Comme promis mais le suite, demain...

J'attaque la verrière...

Elle est ici sur son master qui m'a servi pour la thermoformer. J'utilise pour réaliser son armature, de l'alu adhésif découpé en bandes de faible largeur.

Peinture rouge identique à celle de la cellule et vernissage au Klir.

Là, j'entame vraiment les opérations de fin ...Sur cette vue on voit bien le capitonnage des parois latérales en tissus écossais !

Et le dessous.

La verrière est mise en place et il devient ainsi, presque opérationnel. Il y avait du Mistral ce jour là, d'où les deux pneus...

Journée à peu près calme... Un pneu

Fini

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