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CAP 231 EVAA 300-CB

France

FSC Dujin, 1/72

Montage et photos André Roy

J'ai besoin d'un peu d'aide ...

Je cherche des photos de l'intérieur du poste de pilotage du MUDRY CAP 231 utilisé par l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air
(E.V.A.A.) N° 02 et codé 300-CB.

Celui ci fut champion du monde en 1990 au mains de Claude BESSIERE.

Cet appareil est conservé dans les réserves du M.A.E. à Dugny.

Je voudrais savoir si le fond du fuselage est bien équipé d'une partie vitrée donnant une vision en dessous, au pilote.

Et puis, certains clichés montrent un réservoir installé derrière le pilote et je pense qu'il s'agit d'un réservoir de convoyage venant allonger les pattes de l'avion qui avec ses 67 litres de carburant, ne devait pas aller très loin ...Suis-je dans le vrai ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée?

Ca y est, j'entame la construction de ce modèle qui au sein de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air ( EV.A.A. ) aura connu une belle période de gloire et remporté de nombreux trophées.

Je ne ferai pas la présentation détaillée du kit, il suffit de se projeter sur le site du JFR Team où tout le contenu est détaillé et d'autres décorations proposées.

Pas de gros travaux a effectuer si ce n'est deux ou trois bulles à boucher çà et là et donner un peu d'épaisseur à l'aile ( qui est un tirage d'essais ).
Les stabilisateurs sont en carte plastique, car j'ai trouvé le moyen de perdre un coté et qu'il me faudra moins de temps à les refaire entièrement plutôt que de chercher cette satanée pièce ...


Voici les principales pièces préparées. L'aile est plaquée en plasticard d'épaisseur 0,25, utilisant pour ce faire, de la colle cyano. L'outil visible dans le coin supérieur droit ( Papier abrasif grain 280 collé sur un réglette bois ) permettra à la voilure de retrouver un profil ad hoc.

Voici le fuselage dont les parois latérales ont été affinées. ce qui a permis l'installation du réservoir supplémentaire situé derrière le siège du pilote.

Le nouvel ensemble de profondeur est en place, gouvernes tombantes et correcteurs légèrement relevés.

Un léger bossage est placé sur le capot, en arrière de l'entrée d'air gauche... Il se devine plus qu'il ne se voit car réalisé avec un petite goutte étirée de colle SOLIK... Les bouchons des réservoirs de carburant sont positionnés et la nourrice arrière n'attend plus que sa sangle de maintien.

C'est inimaginable ce que la photo de prés peut être impitoyable... La moindre chiure de mouche, presque invisible à l'œil nu, prend des proportions ENORMES ! ! !

 

Cà avance, mais contrairement à ce que je pensais, il ne sera pas fini pour Chatenois les Forges, je ne sais même pas encore si il aura fait son roll out ...

En attendant, voici l'aile. Comme on le voit, j'ai lui ai donné un peu plus d'épaisseur et collé deux saumons en carte plastique afin de protéger ces extrémités toujours un tantinet fragiles. Ces modifications ont entraîné la reprise de la gravure des parties mobiles et la remise en forme du karman raccordant la voilure au fuselage.
Les zones grises, sont les rattrapages effectués à l'aide d'enduit de finition Sintofer.

Autre vue de l'aile, avec cette fois la découpe de la partie vitrée basse.
Un grand merci à l'ORP de l'EVAA qui a répondu avec grande gentillesse à mes questions concernant ce détail. J'y reviendrai plus tard.

Etat d'avancement, essai à blanc

La période de vacances étant passée, et quelques travaux d'extérieur pratiquement terminés, je reprend les laissés en plan, c'est à dire MUDRY CAP 231 et CASTEL C25 S...

Comme on peut le voir sur ce cliché, j'ai envoyé l'aile modifiée à " nos ateliers du JFR Team " demandant à DERF de la considérer comme un master et de m'en retourner un tirage. C'est donc cette nouvelle aile qui apparait sur les photos qui vont suivre. Merci Monsieur Fred !

L'aménagement de la fenêtre de vision vers le bas est réalisé en me servant de profilé Evergreen et le vitrage découpé dans un morceau de boite de chocolats biens connus... Il ne sera positionné définitivement, après un dernier lustrage au Miror, qu'au moment de la mise en peinture.

Le siège en photo-découpe provient de la boite à rabio. Il m'a fallu cependant en réduire la largeur... Enlever un coté, réduire et recoller à la cyano.

La planche de photodec ( De Ravencbx ) est commune pour les CAP 10, 20 et les 230, 231 et 232.


Maintenant, arrive la mise en place de tout l'environnement du cocher.

Pose de la sangle de maintien du réservoir auxiliaire ainsi que des reposes pieds en arrière du palonnier.

Le brèlage n'est pas totalement celui de la planche photodec... J'ai fait un essai...

Les sangles n'étant pas assez malléables pour, posées dans le baquet du siège, se tordre dans tous les sens, j'ai opté pour la solution de les refaire en découpant des bandes dans des anciens habillages de cols de bouteilles de vin. Vous savez bien, ceux qui étaient en étain et que l'on ne trouve plus ! ! !

J'ai reconstitué les harnais en prélevant sur la planche de photodec, les pièces métalliques comme les boucles, les passants et les crochets. Attention, cela fait de très, très petites pièces à manipuler et je conseille lors de la découpe, de faire cette opération en ayant pris soin de coller au dos de la planche un morceau de ruban adhésif sinon... PFITTTT et me.... Pour la mise en place, cure dents ou brucelles enduits de colle UHU Stick...

Voici le montage des trains d'atterrissage.

Les jambes de train sont refaites dans de la chute de photo découpe, enduites de mastic de finition Sintofer et poncées afin de leur donner une forme profilée. Le réglet donne une idée de la dimension des composants.

L'ensemble roue et carénage est également revu et j'en fais un moule qui servira à le dupliquer. Ce sera utile pour d'autres variantes...

Bon, j'ai pas mal avancé sur l'intérieur et il me semble ne rien avoir oublié... Le vitrage de vision vers le bas n'est pas encore en place, toujours volontairement. Si vous trouvez quelque chose, n'hésitez pas à me le signaler en tenant cependant bien compte, que je n'ai pas des gros doigts et que ce n'est que du 1/72 ème ...

La mise en croix est faite et voici avec l'hélice en place, un avant goût de ce qu' il sera à la fin.
Bien sur le train n'est pas encore en place sur ce cliché qui est retouché afin de faire disparaître, en bout de plume gauche, la pince qui le maintient en ligne de vol.

L'approvisionnement en peintures est fait et je vais m'essayer aux produits acryliques.

Se procurer du HUMBROL sur Dijon devient un tour de force, et puis cette marque n'a plus la qualité d'antan... C'est Papy qui parle ...
Bien conseillé par les Amis Stéphane ( Ravencbx ) et Frédéric ( Derf ), je me tourne donc vers PRINCE AUGUST dans leur gamme AIR.

Premiers passages en cabine sans tarder... Peut être même avant ! ! !

Merci Romain !

Big moustache, pas de craintes, c'est pour éviter tout problème de tenue que je met cette âme en laiton.

Stéphane ne me dis pas comme Thierry que je suis un vil tentateur

Quelques dernières photos avant qu'il ne commence à revêtir son uniforme

Je vais déjà lui donner un habit tout blanc qui va également servir de couche d'accrochage

voilà, il est tout blanc, prêt à enfiler son bel habit bleu métal avec le quel il devint champion du monde en 1990.

Pas habitué à cette peinture Prince August, je la trouve relativement facile d'emploi. Elle couvre bien et au séchage, restitue bien les détails.

Et maintenant, tout bleu !

En principe, il devrait être tricolore en fin de journée... Mais comme il fait beau et que j'ai encore un peu de maçonnerie à faire, il se pourrait que le délai soit reporté de quelques heures. Non, je n'ai pas de pénalités ...

Il ne fume pas le cigare ... Simplement un bout de cure dents pour éviter la peinture dans le palier de l'hélice.

Le voici avec quelques caches en moins, dévoilant le blanc. Il y a deux ou trois petites reprises nécessaires et elles seront effectuées au pinceau " quatre poils ".

Pendant que le rouge sèche, je m'occupe de la verrière. L'ossature de cette dernière est matérialisée à l'aide de fines bandes d'alu adhésif.

Le pourtour étant terminé, il ne me reste qu'a procéder au découpage en suivant l'extérieur de l'alu. Ciseaux coupant bien ou lame de scalpel neuve sont préconisés.

En prenant beaucoup de précautions, les bords du PVC transparent peuvent être poncés au papier abrasif, 500 ou 800, collé sur un bâton de chocolat glacé ou un abaisse langue.

Il a la rougeole !

Débarrassé de tous ses sparadraps, le voici dans sa tenue finale n'attendant plus que ses différents marquages.

L'hélice, les pelles, le triangle de repérage et le système fumigène seront posé en dernier, tout comme la verrière.

J'ai avancé un peu sur le CAP, les petites pièces fragiles seront posées lors des toutes dernières opérations.

Fin

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