Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > André Roy > CENTRAIR C 201 MARIANNE

CENTRAIR C 201 MARIANNE

CENTRAIR C 101 PEGASE

France

JFR Team, 1/72

Montage et photos André Roy

Le Castel C25S génère chez moi, une certaine attirance pour ces grands voiliers qui évoluent avec aisance et élégance, sans faire plus de bruit que parfois un léger sifflement.

Et puis les lignes d'une grande pureté, les plumes grandes et fines, m'incitent à monter quelques planeurs, sans toutefois vouloir faire concurrence à Jan KYTOP


Voici donc le CENTRAIR C 201 MARIANNE qui devrait porter les couleurs de l'Armée de l'Air .

Ce modèle, qui est la reprise de la référence DP 7239 créée par Jean-Pierre DUJIN, devrait ressortir sous le label JFR Team dans les tous prochains mois.

L'examen des innombrables photos trouvées sur le net, me pousse à effectuer quelques modifications qui vont consister à donner un peu plus de corde à la dérive ainsi qu'aux gouvernes de lacet et de tangage. Utilisation de profil Evergreen et de plasticarte.

En blanc, les éléments modifiés, assemblés à la cyano et poncés au papier abrasif de 280 à 1000.

Il n'y a pas beaucoup de pièces à assembler et j'ai mis en place les ailes. Un peu d'ajustage à faire et surtout, bien veiller lors du collage que le positionnement est bon, flèche nulle du bord d'attaque de l'aile centrale et dièdre.

Voulant consolider l'assemblage, j'ai mis un renfort constitué d'un morceau de trombone, collé dans le fuselage et sur le quel , viennent s'emboiter les éléments de voilure.

Une vue du dessous.

Les jonctions sont fignolées à l'aide de Sintofer Enduit de finition, lissé au coton tige imbibé de dissolvant vernis à ongles.

Dans le haut des photos, le CENTRAIR C101 Pégase dont le montage est mené en paralèlle

Les verrières... Je trouve toujours que les arceaux de celles ci, sont trop importants pour l'échelle que ce soit comme ici pour ces planeurs ou pour tout autre modèle.

Je fais donc une copie de l'originale avec du mastic de carrossier bi composants et je fais disparaitre l'ossature en relief par ponçage en utilisant du papier abrasif de grade 500 à 1000. Le polissage final étant obtenu en faisant appel au Miror et au papier essuie tout.

La photo qui suit, montre un essai de reconstitution de cette ossature avec de fines bandes d'alu adhésif... Solution abandonnée car impossible de faire les arrondis... C'est du 1/72 ème ! ! !

Ajustage des verrières... Sur la forme, j'ai tracé en me gardant une marge de sécurité, le contour de cette partie vitrée qui est positionnée sur le fuselage et maintenue en place avec du ruban adhésif. Ca déborde légèrement sur l'avant et l'arrière et ce surplus est délimité, toujours avec de l'adhésif, en suivant le dessin des couples du poste de pilotage. Cette opération terminée, la verrière étant à sa bonne longueur, je procède de même pour la mettre à sa bonne hauteur, en éliminant le surplus en partie basse.

Sur le C 101 Pégase, Jean-Pierre a prévu une feuillure destinée à recevoir le bas de la verrière et en faciliter le collage. Ce détail est absent sur Marianne et je le reconstitue avec une bande de plat Evergreen de 0,25 x 1mm, collée à la cyano sur le haut intérieur des parois latérales... La bande blanche désignée par la flèche jaune.

Petite avancée concernant l'agencement...

Mise en peinture de l'habitacle et des sièges et début de l'équipement en harnais et autres bricoles...

Les sangles des harnais sont réalisées à l'aide de petites bandes, de largeur 0,8mm approximativement, découpées dans ce qui était autrefois des habillages de cols de bouteilles de vin. Genre étain et très souple, cette matière se prête assez bien pour donner l'aspect d'un brêlage reposé négligemment dans le siège.

Les différentes boucles sont prélevées sur la planche de photo découpe référence FSC 502-503-504 destinée aux CAP 10-20- 230 et +. Elle est l'œuvre de RAVENCBX... Pub pour le JFR Team

Marianne et Pégase avancent... Les aménagements intérieurs sont finis et voici trois photos de ce que cela donne... Avant de procéder à la mise en place des verrières.

J'ai fait en sorte de rendre les postes de pilotage le plus ressemblants possible, me conformant au maximum à la documentation photo que j'ai pu réunir, tout en étant limité par ce qu'il est possible de reproduire à cette échelle...

Les visières des panneaux des instruments de bord sont découpés eux aussi, comme les harnais, dans de l'étain d'habillage de col de bouteilles... Ici, un breuvage qui pétillait...

Les stabilisateurs ne seront montés, qu'une fois les verrières mises en place et jointées... Juste avant l'atelier peinture ...

Et voilà, les verrières sont en place, collées à la colle 21 bien dégazée et les joints sont réalisés dans la foulée.

Pour ces derniers , j'ai utilisé de l'Enduit finition Sintofer après avoir délimité avec de fines bandes de ruban cache ce qui est sensé être le pourtour de l'armature des verrières.

Deux petits manques à reprendre sur l Pégase...

... Et je vais commencer la préparation en vue du passage dans la cabine de peinture.

J'approche de la fin avec ces trois photos du masquage des verrières et de la mise en place des stabilisateurs

Le ruban de masquage bleu est un produit 3M Scotch blue trouvé chez Leroy Merlin... Non, je n'ai de commissions d'aucun des deux. Toujours est-il, que c'est une protection à l'adhérence juste ce qu'il faut pour un tel emploi.

L'espace entre la verrière avant et l'arrière est non protégé et va donc recevoir de la peinture , représentant ainsi l'arceau de la bulle.

En ce moment, ils ont reçu leur première couche de blanc et ils vont sécher toute la nuit.

La seule méthode employée est représentée dans la photo qui suit:

D'abord ponçage avec du papier abrasif ( et non de papier de verre... ) en commençant si nécessaire au 280 pour vraiment dégrossir et ensuite progresser avec des grades de plus en plus fins pour terminer avec le 1000.

Ensuite, passage de l'éponge grattante type Scotch brit très usagée, elle a au moins 25 ans et avait fait ses premières armes dans l'utilisation pour la quelle , elle a été crée, c'est à dire la vaisselle...

Enfin, polissage au Miror avec du papier essuie-tout et non représentée ici, de l'huile de coude bien sûr. Avec un vieux teeshirt ça doit marcher aussi.

La Dremel, je ne sais pas, mais j'aurai peur que ça tourne trop vite.

La sortie de l'atelier de peinture... Voila ce que ça donnait hier soir, impeccable, tout bien mais je laisse les protections des fois que ...
J'avais quelques craintes que la peinture n'accroche pas trop bien sur la surface polie... C'est bon !

La peinture a séché dans la nuit et ...... J'avais rebouché quelques micro bulles sur le dessus de la poutre fuselage... Mal colmatées, incompatibilité d'humeur entre la peinture et le mélange cyano talc... Pourquoi là et pas ailleurs où j'ai utilisé la même méthode ? Peut être quelques infiltrations de Miror dans des nano micro trous ?? Toujours est-il que ce matin, j'ai ceci à reprendre...

C'est repris, c'est repeint et ça re sèche... Demain est un autre jour...

Peinture terminée pour le Marianne.

Sylvain bonsoir, J'ai déjà utilisé cette méthode de polissage au Miror et ce coup ci, j'ai appuyé un peu plus que d'habitude... Et j'avais effectivement quelques craintes... C'est une expérience qui sera renouvelée car la peinture tient vraiment bien... Peut être, est-ce du à la qualité de la Prince August AIR que j'emploie ici pour la troisième fois après les CAP 231 et CASTEL C25S ???

Kékelekou, j'ai aussi effectué ce type de lustrage sur du plastique et le résultat est aussi concluant. Bon travail pour ton LS 8... Au 32, tu dois t'en sortir facilement sauf que tu as plus de place pour loger plus de détails :wink:

Et voici quelques photos. La pose des décalques est en attente...

Marianne a pris des couleurs...

A l'origine de ce post, je pensais le décorer comme étant le "108" et j'ai changé d'avis, n'ayant pas l'immatriculation d'intrados.

C'est donc le "93" mais il se peut que ce ne soit que provisoire car il s'agit d'un test de décalques en ALPS.

Les parements rouges sont faits au pochoir et avec un mélange rouge et jaune de peinture Prince August.

Voilà !!! Je crois que ce sont les dernières photos de Marianne que je vais poster ici car il est fini et je n'ai pu résister à la tentation de le mettre dans un décor réalisé assez vite, je dois l'avouer.

Les personnages sont des PREISER extraits de la référence 72512 avec un grand merci à l'ami Christian BREUNING

Les véhicules, devenant introuvables maintenant, sont de la marque CARARAMA... Merci Brisco A coté de nous à Bron ?

Les pneus posés sur l'aile de Marianne, sont un moulage de ceux de l'Austin Healey...

La barrière est faite maison avec du tube et du rond d'EVERGREEN, le grillage est tiré d'un bout de tulle et les arbustes sont réalisés avec des brindilles d'herbe et leurs feuilles sont du thé en sachet, le tout peinturé en brun et vert.

Le socle du dio est constitué d'un format A4 de carton plume de 10mm d'épaisseur peint au rouleau, recto-verso (*) à la peinture à plafond, ensuite barbouillé sur une face, en marron afin de donner l'illusion de la terre et l'herbe est un flocage de décor de modélisme ferroviaire collé à la colle blanche.

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS