Il y a quelques temps, revisitant les archives aéronautiques héritées de mon Père, j'ai redécouvert ce document oublié depuis pas mal d'années.
Une double page au papier jauni par le temps et provenant très certainement d'un de ses cahiers d'écolier qui furent utilisés pour recopier les notices des appareils sur les quels il fut formé et eut à travailler par la suite... MUREAUX 113 et BREGUET 19...
Ce croquis fut crayonné par mon Père, je pense après son entrée à l'A.I.A. de Clermont-Fd courant 1947 et réalisé de mémoire avec peut être, l'idée d'en réaliser une maquette dans le style de celle de son Amiot 143 d'environ 1,50 mètre d'envergure ou du B 26 Marauder resté lui, sur la planche à dessin...
Il avait rencontré celui qui avait en tête ce projet et qui lui avait montré des esquisses de l'engin qui aurait été baptisé ARA ou HARAS... Relation entre l'oiseau ou le cheval...Je n'ai retenu que la phonétique...
Non, j'avoue ne pas savoir grand choses sur cet engin si ce n'est peut être un vague souvenir concernant le nom de son concepteur... Une consonance d'un pays de l'Est et se terminant par " DA "... Je dis bien vague souvenir... ( Très vague car la conversation avec mon Père, à la quelle je fais allusion, remonte bien à une quarantaine d'années )
Il y a bien eu, en France, le NORD 1700 NORELIC qui pourrait avoir une ressemblance concernant le mode de direction, mais çà s'arrête là ! ! !
La maquette ressemblera au dessin...
Effectivement la bête semble être déjà de dimensions relativement imposantes... Quoique, si on regarde le SE 700 qui fit son premier vol en 1945, il n'était pas petit non plus ... Ok, c'était un triplace et c'était un autogyre...
Stéphane "ravencbx": En effectuant quelques recherches dans ma doc, j'y ai trouvé des similitudes mecanique avec du BREGUET-DORANT , BRUEL NC1700 Et du ZAGI 1.
Sachant que N.BRUEL a bossé pour breguet avant de rejoindre le SNCAC.......
Je ne vois guère d'autres infos que celles que tu me signales, merci de ta recherche.
Voici le dessin avec les fameux cahiers dont écriture et dessins pour la plupart, sont l'œuvre de Maman .
Je vais me mettre au travail...
Le mode bi rotor coaxiaux a le mérite d'annuler le couple existant sur un mono rotor et donc de se passer du RAC.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'autre combinaison de ce montage des rotors avec une telle soufflante agissant sur lacet et tangage...
... " DA " avait-il découvert un procédé innovant à l'époque ???
Hier, journée CLUB au CSLG et au programme, maquettes,galettes, et bonne ambiance ... Merci Stéphane !
Et puis l'opportunité de fouiller dans la boite à rabiot de pièces en résine dont nous ne savons pas trop à quels avions les attribuer... Sauf fuselage, dérives et ailes qui semblent appartenir au planeur KU 4 Austria...(Ref DUJIN DP 7222).
Je crois que j'ai trouvé la cellule de l'ARA, le profil correspondant à un "ième" près, je n'ai qu'à apporter la modification en vue d'installer le moteur et réaménager le poste de pilotage.
Maintenant, au boulot ! ! !
La semaine se termine et voici le premier point sur la construction du projet ARA.
Je me demande de plus en plus si l'auteur de ce projet, avec le quel mon Père s'était entretenu, n'aurait pas été marqué par les lignes de ce planeur allemand Ku 4 Austria datant des années 1930 et dont voici une des photos trouvées sur le net... A noter, la taille déjà importante de l'appareil mais où malgré tout, le cocher devait se sentir un tantinet à l'étroit...
La première opération a été de procéder à la découpe du fuselage et de ménager ainsi le logement du propulseur. Ensuite, j'ai redessiné l'habitacle donnant de ce fait un peu plus d'espace et de visibilité au pilote.
Le train d'atterrissage est fait en scratch sauf les roues et leurs carénages puisés dans la boite à rabio.
Pour le système de direction, j'ai confectionné un cylindre de 23mm de diamètre intérieur et j'ai ensuite relié cette aile annulaire à la poutre par une croix qui pourrait éventuellement faire fonction de dérive et de stabilisateur.
L'hélice visible n'est, ni plus ni moins, qu'un RAC d' Alouette II provenant également des surplus de pièces.
Le moteur n'est pas encore fixé.
Beaucoup d'improvisation ...
Pour commencer, j'ai diminué la longueur des ailes externes du Ku 4 de manière à rester dans les 10 mètres de diamètre des rotors. Les têtes des voilures tournantes sont des hélices tripales dont je n'ai conservé que les moyeux. Les pales sont équipées d'axes en microtube inox et leurs biellettes d'articulation réalisées en fil de cuivre torturé.
Le train avant est constitué de récupérations et muni d'un carénage.
Au dessus du rotor de droite, sur la photo, les cinq volets qui seront positionnés dans le souffle de l'hélice arrière. Il s'agit de chutes de photo découpe...
Tous ces divers éléments sont assemblés à la colle cyanolite.
J'en suis au stade où il me faut attaquer la peinture. Je ne peux poursuivre les travaux des détails comme l'habillage du poste de pilotage, la mise en place de la direction sans avoir franchi cette étape ou encore la transmission vers l'hélice arrière.
Les biellettes de changement de pas ne me conviennent pas... Elles seront refaites...
Un petit coup de peinture et çà prend tout de suite une autre allure... Maintenant, il faut que je lui trouve une décoration de manière à égayer un peu ce gris métal.
Les biellettes sont refaites, le moteur est monté et avant pour les détails...
Un peu pris par ailleurs, je n'ai pas eu le temps de vraiment m'occuper de ce ventilateur... Je tente de rattraper le retard.
Quelques menues bricoles à ajouter et il sera finalisé pour Bron...
Voici trois nouvelles photos en attendant celles du post qui suivra où là, il sera complétement fini et promis Gilles, avec quelques meubles autour pour que tu te rendes compte des mensurations du bébé.... Le rotor fait 14 cm de diamètre ...
La dernière intervention consistera en l'installation de la câblerie de la gouverne de direction.
Voici la suite de l' ARA...
Les câbles de commande de direction sont raccordés
Maintenant, il est possible de se rendre compte des dimensions de l'appareil... Les personnages sont des PREISER adaptés,
le motard est, il me semble, un AIRFIX et le tracteur FAR de TIGERKITS ( Qui n'existe plus... )
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