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Car Podium Armée de l air

France, 2013

Scratch, 1/72

Montage et photos André Roy

Il y a un moment que je souhaite représenter au 1/72 une scène de meeting et comme la fin des MIRAGE F1 est pour dans quelques jours, je vais faire voisiner les cinq versions de l'avion avec le car podium de l'Armée de l'Air dans la décoration 2014 commémorant ses 80 ANS.

Bien sûr, il m'a fallu aller à la chasse au renseignements... Ma demande adressée au Colonel Jean Pascal BRETON chef du SIRPA AIR a été transmise au Commandant Hervé PORTENSEIGNE chef du Département Evènementiel du SIRPA AIR.

J'adresse mes plus vifs remerciements à ces deux officiers car j'ai obtenu les renseignements recherchés en 48 heures... J'aurais pu avoir des premières informations 24 heures plus tôt si mon portable n'était pas déchargé... Merci Commandant pour votre extrême gentillesse et surtout, votre disponibilité.

Voici donc, ce car podium que malheureusement nous n'aurons que de moins en moins l'occasion de voir en meeting...
Espérons qu'il sera présent parcourant la France, lors de manifestations du style " DES AILES ET DES HOMMES" toujours intéressantes et où l'accueil est très chaleureux.

Le principal matériau employé pour construire la semi remorque est du plastique dont le fournisseur n'est autre que le productif Gilles MAZON... Merci Gilles !

Muni des renseignements collectés et avant de commencer à découper, j'ai fait ce croquis succinct des principaux éléments constituant le corps de la remorque, mon souci principal étant avant tout et dans la mesure du possible, de rendre ouvrables le toit et le plancher du podium ainsi que la partie régie son.

Cette vue montre les premiers constituants avec les ouvertures pratiquées dans le flan gauche ainsi que les panneaux mobiles.
Sur la gauche, le tirage test des décalques de l'Ami Didier PELTRE.

Pas besoin d'outillage particulier si ce n'est une équerre et un cutter, un réglet et un pied à coulisse pour les vérifications des cotes lors des ajustements, toute la suite n'étant qu'une bonne dose d'improvisation au fur et à mesures de l'avancement du travail...

Tout est collé au MEC.

La solution retenue pour la mobilité des panneaux ouvrants me convient, l'articulation se fait sans problème et voici ce que cela donne.
L'avant de la semi n'est pas encore rendu solidaire du châssis.

Quelques éléments sont collés et ce premier montage à blanc me donne déjà un aspect de la configuration générale de l'ensemble. Il y a cependant un point qu'il me faudra rectifier et qui m'est apparu dès cet assemblage effectué... Les vitrages du salon VIP situés à l'avant, me semblent trop grands et mal placés ... A vérifier et très certainement à rectifier.

Le tracteur présent sur la photo est un SCANIA ( CARARAMA ) et devrait être un RENAULT Prémium ... Allez donc en chercher un au 1/72 ! ! ! Encore un peu de boulot au quel je vais m'atteler dès que j'en aurai trouvé une doc.

Mise en places des glissières permettant la mobilité du caisson régie son. Ces éléments sont réalisés à l'aide de profilés Evergreen

Mise en place de la cloison fond de scène. Les deux portes donnent accès au couloir reliant le salon VIP et la régie son.
A noter qu'il manque un morceau du plancher.
J'en profite pour faire quelques essais de déco... Cà se présente bien et je vais pouvoir donner le feux vert à Didier.

Début d'aménagement de l'intérieur. Sur une feuille de plasticard mince, j'ai tracé les emplacements des différents placards, du meuble lavabo et des banquettes. Là encore, je procède à l'estime en me référant aux dimensions standard et toujours en gardant les bonnes proportions.

Vue intérieure du local du commentateur. Les montants verticaux dont on voit celui de gauche (légèrement cintré) ne sont pas fixés me laissant la possibilité d'ajuster la mise en place du meuble bureau sur le quel sera posée la table de mixage. Les murs sont revêtus d'une teinte gris très clair tirant sur le presque blanc et le ruban Tam protégeant les vitrages ne sera retiré que lors de l'assemblage final.

Mise en place des meubles du salon VIP et cloisonnement du couloir situé derrière le fond de la scène.

Sur cette photo sont rassemblées toutes les grosses pièces de ce montage. Seules, les roues seront remplacées par des jumelages correspondant mieux à la réalité.

Gros plan sur l'aménagement du salon VIP... Il y a encore quelques minuscules bricoles à ajouter.

Le bureau du commentateur et un peu de doc ...

Je commence à entrevoir l'assemblage final...

En règle générale, tous les documents que nous utilisons, sont au format A4 c'est à dire 210 X 297, ce qui donne ramené au 1/72 approximativement 3 X 4 mm.

J'ai donc découpé dans une chute de papier photo, des rectangles de 3 X 4 ou 6 X 4 dans le cas du document ouvert, et j'ai griffonné, au crayon HB, coté mat et non coté brillant, tout ce qui est sensé représenter textes et illustrations.

J'aurais très bien pu utiliser du papier Bristol, le tout étant d'obtenir avec l'épaisseur, le rendu d'un certain nombre de pages et le galbe en forme d'aile de mouette d'un bouquin, d'une revue ou d'une notice lorsqu'ils sont ouverts.

Pour ce qui est de la console ou table de mixage, il s'agit un bout de plasticard de 12 X 6mm, de 1mm d'épaisseur, peint en noir satiné. Les curseurs sont gravés à la pointe sèche ( aiguille ) et les boutons sont des empreintes légères au foret de 0,3mm de diamètre. La gravure apparaissant en blanc sur fond noir, c'est suffisant vu les dimensions ... Et çà fait illusion ! Et puis, je ne sais pas si tout ceci sera bien visible de l'extérieur, lorsque le caisson sera déployé...

J'ai fait les quatre vérins commandant l'ouverture du plancher et du toit du podium, j'ai confectionné un meuble recevant une imprimante et une ramette de papier, j'ai fabriqué le diffuseur de la clim du salon VIP et pour finir réalisé cette fameuse machine à cafè ... Les tasses et le sucre, tout comme les touillettes, restent pour l'instant bien rangés dans un placard.

Et puis trouvant les murs un peu vides, je les ai agrémentés de quelques reproductions des affiches de récents meetings... CERVOLIX fin 2013 ( ...Je suis Auvergnat ! ), et CAZAUX 2014.
Et évidemment, NANCY OCHEY où je vais demain dans le but de glaner quelques détails supplémentaires qui me permettront de terminer ce car podium avec le plus de détails possibles.
J'ai encore un peu de pain sur la planche avec tables, chaises, haut-parleurs, garde-corps, escaliers, antenne etc... Et puis faire le tracteur Renault...

à Ochey samedi dernier, je suis allé dans le car podium en place pour le meeting car j'avais rendez vous avec le patron du Service Evènementiel et je dois dire que j'ai reçu un accueil très, très sympa de la part de tous les personnels présents.
J'ai pu visiter le véhicule en détail et faire toutes les photos que j'ai voulu. Un grand merci à tous.

Pour l'invitation à vie, il faut que ce soit traité en haut lieu... Même encore plus haut... Et comme moi, tu sais fort bien que nous avons plus de sous...

Serge, pas de crainte, le couvercle est dans le bon sens et j'ai fait un essai et çà marche ... A part que j'ai oublié de mettre le café dans le filtre..

Une dernière vue de l'intérieur avant la fermeture définitive.

La bâche qui ceinture le plancher du podium et masque tout ce qu'il peut y avoir dessous est en place

Je vais maintenant, voir du coté des garde corps et escaliers ...

Comme prévu dans mon dernier post, j'ai fait les escaliers et les divers garde-corps en fil de téléphone dénudé dont tous les éléments sont collés à la cyano

Voilà un avant goût de ce que cela va donner et à la vue de ce montage à blanc, je m'aperçois que tout n'est pas parfait... Retouches en perspective ! ! !

Le toit est mis en place, et quelques joints minimes nécessitent toutefois une légère reprise au mastic de finition qui, après séchage, seront poncés au papier abrasif en vue de la peinture.

Les parties vitrées sont protégées à l'aide de ruban de masquage.

Les petits accessoires... Escaliers, échelle, antenne et vérins.

Pendant que la remorque sèche, je m'occupe des petits accessoires destinés à donner de la vie sur et autour du podium ... J'aimerai assez reproduire le son, mais là je ne sais pas faire et puis je ne pense pas que ce soit possible, vu la taille des haut parleurs.

Donc voici les supports de HP en cours de réalisation ... Aiguilles médicale et fil de cuivre de différentes grosseurs assemblés à la cyano. Les cercles servant au positionnement des composants font 18mm de diamètre.
Quand je dis HP, je ne parle pas de l'éminent spécialiste de l'Alizé

Table et chaises photographiées sur le croquis coté ... Le réglet aussi donne une idée des dimensions de ces meubles...

Voilà les vrais outils disposés autour du car podium par une belle journée de début juillet...
Non, ne comptez pas sur moi pour tenter de reproduire l'humidité ! ! !

Je pense que lors du prochain épisode, les travaux auront avancé de façon nettement plus marquée.

Il me semble qu'il existe des barrières de police ( ou Vauban ) en photo découpe au 1/72 mais je ne sais plus chez qui...

Avant d'en arriver à la pose des barrières, je continue dans la fabrication des petits ustensiles nécessaires à la communication, qui viendront meubler et apporter du réalisme au diorama.
Voici donc les supports finis, ils sont destinés aux haut parleurs et aux antennes permettant la diffusion éventuelle des échanges avec les avions en vol au cours des démonstrations.

Table, chaises et vérins seront mis en places lorsque tous les décalques de la remorque auront été posés... Cà ne va plus tarder ! ! !

Pour les barrières, la hauteur standard de 1,10m devient respectivement 15,27mm et 12,91mm, ce qui pour une figurine au 1/72 appuyée sur une barrière au 1/87 donnerait pour celle ci, une hauteur de 0,91m donc hors normes...

...Je sais, je suis un pinaiileur et on ne me changera pas maintenant...

La remorque est décorée grâce, cette fois encore, à l'excellent travail de Didier PELTRE dont le travail est toujours d'une très grande qualité. Merci à toi Didier !

Des réception des décalques, étant à usage unique et donc en ALPS, il est obligatoire de les vernir afin de ne pas voir les différents marquages se diluer dans l'eau lors du trempage des stencils précédant la pose. Pour cette opération, j'utilise toujours le vernis acrylique incolore au fini satin trouvé chez LEROY MERLIN et que j'applique au pinceau plat et large de 15mm.

Chaque motif est détouré au plus prés et mis en place en ayant pris soin de passer du KLIR à l'endroit où le stencil sera délicatement glissé à l'aide d'un pinceau humide.
Cette façon d'opérer autorise le positionnement souhaité puis de chasser l'excédent de KLIR emprisonné entre le support et le motif.
Le film support étant très fin il est quasiment invisible une fois l'opération terminée.

La pose de la déco étant terminée, l'ensemble reçois un couche de KLIR qui va emprisonner la totalité des stencils et les protéger des accidents éventuels lors des manipulations qui suivront pendant les opérations de finitions. L'application se fait au pinceau plat et large en étant généreux quant à la quantité de produit. Les bulles qui apparaissent s'élimineront d'elles mêmes au cours du séchage.
Par précaution je passe toujours une deuxième couche.

Quelques marquages non utilisés, me permettent d'apporter une certaine identité au tracteur SCANIA remplaçant le RENAULT PREMIUM en attente...

Quelques détails sont en cours de finition et il me faut penser à la mise en scène du diorama...

Je reprend donc le cours de ce montage en vous montrant l'aspect final de la présentation.

Les personnages, sont pour la plupart, issus des références PREISER 72509 et 72510 ( Lufwaffe et personnels civils ) car leur conception et leur matière permettent d'en modifier les attitudes et les peindre, contrairement aux figurines de notre fabricant national qui doivent être réalisées avec du plastic alimentaire de récupération de style TUPPEUTEFAIREWOIRE... Certains m'ont suivi ! ! !

D'autres figurines sont extraites de la la boite REVELL référence 02402 NATO PILOTS.

J'ai fait le maximum lors des opérations de peinture pour fixer au plus prés, la réalité.

Il est dans mes intentions d'augmenter le nombre des visiteurs massés contre les barrière... Mais il faut trouver du 1/72...Cà va se faire au fil du temps et çà demande du temps !

Comme l'Armée de l'Air fête ses 80 ans, j'ai voulu représenter quelques symboles... Un pilote des CARTOUCHE DORE, un de la Patrouille de France et un pilote féminin qui pourrait être CARO... Et bien sûr, tout ce beau monde est présenté par le Colonel Antoine...

Je dois signaler Vroux 68 pour m'avoir mis en relation avec Alain WOOG qui lui, m'a livré dans un temps record, les superbes barrières qui apportent une touche particulière à ce diorama...

Les haut-parleurs sont en place de même que les antennes et tout est relié par les câbles électriques à la semi remorque... On peut commencer !

Cette scénette fera sa première sortie à l'exposition de CHATEAUGAY le 28 septembre prochain et sera intégrée à un hommage au MIRAGE F1.

 

après avoir essayé deux sortes de fil de plomb, de fil de pèche, trop raides et qu'il fallait aussi peindre en noir, un trait lumineux m'a orienté vers la boite de couture de ma chère et tendre et là, j'ai trouvé un bobine, sans étiquette, de fil noir solide, assez lisse d'aspect et suffisamment souple, se prêtant bien à ce que je voulais obtenir. Je n'ai plus eu qu'a coller le fil à la cyano en m'inspirant de la photo qui suit.
Et c'est pas fini ...Il y a encore des câbles à positionner sous l'avant du tracteur...

 

 

 

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