Maquette72
       

SEA IV

France, 1918

Scratch, 1/72

Montage et photos André Roy

Il y a longtemps que, passionné par DASSAULT et donc par BLOCH, je souhaite ajouter à ma collection, le premier avion conçu par Marcel DASSAULT.

Un petit historique avant de passer au montage.

Etudié avec l'aide de Henri POTEZ et de Louis COROLLER, au sein de la Société d'Etudes Aéronautiques, le SEA IV réalise son premier vol au mains de Gustave DOUCHY en mars 1917, trés certainement sur le terrain du PLESSIS BELLEVILLE.

Suite aux essais trés satisfaisants effectués au Centre d'Essais en Vol de VILLACOUBLAY et au front, une commande de 1000 exemplaires est passée par le Ministère de L'Armement et des Fabrications de Guerre.

Le premier appareil de série sort de la chaine de montage le... 11 NOVEMBRE 1918.

C'est l'Armistice ! La guerre est finie et le marché est résilié. La fourniture aux Régiments d'Aviation se trouve réduite aux 115 avions en cours de fabrication...

Il s'agit d'un biplace, biplan de 12 m d'envergure, animé par un moteur LORRAINE de 350 cv et tracté par une Hélice ECLAIR conçue par Marcel BLOCH.

Quelques caractéristiques plus qu'honorables:

Son plafond est de 7400 mètres et sa vitesse maximum de 197 kmh à 5000 mètres

Trés bien armé, deux mitrailleuses VICKERS synchronisées tiraient vers l'avant et un jumelage de LEWIS assurait la défense du secteur arrière. Un fusil mitrailleur pouvait également protéger le dessous arrière de l'avion.

Le numéro 69 deviendra le prototype du POTEZ VII destiné à une utilisation civile pour le transport de trois ou quatre passagers. 16 ou 17 avions SEA IV seront ainsi transformés. De nos jours, nous dirions "rétrofités" !!!

Cette maquette était dans les projets, à courte échéance, de Jean Pierre DUJIN et le destin ne lui a pas laissé le temps de la mener à son terme. Aussi, c'est en pensant à lui, en me remémorant les bons moments passés ensembles dans son atelier, que je fais ce master et en le lui dédiant ... A toi Jean-Pierre !

Avant de passer au montage, je veux adresser un grand remerciement à Monsieur Luc BERGER de DASSAULT AVIATION qui, comme à chaque fois que je lui demande de l'aide, m'a encore une fois de plus secouru dans ma recherche d'exactitude... Merci Luc !

C'est un SCRATCH oui ! Mais également un master pour JFR TEAM et nous pensons qu'il devrait être prêt pour BRON... Ce qui nous laisse encore un peu plus d'un mois ! ! !

Fabien, je ne pense pas qu'il existe déjà car l'ami Jean-Pierre savait que je m'y intéressai et il l'avait en projet...Comme tu le dis, esthétique banale mais ancêtre d'une nombreuse descendance...Et je t'accorde bien volontier que le RAFALE n'a plus rien à voir avec !


Ci dessous un plan 3 vues émis par le STAé ( Service Technique Aéronautique ) et transmis par Luc de DASSAULT AVIATION.

Ce document est un dessin d'évaluation de l'appareil et, comparé à certaines photos, est assez proche de la configuration adoptée pour le prototype.

L'examen des photos d'époque montre une position différente des échappements et des variantes concernant la disposition et le nombre des ouies de ventilation des capots du groupe moto-propulseur, de même que la forme du radiateur.

Enfin, dans ma tentative de remettre ce plan au 1/72, je constate de légères différences d'échelle entre les vues.

Je crois avoir fait le tour de la documentation que je possède sur cet appareil peu connu et je vais faire en sorte de me tenir au plus près de la vérité... Et comme d'habitude, toujours en me référant à une photo.

Je vais prendre comme base, le POTEZ XV A2 commercialisé par Jean-Pierre DUJIN sous la référence 72189 avec ci dessous la composition du kit.

Je cherche en vain une ou des photos de SEA IV portant un camouflage ... Si des fois ... Et merci d'avance !

Chris, comme te le dis, il y eu semble-t-il des POTEZ VII et des POTEZ VII qui étaient des SEA IV (16 ou 17...) à vocation civile...

Jean-Marc, je n'ai pas l'ouvrage dont tu parles... Simplement des photocopies de quelques pages reliées, trouvées dans une brocante et la page 63 est absente ! Il me semble bien avoir vu des photos de SEA IV portant un camouflage, sur la toile... Mais où ?

Stéphane, merci ! Tu peux (et les autres aussi), faire une pré réservation sur le site jfrteam-neufgrange ... Il n'y en aura que 50 ! ! !

Gilles, la photo qui suit, montre, repérées par des étoiles de couleur les pièces du kit DUJIN que je compte employer et marquées d'une croix noire, celles qui aprés re examen des photos, ne seront pas utilisées.

En définitive, peu de pièces du POTEZ XV seront utilisées mises à part, les roues et le plan reliant les 1/2 trains d'atterrissage. Les sautes-vent seront refaits en matière plus transparente.

Les ailes sont déjà configurées comme celles du SEA IV. La modification portant sur la suppression des débords des gouvernes de gauchissement du POTEZ XV, ramenant ainsi l'envergure de 12,68m à 12,00m.

Sur cette vue, ne figure pas la partie moteur et le bloc situé en haut sera usiné de manière à constituer le dos du fuselage.

Merci Gilles pour la fourniture de la matière première des éléments blancs

Un peu pris ailleurs par un autre master, j'ai un peu délaissé le SEA IV. En voici la suite:

J'ai repris le plan d'origine et l'ai quelque peu modifié dans le but de représenter les configurations les plus visibles sur les photos que j'ai pu réunir.

Ce plan trois vues pourrait être représentatif de l'avion tel qu'il était à ses débuts.

Cet autre plan montre, toujours à la vue de photos, ce qui semble être la silouhette d'un appareil de série avec le poste du mitrailleur légèrement reculé et la dérive agrandie
La vue de profil fait apparaître la mitrailleuse LEWIS en place sur sa tourelle.

Le dos du fuselage est mis en forme et les postes de l'équipage positionnés et percés.
L'empennage vertical est profilé et les emplacements des nervures, tant sur les ailes que sur le stabilisateur, tracés

Il reste encore quelques copeaux à produire ! ! !

Plus on regarde les documents et plus on découvre de choses.

La première dont il faudra tenir compte pour les décalques, sera la grande diversité des marquages sur la direction.

Ensuite je me suis aperçu que sur les flancs du fuselage, les lisses de la structure se laissaient deviner sous l'entoilage ...

D'où la photo suivante qui montre comment j'ai résolu le problème...

Ces lisses sont en étiré, collées à la Tam bouchon vert et en veillant bien à ce qu'elles restent à égales distances les unes des autres, le fuselage se rétrécissant en allant vers l'arrière.
Sa longueur de 82 mm donne une idée de la taille de l'étau !

Lorsque tout sera bien sec, les flancs du fuselage seront apprétés avec de l'enduit de finition SINTOFER dilué au dissolvant vernis à ongles et poncés aprés une demie journée de séchage.

Maintenant, la réalisation des nervures...

Je me suis fabriqué un gabarit tout simple dans le but de tracer bien perpendiculairement les emplacements des nervures par rapport au bord d'attaque... Ce procédé n'est valable que dans ce cas où le

longeron et le bord d'attaque sont parrallèles et que la voilure a une flèche nulle.

Les pièces marquées * sont collées bien parallèles et l'espace entre *b et *c , est dans le cas présent de 24mm, c'est à dire la profondeur de l'aile qui sera ainsi bien maintenue lors du traçage.
La pièce 2 fait office d'équerre à 90°

A noter sur cette photo, le fuselage donc les cotés sont terminés.

Pour donner le rendu de creux entre les nervures, j'ai dans un premier temps, utilisé un petit ciseau à bois de fabrication maison... Une petite lime de 6 mm de large meulée en arrondi et affutée afin de m'en servir comme grattoir entre deux traits censés représenter les nervures et avec comme guide, un bout de ferraille en guise d'équerre en remplacement de la pièce *2 citée plus haut.

Le résultat ne me convenant pas, j'ai roulé du papier abrasif de grain 400 de manière à obtenir un tube de 6/7mm sur environ 100 de long et patiemment, j'ai poncer en faisant bien attention de rester entre les nervures... Travail monotone et relativement long ...

Bon ! Il est temps maintenant, de penser au moteur...

Salut Stéphane, pour l''intrados, je n'ai pas trouvé de solution me satisfaisant vu l'échelle. Je pense à un trompe l'oeil ...

Comme il faut commencer par quelque chose pour ce qui est du moteur, je débute par le radiateur.
N'ayant pas de plans cotés, je me fie aux photos et je fais en sorte de respecter les proportions et l'aspect général.

Tout d'abord, un croquis afin de positionner les lames du radiateur et les renforts situés en dessus et en dessous de la sortie de l'arbre moteur.
Les dimensions étant déterminées, le tracé est reporté sur du plasticarte de 1mm d'épaisseur.

Les lames en étiré sont collées, la première sur l'axe vertical et les autres de part et d'autre, en respectant bien un espacement régulier.
Cette phase étant consolidée, je pratique deux saignées horizontales dans les quelles, viendront se loger les renforts qui sont en carré Evergreen de 1mm.

Le ceinturage est en carte plastiqe de 2,5mm x 0,5.

Le radiateur fini, visible en haut de la photo, est trop large et trop haut ... A refaire !

Cette photo est la preuve qu'il m'arrive de ne pas TOUT réussir du premier coup !
Le bon radiateur, est celui du bas et le cinquième... Pinailleur ? Peut être ! ! !
En arrière plan, le squelette du bloc moteur en place sur le fuselage.

Maintenant, voyons voir du coté des capots moteur. Il semble, à la vue des variantes dans le nombre des ventilations, qu'il y eu quelques problèmes de refroidissement du propulseur.
Je choisi, un capot où sur chaque coté, il n'y a que seulement 49 ouies à réaliser...

J'ai commencé par percer les échappements au nombre de 6 de chaque coté et groupés par deux.
Là, j'emploie les moyens qui vont me permettre alignement et espaces sur les capots droit et gauche en même temps.
Je sors mon vieux tour EMCO qui doit bien avoir un trentaine d'années et que j'adapte en fraiseuse pour l'occasion.

Sur la photo ci dessous, les deux plaques qui vont devenir les capots, lors du perçages, des avant trous de 0,5mm, des échappements.
Elles sont maintenues par des brides sur le plateau (Diviseur). Ne me demandez pas où j'ai trouvé l'étau croisé, c'est une fabrication ROY...

Et voici la sculpture des ventilations... Une méthode indiquée par Gilles MAZON et que je lui emprunte ici . Merci Gilles !
Là encore, une petite lime est devenue ciseau dont le tranchant fait 1,3mm de large.
Nombreux essais avant d'arriver à quelque chose de valable. Les annotations sur la photo me dispensent de commentaires ...

Le bloc moteur est fini et les différents éléments du fuselage sont réunis.

Le plus gros est fait et maintenant, il faut confectionner toutes les petites pièces...

Et je commence par l'hélice dont j'ai pu, voir l'exemplaire conservé par le CAEA à MERIGNAC, en Septembre dernier. En plus elles portes les logos d'époque de la marque.

J'ajoute un grand merci à Hugues QUINTARD qui m'a permis d'approcher la relique.

Voici l'ébauche de l'hélice dégrossie dans 3 mm d'épaisseur de plasticarte( 3 fois 1 mm contre collés ). Là, une fois de plus , pas de documentation trés précise, si ce ne sont les photos.
Je fais en sorte que ce soit le plus ressemblant possible et que çà tourne dans le bon sens qui est negatif étant placé face à l'avion...

La mitrailleus LEWIS... Une référence Aéroclub dont j'ai remplacé la crosse du style fusil par une poignée, ici en fil de cuivre.
L'arme fait 16,5mm de long et sera montée sur la tourelle dont le mécanisme sera en photo découpe..

J'ai une pièce de la maison en cours de travaux... Et j'y vais !

A + avec le train d'atterrissage ,

Un mois vient de passer... Il y a eu Bron et j'ai fini ( Ou presque ), mes travaux intérieurs.

Le master du SEA IV est terminé et je vous livre les dernières photos de celui-ci et ensuite, je montrerai le montage de mon exemplaire définitif.

J'avoue que tout ce qui suit, devait être fini de façon à pouvoir disposer de quelques exemplaires pour l'Expo de Bron... Et nous avons été dans les temps !


La préparation des différents composants en vue d'une couche de peinture destinée à faire ressortir des imperfections.

Voici les pièces peintes et bien sûr quelques une ont été reprises à la suite de défauts ( Rayures, traces de colle etc... )

Cette vue montre chaque élément accompagné de sa désignation.

Pour finir, un montage à blanc donnant un idée de l'allure générale de l'avion.

¨Pour moi, ma tâche prend fin avec l'expédition à DERF pour le moulage et le conditionnement.

Voici le contenant et le contenu, la boite comprend:
1 Sachet pour les pièces en résine.
1 Sachet pour le saute vent en deux exemplaires.
1 Sachet pour la photodécoupe.
1 Planche de décalques.
1 Notice avec un bref historique de l'appareil.

Ici les pièces résines hors leur emballage et brutes de moulage à l'exception du fuselage qui est déja ébavuré et l'aile haute séparée de sa carotte de moulage.

Enfin la planche de photodécoupe riche de détails minutieux et dont la conception, est l'oeuvre de RAVENCBX .
Il n'y a simplement qu'a voir les détails des boucles des ceintures pour être convaincu de la finesse du trait...

J'espère que ces photos vont vous mettre l'eau à la bouche...

Mais ATTENTION, 20 sont déja partis ou réservés et il n'y en aura que 50 ...

Comment le réserver ,,,Se le procurer ??? A quel prix ??? Je vous dis tout çà dans mon prochain post.

Je retourne au montage en vous souhaitant à tous d'excellentes et joyeuses Pâques.

Le principal du travail sur ce modèle, se trouve être de réunir le bloc moteur et le fuselage.

Il faut traiter l'habitacle et bien sûr, par manque de documentation, l'imagination comble le vide éxistant sur le sujet.

Lors de l'assemblage du fuselage, j'ai quelque peu maltraité certaines ventilations, c'est le pourquoi du remplacement de la gravure d'origine par ces plaques réalisées dans de l'étain d'habillage de cols de bonnes bouteilles.

Sur la plaque de photodécoupe qui fait 36 x 72mm, j'ai commencé à barbouiller la planche de bord, la fixation de l'hélice et le rail circulaire de la tourelle de la mitrailleuse. La pièce de 1 cent donne une idée de la taille des différents éléments.

Ici, collés sur des piques en bois pour faciliter leur mise en peinture, quelques meubles qui vont venir se loger à l'intérieur des postes du pilote et du mitrailleur...
On retrouve les sièges, des sacoches destinées à recueillir des documents, les boites à munition, le palonnier, etc...

A remarquer que les gouvernes de direction et de profondeur ont été séparées des parties fixes et leurs guignols mis en place.

Les éléments constituant le train d'atterrissage sont surdimensionnés, dans le but de laisser un peu de lattitude lors de l'ajustage, pour la mise en place finale.

Pour ceux qui veulent en savoir plus,

C'est une maquette DISPONIBLE, fabriquée et distribuée par l'association " JFR Team Neufgrange " avec son site sur le net et la possibilité, si vous le souhaitez, de vous abonner à la newsletter. jfrteam.neufgrange@gmail.com

Henri-Philippe, çà fait trois ans que Jean-Pierre est comme tu dis: " Installé dans son pod reco, accroché sous les ailes du Bon Dieu ". J'espère qu'il ne trouvera pas trop de choses à redire sur ce SEA IV qui était un de ses projets "Chauds" .

Il avait un autre sujet dont l'ébauche est orpheline... Je devrais m'y atteler, sans trop attendre, avec l'aide technique spécialisée de chaque membre de l'équipe du JFR TEAM.


Revenant à notre monture, voici mis en place tous les éléments venant à l'intérier du fuselage. Le dessus du fuselage qui a reçu le tableau de bord, va rejoindre son emplacement.

Le train d'atterrissage est en place.

Le moment de la mise en place de la voilure approche et je confectionne un gabarit qui me permettra de bien positionner les différents constituants et d'en assurer le maintien pendant le séchage de la colle.

Avant de me lancer dans la "Mise en croix", je me suis réalisé un bati de montage des plus simples.

Comme je viens de poser du parquet flottant, une chute va me servir de base à l'outil.

Tout d'abord, un trait blanc est tracé sur ce socle et servira à faire coîncider l'axe du fuselage. Perpendiculairement à ce trait, sont positionnées deux morceaux de baguette 18x13 de 110mm de long. Quatre bouts de plasticard sont collés et font office de butée pour les bords d'attaque... Il n'y a pas de flèche!

Les trous de 3mm de diamètre et espacés de 10mm, recoivent les cure-dents qui à l'aide d'élastiques, maintiendront les ailes en place pendant l'opération de collage.

Dernière vérifications et présentation de l'aile haute... Avant l'emploi de la colle ! ! !

Et c'est la que je m'aperçois que les ailes basses demandent à être avancées de 3mm... Il faut de ce fait raccourcir les tenons des ailes de cette valeur sur leur partie avant... Mille excuses

Bon ! Tout est rentré dans l'ordre, le collage est sec ... Et j'ai deux petits trous à faire disparaître avec du mastic ! ! !

HP ! Je crois qu'une MAPED peut faire l'affaire bien que j'ai un sérieux doute quant'à ses dimensions et partant de là, sur la bonne mise de niveau de la cellule.

Jean-Luc , j'ai fait une modification en cours de route sur la jonction fuselage/bloc moteur et j'ai complètement zappé le déplacement vers l'avant de la mortaise recevant le tenon de l'aile ! ! ! Et surtout, je trouve qu'il est normal ( ... J'ai déjà entendu ce mot ces derniers temps ! ) et honnête de ma part de signaler cette erreur.

Voici la suite du montage de la voilure. L'aile haute, préparée et guignols des commandes de gauchissement en place, est collée sur les mats de cabane.

Tout l'ensemble est solidarisé du bati à l'aide des élastiques jaunes pour la parie basse de l'aile, les bleus étant là pour maintenir l'aile haute.
Cette dernière est mise de niveau en réglant celui ci à l'aide des vérins constitués par les dominos électriques et les tiges filetées de 3mm de diamètre.

Ces deux photos sont plus explicites qu'un long discours ou qu'une fastidieuse description avec moult détails ...

La prochaine étape, est la mise en peinture des mats et le perçage aux extrémités de chaque, d'un trou de 0,2mm pour le passage d'un fil nylon de 10/100 ( Fil de pêche) représentant le haubannage.

Il a pris des couleurs et je vais attaquer la pose des mats de voilure et de toutes les ficelles qui vont avec.

Ensuite, viendront la mise en place du saute vent du pilote, le raccordement des commandes et le positionnement de la tourelle qui, pour la photo ci dessus, est simplement posée.

Le voici terminé... Depuis lundi, tout mon travail, a été consacré à la pose du haubannage.

Les cables de la réalité, sont représentés par du fil nylon de 10/100 et pour cette maquette qui ne fait que 166mm d'envergure, j'ai dû en mettre en place 88 petits morceaux , les fixer avec une centaine de points de colle pour une longueur totale d'environ 1,35m ... Il y en a autant de parti en chutes ! ! !

Les ultimes opérations ont consisté à positionner la génératrice sur le haut de la jambe avant gauche du train, à fixer la perche badin dans la mâture droite et enfin, à équiper la place arrière de la tourelle sur la quelle est montée la Léwis .

voici quelques autres vues du SEA IV.

Mathieu, merci pour ton appréciation et n'ayant aucun secret, j'expliquerai ma façon de faire à l'aide de photos de détails...

J'essaie de le montrer sous plusieurs angles ... Une sorte de "Tourne autour" !

Le fil nylon étant transparent, j'ai pour annuler cet aspect et dans un premier temps, utilisé un feutre noir afin de le rendre plus visible.
le rendu n'étant pas uniforme, j'ai employé mes produits habituels pour faire les sallissures, à savoir peinture pour soie PEBEO SETASYLK (Ebène), à peine dilluée à l'alcool à bruler.
Chaque cable est traité au pinceau trés fin... Patience et longueur de temps ...

Le bloc moteur est peint en Humbrol 27001 et aprés séchage légèrement lustré au papier essuie tout. L'entourage du radiateur est repris au Rubb and Buff, sans appuyer trop.

Tous les guignols des commandes sont en photodécoupe et les cables sont en corde à piano de 1/10.

La sonde destinée à prendre la vitesse de l'avion, est installée à l'extérieur de la la mâture intérieure droite. Cet élément est en photodécoupe pliée. Bien sûr, tous les collages sont réalisés à la Cyano !

Voici quelques vues de détails... Avec l'oeil impitoyable de la macro !

Vue d'ensemble du dessous.

Vue sur les détails des raccordements des commandes et des sorties des cables, des haubans du stabilisateur et de la béquille.

Les cables de maintien du train d'atterrissage.

Fixation de l'hélice, cable reliant le bati moteur à la voilure, génératrice sur le train gauche et système amortisseur de l'essieu de train.

Postes pilote et mitrailleur.

Pare-brise et tableau de bord.

Aperçu sur les ceintures qui sont réalisées en photodécoupe.

 

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