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Dassault Eurotrainer

France, Projet de remplacement de l'Alphajet

Scratch, 1/72

Montage André Roy

La saison des travaux consacrés à la maison tant à l'intérieur qu'à l'extérieur étant terminée, je reviens à la maquette.

Bien sûr, ce ne peut être avec autre chose qu'un DASSAULT et je continue avec ce projet étudié dans le but de donner un remplaçant à l'Alphajet.

Voici donc en plus grande, la photo accompagnant ma signature depuis quelques temps.

Je ne sais que très peu de choses sur cette étude de lignes totalement différentes de celles de l'avion au quel il devait succéder.

Je possède cette maquette au 1/72 depuis quelques années et s'agissant d'un modèle de bureau, il est inutile de préciser que pas mal de travaux seront nécessaires pour le faire ressembler à une maquette. Vous devinez la suite des opérations ...

Il aurait été baptisé EUROTRAINER...

La vue ci dessous permet, de le comparer avec l'Alphajet.

Ce modèle tel que représenté sur le premier cliché et aussi, à coté de l’Alphajet, est brut de sortie de la machine à reproduire en 3D et va faire l’objet d’un sérieux ponçage visant à éliminer toutes traces des passes successives lors de sa sculpture pilotée par l’ordinateur.

Après cette opération et afin de vérifier l’état de surface, le sujet est entièrement peint en blanc dans le but de faire ressortir les imperfections… Qui ne manquent pas de se révéler !

Cette teinte blanche aura également l’avantage de m’aider dans le traçage des lignes de structure et le positionnement de divers éléments comme les emplacements des trains d’atterrissage, des gouvernes, de l’armement, de la verrière etc…

Ne possédant aucune donnée technique, je vais donner libre cours à mes élucubrations et je précise bien, encore une fois, que je ne suis pas en possession de la vérité, je vais donc me faire plaisir en tentant de réaliser ce qui aurait pu être… Autre que BAE HAWK ou M346 MASTER ou ...pour porter nos cocardes ! ! !

La maquette étant d’une seule pièce, il me faut avant de poursuivre, prendre l’empreinte de la verrière dans le but de la reproduire par thermoformage. La partie avant du fuselage est ceinturée par un boudin de Plastiline, constituant de la sorte un puit dans le quel est coulé du plâtre résine.

Voici le moule obtenu et la forme qui en découle.

Le moment est venu maintenant de découper l'emplacement de la verrière ...

Avant de montrer comment je procède pour le découpage de la partie verrière, il me semble bon de faire l’inventaire des différents outils dont je vais me servir.

1 – Isolant électrique adhésif d’épaisseur 25/100 et 18mm de large dans le quel je découpe des bandes, plus ou moins larges suivant le besoin, et qui servent de guides lors des traçages. Sa souplesse permet de suivre des courbes à plat … La bande Dymo en plus flexible !

2 – Porte mine dont le graphite a été remplacé par de la corde à piano de diamètre 0,5mm qui épointée, est employée pour la gravure des lignes de structure.

3 - Scie.

4 – Outil dont la lame Xacto a été retouchée de façon à être utilisée comme une gouge permettant, après le passage de l’outil 1, d’élargir la saignée et de pénétrer en profondeur.

5 – Vieille lime aiguille transformée en ciseau plat largeur 5mm.

6 – Idem largeur 1,5mm.

Dans un premier temps, j’ai délimité avec la scie 3 les dimensions de la verrière de même que le pare-brise, puis les lignes basses ont été situées avec 1 et tracées à l’aide de 2, le travail se poursuivant avec 4… Et gratte, gratte … Jusqu’au moment où les deux saignées se rejoignent !

Et arrive le creusement du cockpit... Encore quelques dépenses de patience et consommation d'huile de coude avec toutefois la participation de madame perceuse APPLICRAFT et ses fraises .

Le dôme de la verrière étant enlevé, j’ai creusé le long des parois latérales à environ 2mm du bord du poste de pilotage avec l’outil 4, de façon a me laisser, une marge de sécurité lors de l’emploi des fraises. La bestiole tournant à 16000t/m, il vaut mieux prendre quelques précautions…

Voici la perceuse Applicraft équipée de fraises qui me permettent de pouvoir approfondir suffisamment la baignoire. De puis le temps que je me dis qu'il faut que je trouve un système de variateur de vitesse ...

L’habitacle, dont les différents coins on été dégrossis avec les ciseaux 5 et 6, voit ses parois habillées de plasticard et les joints parfaits au SINTOFER Enduit de finition. Les logements des trains seront traités de la même manière.
Le dessin montre ma conception de l'agencement des points en cours de réalisation...

Les logements de trains sont creusés en employant la même méthode et les mêmes outils.
Quelques bricoles sont en attente de montage...

Afin d'éviter toute perturbation de l'alimentation du réacteur lors de phases de décollage et d'atterrissage, l'atterrisseur avant ne peut être situé en avant de l'entrée d'air... Et ça ne me laisse pas beaucoup de place pour loger l'ensemble !
Je trouve la solution en faisant pivoter la roue de 90 degrés pendant la rétractation, adoptant une position à plat sous la veine d'air et permettant ainsi la fermeture des trappes.

Ce n'est pas que je veuille rendre les trains mobiles... Non ! Mais je pense à l'éventuel : " Et vous faites comment pour rentrer le bazar ? "

Il faut bien armer cet avion ? Alors traçage des emplacements des canons et pour ce faire, je reprend ce vieux, mais oh combien utile, trusquin...

j'ai bien pensé au conteneur canon style Alphajet monté en ventral mais la bête étant assez basse, il m'a semblé que l'esthétique aurait été altérée.
Par contre je ne sais pas si par la suite je n'adapterai pas le Conteneur Canon de voilure DASSAULT CC 420 ...

Enfin, de quoi commencer à meubler le bureau des cochers, les tableaux de bord qui seront surement remplacés par des versions "Glass cockpit" car nous sommes dans les années 2003/2005.

Et pendant ce temps, l'oiseau vient de passer en cabine de peinture pour sa première couche... Il sèche ! ! !

Demain, Thermoformage de la verrière.

Je vais effectivement utiliser des trains de Mirage F1 mais équipés d'une seule roue et non pas du diabolo.
Comme je n'ai pas de pièces en rab, j'en fais un moulage avec toujours la bonne vieille méthode des LEGO et j'en profite pour faire une tuyère.
Le moule à coté, est pour les roues et les sièges..

Le voici au sortir de la première couche de peinture.
La protection du poste de pilotage, faite de papier essuie tout et de maskol, reste en place en vue du second passage dans la cabine de peinture.

En attendant le séchage complet et donc de pouvoir le manipuler sans risques, je m' affaire sur les détails et la verrière...

Il sera tout blanc et avec la dérive tricolore. je m'inspire de l'Alphajet 01 et il me semble que le 2000 01, a pendant un temps porté une robe blanche et un empennage portant nos trois couleurs... Comme sur la photo ci dessous.

La peinture est une bombe de Blanc Electroménager trouvée chez Leroy Merlin à l'époque ou j'ai fait mon Mercure... Et on ne la trouve plus!

Il faut bien occuper le temps laissé par les périodes de séchage ! J'en ai donc profité pour améliorer les trains principaux et scratcher l'avant, réaliser les trappes qui vont avec, j'ai fait ce qui est sensé représenter le canal PC, peint les sièges provenant de la boite à rabio et peint la figurine du pilote Maison.

Il ne va plus me rester que la verrière, la déco et le montage final...

C'est parti pour la barbouille et la confection des masques afin de bien contenir la peinture.

Les teintes employées sont les Humbrol bleu 109 et rouge 132, nuances que j'utilise d'habitude pour représenter nos couleurs.

Le ruban adhésif de marque PLASTO remplace très avantageusement la bande cache de Ta.. ya... 50 mètres, 38 mm de large pour environ 8€ et une utilisation agréable. Je le trouve dans mon magasin de bricolage habituel.

Masquage pour le rouge avec réservation pour le titre " Eurotrainer "

Pour le titre "Eurotrainer", n'ayant pas trouvé de police équivalente sur l'ordi, je tente de reproduire à main levée le graphisme style "Mirage"

Pour la mise en peinture à la bombe, je vaporise de gauche à droite et retour en orientant la maquette sous le maximum d'angles, ce qui fait que effectivement certaines passes sont croisées.

Le rouge 132 est également mat et cela ne me gène absolument pas ... Une fois les teintes sèches, le Klir fait le reste.

Deux photos de la mise en peinture des bandes de fuselage ... Et çà ne me plait pas !
Le bleu 109, je ne sais pas si c'est parce que le fond est blanc, donne un aspect tirant un peu sur le vert et ce n'est pas ce que je recherche... Donc à refaire.
L'interruption dans la bande rouge, est la réservation pour le titre "Eurotrainer"

Il est sorti de l'atelier de peinture et la dérive a pris des couleurs .

Comme çà me convenait, je l'ai tout de suite conduit à l'atelier de pose des stencils et d'un seul coup, tout devient plus vivant...

Le voici donc dans son aspect presque définitif !

La verrière thermoformée a été ajustée et préparée pour la peinture intérieure et extérieure de son ossature.

Je ne suis plus très loin du but et je pense que demain soir il sera sur ses pattes.

Deux couches de Klir ont été appliquées et la verrière n'est que posée... Le dérapage du scalpel ce matin lors d'une opération d'ébavurage et voilà une rayure en trop ! la semaine prochaine j'en ferai une autre ...

J'ai tenté de reproduire le graphisme employé pour les MIRAGE et je l'ai ensuite envoyé à Didier PELTRE pour qu'il me le réduise à la dimension désirée.
Reproduit par le procédé ALPS, je le remercie encore une fois pour la qualité et son aide toujours efficace et rapide.

Voilà ce que çà donne

Il va faire son premier vol dans cette configuration, puis présentation au salon du B ... Non, de Besançon !

Ensuite retour à l'atelier pour quelques petites modifications et mise en place de quelques équipements ...

Les trappes du trains avant altèrent fortement les lignes de l'avion.

J'ai remoulé les trains principaux du Mirage F1 de Heller et la souplesse de la résine a fait qu'il s'est un peu avachi, sous le poids de l'ensemble.

N'ayant voulu qu'une seule roue par train, un peu à la manière Alphajet, celles ci ont pris un carrossage positif très disgracieux, toujours dû à la flexibilité de la résine et au poids de la bête,

Je vais donc reprendre tout ceci et refaire une verrière...

Les trains ont été déposés et refaits en plus solides.

De l'ancienne version des trains principaux, je n'ai conservé que les amortisseurs des pièces en résine et tout l'ensemble est reconstruit avec des chutes de photo découpe, des tubes alu, inox ou styrène, et des fils de cuivre de différents diamètres.
L'assemblage est réalisé soit par soudure, soit par collages cyano...

Et voilà le résultat ! Tout l'ensemble est peint en Alu 90 Revell à l'exception des parties coulissantes des vérins et amortisseurs restés couleur du tube inox.
Chaque demi train est constitué de 25 éléments, non compris les roues, les canalisations et leurs colliers de maintien. Soit au minimum 5 pièces à ajouter.

Je vous livre donc les dernières photos d'un modèle, qui comme bien d'autres je suppose, est resté dans les cartons et sur lequel, j'ai bien laissé vagabonder mon imagination sur sa configuration, ses différents aménagements et équipements et sa décoration pour laquelle j'ai souhaité rester dans le schéma utilisé pour les démonstrateurs Mirage 2000, 4000 et Rafale.

Je voulais à l'origine, m'en tenir à un train qui aurait pu rappeler celui de l'Alphajet tout en conservant la conception de celui du F1 et j'ai finalement adapté
l'ensemble de ce dernier non plus refait en pâte molle mais en mélangeant plastique et métal.

C'est ce que montrent les deux derniers clichés.

Je ne veux pas terminer ce chapitre sans remercier tous ceux qui m'ont aidé dans la réalisation de cette maquette.

D'abord Franck qui est à l'origine de ce montage, Didier toujours présent pour les décalques, Jean-Pierre de Model Art Décal System dont j'ai emprunté, sur la planche 72/055 relative aux Mirage 2000, quelques marquages de servitude et les cocardes... (merci à toi Jean-Pierre !) et enfin vous tous qui avez eu la gentillesse de suivre l'aventure et de la jalonner de messages toujours fort sympathiques.

Et maintenant... J'ai à me remettre sur le Neuron.. Sur l'Hirondelle... Sur le Falcon 900 ???

 

Photos réalisées lors de l'Expo de St-Apollinaire. Les véhicules sont des CARARAMA et les personnages, pour la majorité, des PREISER "re bidouillés"

Dans un endroit retiré et surveillé pour des essais ... C'est permis de rêver ???

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