Maquette72
       

F-16A ADF

USAF, 179th FS Bulldogs, Minnesota ANG

Revell, 1/72

Montage André Arriumeres

C'est la version du F 16A optimisée pour la défense aérienne . Outre l'ANG , ce type d'appareil a été ou est encore utilisé par l'Italie , le Portugal , la Jordanie et la Thaïlande .

Pour le réaliser , j'ai utilisé comme base le F 16A de REVELL sur lequel j'ai greffé l'empennage vertical , les antennes IFF ( Slice birds ) , les lance missiles et les missiles AIM 120 prélevés sur la nouvelle grappe de la boite HASEGAWA consacrée à cet appareil . Le reste est issu de la boite à rab ( missiles Sidewinder ) ou confectionné en scatch ( tableau de bord agrandi ) . Les décals ( 179th FS " BULLDOGS " MINNESOTA ANG ) proviennent de la boite Hasegawa . Les renforts de structure sont de chez DACO . En quelque sorte un " From the boxes " !
La peinture est volontairement atténuée car l'appareil a déjà pas mal d'heures de vol , voire d'années de service !

Pour la tuyère qui est plutôt basique , il faut jouer un peu en trompe l'oeil surtout à l'intérieur:
- les volets de la tuyère et la bague qui les précède sont peints avec un mélange d'alu Metalizer ( 1401 ) dilué à l'alcool à 90° avec un peu de vernis de la marque ( 1469 ) .
- la bague reçoit ensuite des anneaux de bleu H93 Gunze bien dilué .
- l'intervalle entre les volets est peint en noir Prince August Air ( 57 )dilué à l'eau .
- les volets extérieurs reçoivent une très légère pulvérisation de Jaune transparent Gunzé ( H91 ) bien dilué .

L'intérieur est en deux parties :
- la turbine et la couronne des brûleurs reçoivent différents tons de Metalizer .
- Le canal PC est peint en blanc cassé . Ensuite différents ton de peinture à l'huile son drybrushés pour essayer de figurer ( avec plus ou moins de bonheur ) les volets intérieurs de la tuyère .

Avec un peu d'application tout cela fera bonne impression !!

On peut dire en effet que l'entrée d'air est le point noir des F 16 de cette marque . Mais avec un peu de carte plastique pour boucher les plus grands creux , du mastic et du surfacer 500 avec les limages et ponçages qui vont bien , on arrive à obtenir une entrée d'air présentable . Mais tu connais bien la technique n'est-ce pas ?
Et comme je suis maso , j'en ai commencé un autre ( F 16B MLU ) probablement danois avec des griffures sur le fuselage tu vois ? Mais là , il faudra que j'utilise de la résine pour les " bureaux " des pilotes .
Effectivement les déperditeurs de potentiel sont d'origine mais c'était le choix du from the box .
J'ai des maquettes " plaisir " comme celle-là pour la déco et le fond d'exposition à renouveler et , de temps en temps , des maquettes plus " pinaillées " pour attirer les connaisseurs comme toi !

Revell ou Hasegawa , chacun a ses qualités et défauts . Personnellement , pour les versions A , B , Mlu , Adf , je préfère un montage sur base Revell même s'il faudra aller chercher certains éléments ailleurs .
Après c'est une question de feeling . Pour les autres marques comme Academy ou Kinetic , je n'ai pas encore mis les doigts dedans . Quant à Fujimi , je n'aime pas du tout .
Pour ce qui est de la meilleure maquette en fonction des blocks , je pense que les spécialistes du F 16 qui postent sur ce site qui ne manqueront pas de donner leur avis éclairé .

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