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FAQ Peintures

Xtracrylic

 

 

Retours persos

 

Retours Master194

Comment les utiliser? Dilution ?

http://misc.kitreview.com/tools/xtracry ... ewbg_1.htm (rafju)

J'ai testé pour vous : dilution (dans mon cas) avec 80% de diluant tamiya ... ça couvre bien, et vite en deux trois passages, c'est fait.
Ca réagit en gros comme les aeromaster; inconvénient : formation d'une boulette de pigment, assez vite, au bout de l'aiguille .... mais bon, un chtit godet d'acetone et un pinceau à côté et hop, ça roule;
Nettoyage de l'aero, c'est assez costaud : pas d'alcool, il a raison, le goddon, c'est la bouillie instantanée ! Blédina ou le Tapioca des grands parents c'est de la petite biere, à côté !
Moi, je suis impatient, donc deux godets de flotte, démontage du strographe et acetone (mon aero n'a pas de joints caoutchouc, donc, hoplà !), zou ! Ca se tend nickel, 10 minutes, c'est bordé; sec au toucher en une demi heure;
Je reste accro a Gunze, mais vu la gamme xtracrylics je vais persevérer, c'est un bon produit. je n'ai pas en revanche testé de travaux en finesse, genre cam à main le vée, seulement des aplats (un intrados, en fait). (Stef #6)

Essai personnel : 50% peinture, 25%eau 25% klir (on ne se refait pas).. résultat au top!
Pas de bouchage, pas (pardon peu) de "boulette", nettoyage standard (peu etre un peu plus soutenu, mais rien de grave)
résultat tres fin, bien lissé, brillant satiné.. TRES JOLI... (pierre66)
PS: ne pas croire les pastilles sur les pots (c'est trop foncé par rapport à la peinture )

UN SCOOP.... j'aime pas rester les 2 pieds dans le même sabot, j'ai donc réservé 8 gouttes de ma mixture grise klir-xtra-h2O.... et j'y ai mis 2 gouttes de peinture.. PRINCE AUGUST AIR blanc... "il est fou ce mec: idiot, imbécile ET fou", me direz vous???? non???
ben vous auriez tord.... ca se mélange au poil, sans grumeaux.. un essai concluant, quoi! et le résultat reste joli tout plein....
apres manger... essai opération patafix, pour voir si c'est toujours Xtra (pierre66)

Moi, j'en ai queques chti pots pour essayer et j'ai dèjà vu que ça collait pas mal un peu partout dans l'aero. Alors j'ai laissé tomber et je me suis concentré sur la PA, plus facile d'emploi mais qui ne donne pas satisfaction au niveau tenue, very fragile,
Alors je viends de recevoir des Gunze (comme tout le monde apparemment?) et je vais passer aux tests... (suis pas sorti de l'auberge avec ces acryliques) (rafju)

J'ai acheté des peintures X-Acrylix. Le 'hic' c'est qu'elles semble s'écailler légèrement. ??
Pas eu ce problème avec ma dilution (peut etre le Klir renforce la solidité) (Klir)
A la deuxième couche, ça n'apparait plus. En fait, suffit de faire une première couche très fine et ça règle le problème, mais c'est sur que la première fois ça fait "han mais @#!" (Moutton)
J repépétte... si vous mélangez50% Xtra 25% vater 50%KLIR...aucun probleme...DES LA PREMIERE COUCHE... même sur de l'alu... (pierre66)

J'avais eu le même probléme avec de la tam XF1 (noir mat) j'avais du mélanger avec quelque chose de pas catho...(genre la base mattante x-21) Et dés que ca arrivait sur une surface bien lisse ca craquelait au bout d'1/4 d'heure, pour rectifier j'ai rajouté 25% de x-22 (vernis brillant) et tout est rentré dans l'ordre sauf que du coup la peinture étais plus tout a fait mat, mais bon c'étais pour des faces arriéres de pales d'hélice....(MIG-3... ICM.... si je me rapelle bien).... (yoyoal)


J'ai testé pour vous...... la peinture Xtracrylics !
Tout d'abord bonjour à tous.
Cette peinture est présenté sous forme de petit flacon blanc et jaune (je n'ai plus la contenance en tête). J'ai vaporisé sur une aile dont je ne sais plus à quel avion elle appartient et qui me sert de base de test cette peinture. J'utilise un Evolution comme aérographe. Au départ je l'avais trop dilué : 7 gouttes d'eau déminéralisée (parfumée à la lavande !) pour 3 gouttes de peintures. Impossible d'avoir un bon fini. J'ai alors changé la dilution : 5 gouttes d'eau pour 5 gouttes de peinture le mélange pulvérisé à une pression de 1 bar. Et laà les choses sont rentrées dans l'ordre : bon pouvoir couvrant mais il faut passer plusieurs (fines) couches. le fini de la peinture (qui sèche très vite) est satiné. J'ai attendu 48h avant de fixer des boudins de patafix pour faire un camouflage et le patafix n'a pas laissé de traces grasses sur la peinture. Le nettoyage de l'aéro se fait en pulvérisant plusieurs godets d'eau déminéralisée (toujours à la lavande pour vos petits poumons !).
En conclusion je trouve un c'est un bon produit et surtout elle a quand même l'avantage d'être diluable à l'eau, ce qui facilite les choses (Fred 21)

la dilution KLIRmarche aussi avec Xtra.... aspect plus satiné encore (pierre66)

Diluant Tam : pas trop mal, éviter eau ou eau + alcool sinon bouchage aéro rapide et récurrent. (The Arrowhead)

Je n'ai pas eu de pb en diluant avec de l'alcool à 95 %. (Aerophil)

j'en ai qqes unes et j'en suis content, avec un fini lisse, brillant, fin et très solide une fois qu'elle est sèche.
Dilution à l'eau ou diluant Gunze sans problème, mais tendance à empâter la buse de mon Aztec.
Nettoyage du matos à l'acétone, comme les autres. (Scenedesmus)

J'ai fait un Gosling au 1/48 entièrement à l'Xtracrylix. Le moins qu'on puisse dire c'est que j'en ai bavé. Les deux problèmes majeurs avec ces peintures sont : 1 - Elles bouchent très rapidement l'aéro. 2 - Elles n'accrochent pas bien au plastique. Quand je faisais des masquages et que je retirais le scotch, la peinture se décollait par plaques ! C'est dommage parce que sinon, il y a une gamme très riche et l'aspect de la peinture est très bon. Mais ces deux défauts sont pour moi rédhibitoires et je n'utiliserai plus ces peintures. (Logan)

perso je dilue avec le produit de la marque 60% de diluant 40% de peinture et je n'ai pas de pb de bouchage d'Aérographe . effectivement quelques petits arrachages de peinture très localisé lors du demasquage (spad64)

J'utilise les Xtracrylic mais quand même déçu sur un point par rapport au xtracolor (enamel) pour les taches des camouflages allemand, effectivement ça bourre au bout de l'aiguille de ce fait très difficile de faire des taches fines (sur ce point vaut mieux les Gunze), sinon pour pour les camouflages Anglais ou autres nickel!!, je les dilue avec le diluant de la marque mais ça marche avec le diluant Tamiya.
Quand à la peinture qui s'arrache ça ne m'est jamais arrivé, de toute façon je passe toujours un appret (Humbrol enamel N°1) avant de peindre que ce soit en acrylique qu'en enamel (Pascal33)

J'utilise à l'aéro, dilution X-20A, des teintes spécifiques RAF... j'aime bien! J'en ai quelques unes en stock qu ej'utilise de temps à autres (mediterranean blue, Night black, dark earth...) (pierre66)

De la grosse daube ! Ca bouche l'aéro toutes les 2 minutes, et une fois séche la peinture est super fragile. La peinture forme comme une pélicule élastique qui se pèle quand tu as le malheur de l'érafler. Remarque, je n'ai utilisé que du X-20A, de l'alcool ou de l'eau, mais Je n'ai pas essayé leur diluant maison. Par contre, j'aime bien la finesse des pigment utilisés et les teintes proposées. (toniosky + Thud)

Moi j'aime bien au niveau du rendu des couleurs, mais souvent elles me "sèchent" rapidement sur l'aiguille quand je pulvérise à l'aérographe. J'utilise le diluant de la marque. J'ai diminué en pression, c'est pareil, et si je dilue plus, le résultat n'est pas terrible (pourtant la maquette est apprêtée). Je ne sais pas trop comment m'en sortir, mais je vais continuer à essayer, car çà vaut le coup. La peinture a l'air fragile quand même... (Lorenzoa310)

 

 

 

 

 

 

 


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