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FAQ Peintures

Vallejo Acrylic Metal Color

 

 

Retours persos

 

Retours Master194


17 teintes, un séchage rapide, manipulable en 1 heure et la possibilité de retravailler les teintes des panneaux rapidement..
Les teintes: ALU, DARK ALU, DURALUMIN, METAL BRULE, WHITE ALU, CHROME, CUIVRE, MAGNESIUM, ACIER, ECHAPPEMENTS, TUYERE, ALU SATIN, ALU MAT, GUN METAL, FER BRULE, ARGENT.... Pas mal sachant que l'on peut mélanger les teintes!

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Il faut dire qu'actuellement l'offre METAL NU est plus qu'intéressante et n'a jamais été aussi vaste (sans compter les metalcote, Mrpaint and co):
ALCLAD en cellulosique
AK interactive Xtrem metalen enamel
VALLEJO metal coloren acrylique

Pour ceux qui lisent le schakespirien teuchenique: "Vallejo Metal Colour is a range of 18 water-based metallic colours, especially designed for airbrushing.
In the development of this new and innovative range, the latest generation of aluminium pigments has been used in a specifically designed formula to produce colours of exceptional resistance and adherence to plastics and metal.
Can be applied directly on models without the need for the use of a primer, although in the case of fuselages and components for airplane models it is recommended to first apply a glossy Black Primer to bring forth the unique and special quality of the aluminium finish."

pour les autres:
"Introduction:
Metal Color est une gamme de couleurs métalliques à base d’eau, spécialement conçue pour l’aérographe. Dans le développement de cette nouvelle gamme innovante, la dernière génération de pigments d’aluminium a été utilisée dans une formule spécialement conçue pour produire des couleurs ayant une résistance et une adhérence exceptionnelles sur les plastiques et les métaux. Les peintures Metal Color peuvent être appliquées directement sur les modèles sans couche de primer, bien que dans le cas de fuselages et des composants pour les modèles d’avion, il est conseillé de commencer par appliquer un primer noir brillant pour garantir la qualité unique et spéciale de la finition Aluminium.
Mode d’emploi:
Bien agiter avant l’utilisation. Verser la peinture directement dans l’aérographe, soit pure, soit diluée au Thinner (71.261). Les couleurs peuvent être mélangées dans le réceptacle de l’aérographe. Metal Color sèche quasi instantanément et permet l’application immédiate de médiums de vieillissement, de délavage, de pigments, et de techniques au pinceau sec.
Cependant, nous recommandons d’attendre au moins une heure avant de manipuler la couche de peinture.

Plus d'excuse pour ne pas monter des avions en bel alu, à l'avenir!

Testé ici : https://www.facebook.com/vallejocolors/ ... 7/?fref=nf

Autre test : https://www.youtube.com/watch?v=fKtJ2sx3VJY



Test de patrick01700

Je viens de faire un essai sur un Junkers Ju 52 (Toucan) Italeri au 1/72eme...
Après un voile de "Surface primer noir" :shock: :shock: .... (utilsation parfaite à l'aero, peinture directe du flacon, sans dilution !!!) aucune odeur....

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Un premier passage de la référence 77.701, Aluminium ...là aussi la peinture est versée directe du flacon, sans dilution.
C'est fabuleux !!! aucune odeur, la peinture couvre parfaitement le primer noir !!!

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Enfin un très bon produit Je l'adopte !!! :shock: :shock: :shock: Suite des essais (masquage, etc... ) dans les jours qui viennent ....
Le nettoyage du matériel s'est fait au diluant Gunze ... nickel :x :x La peinture est sèche au toucher après environ 2 heures ....

Voila la suite des tests ....toujours sur une base ALUMINIUM (77.701)
Nouvelle teinte essayée, le Duraluminium (77.702) :
Je n'ai fait que quelques panneaux avec cette teinte et comme pour l'aluminium, tout est trés bon....

Pas de traces sur la peinture après les bandes caches Tamiya, de tres legeres particules apparaissent sur la bande cache, vraiment insignifiant. Aucun probleme avec le film Oramask ...

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Aucune réaction après une couche de Tamiya (Noir Satiné) sur l'Alu ... La peinture accroche parfaitement...

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Je n'ai pas passé de couche de vernis avant la pose des décalcs.... aucun problème, les motifs (ici des Italeri)
collent bien, de plus sur un tel revêtement !! Donc pour moi économie de vernis (Tamiya)

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Les produits Micro Sol et Micro set ont été utilisés sans retenue, et la aussi tout est parfait, les produits ne laissent aucune
traces sur la peinture....

Voila pour l'instant .... et tout cela me va très bien !!! :x :x :x :x

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Utilisation du panel line de Tamiya. Très bien, aucune interraction, direct sans vernis
Je termine mes tests avec le voile de vernis mat (Prince August dilué avec du diluant Gunze) => OK aucun effet indésirable !

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Voici les flacons utilisés pour le Toucan ...

Je les ai achetés chez Oups....

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Test de Pierre66


Nettoyage : Eau et diluant Vallejo (ou Tam ou (pas encore essayé alcool)

Mon premier essai m'a donné un séchage pour manipulation (manipulation délicate bien sur et excluant masquages and co!) bien plus court de 2 heures (un peu plus long que l'ALCLAD mais bien plus court que les autres alus que j'ai pu utiliser)

Mettez vos lunettes... C'est le moment de l'alu nu !
Référence: 77 ,701 ALUMINIUM La teinte de base classique
Pression à 1 bar... direct du flacon... pulvérisé à 3 cm du plastique sans forcer sur ledébit de peinture... comportement régulier, dans l'aéro et sur le plastique et très couvrant... la couche même fine se tend très vite et donne un aspect brillant rapidement...

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Des bouts de queue noire sont masqué à la bande tam
Le bout du nez est masqué à la bande souple remplie de MASKOL de chez VALLEJO.

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pour briller... ca brille!

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RESULTAT:
Aspect vraiment tres beau
Toucher tres lisse
Le temps de passer les photos sur le forum... C'est sec au toucher! C'est même manipulable avec délicatesse. On attendra demain pour les masquages.
Effectivement AUCUNE ODEUR
Lavage de l'aero à l'eau puis à l'alcool

Par rapport à l'Alclad : pour avoir travaillé avec les 2... le résultat ALCLAD est un poil plus beau... le grain est un peu plus fin! (ALUMINIUM n'est pas leur teinte la plus clinquante c'est pas du CHROME, de l'argent ou du Polished alu!) Pour ce qui est de clinquer, ca clinque!

Mais ces nouvelles Vallejo donnent un résultat étonnant surtout si l'on considère que c'est Acrylique, diluant à l'eau (pas de toxicité de l'essence ou du cellulosique, masque à poussière éventuellement mais pas à cartouche, la pièce reste vivable, le nettoyage à l'eau ou avec un peu d'alcool n'empeste pas nonplus l'atelier; le sechage est rapide.

Ma suite à moi!

Méthode classique:
Bande TAMIYA pouvoir collant diminué sur la main, arrachage avec délicatesse (mais si ça existe!) et POST IT

Donc:
Aucun arrachage
Aucune trace de colle
Aucun dégat sur la peinture de la couche 1

La preuve en image:

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C'est quand même assez appétissant: meilleur que l'AK XTREME (1/ l'odeur... AK XTREME a un solvant essence, 2/ bien que tres sec AK XTREM garde un coté légèrement collant (vraiment TRES PEU mais déconcertant). Quand j'avais fait l test j'avais même passéun coup de KLIR dessus pour supprimer ce détail qui m'agaçait!, bien meilleur que les VALLEJO AIR METAL.)
Vous trouvez que le contraste entre ALU et DARL ALU est trop fort... un peu d'ALU dans le DARK ALU... et l'affaire est réglée, ces trucs se mélangent!

SUITE ET FIN DE L'APPLICATION DES PEINTURES.
TOUS LES MASQUAGES SONT FINIS... les démasquages aussi, et SANS LE MOINDRE ARRACHAGE! (si un, mais c'est... la peinture d'appret qui s'est barrée sur une zone poncée et reponcée!! boi8 )
Ca donne ceci!

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Vers les baies de caméra on voit le petit arrachage.. Ben il est pas noir X1, il est "gris surfacer"! Damned!

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Les rapports de teintes sont vraiment sympas entre les 3 alus basiques

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Fuseaux babord, j'ai deux ovespray de darb... ca va me permettre de tester la résistance au nettoyage de la chose! Et su c'est trop risqué, j'incluerai ces traces dans ma patine!

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Voilà la partie peinture est finie avec les marquages rouges.

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Maintenant il va falloir salir tout ca

BILAN: Je suis plus que séduit, conquis par ce produit! Il a tout de qu'un maquettiste cherche d'une gamme d'alu, tout du moins dans sa partie application du produit sur l amaquette (attendons quand même les jus, les decals, etc) BLUFFé !
Il y a eu masquage pour
WHITE ALU
DARK ALU
METAL BRULE
ROUGE
DRAB
Manipulation dans tous les sens de ce pauvre P-38
et rien, pas de dégat sur la peinture, pas de trace de doigts (ils étaient propres,, quand même), pas de rayure, pas d'arrachage, pas de pigments arrachés par la bande cache !

J'ai comparé avec/sans. Le primer donne effectivement plus de "profondeur" ou "d'intensité" à l'alu et au white alu.
Je n'ai pas encore fait l'essai avec le Duralu et le Dark alu.(Hugo)

Après plusieurs essais avec cette gamme de peinture, et mon encours actuel (Lightning F6), j'ai retenu quelques principes de base :
- on gagne en finesse en les diluant au diluant Mr Leveling thinner,
- de même, en la diluant ainsi, j'arrive enfin à faire des marbrages avec un pschitt fin et continu ce que je ne suis jamais arrivé à faire avec les Alclad,
- pression : 1 bar,
- très résistante au masquage même sans sous couche (même sur le chrome),
- incompatible avec l'essuyage des jus enamel sans sous couche,
- sensible à la friction lorsqu'on essuie un jus de manière un peu brutale par exemple.
Sur mon Lightning, j'ai sous couché en Alclad microfiller primer black puis lustré au micromesh 12000. Passage de la Vallejo puis nouveau polissage au micromesh 12000.
A priori, l'essuyage des jus enamel devrait bien se passer grâce à la sous couche qui permet de mieux faire adhérer la peinture métal.
Comparées aux Alclad, les Vallejo ont un léger effet pailleté. L'ensemble donne un résultat moins "tole métallique lisse" que les Alclad.
Ceci dit, le fait que ça pue presque pas (le presque tient au fait que j'utilise le diluant leveling qui pue un peu quand même) continue à me faire aimer cette gamme. (Dom)

Eh ben moi j'ai utilisé plusieurs teintes, avec sous-couche noire de la marque, sur plastique bien dégraissé, sans dilution, et j'ai tout arraché au masquage. Pourtant j'utilisais du 3M bleu. Retour aux Alclad. (The Arrowhead)

 

 

 

 

 

 

 

 


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