Maquette72
   
Maquette72 > Techniques > FAQ Peintures

FAQ Peintures

Tamiya Bombes Alu

 

 

Retours persos

 

Retours Master194

Tamiya en bombe

La TS17 donne un alu plutôt satiné. Je n'ai jamais utilisé l'AS12, mais je pense qu'elle soit plutôt brillante.
Les peintures en bombes Tamiya sont très couvrantes, et sèchent très vite. Il faut très bien la remuer, et ne pas l'appliquer trop près de la maquette. (pascalou)

Oui, la bombe AS12 peut convenir pour un fini alu, mais je la réserverais plutôt à un alu "peint".
Pour mon goût personnel, je trouve que la bombe Tamiya TS30 est mieux pour une base "alu naturel", avec un grain plus fin que l'AS12.
Pour l'utilisation, rien de plus simple : tu agites ta bombe un bon moment, jusqu'à ce que la bille à l'intérieur se ballade bien librement et émette un son clair. Tu peins à 30cms environ de tes pièces, en passes rapides. Inutile de vouloir "charger", mieux vaut plusieurs voiles fins, même si la peinture se tend très bien.
Penses à démarrer le jet avant la pièce à peindre et à l'arrêter après pour éviter les crachotis.
D'aucuns préconisent de mettre la bombe dans l'eau chaude avant, ou de transférer la peinture dans un aéro, mais bon, je ne l'ai jamais fait et j'ai toujours été content du résultat.
Bons essais (Patrick, Manu)

Comme le dit Patrick, moi je l'a met une à deux minutes dans l'eau chaude, (60-70° l'eau chaude du robinet...)
ça permet d'augmenter la pression dans la bombe et la peinture "chaude" à tendance à sécher plus rapidement...
attention aux coulures, ça l'a fluidifie aussi... et j'agite la bombe avant de pulvériser, jusqu'à ce que la bille soit bien "libre"... (yoyoal)

Je pose sur le radiateur 1h ou 2 avant utilisation, (quand elles n'ont pas servi depuis longtemps) puis séance de secouillage avant ,pendant utilisation. (dadam)

Si vous voulez un fini plus cliquant que le TS-30, il y a aussi le TS-83, le rendu est vraiment très bien çà se rapproche du chrome, çà sêche très vite, on peut masquer sans risque de faire des traces. Il faut une sous couche en TS-15 (noir brillant) (pepin la bulle)

D'autre part, qu'elle est la différence entre les ref TS et AS ? A priori il s'agit juste de différencier les teintes militaire et les couleurs plus "flashy", donc juste une différence de référence, les composition chimique reste les même... les "TS" étant des couleurs, pour leur gamme de véhicules civiles (avec donc un fini brillant) alors que les "AS" sont des teintes pour leurs gamme d'avions (avec un fini plus mat...) cela dit la pulvérisation d'une référence TS sur une référence AS ne semble pas être déconseillé.... Pour ma part j'ai très souvent passé des couches de TS superposées sans avoir de soucis, sauf des décalques qui ont fondus sur une carrosserie de voiture après le passage de la couche de vernis brillant (TS13)... (yoyoal)

Les AS sont réellement prévues pour les avions et sensées s’adapter aux teintes acryliques de la marque. Mais je préfère moi aussi la TS 30 à l'AS 12 en terme de rendu. C'est tout de même affaire de goût, en fait l'AS 12 est moins pétante. (Manu)

Pourquoi passer direct la bombe??? Il est facile de vider du TS30 dans le godet de l'aéro au moyen d'une "paille" coudée. On remplit petit à petit, ( ça bouillonne un peu) C'est quand même plus fastoche que de peindre à la bombe, et économique. (Pifoux16)
Cela permet également de réduire les effets des solvant en appliquant des couches plus fines, qui n'ont pas le temps d'attaquer les couches du dessous, très utile lorsque l'on fait des peintures bi ton, ou tout simplement lorsque l'on utilise un vernis TS (mat ou brillant) ou les effets sont nettement visibles si on charge trop: les arètes se décolorent et çà peut même détruire les décals.
Je peins à la bombe la teinte de base, puis je vernis ou je passe la seconde couleur à l'aérographe. Le masquage est également plus éfficace, et les délimitations sont nettes et sans bavures.
Concernant le TS-80 la formulation semble différente, il n'a pas la même odeur que les autres TS et n'attaque pas le TS-14, comme pour l'Alclad, l'état de surface de cette sous couche est primordial pour obtenir un effet bien tendu et brillant. La pression en sortie de bombe est plus forte que les autres références TS, et une seule couche suffit généralement pour des surfaces planes. (Pépin la bulle)
Pour nettoyer l'aero, Le cleaner pour aero de chez Tamiya, super puissant, nettoie sans problème tout type de peinture, par contre à éviter avec les aero qui n'ont pas de joint en teflon (calou85)
Je nettoie le matériel avec du diluant cellulosique et je finis à l'alcool à bruler. (Pépin la bulle)

J'ai suivi toute cette conversation très intéressante, et pour y rajouter ma petite expérience personnelle, je vous propose une photo de mon T33 Heller peint avec la TS30 directement passé à la bombe. Sans aero, je suis enchanté du fini (64ch)
Image

Pour les avions, je me sers du TS-30 comme apprêt avant le camouflage, je n'ai jamais eu de soucis de réaction sur de l'acrylique Gunze appliquée sur les verrières pour la teinte intérieure des montants. (Pépin la bulle)

Je recommande fortement la bombe TS 83, sur une sous-couche TS 13 "clear"(!): Le TS 13 en sous-couche n'agresse pas le plastique, et n'a pas de pigment pour epaissir les details. En passant loin de la surface le TS 83 sur lui, en couches quasi "seches" et granuleuses, la surprise est de voir les "grains" se fondre en une finition parfaite sans aucun "pourtour" vaporeux pour les retouches... On peut retoucher ainsi quasi a l'infini sans aucune surepaisseur intempestive... Aucune autre bombe ne m'a jamais donne d'aussi bon resultats, et de loin, mais il faut des couches de loin pour etre aussi "seches/granuleuses" que possible, et ne pas ceder a la tentation de "mouiller" la surface avec une couche epaisse... (Gaston)

Pièces peintes en TS-83 sur une couche de TS-14
Image

Un petit comparatif:
En haut une pièce chromée fournie dans le kit
Au milieu deux carters peints en TS-83
En bas un carter peint en TS-30
Image

La différence entre les TS-38,TS-30 et le TS-83 c'est que pour le TS-83, Il écrit sur l'emballage qu'il faut souscoucher en TS-14, ce n'est pas plus compliqué que çà.
Ce sont d'ailleurs avec le TS-84 les seules références de la gamme à nécessiter une sous couche noire (si il n'y a pas eu de nouveauté du même acabit entre temps)
Le TS-14 se tendant très bien il n'est pas nécessaire de polir, comme pour l'Alclad, plus le noir brillera, meilleur sera le fini.
De plus bien que faisant partie de la gamme TS, le TS-83 a semble t-il une formule différente, l'odeur n'est pas du tout pareille, la pression en sortie de bombe est plus forte et il sèche beaucoup plus vite. (Pepin la bulle)

 

 

 

 


haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS