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FAQ Peintures

Prince August Air

 

 

Retours persos

 

Retours Master194

Leur site web : http://www.acrylicosvallejo.com/ (kojt)
Ils ont une "hot line" avec un ingénieur et maquetteux qui réponds aux questions diverses.

Suite à des essais peu concluants en utilisation aérographe, diluée à l'eau, de la peinture Prince August Air, voilà une proposition d'amélioration: (pour une dose aéro de qques ml) mettre un 'chouillat", une (petite) goutte de liquide vaisselle, et diluer 5 à 10% au liquide lave glace. But: "casser" les tensions de surface qui empêche le "mouillage", l'étalement sur les surfaces bien lisses de nos chers kits.
je viens de tester et c'est top! çà marche! (rafju)

Les essais effectués sont selon:
1 goutte de liquide vaisselle pour 10 gouttes de peintures soit mélange dit à 10%
et dilué selon 2 gouttes de liquide lave glace soit mélange dit à 20%, non?
J'ai essayé au pinceau et l'étalement est impecc et à l'aéro couvre aussi impecc, la peinture ne se "rétracte" plus sur elle-même.
Tu peux ajuster selon tes produits et tests, mais c'est de cet ordre. (rafju)

Il y a plus simple Rajfu : le diluant Prince August! (STEFH)

Pour les Princes August Air : C'est tout con, tu prends la couleur qu'il te faut, tu presses le flacon dans le godet de ton aréo sans le presser trop fort sinon tu as de la mousse. Attention en fin de flacon il a du dépot tu risques comme moi d'empatter ton aéro. Son diluant est l'eau du robinet normale c'est une acrylique !!! Pour bien nettoyer ton aréo tu prends de l'alcool à 90° ou du Monsieur Propre. (cassant)

Pas lave-glace Xan, lave-vitres... J'ai lu ça sur un site de figurinistes. L'argument est que cela permet une meilleure accroche. Mais si ça marche bien à l'eau, c'est encore plus simple! (Gretsch)

Dillution à l'eau tout simplement. Déminéralisée de préférence pour éviter les traces blanches de calcaire (Manu, Spad64 et Chris)

Utilisation de la prince august air direct sans diluer : (ad1512), (Gretsch)

J'utilise les Prince August Air/Games depuis à peu prés 6 mois maintenant. Il y a un magasin de jeu tout prés de chez moi et ce fut l'occasion d'essayer. Je peins à l'Aérographe avec des Gunze/Tamiya traditionnellement, et j'en suis trés satisfait. Cela dit, je me rends compte que j'utilise de plus en plus les Prince August. Au pinceau pour repiquer les détails dans un fuselage, c'est super, elles sont bien couvrantes, agréables, ne sèchent pas vite et permettent de travailler tranquillement. Les couleurs sont bien profondes.
Je les utilise aussi pour faire des drybrush car elles n'ont pas l'aspect pelucheux des enamel je trouve. Leur finesse permet de bien doser le travail. A l'aérographe, j'en suis satisfait aussi. Les PA Air, je ne les dilue quasiment pas pour les grands aplats. Diluant de la marque sinon, ou bien du liquide pour les vitres. Elles sont un peu moins solides que les Gunze ou les Tamiya, mais cela reste trés correct. Enfin, leur diluant (mat/satiné/brillant) est top. Tant l'acrylique dans les nouveaux conditionnements que le PA Air. Bref, je recommande. (TETRAM)

Au pinceau elle se défend. Un peu plus complexe à l'aèro pour lequel je préfère Gunze ou Tamiya , ces dernières pas terrible au pinceau ( cuttysark25)

Les PA "normales" sont pratiques au pinceau et bien couvrantes. De plus, le flacon est - à mon sens, et il n'est pas interdit de penser autrement - le meilleur du marché car il n'y a pas de perte ; on verse goutte à goutte et la peinture est peu exposée à l'air donc sèche plus lentement. A l'aéro, oublie... je n'y arrive pas, même en utilisant le diluant de la marque. Peut-être en sur diluant ? ?
Je n'ai pulvérisé qu'une seule fois une PA-air avec le diluant de la marque : aucun pb.
Enfin, va donc voir par là : http://www.acrylicosvallejo.com/en_US/downloads Tu peux télécharger les FAQ, les tableaux d'équivalence... c'est très très bien fait. (aerophil)

Je rappele que les "PA air" ont subi, non, bénéficié, voici quelques années d'un changement de formulation (source Vallejo) qui les a rendu beaucoup plus facile à employer que les toutes premières qui sont sorties!!! Avec les pipettes actuellement en vente... directement dans l'aéro et pschit! Et beau résultat... le dilluant me sert lors des mélanges entre les teintes pour rendre le mélange plus aisé (et que quelques goutes!).
PS: le dilluant permet d'utiliser aussi les VALLEJO non AIR à l'aérographe (mais j'ai jamais essayé) (pierre66)

En tous cas, pour les figurines et les détails pour un intérieur de cockpit, rien ne vaut les PA ou Citadel. Malgré leur conditionnement et leurs appellations fantaisistes, ces dernières sont même supérieures au PA. Reste à trouver les teintes approchantes. (iwik)

Pour ma part, je n'utilise que ces peintures (au pinceau seulement) pour mes figurines et mes avions.
J'aime particulièrement les Prince August, que je trouve un poil plus fines que les Citadel. En revanche ces dernières sont parmi les meilleures peintures acryliques pour tout ce qui va concerner les teintes métalliques, et leur noir est bien plus profond que celui de Prince August.
Et gros avantages, outre le fait qu'au pinceau elles se diluent et se nettoient à l'eau, les gammes Prince August et Citadel peuvent être mélangées, il est donc possible de choisir les teintes dans les deux gammes selon ses besoins exacts. (Tom's)

Vallejo Air, dans leur présentation par boite à thème, pour moi c'était la RAF. J'ai commencé à me pencher sur les équivalences de teintes, et c'est un labyrinthe exquis ......
Tu peux aller voir mes commentaires sur le Post "Avro York CMR" : viewtopic.php?f=4&t=82668&start=100
Si j'ai bien compris, Vallejo est le fournisseur de Prince August, c'est dire que c'est la même chose, sauf que certains commerçants se sont plaints de mauvais conditionnements chez PA, ce qui n'est pas le cas chez Vallejo,.
Les teintes dont tout le monde parle sont souvent des interprétations approchantes de chaque manufacture, l'interior green anglais en est une parfaite démonstration, Pour lever ce doute, je viens d'acheter aussi un "coffret" RAF chez Hobby Color (Gunze), Je n'ai pas encore fait les essais pour comparer,
La Vallejo Air est vraiment faite pour l'aéro, pratiquement sans aucun diluant, les Gunde doivent être diluées pour l'a"ro, mais semblent pouvoir se passer au pinceau aussi sans diluant,
Je ne peux pas encore conclure, mais il ne parait pas stupide d'avoir plusieurs cordes à son arc, (Serge Texier)

Je n'utilise que des PA et PAA, sans aucun pbme. Meme en utilisation a l aero pour les teintes non prevues, apres dilution a 40-50%. Pour obtenir la bonne texture. Pour la tenue, de meilleurs resultatvec une couche d'apret, surtout sur la resine.
Si je le retrouve j'ai fait un ptit nuancier, avec les equivalences pour plusieures marques, base sur les info donnees sur les liens de la FAQ. SI BESOIN ( et si je le retrouve..... :oops: ) ( ravencbx)

Wasser et un liant pour tension. Mais bon. Je n'ai jamais réussi à avoir avec finesse et durée de trait conjugées (oriol)

J'ai jamais pu m'en servir autrement..... qu'au pinceau (corsair)

J'ai jamais pu m'en servir autrement..... qu'au pinceau

Pas eu de soucis avec le diluant de la marque... Ça se tend bien et ça accroche bien.. (jb)

Je ne me sers que de leur vernis (brillant, satiné ou mat) dilué au diluant Tam X20A et aucun soucis de tension ou autres. Ca sèche rapidement. Adopté depuis un bon moment. (Dom)

Alcool à brûler, pour moi y a pas mieux que ça soit pour la PA Air, MrHobby ou Tam'....y a que pour la Life Color que je n'en utilise pas. (CedricLFMA)

Pour ma part, je dilue les Prince August Air (ou pas d'ailleurs) avec du liquide lave-vitre. C'est ce que j'ai trouvé de mieux. Leur diluant, Bof, Bof... Je la dilue à prés de 80% et passe de trés fines couches. Une fois sèches, un coup de vernis et aprés je commence seulement le vieillissement. Sinon, ça part un peu trop facilement.... Je n'utilise que les peintures que je ne trouve pas chez Gunze (Azure Blue, PRU Blue, par exemple) (TETRAM)

Je les utilise PURES... quand j'ai besoin de 3 goutes de peintures.
Ma pulvérisation ne dure pas plus d'une minute! Mais si tu as de grands aplats de peinture à faire avec une buse 0.2... et donc avec beaucoup de goutes dans le godet, une dilution plus forte est nécessaire et trouver la pression idoine. Si tu as un "séchage" dans ton intérieur de buse, comment fais tu ton mélange "peinture-diluant"?? Directement dans le godet? La peinture en premier, le diluant en second?? Je dilue dans un pot à coté, en mettant le diluant en premier... Je ne nourris mon aéro qu'avec quelques goutes de peinture diluée et je balance un coup d'eau de temps à autre entre deux "nourrissage". Un poil de "retardant" comme tu dis peut aider: surtout avec la première génération de VALLEJO AIR (depuis ils ont changé la formule et ca va beaucoup mieux!) (pierre66)

Dans ta peinture model air Vallejo ajoute 1 ou 2 gouttes de "airbrush flow improver" réf 71262 ce qui à pour effet d'éviter les bouchages intempestifs et homogénéiser la peinture. Je rajoute aussi toujours quelques gouttes de "airbrush thinner" réf 71261.
Avec mon aérographe Paasche TG je ne descend jamais en dessous de 1.5 bars pour les aiguilles 0.25 et 0.38 avec mon aérographe AB AZ 100 équipé d'une aiguille 0.2 j'utilise la même pression que toi mais je dilue plus la model air pour avoir un peinture très fluide, quitte à repasser une couche supplémentaire. L'ajout de thinner et de flow improver permet de peindre la peinture model color Vallejo à l'aérographe, mais il faut très diluer avec le thinner.
On peut aussi jouer avec le mélange des deux model air et model color ce qui donne une palette infinie de nuances.
En règle générale, l'ajout de 'flow improver" facilite le travail de peinture à l'aérographe de toutes les peintures Vallejo car il n'y a plus d'obstruction de la tête de l'aérographe. (R39)

Dilution de Vallejo avec soit de l'eau déminéralisée mais de préférence "airbrush thinner" réf 71261 de Vallejo".
Pour éviter le bouchage des buses "airbrush flow improver  réf 71262 de Vallejo".
L'alcool 90° je l'utilise uniquement pour le nettoyage de l'aérographe.
Remarque importante: les peintures des gammes "panzer ace" et "model color" sont utilisables en aérographe si elles sont diluées suffisamment avec le "thinner 71261" et l'ajout de"flow improver 71262".
Tous les produits de modélisme Vallejo se trouvent sur ce lien. http://www.acrylicosvallejo.com/model-paints. (R39)

La bonne proportion est de 2 gouttes de flow improver pour 10 gouttes de peinture diluée; mais il m'est arrivé de rajouter une goutte pour 10 en plus quand la température est élevée. Attention trop de "flow improver" va provoquer des coulées car la peinture est alors trop fluide. (R39)

Je ne dilue jamais la Vallejo avec de l'alcool car  j'ai eu deux bouchages quasi instantané avec une dilution à l'alcool au début de mon utilisation de la Vallejo avec un aérographe et ce fut dur dur pour le nettoyage; par contre diluer à l'eau distillée fonctionne, mais le mieux c'est toujours d'utiliser le thinner prévu par la marque.
Pour ce qui est de la marque de l'aéro qui convient le mieux à un certain type de peinture que l'autre; perso j'ai déjà travaillé avec Aztec (avec aiguille spéciale pour acrylique) / Badger XF 150 & Patriot /AB AZ100 /  Paasche talon TG.
Cela fonctionne avec tous, mais mes deux préférés sont d'abord mon Paasche TG (0.25 et 0.38) et bizarrement l' AB AZ100 (0.2) qui est pourtant considéré comme un aéro bas de gamme, mais il y a moyen de travailler très finement avec une pression de 0.8bar à 1bar et une forte dilution.
Malgré sont aiguille 0.25 il y a moyen de travailler en finesse avec le Paasche qui nécessite toutefois une pression de fonctionnement de minimum 1.2 bar à 1.5 bar.
Tous les aérographes n'ont pas le même système de pulvérisation, c'est certain; mais il suffit de s'adapter.
@ stéphane B, pour rappel il suffit de respecter la proportion de 2 gouttes de "flow improver" (spécifique pour Vallejo)  pour 10 gouttes de peinture diluée, je mélange toujours en dehors du godet question d'être sûr que la peinture est bien mélangée. Pour le flow aid je ne peu rien affirmer mais je respecterais les même proportions. Toujours respecter la règle d'or n° 1....... essayer sur une vielle maquette qui servira de banc d'essais. (R39)

 

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OUAIS... pour un diluant, pour l'eau, mais c'est pas le top du tout. Trop "aigualit" comme on dit chez moi!
Le X20-A ne m'a pas convaincu non plus, il va mieux avec les peintures japonaises qu’européennes.
Officiellement les VALLEJO AIR, n'ont pas besoin d'être diluées! Mais, ce n'est que très théorique!
Je n'ai domestiqué mes VALLEJO AIR qu'avec le diluant de la marque, bien étudié (qui va bien aussi avec les AK et les MIG) sans noyer la peinture mais en ajoutant 2 goutes de VALLEJO FLOW IMPROVER pour 10 goutes de peinture.
C'est un peu contraignant mais ca améliore grandement la fluidité dans l’aérographe et ca limite le séchage sur l'aiguille en sortie de buse! (pierre66)

J'en ai parlé plusieurs fois ici, peintures au rendu superbe, rappelant les feues peintures acryliques Aeromaster.
Défaut majeur : encrassement rapide de la buse. Comme le suggère à juste titre Pierre, utiliser le diluant de la marque et ajouter deux gouttes de Flow Improver améliore grandement les choses. Il faudra quand même nettoyer la buse de temps en temps avec un coton-tige imbibé du nettoyant de la marque.
En parlant de nettoyage, surtout pas d'alcool ou équivalent, utiliser uniquement le nettoyant Vallejo, sinon on obtient une jolie pâte à mâcher (du chewing-gum, quoi...) très pénible à retirer.
Ne pas oublier de mettre une ou deux petites billes acier dans le flacon, afin de bien mélanger les pigments
En dépit de ces quelques contraintes, encore une fois, j'aime beaucoup le résultat avec ces peintures Vallejo. (Stéphane B)

Je renforce également l'utilité du Flow Improver, rappelé par Pierre... le rajout de ce produit sur nos acryliques autorise une bien meilleure fluidité... Effectivement, 1 à 2 gouttes max pour 10 gouttes de peinture ! (Yuri)

Je ne retrouve plus le post ici, mais je me souviens d'avoir lu que certains la diluaient avec du diluant Tam ou Gunze et que ca marchait....
Surtout pas, a moins que tu veuille faire du yahourt.
Utilise juste de l'eau, si tu met du diluant Tam ou Gunze tu va avoir de mauvaises surprises. (Remmert de Bruin)

Du mamie nova garanti s'il y a trop d'alcool!
Direct du pot, ca marche, je l'ai fait pendant des mois... JE NE LES DILUE PAS mais seulement avec le FLOW IMPROVER, ca marche mieux! Et franchement, je n'en suis pas du tout mécontent!
Les 70 nouvelles teintes sont reconnues comme étant assez fiables un peu partout et je pense que les difficultés que nous rencontrons sont dus à un manque d'habitude du produit!
Quand je vois ce que certains font avec de l'autre coté des Pyrénées... Ce ne peut pas etre du cacapeinture!
pour le pinceau, il y a une gamme VALLEJO tres performante. Pour les retouches, je retouche au pinceau avec ma teinte direct du pot et ca couvre les pétouilles !
PS: attention certains se sont fait une idée du produit avec les VALLEJO AIR première génération (que l'on a retrouvé dans les PRINCE AUGUST AIR) et c'était pas le top (j'ai jamais rienpu en tirer). Ils ont changé la formulation il ya quelques années, et depuis c'est vraiment beaucoup mieux. La marque ne reste pas sourdes aux difficultés des clients et sait évoluer! (pierre66)

Ahhh les Vallejo.... c'est comme les AK interactive...pour moi
Pas la peine d'essayer en dessous de 2 bars et avec une buse de 0.35 mini... sinon impossible de les passer telle que.
La dilution à l'eau, j'ai testé... bah c'est compliqué d'avoir le bon dosage pour éviter d'avoir de la "flotte" ou "trop pateux"...
donc pour le moment... bof quoi. (FredOScop)

J'utilise beaucoup les prince August air et j'en suis très satisfait ! Buse 0,2. pression 1 bar et je dilue à 10% avec le diluant de la marque (AlfaOuest)

J'utilise depuis des années les Prince August Air sans problèmes. Quand elles sont neuves si je peins des camouflages pas trop complexes, c'est utilsation diect du flacon dans l'aéro avec buse 0.2 et pression de 1 à 1.5 bars. Quand les flacons sont un peu vieux ou que je veux peindre des trucs plus fins (type camo italiens ou allemands avec une buse de 0.15) c'est dilution avec le diluant de la marque (et en mettant très peu).
Je ne pense pas qu'elles reviennent plus cher que les autres marques.
Par contre comme toutes les peintures de ce type, elles sont fragiles à l'arrachage et ont tendance à peler au ponçage. (Shinto Higo)

j'utilise aussi les Prince August "Air" depuis des années.
je les trouve très ressemblantes aux Vallejo du point de vue utilisation, dilution etc...(pour les teintes par contre c'est autre chose )
Perso, je les dilue systématiquement à 50 % au diluant Tamiya X 20 A sans souci (autrefois je les diluais à l'eau démineralisée, c'était pas tip-top, mais je ne connaissais rien d'autre)
Je ne les utilise jamais pures malgré qu'elles soient "prêtes à l'emploi".
Va falloir que je me penche sur le diluant de la marque et aussi sur ce fameux "improver " machin truc
Pour le moment, j'ai acquis deux sets Vallejo: l'un consacré aux chasseurs russes WWII, et le second pour les avions de la Fleet Air Arm...j'ai peins un "Défiant" avec et tout s'est très bien passé (et avec le diluant Tamiya) (Eric Etchegarray)

 

 



 

 

 


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