Maquette72
   
Maquette72 > Techniques > FAQ Peintures

FAQ Peintures

Mr Color

 

 

Retours persos

 

Retours Master194

Les peintures Gunze Mister Color
Dans les peintures de marque Gunze, on peut trouver 2 gammes, les Hobby color qui sont des acryliques ( et les plus répandus en France) et qui se dilue qvec de l'alcool et il y a les Mr color. Mais pour celle la, je ne sais pas quel diluant on peut utiliser a part celui de la marque bien sur.
Est ce qu il y a un diluant facile a trouver en france ? Et est ce que cette peinture est aussi facile a utilisetr que la Hobby color ?

La gamme Mr Color est appelé laque au Japon. Il faut utiliser un diluant specifique (dont je ne connais pas la composition). Elle a l'avantage d'être bien plus resistante que l acrylic et d avoir des pigment plus fin. Par consequent elle a un fini satine qui facilite l application des decalcos. Par contre il faut une pression plus forte afin que la peinture accroche bien sur la maquette. (MP3)

"Tamiya Lacquer Thinner" : A mon avis, plus facile à trouver que le produit équivallent de chez Gunze (Bistromath)

Je peins à la Mr Color et je la dilue soit avec le Mr Thinner soit avec le diluant lacquer thinner de chez Tamiya. Il est vrai que l'odeur est assez forte comparé aux acryliques. Je craignais un temps de séchage long mais après premiers essais c'est dans la même gamme que les Hobby Color. (Nismogtr)

En feuilletant un ancien Replic, le 155, je retrouve en p.41 un article dans la serie "Technic" sur la peinture Mr Color de Gunze, diluant cité: l'acétone. Avantage: sèche en 10mn, jus possible au White par dessus, état de surface très fin, "douce et homogène".
Les réf. de ces peintures figurent sur les notices Haseg: sans le "H" et dans le carré noir. (rafju)

Je la dilue au diluant cellulo sans aucun problème, pour un résultat équivalent avec le diluant TAM. J'ai testé les deux.
C'est une excellente peinture, très fine et très résistante. La qualité du respect des teintes est à noter également. (Benoit)

La gamme Mr Hobby Color n'est pas à confondre avec la Gunze ! Elle se dilue au diluant cellulosique ou le diluant de la marque exclusivement. Très belle qualité au rendu final, insensible aux jus au white spirit, mais utilisation difficile du fait que c'est une laque. A part la gamme métallique, j'évite. Attention en cas d'application sur une couche de Gunze ou de Tam acrylique, c'est assez aggressif (nettement plus que les enamels Humbrol). En fait c'est très proche des bombes Tamiya comme composition. Pour le nettoyage : diluant cellulo (attention aux joints selon ton modèle d'aéro). (The Arrowhead)

Les peintures Mr Hobby réagissent à peu près comme les Gunze acryliques au pinceau, elles sèchent très vite et font rapidement des pâtés. A réserver à de toutes petites surfaces, à mon avis. (Bon Jovi)

Je confirme que la peinture Mr Hobby est bien une laque à diluer avec le diluant de la marque car l'acétone est trop volatile. Si tu as accès à la composition de diluants cellulosiques industriels, le Mr Thinner est à base de: 40% Méhyl butyl cétone, 40% isopropanol, 10% acétone, 10% isobutanol . C'est vrai que cela ne se trouve pas partout , mais a minima l'acétone permet de nettoyer les buses (attention aux joints...) et les pinceaux...
La composition du Mr Thinner a été donnée il y a quelque temps par un internaute, cela n'étonnerait qu'il ne contienne que des alcools (pas très bon diluants des laques) par contre les cétones c'est moins politiquement correct (inflammables et irritantes voir toxique pour la MEK souvant utilisée dans les diluants cellulosiques)
Ma conclusion c'est que ces peintures valent pas trop les ennuis qu'elles génèrent. Je limite l'utilisation de ces laques à Mr Surface primer (jbverlhac)

La peinture Mr Hobby se dilue très bien au diluant cellulosique qu'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage (et dont j'ignore tout de la composition). En diluant à 75-80%, on s'en sort très bien. (Thud)

J'utilise les Mr Color depuis plus de vingt ans avec le diluant de la marque, et c'est ce que je trouve de plus facile d'utilisation à l'instar de toutes celles citées. Il faut en effet les diluer fortement mais à l'arrivée elles se comportent fort bien que ce soit pour le vieillissement ou autre. la vitesse de séchage est encore un avantage à mes yeux, puisque elle autorise dans un délai très court le passage de jus à base d'huiles et de white spirit sans aucun risques pour les couleurs. Les gunze je les aime bien aussi mais j'aime moins y voir mes traces de doigts même dix jours après les avoir pulvérisées! (MS406)

Les laques Mr color sont en fait des peinture cellulosique,pour les diluer je te conseille sans Hésitation le diluant de la marque le pot bleu sur ton lien et surtout a appliquer en couche très fine presque transparente.
Pour nettoyer l'aero j'utilise du Glanzer moins agressif que le diluant cellulo
Tu peut passer tout les type de peinture (acrylique,cell,enamel,ex....) par dessus mais pas l'inverse (ça marche que dans un sens ) sinon gare au surprise (dark vador)

 

 

 

 


haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS