Maquette72
   
Maquette72 > Techniques > FAQ Peintures

FAQ Peintures

Humbrol

 

 

Retours persos

 

Retours Master194

Les peintures Humbrol avec l'aérographe

J'ai un problème avec la peinture Enamel Humbrol. Moi je dilue à 60% (avec le diluant de la même marque) et parfois tt va bien et d'autres fois ça sort pas !!! Ca m'énerve !!

Pour la dilution, à vue de nez faut que ce soit un peu moins liquide que l'eau. En gros la consistance du lait (Sir Eric ze Pure)
Pour le diluant, essaie l'essence F. (Sir Eric ze Pure)

Je me permets de vous donner un seul conseil avant d'utiliser de la Humbrol à l'aéro: mélangez bien et filtrez la, c'est très important ! L'idéal est de passer la peinture à travers un bas (ou collant) dans le flacon de mélange, puis de verser le diluant dans ce qui est passé.
Vous verrez beaucoup de grumaux dans le bas dont l'aéro s'accomode mal, d'où les problèmes avec la buse.
Quant à l'aspect pelucheux de la peinture: plusieurs possibilités.
> le diluant est inadapté (white spirit par exemple, trop gras pour les pigments de nos peintures)
> trop de pression fait que la peinture est sèche avant d'arriver sur le plastique. (L BOUGE)

J vous conseille de trouver le HS (par JP Quatresous) des Editions Loco Revue sur la peinture, bien qu'appliquées au modélisme ferroviaire les méthodes décrites fonctionnent dans tous les domaines de la maquette. C'est une excellente base d'apprentissage. (L BOUGE)

J'travaille à 2 bars avec la model master. Pour la Humbrol à l'aéro, c'est beaucoup plus aléatoire... (master194)

Pour un aéro comme l'évolution, 40 ou 50 % de taux de dilution me semble faible, plutôt 60 à 70 %, davantage peut-être après éssai. (L BOUGE)

Humbrol en mat à deux kilos sans problème avec l'ancien et l'évolution. J'évite toujours de vaporiser en brillant, c'est épais, ca encrasse, ca colle et c'est long à sécher et chiant à nettoyer, c'est plus facile de vernir après sur du mat pour le même effet. (Sir Eric Ze Pure)

Pour la buse, je recommande fortement de passer en 0,4. (Manu)

Pour les peintures, je me suis réconcilié récemment avec les enamel humbrol : en particulier les récentes "super enamel" qui couvrent moins au pinceau, mais passent très bien à l'aéro. Je dilue à l'essence F. Après une journée de séchage, on peut réaliser des effets de vieillissement en essuyant de la peinture (humbrol toujours) à l'essence F sans décaper la couche de la veille. Avec les life color, la peinture est trop fragile.
J'utilise systématiquement du clear de Johnson avant de poser les décals (plusieurs couches à l'aéro) On peut appliquer la technique de l'essuyé après ce vernis, mais l'effet est différent (moins d'accroche) Un mix de ces techniques permet des effets de weathering assez classieux! Enfin, vernis matt humbrol ou Revell. On trouve ces marques partout et plus facilement que Gunze ou Tamiya. (Pierre)

Je l'utilise toujours diluée avec le diluant de la marque ( mauvais souvenir avec le white qui a séparé la charge des liants de la peinture). Pour la dilution, j'y vais au pif avec seulement un indice : avoir une peinture qui coule du pinceau sur le bord du recipient de l'aéro comme de l'encre, aussi fluide et opaque. (lancaster21)

Perso, j'utilise la Humbrol à l'aéro avec le diluant de la marque, dilution de 30 à 50 % (Tomcat16)

Moi, j'utilise la humbrol diluée dans du white ou de l'essence a briquet a nevirons 30-40-50% suivant la fluidité de la peinture, et ca marche tres bien. (vectralax)

La humbrol "super enamel" est plus indiquée pour l'aéro que la classique. (Anthone)

Avec de la Humbrol, dès que le pot commence à sécher, même après un brassage énergique avec redilution (même avec le diluant de la marque), soit la peinture bouche rapidement l'aéro, soit la peinture met un temps infini à sécher. Donc pour moi : toujours utilisé un pot en parfait état pour peindre à l'aéro de la Humbrol. (myygalle)

Pour ma part , dilution au White à hauteur de 40 à 50 % et lorsque la peinture a tendance à se décomposer , j'ajoute 3 ou 4 gouttes de trichloethylène au mélange et la magie s'oppère . Le mélange redevient parfaitement homogène . Et mieux vaut 3 couches bien diluée qui se tendront bien qu'un seule qui fait la peau d'orange (phil42)

Diluant cellulosique, pour ma part... (GP90)

Pour ma part,comme GP 90,toujours un peu de diluant cellulosique après le white : ça passe mieux à l'aéro, ça sèche plus vite et ça se tend bien. Par contre, ne JAMAIS remettre un éventuel surplus dans le pot!!! (Jean Robert)

 

 

 

 


haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS