Maquette72
   
Maquette72 > Techniques > FAQ Peintures

FAQ Peintures

Alclad II

 

Image

Retours persos

 

Retours Master194





Utilisation et conseils divers

Les peintures Alclad ne s'utilisent qu'à l'aérographe. Impossible au pinceau (car c'est une laque et pas une peinture).

T'as utilisé quoi comme dilution ? Sorti de pot. L'Alclad ne se dilue pas, elle s'utilise directement du pot. Il y a une petite bille métalique dans le pot pour mélanger le diluant cellulosique avec les pigments (attention donc, une fois bien sèche et directement appliquée sur le plastique elle est indécapable ou presque - faut donc poncer et donc pour éviter ça ne pas se rater au montage et à la peinture). Au fait, éviter de secouer trop fort ou de cogner la bouteille sinon risque de casse. Je connais quelqu'un qui a repeint sa cuisine à l'Alclad en secouant un pot... (Stef)

Il y a deux nuances différentes d'Alclad (White Aluminium et Dark aluminium). Et c'est pas le plus brillant que j'ai. J'ai du "highly polished aluminium" et là faut mettre les lunette de soleil. Le "Duralumin" est pas mal dans le genre aussi (c'est la peinture du cockpit). (Stef).

Ben y'a encore plus brillant, c'est le chrome appliqué sur une base noire enamel. (racingniko)

T'as déjà utilisé leur appret ? Je pense que c'est utile sur certains plastiques un peu gras genre ICM mais sinon y'a pas de raison, enfin pas sur l'Hasegawa. (Stef)

L'avantage avec les peintures Alclad, c'est qu'elles sèchent tellement vite qui y a pas de pb avec la poussière.
On peut pratiquement masquer dans les minutes qui suivent la pulvérisation (Lionel Vaillant)

A noter cependant que bien que les autres teintes de la gamme soient très résistantes au masquage et aux empreintes digitales, le chrome reste un peu plus fragile (Sylvain)

D'abord tout peint en Alclad White Aluminium. Ensuite, panneau anti-reflet peint et des panneaux peints en différentes teintes Alclad (Aluminium, Duralumin, Dark Aluminium) et pour la lèvre d'entrée d'air, Chrome Silver de Testors. (Seb)

C'est quoi l'alu sur le Lightning (cf Lightning de Seb, nombreux) ? C'est de l'Alclad (Aluminium, white aluminium, dark aluminium, dural et steel) et du Testor's Chrome Silver (Seb)

La seule règle à suivre avec l'Alclad est d'avoir un plastique bien préparé (micromesh). (Bistromath)

Quelles sont les teintes que tu as utilisées sur ton P47 ? a- aluminium b- duraluminium f-white alu, puis acier et magnesium.... testors, d'ou mon probleme de jus..... l'essence a pourri ma trappe d'armement (Pierre66)

Quant au H polish alu... je le trouve trop brillant, ( pour des warplanes) difficile à mettre en oeuvre et plus fragile au masquages pour les variations de teintes (pierre66)

Tu polis ton plastique au Micromesh jusqu'à te voir dedans et plus besoin de sous-couche noire (Manu)

Pour me protéger des vapeurs toxiques, j'ai un masque à cartouche de chez Casto (Seb)

Je confirme l'obligation d'utiliser une sous-couche pour les teintes très brillantes (Chrome et Polished Alu) qui sont différentes des autres (c'est bien indiqué dans les docs fournies sur le site Alclad entre autres) -> sans sous-couche, ces teintes ne tiennent pas et partent en poussière au moindre essuyage (j'ai testé pour vous).
Pour les autres, effectivement ça dépend de goûts... Je serais plutôt adepte du "direct plastique" mais je n'ai que peu d'expérience en la matière... (BlackDog)

Je viens juste d'utiliser la peinture Alclad : Tu ne la coupes pas, on l'utilise telquel sortie du flacon. tu peux mélanger, ou changer les couleurs c'est la même chose; Exemple pour ma tuyère : Acier et exaust. Son diluant est l'Acétone. Ne pas l'utiliser à coté du plastique sinon ton avion se transformera en une superbe boulle de plastique. (cassan)

Est-il possible de passer directement de l'Alclad Chrome ou High Polished Alu sur de l'Alclad Aluminium? Ou faut-il absolument la base noir brillante enamel?
Moi je me sert regulierement du high polished sur l'alu classique aclad pour faire des effets!! Ca tiens, pas de pb. En revanche l'effet brillant (ou poli) est atténué. Mais pour des nuances c'est parfait. Cela dépend de ce que tu veux faire. (binder)
J'ai reçu hier soir la confirmation par Francky qu'on pouvait bien passer du Chrome ou de HPA sur de l'Alu Alclad sans problème.
En fait, j'ai retrouvé une vieille figurine qui avait des morceaux aux couleurs chromées, et je les avais repeintes avec de l'Alu. Evidemment, l'effet était nettement moins flashant que d'origine, et c'est la raison pour laquelle je vais repeindre ces parties avec du Chrome ou du HPA Alclad. (mOmO)
Tu peux y aller sans souci mais le chrome sera un peu moins brillant: l'alu et le white alu sont des teintes relativement mattes avec un grain très fin qui limitera un peu la brillance du chrome ( toutes proportions gardées ) Si tu veux un fini miroir, mieux vaut une base archi lisse ( plastique nu ou sous couche AS12 lustrée, ou noir suivant l'effet et la profondeur recherchés ) (Fancherello)

Le site de la marque : http://www.alclad2.com/index2.html

Peinture sur résine

Je n'ai pas encore essayé, mais alclad commercialise son propre primer que j'ai acheté il y a quelques temps pour un montage en cours.
Pour avoir essayé autre chose (tamiya acrilique noir brillant notamment), je vais m'en tenir à ce primer car l'alclad est une peinture très dure qui a besoin d'un primer très dur aussi.
Ne fais pas comme moi : Même en laissant la peinture acrylique Tamiya sécher plusieurs jours, elle garde un caractère très légèrement "élastique" (comme la gunze, c'est une peinture à base de latex) et elle du fait de la chaleur ou du froid, peut en s'étirant (attention, on parle de centièmes de mm) fendre l'alclad peinte par dessus. J'ai usé de cette technique sur deux ou trois modèles sans problème (coup de chance?)jusqu'à ce que j'expérimente des craquelures sur la partie métalisée d'un phantom au 32 (plus les surfaces sont grandes, plus le risque est important) Les craquelures sont très fines (comme un cheveu au pire) mais elles se voient quand même. Pas au point que la maquette soit foutue, mais c'est énervant.
Si tu veux pas utiliser le primer alclad, je te conseille de faire une sous couche en noir brillant enamel (Grizzly)

Je passerai un primer (surfacer) sur le tout, histoire d’avoir un fond stable et uniforme.
Puis ponçage impec’ si tu veux un résultat éblouissant ! (SuperMario)

Comment polir l'Alclad ?

Mouchoir en papier tout simplement et un peu d'huile de coude. Mais le fabricant préconise le Micromesh que je n'ai jamais essayé sur ce genre de peinture. L'Alclad a déjà un superbe fini mais il prend tout son éclat en le polissant. Sempiternel sujet, tout dépend du résultat que tu veux obtenir. (Manu)

Tu dois pouvoir améliorer encore le lustrage en polissant, mais si tu choisis la teinte 'Polished Aluminium' par dessus une base noire comme conseillé, ça devrait flasher pas mal au départ... Bien sûr, si tu prends 'Flat Aluminium, là il y aura plus de travail (BlackDog)

Pour un Liner des années 50 (faut que ca brille Hachement!), prends la teinte Chrome ou Highly Polished Aluminium. Là, ça va péter. (Seb)

Plastique poncé avec un grain de + en + fin (1200 au final), puis polissage au micromesh, sous-couche noir brillant Humbrol (laissée telle quelle, pas de polissage additionnel), vaporisation de deux fines couches de chrome, suivies d'une couche + mouillée. Ensuite, j'ai juste passé un coup de chiffon doux afin d'enlever les quelques particules de chrome n'ayant pas adhérées à la surface. Résultat final après une couche de vernis brilliant Tamiya sur le fuselage, ce qui "casse" l'aspect miroir, mais c'était voulu. Les capots moteurs ne sont pas vernis (Sylvain)
Tu peux aussi éviter le papier de verre 1200. Arrête toi au 600, puis passe un coup de laine d'acier 000, ensuite micromesh ( et là ça commence à être long ). (Sylvain)

Choix des teintes de "base"

Selon (Seb) :
White Aluminium
Aluminium
Dark Aluminium
Duraluminium
Pale Burnt Metal
Steel
Jet exhaust
Et si tu veux vraiment des trucs qui flashent, Chrome ou Highly Polished Aluminium.

Selon (Jérome) et (Olive66) :
Alors la palette de base Alclad en 5(+1) pots :
- Alu x2
- Steel
- Magnesium
- jet exhaust
- polished alu (celui la, c'est pour le fun)
Les autres teintes sont bien sur utiles dans certains cas, mais au cas par cas.
L'Alclad peut de se dilluer au diluant Humbrol, on peut rajouter environ un tier de dilluant (vu le prix au litre, ca peut etre utile...)
L'aluminium se melange tres bien avec l'acier.
On peut donc foncer a loisir son alu, pour creer plusieurs nuances.
Le magnesium a des reflets dores inimitable (utile donc dans la palette)
Le jet exhaust est lui aussi tres utile pour les tuyeres.
Alu en double, parce que ca part tres vite...
En ce qui concerne les sous couches, le debat est ouvert (je crois qu'une bonne ame de ce forum a deja fait des test.
Olivier est un adepte du no-sous couche* pour l'Alclad, mais polissage au Micromesh impeccable (on se voit dans le plastique !).

Pour Pierre66 (pour du WW2)
Mes 3 bases: Aluminium, white aluminium, dark aluminium... et j'oubliai duraluminium si tu veux une base ou des zones un peu plus "jaune"

Selon Will
Tu peux aller sur ce lien du site alclad qui donne une bonne idée des différentes nuances et le détail en cliquant sur les pastilles rouges
http://alclad2.com/how-to/alclad-in-action/
Ceci dit il faut savoir qu'il est important de sous coucher les alclad et que le rendu final dépend de la couleur de la sous couche. Un alu naturel sur fond noir laqué sera plus clinquant que sur fond gris mat.
D'autre part les teintes Chrome et Air frame aluminium supportent mal le masquage et pas du tout les maskol et autres. Par contre les autres teintes supportent tout y compris un polissage au Micromesh, ce qui introduit encore une nuance de ton.
En résumé tu prends un aluminium et une autre nuance aluminium (white, semi-mat, dull, dark, dural) et tu devrais t'en sortir.
Pour les sous couches : [*]noir brillant j'utilise de l'Alclad, mais ça marche avec du Tamiya et de l'Humbrol [*] gris : le "surface primer" gris Tamiya en bombe

Un autre lien pour les différentes nuances : http://www.modellversium.de/tipps/2-bemalung/8047-.html

Jus sur Alclad

Est-il possible de passer un jus à base de white spirit sur de l'Alclad, sans risque de tout décaper ?
Tu peux y aller sans crainte. Ca resiste très bien au White et à l'essence F... (florent67)
Jus huile sepia avec essence f.. effet fabuleux (pierre66)


Voilà, j'ai fait quelques essais de peinture avec de l'Alcad et mon problème s'est posé en voulant passer un jus avec des huiles artistiques : y a rien à faire, ça tient pas ! mais alors pas du tout !! l'Alcad a l'air complètement imperméable et tellement lisse... Alors à moins de passer directement un voile de vernis ? et un qui accroche sur cette surface ?

Moi, j'ai un truc bien pour les finis alu c'est l'encre teinte sepia que tu trouve dans les magasins d'art graphiques. C'est un peu plus long à passer qu'un jus classique parce que non dilué mais le resultat est nickel.... à la moindre pétouille, un 'tit coup de chiffon doux... Et puis il n'existe pas que la teinte sepia et donc tu peux varier les effets.... (géantvert)

J'ai déjà eu l'occasion de faire des ombrages à l'encre sur de l'alclad sans aucun problème. Le jus est réalisé au gris de payne à l'huile, puis accentué autour du moteur à l'encre noir.
Les ombrages et traces diverses et variées sont réalisées à l'encre sépia à l'aérographe, ainsi que les trainées d'huile à l'intrados (sépia et noire) à l'aérographe et au pinceau. La maquette a reçu une couche de vernis mat au final, pour une question de rendu. Mais la tenue des encres n'est pas en cause. (Sylvain)

Je n'ai eu aucun probleme de pose de jus (sepia essence F) sur mes P47... j'ai même du frotter un peu pour que l'effet "salissure dans le vent" ne soit pas trop lourdasses! (j'ai bien laissé secher l'essence.. et j'ai frotté avant sechage de l'huile elle-même.;;comdab) (pierre66)

Apres alclad sans avoir verni -> jus avec de la peinture a l'huile pour peintre diluée a l 'essence F...je l'ai laissée volontairement un peu grasse. On attend 5,10 min..un coup de chiffon et hop, on enleve le plus gros...ca ne reste que dans les lignes de structures
- passage de divers filtres avec d'autres alclad pour donne l'aspect usagé
- vernis mat ou semi mat ou alterné selon les zones de l'avion...attention pas homogene car les vues des photos montrent que certaines zones etaient plus mates que d'autres. Une chose est sûre, à moins que tu ne veuille representer un avion sortant d'usine, un avion operationnel ne brillait plus vraiment - meme bichonné par les mecanos, ce n'est pas un warbird
- un nouveau jus bien plus diffus - melange noir / ombre / terre et on essuie de nouveau dans le sens du vent
- retouche au pinceau des traces de coulures...et voilà... (florent67)


Vernis sur Alclad

Pourquoi vernir ? Vu que l'Alclad est assez solide pour être manipulé (Richard)

J'ai utilisé le Klir sur de l'alclad... TRES peu de perte d'effet métal (ce n'est pas le cas avec les autre métalizer, effet bueark.... et désastreux avec le PA air) (pierre66)

Le Klir sur l'Alclad, tu l'as mis au pinceau ou à l'aéro ? pinceau .... (pierre66)

un petit vernis par dessus ne nuit à personne , ça patine un peu et c'est pas plus mal. (Fly72).

Pour ma part le vernis est systèmatique avant pour les decals et après pour le jus. tout ce qui compte c'est d'avoir une couche trés trés fine (05 au max pour la pression). Au début j'avais peur que le vernis n'altère le rendu de la peinture... Il n'en n'est rien! Comme le dit aerophil, direct et avec assouplissant, c'est pas cool!!!! (Steph')

J'ai déjà verni de l'alclad avec du Klir. Aucune diminution de brillance notable. Par contre attention à bien laisser évaporer les solvants de l'alclad avant de passer le Klir. (Tom-Tom)

Un peu pareil pour moi, j'attends que l'alclad soit bien sec et je vernis avec du Prince Agust Air, je trouve que ca renforce bien l'aspect patiné. Apres ce n'est qu'une affaire de gout. (eric54)

J'ai eu vernis mon Ki.61 avec du vernis XtraColor. Pas de problème jusque là, et l'Alclad n'a presque rien perdu de son éclat. Voilà. (BlochMorane)

Perso, vernis brillant Heller et quelques panneaux ou traces verticales en matt pour quelques effets, je ne trouve pas que ça change le rendu final (Tomcat16)

Au vernis brillant Tam, et notamment pour des parties de tuyères au vernis mat Pebeo, rendu très intéressant. (dams)

Sur l'alclad, le vernis acrylique tamiya x22 passe très bien, puis jus dilué à l'essence et vernis mat pébéo si besoin... Ca blanchit un peu (gros stress) et ça disparait tout seul (ouf !) (Emmanuel)


Decals sur Alclad

Le problème vient des décalcomanies ; j'ai fais des essais, et seules les Hasegawa tiennent encore. Airfix, Heller, Tamiya, Italeri se sont décollées au bout de queqlues jours. Et je ne parle pas des vieilles Superscale!

Utiliser Micro set et Microsol ? (Mosquito)

Klir sur Aclad pour avoir une surface plus "accrochante" (pierre66)

Sur une peinture Alclad, utilisez vous les produits MicroSol/Set pour poser les décals ?!
Oui sur mon Lightning, mes P-47 et mon Gannet. (Seb)

Les décalques direct sur l'ALCALD : pas ou peu de pb mais l'adhérence peut ne pas être terrible, en particulier sur le white alu. Par contre, l'ALCLAD réagit aux assouplissants pour décalques +++ si tu en utilises systématiquement, je te conseille de vernir avant. Sinon, tu obtiens des "halos" autour de tes décalques : l'alu change de teinte et cela se voit ! (aerophil)

Maskol et Alclad

Peut-il y avoir une réaction chimique ou autre entre le Maskol et l'Alclad?
Jamais eu de pb entre maskol et alclad. (Lionel Vaillant)

Zone "blanchatre" en passant de l'Alclad
J'obtiens une sorte de laitence blanchâtre sur mon aluminium. Cette laitence apparait quand le flux d'air périphérique fais secher l'alclad. Comment faire disparaitre cela. Ou comment faite vous pour ne pas l'avoir ?

Ce phénoméne s'appelle le marbrage bien connu des peintres auto. En fait c'est ton flux d'air qui fait périphérique qui fait ça , en fait ça couche les paillettes d'alu ce qui fait qu elles ont un reflet different des autres, donc des taches, le micromesh n'y fera rien le mieux étant de repasser une nouvel couche en croisant bien chaque passe (theo)

J'ai résolu mon soucis en prenant conseil auprès d'un ami carrossier. Pour ceux a qui cela arriverais, c'est effectivement du marbrage. Le pigment de la peinture est en forme de paillette triangulaire, si ce pigment ne se met pas droit il y a ce phénomène. Il peut venir soit par réaction avec le support, par mauvais angle pulverisation ou le support n'est pas propre. Dans mon cas il faut croire que s'était la 3ème solution. J'ai appliqué du Miror sur la maquette (moins agressif que la pâte a polir) et par miracle mon pb est résolu.
Voilà, ou cas où quelqu'un se fait avoir !!!! (Yok)

Se protéger lors du passage de l'Alclad

L'Alclad c'est une vraie saloperie a base de solvant célulosique ,c'est pire que les peintures "Enamels" et bien sur que l'acrylique.Je ne suis pas médecin,mais je sais que quand on respire ces saletés,ça passe dans le circuit sanguin et ensuite ça se fixe dans les organes comme les reins ou le fois (un médecin nous en dirait plus):une belle bombe a retardement !!! Pour ma part ,j'utilise un masque avec filtre a charbon actif pour solvants,mais aussi une hote aspirante. (Techos)

Masque de protection contre les solvants organiques.
Le type de cartouche , c'est : ABEK. (myygalle). A trouver chez Casto ou Leroy Merlin.

Nettoyage de l'aero après Alclad

L'étiquette dit qu'il faut nettoyer son aéro avec du thinner Alclad

Je nettoie à l'acétone, sinon, à peine moins agressif, le diluant cellulosique, le synthétique(celui là il enboucane méchamment)
Les trois sont efficaces.(waroff, Chris)

Que ce soit pour l'alclad ou l’acrylique, de l'acétone dans un petite verre que je pose dans un appareil à ultrason, et l'aéro redevient (presque) comme neuf. (Emmanuel)

le cellulosique marche nikel pour moi (sharko 21)

Je nettoie l'aéro au cellulo et après, un coup de diluant humbrol histoire d'adoucir le tout. (jctomcat)

Délai de masquage sur Alclad


Je pose régulièrement de la bande tam dans l'heure qui suit le passage de l'alclad, quelques fois moins. Je n'ai jamais eu de soucis (LGL Maquettes)

A peine 15 minutes après pulvérisation on peut masquer. A condition d'avoir préparer sa maquette avec la base préconisée en fonction de la teinte (Exemple base avec de la Gunze acrylique, avec 24h de sechage puis application de l'Alclad Aluminium).
L'Alclad est très pratique justement pour réaliser des panneaux métalliques de différentes teintes sans avoir à attendre des heures entre chaque teintes.
Mais comme toujours il convient de faire des essais avant de se lancer sur sa maquette, si vous avez eu la main lourde sur la première teinte d'Alclad il faudra attendre plus longtemps, si c'est juste un petit voile alors quasiment immédiatement c'est masquable... (Fanakit)

10 minutes Max, je prend juste la précaution de coller la bande Tam une fois sur le bureau avant de la coller sur l'alclad (yoyo)

Et si l'Alclad, c'est de l'Airframe Aluminium (et Chrome), 20 ans environ... Ca supporte pas le masquage. (Thud) Ceci dit, ça a l'air tellement fragile que même pour la pose des décals, un vernis Alclad serait peut être nécessaire (Dom)

y'a aussi l'utilisation de post-it si la surface le permet...au moins cela ne colle pas trop... (Jean)

 

 

 

 


haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS