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 Sujet du message: F-16C et entrée d'air...
MessagePosté: 04 Mai 2014, 8:50 
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Salut les plastivores,

une question maintes fois posée ici et à propos de laquelle je remets une couche. Merci de ne pas tirer sur le pianiste, qui en l'occurrence ici, serait plutôt maquettiste, d'ailleurs!... :evil: :evil:
Comment faire pour savoir si un F-16C est équipé d'une petite entrée d'air, ou de la plus grande arrivée plus tard. J'avoue ne pas trop comprendre à partir de quel Block on peut être sûr du coup, où si en voyant la tuyère (F100 ou F110), on peut à coup sûr en déduire le type d'entrée d'air associé.
Sur les Phantom, je m'en sors bien ( :mrgreen: :mrgreen: ), sur les F-16, je galère (bien, aussi!)...
Ah, si, un détail qui aura probablement son importance, même si la règle générale (pour peu qu'elle existe...) m'intéresse tout particulièrement, je projette un F-16C de Bahrein, qui sont tous à ma connaissance, du Block 40.
Seconde confidence, si je peux partir du tout nouveau F-16C(Block 50) Tamiya, alors là, ce serait top. Cette maquette est, comment dire, euh...................................... :shock: :shock: Voilà, je ne vois pas d'autre superlatif!...

Merci à tous pour vos réponses à venir.

Phil42.

PS: autre chose, que je n'ai pas précisé, je parle de maquettes au 1/72, cela va sans dire; je suis grand maintenant, je fais de vrais maquettes... :D :D


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 Sujet du message: Re: F-16C et entrée d'air...
MessagePosté: 04 Mai 2014, 9:31 
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Bonjour,

Tu trouveras tout ce que tu cherches sur ce site.

http://www.f-16.net/

A priori la RBAF a reçu des block40, donc une entrée d'air élargie avec un réacteur F110-GE-100.

Jean-Luc

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"Bonjour chez vous !"

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 Sujet du message: Re: F-16C et entrée d'air...
MessagePosté: 04 Mai 2014, 9:58 
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+1
Les GE à petite entrées ne se trouve que parmi les tout premiers block 30 :wink:

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 Sujet du message: Re: F-16C et entrée d'air...
MessagePosté: 04 Mai 2014, 11:25 
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Salut Phil,
Deux sources sûres :
- F-16.net pour vérifier le numéro de série de ton F-16 de Barhein (Déco Model Alliance ?)
- L'analyse de la boite du F-16C Revell de Tomcatter sur le site de Master où il est indiqué à partir de quel numéro de série, le F-16C ont la grande entrée d'air. En l’occurrence il s'agit du 86-0262.
Les F-16 proposé par Tamiya ayant tous un numéro de série plus grand, la maquette propose donc une grande entrée d'air.

Sans savoir quel numéro de série ta déco propose, tous les F-16 du Barhein ont un numéro de série postérieur au 86-0262, donc il semblerait qu'il est toute la grande entrée d'air. Dès lors, pour moi, pas de soucis à utiliser le kit Tamiya.

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 Sujet du message: Re: F-16C et entrée d'air...
MessagePosté: 04 Mai 2014, 16:11 
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Au commencement était le F-16A avec moteur PW et la petite entrée d'air.

Puis l'Air Force réalisa que PW avait acquis le quasi monopole. En plus, le PW avait des défauts...(extinction moteur intempestive en virage serré)

L'Air Force décida donc de demander une motorisation alternative fournie par GE sur le Block 30 (le 1er block du F-16C). Pour donner son plein rendement, le nouveau moteur nécessite une entrée d'air élargie. Le PW est toujours proposé sur le F-16C, avec son entrée d'air d'origine, dans ce cas le n° du block finit par 2 (blocks 32, 42, et 52).

La nouvelle entrée d'air n'étant pas encore qualifiée, les premiers blocks 30 sont livrés avec la petite entrée d'air. Le GE ne donne pas sa pleine puissance mais fonctionne quand meme très bien. C'est le cas notamment des F-16N, et egyptiens, je crois.

A part cette exception, à partir du block 30: block en "0": GE et grosse entrée d'air; block en "2": PW et petite entrée d'air.

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Partez d'une base d'Armée de l'air au 1/72. Coupez avec une dose d'Israël au 1/48. Ajoutez une pincée de dispersite. Vous pouvez maintenant savourer la drogue la plus addictive et la moins dangereuse du monde. A servir frais dans une vitrine en verre.


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 Sujet du message: Re: F-16C et entrée d'air...
MessagePosté: 04 Mai 2014, 19:39 
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jorg a écrit:
L'Air Force décida donc de demander une motorisation alternative fournie par GE sur le Block 30 (le 1er block du F-16C).


Il y eut tout d'abord le Block25, premier F-16C (et F-16D de fait) du nom, l'alternance des Block en x0 ou en x2 n'intervint que lors de la mise en place des 2 motorisations comme tu l'as parfaitement mentionné :x



jorg a écrit:
La nouvelle entrée d'air n'étant pas encore qualifiée, les premiers blocks 30 sont livrés avec la petite entrée d'air. Le GE ne donne pas sa pleine puissance mais fonctionne quand meme très bien. C'est le cas notamment des F-16N, et egyptiens, je crois.


J'en avais touché 2 mots avec un pilote de F-16 que fut d'abord affecté sur F-16C Block30 au 52TFW de Spangdhalem dans les années 80. D'après lui, la petite entrée d'air ne gênait en rien le fonctionnement du GE, sauf lors des remises de gaz brutale où une petite inertie était à noter (mais c'était histoire de dire pour donner l'avantage de l'entrée d'air grande comme il disait). En fait, à hauts régimes, le GE est plus gourmand en air :x

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 Sujet du message: Re: F-16C et entrée d'air...
MessagePosté: 04 Mai 2014, 23:39 
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Salut,

Trouvé sur F-16.net ces photos de F-16C block 40 de Barhein. Réacteur PW correspondant à la grande entrée d'air
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La tuyère de la boîte Tamiya est bien correcte. Après bien faire attention à toutes les petits renforts et les écopes mais pour t'aider, il y a ça

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 Sujet du message: Re: F-16C et entrée d'air...
MessagePosté: 04 Mai 2014, 23:48 
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Tu veux plutôt dire "tuyère GE" et non PW je suppose ? :wink:

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 Sujet du message: Re: F-16C et entrée d'air...
MessagePosté: 04 Mai 2014, 23:54 
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Coucou Ben,

Ce n'est pas la tuyère du réacteur PW mais celle du GE justement (on s'y perdrait presque, pas vrai? :D) :wink:

Par contre, à noter que même s'il s'agit d'un F-16C Block40, les Falcon du Bahreïn ne possède pas le collimateur grand angle WAR HUD, mais le HUD standard. Par conséquent, à partir d'un bête Block50 Tamiya (il est intéressant de noter que ce n'est pas réellement un Block50 à cause d'une subtilité de gravure sur le dos du fuselage :mrgreen:) on peut réaliser facilement et à moindre frais un Block40.

Sinon, pour faire un Block40 type USAF il faudra au minimum le collimateur WAR HUD. Après viennent les charges externes, mais c'est une autre histoire :x!

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 Sujet du message: Re: F-16C et entrée d'air...
MessagePosté: 05 Mai 2014, 9:00 
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Salut les plastivores,

et un grand merci à vous tous pour vos précieux éclaircicements...
Je vais prendre bonne note de toutes les infos pour ne pas avoir à l'avenir à reposer ce même type de question.
Je suis content de pouvoir partir du tout récent et magnifique kit Tamiya pour mener à bien mon projet Barhaini...

Bien cordialement...

Phil42.


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 Sujet du message: Re: F-16C et entrée d'air...
MessagePosté: 05 Mai 2014, 23:35 
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dams301 a écrit:
Tu veux plutôt dire "tuyère GE" et non PW je suppose ? :wink:

Merci d'avoir rectifier. Mais que je peux etre étourdi parfois !

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