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RQ-4 Global Hawk

USA, Marysville-Beale AFB, California, 2009

Italeri, 1/72

Montage Alain Courouge

Afin de compléter ma collection de drones, et après le Predator, le Reaper et le petit Gnat 750, précurseur des deux premiers, je me lance dans une taille bien plus imposante : un RQ-4 Global Hawk.

Cet appareil possède une envergure supérieure à un B-17 de la seconde guerre mondiale ou à un A320 de notre époque : 35,41m. Il fait partie de la famille des drones HALE (Haute Altitude Longue Endurance). Le 22 mars 2008, un Global Hawk a établi un nouveau record d'endurance pour un drone opérationnel en restant en vol pendant 33,1 h à 18 000 m au-dessus de la base d'Edwards (Californie). Après avoir atterri il lui restait dans les réservoirs une quantité de carburant correspondant à près de deux heures de vol. Le 14 janvier 2010, un Global Hawk a opéré un survol et pris des photographies durant 30 heures des principales infrastructures d'Haïti et notamment de sa capitale, Port-au-Prince, afin de rendre compte de l'étendue des dégâts occasionnés par le séisme du 12 janvier 2010. Cet appareil hors norme, équivalent au U-2 (et même plus cher) n'est actuellement utilisé que par l'USAF, même si l'Allemagne devrait en acquérir quelques exemplaires, de même que l'OTAN. La Grande-Bretagne a aussi dit être interressé dans l'avenir par cet appareil.

La maquette Italeri (reboitage Platz) s'assemble simplement. Le croupion nécessite tout de même pas d'attention et un peu de mastic. L'intrados des ailes est un peu épais par rapport à l'emplcement prévu et nécessite de fait un peu de ponçage. Au sujet des ailes, des rédisseurs internes auraient sans doute été nécessaires compte-tenu de l'envergure mais j'avoue avoir fait l'impasse. Le mécanisme de maintient des ailes dans le fuselage est plutôt astucieux, même s'il ne garantit pas une jointure aile/fuselage parfaite. Loin de là. Mais bon, quelques essais à blanc permettent de régler tout ça. L'entrée du réacteur nécessite aussi un peu de mastic. Si on fit abstraction de l'envergure qui ne facilite pas les manipulations de la maquette, il s'agit globalement d'un montage assez tranquille.

On passe à la peinture. L'extrados des ailes est blanc, de même que les puits de train. J'ai utilisé pour cela le Tamiya X2 bien couvrant. Pour le Gunship Gray FS36118 (celui des F-15E), j'ai utilisé la Gunze H305. Prévoir aussi bien pour le blanc mais surtout pour le gris une bonne séance de peinture. En tout cas, je n'ai pas l'habitude d'une telle taille d'appareil et la quantité de peinture et le temps de peinture est bien plus importante et long que d'habitude. La tuyère est peinte en Metalizer Steel.
Après séchage, on passe une première couche de vernis brillant Klir au pinceau. Puis les décals. Celles d'Italeri sont simples à poser. Là aussi, prévoir une bonne séance. D'autant que la notice Italeri n'est pas exempte d'erreurs et de petits manques. Une petite retouche d'orange Gunze H14 pour bien reprendre le haut de la dérive avec le decal. Puis on repasse une petite couche de Klir sur les décals posées.

Pour la patine, j'ai hésité (comme souvent). La maquette était belle, surtout les ailes d'un très beau blanc. Je me suis quand même lancé dans un jus.J'ai utilisé les jus Mig. Pour le gris foncé j'ai utilisé un jus Dark Wash. Et pour le blanc, j'ai utilisé le Neutral Wash, qui permet de moins trancher avec blanc qu'un jus plus foncé. Au final, cela patine doucement l'avion, sans dénaturer la peinture. D'un autre coté, c'est le but....

On rajoute pour finir quelques antennes, par-ci par-là, les trappes de train. Et l'avion est fini !!

Photos de famille avec le GNAT 750 (le nain et le géant), puis avec le Predator et le Reaper.

 

 

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