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Sukhoi T-50

Russie, ?, ?, 2010

Zvezda 1/72, Décals Begemot

Montage pas-à-pas

Montage Alain Courouge

 

9 et 10 juillet 2011

Volonté de se faire plaisir avec un montage sans prise de tête.

Début du montage et assemblage des principaux éléments. Assemblage des conduits des entrées d'air qui font aussi office de futures baies des trains d'attérissage. Assemblage des fonds des tuyères. Et premiers éléments des entrées d'air (qui sont la seule difficulté du montage).

Quelques ajouts sur le poste de pilotage. Assemblage du siège, qui, ma foi, est pas mal au final.

Et autour du cockpit

12 juillet 2011

Mise en ligne d'une iconographie sur l'avion

 

14 juillet 2011

J'ai commencé par assembler les tuyères avec le demi-fuselage du bas. C'est sans doute la partie la plus délicate du kit jusqu'à présent (les assemblages à blanc du reste me semblent corrects). Il faut vraiment forcer un peu partout pour obtenir des assemblages qui ne nécessitent pas trop de mastic. Mais de toutes façons, il va falloir sortir le tube....

Le raccord entrée d'air / fuselage est très moyen. et les entrée d'air elles-mêmes sont un grand moment. Avec en plus des traces de colle.. (j'ai des gros doigts !!!). Le travail s'avère long et fastidieux.

 

22 juillet 2011

Mise en ligne de deux montages de Claude Sourdet et Ken Duffey sur la bête, afin de voir les différentes interprétations des teintes et des formes.

 

23 juillet 2011

Depuis plusieurs jours, reprise des joints, peinture pour vérifs, re-reprise des joints, re-re-peinture, etc.....

Au final, voilà ce que ça donne : un alignement de l'entrée d'air et du fuselage très correct. Par contre, l'intérieur des entrées d'air restent perfectibles. Mais cela ira suffisant bien pour moi.

 

Ensuite première peinture du cockpit , pose des decals du cockpit. Cela le fait assez. Pour du 1/72 et mon niveau d'exigence, cela suffira. Il y a encore pas mal de travail de détails de peinture à finir, ainsi qu'un peu de weathering (jus et drybrush).

 

Petit raffinement, j'ai rajouté des structures au niveau du plancher des puits de train. Cela se verra peu mais ça m'a fait plaisir de le faire...

 

24 juillet 2011

Epinglite aigüe !!! Le montage des deux faces du fuselage est en cours. Le voilà hérissé de toutes ces épingles, fort pratiques ma foi, étant antidérapantes. L'assemblage semble ne générer que quelques petits soucis mineurs. Quelques reprises de joints seront nécessaires, mais globalement, le montage est aisé.

25 juillet 2011

Dehors, il pleut.... et je fais le con avec mes navions..... !!

 

15 aout 2011

Dehors, il pleut..... Eté pourri !!

Mais cela avance doucement. La verrière du cockpit a été posée. Les baies de trains ont été masquées. On peut passer à la première phase de la peinture : le blanc. Il s'agit du blanc Alkan 73101. Cette peinture se passe sans trop de difficulté (diluant Tamiya, nettoyage alcool). Bonne chose, la peinture est très couvrante.

Puis on masque pour préparer la deuxième teinte. Je m'aperçois tout de même que la teinte Alkan est très fragile. Au moindre accroc, une erraillure. Il va falloir quelques petites reprises.

Le schéma est loin d'être simple. Il m'a fallu un peu plus de deux heures de masquage.

Dessus :

Et dessous :

 

10 septembre 2011

Après avoir passé le gris moyen AKAN 73105) durant l'été, j'ai eu le temps aujourd'hui de masquer l'appareil pour la dernière couleur : le gris foncé (AKAN 73061). Bon, il ressemble à plus rien. J'espère surtout ne pas avoir fait de manque dans le masquage. On verra bien quand je vais démasquer tout ça !!

 

11 septembre 2011 : démoulage

En effet, les caches sont enlevés. Bonne surprise, quasiment pas d'arrachage de peinture. J'avais quand même pris quelques précautions : pour chaque morceau de scotch, je le colle en premier lieu sur mon jean, puis ensuite sur la maquette. De cette manière, cela diminue le pouvoir collant et évite ces petits désagéments de se retrouver la plastique à nu et la peinture sur le scotch !!!

J'ai juste repris quelques petites petouilles ici ou là. Rien de bien méchant.

Prochaine étape : peinture des fuseaux moteurs avec l'utilisation de l'Alclad. Oui, étonnant, je n'ai jamais encore utilisé ce produit. On verra bien.

25 septembre 2011

Donc masquage complet de l'avion et utilisation du Magnésium de chez Alclad. Peinture facile à utiliser, assez couvrante, nettoyage au diluant cellulosique. Par contre, énorme inconvénient : son odeur !!! Il faut presque une journée pour que l'odeur s'estompe. La peinture acrylique de substistution reste à inventer.

17 octobre 2011

Reprise après mon Reaper.

Peinture des jantes des roues en Xtracolor Duralumin X500. Reprise des tuyères avec cette même teinte. Vraiment pas mal.

Peintures des jambes de train et de l'intérieur des trappes en Xtracolor Gris X624 (gris radome USRR).

Reste à faire :
- chrome pour trappes sur réacteur, verrins des jambes de train, intérieur des feux de la jambe avant, verrin de la verrière.
- noir pour les pneus
- gris camouflage sur les trappes manquantes
- coller les deux dérives avec les trappes en chrome
- reprendre les tuyères : pétales en alu, jus à l'intérieur, patine avec pigments
- vernis brillant complet de la maquette
- jambes de train et roues : patine, jus, crayons noir et alu
- coller phares d'atterissage sur le train
- coller les jambes de train, les trappes
- coller les trains
- coller le tube pitot et une sonde
- peinture des deux sondes
- coller et peindre le détecteur devant la verrière
- monter l'échelle
- peindre en orange l'échelle

==> puis poser les décals

Restera encore :
- peinture des feux de position en bouts d'aile (pas en bout mais au bord des becs)
- peinture des feux en haut de la dérive.

18 octobre 2011

Reste à faire :
- chrome pour trappes sur réacteur, verrins des jambes de train, intérieur des feux de la jambe avant, verrin de la verrière.
- noir pour les pneus
- gris camouflage sur les trappes manquantes
- coller les deux dérives avec les trappes en chrome
- reprendre les tuyères : pétales en alu, jus à l'intérieur, patine avec pigments
- vernis brillant complet de la maquette
- jambes de train et roues : patine, jus, crayons noir et alu
- coller phares d'atterissage sur le train
- coller les jambes de train, les trappes
- coller les trains
- coller le tube pitot et une sonde
- peinture des deux sondes
- coller et peindre le détecteur devant la verrière
- monter l'échelle
- peindre en orange l'échelle

==> puis poser les décals

Restera encore :
- peinture des feux de position en bouts d'aile (pas en bout mais au bord des becs)
- peinture des feux en haut de la dérive.

19 octobre 2011

Reste à faire :
- chrome pour trappes sur réacteur, verrins des jambes de train, intérieur des feux de la jambe avant, verrin de la verrière.
- noir pour les pneus
- gris camouflage sur les trappes manquantes
- coller les deux dérives avec les trappes en chrome
- reprendre les tuyères : pétales en alu, jus à l'intérieur, patine avec pigments
- vernis brillant complet de la maquette
- jambes de train et roues : patine, jus, crayons noir et alu
- coller phares d'atterissage sur le train
- coller les jambes de train, les trappes
- coller les trains
- coller le tube pitot et une sonde
- peinture des deux sondes
- coller et peindre le détecteur devant la verrière
- monter l'échelle
- peindre en orange l'échelle

==> puis poser les décals

Restera encore :
- peinture des feux de position en bouts d'aile (pas en bout mais au bord des becs)
- peinture des feux en haut de la dérive.

20 octobre 2011

Reste à faire :
- chrome pour trappes sur réacteur, verrins des jambes de train, intérieur des feux de la jambe avant, verrin de la verrière.
- noir pour les pneus
- gris camouflage sur les trappes manquantes
- coller les deux dérives avec les trappes en chrome
- vernis brillant complet de la maquette
- coller phares d'atterissage sur le train
- coller le tube pitot et une sonde
- peinture des deux sondes
- coller et peindre le détecteur devant la verrière
- jambes de train et roues : patine, jus, crayons noir et alu
- reprendre les tuyères : pétales en alu, jus à l'intérieur, patine avec pigments
- coller les jambes de train, les trappes
- coller les trains
- monter l'échelle
- peindre en orange l'échelle

==> puis poser les décals

Restera encore :
- peinture des feux de position en bouts d'aile (pas en bout mais au bord des becs)
- peinture des feux en haut de la dérive.

21 octobre 2011

Reste à faire :
- chrome pour trappes sur réacteur, verrins des jambes de train, intérieur des feux de la jambe avant, verrin de la verrière.
- noir pour les pneus
- gris camouflage sur les trappes manquantes
- coller les deux dérives avec les trappes en chrome
- vernis brillant complet de la maquette
- coller phares d'atterissage sur le train
- coller le tube pitot et une sonde
- peinture des deux sondes
- coller et peindre le détecteur devant la verrière
- jambes de train et roues : patine, jus, crayons noir et alu
- reprendre les tuyères : pétales en alu, jus à l'extérieur, patine avec pigments
- coller les jambes de train, les trappes
- coller les trains
- monter l'échelle
- peindre en orange l'échelle

==> puis poser les décals

Restera encore :
- peinture des feux de position en bouts d'aile (pas en bout mais au bord des becs)
- peinture des feux en haut de la dérive.

5 novembre 2011

Objectif : il faut qu'il soit prêt pour Albi. Ca va être chaud....

Pour ce soir :

- chrome pour trappes sur réacteur, verrins des jambes de train, intérieur des feux de la jambe avant, verrin de la verrière.
- noir pour les pneus
- gris camouflage sur les trappes manquantes
- coller les deux dérives avec les trappes en chrome
- vernis brillant complet de la maquette
- coller phares d'atterissage sur le train
- coller le tube pitot et une sonde
- peinture des deux sondes
- coller et peindre le détecteur devant la verrière
- jambes de train et roues : patine, jus, crayons noir et alu
- reprendre les tuyères : pétales en alu, jus à l'extérieur, patine avec pigments
- coller les jambes de train, les trappes
- coller les trains
- monter l'échelle
- peindre en orange l'échelle

==> puis poser les décals
- poser tous les décals et stencils de dessous

- peinture des feux de position en bouts d'aile (pas en bout mais au bord des becs)
- peinture des feux en haut de la dérive.

==> Jus complet

Une petite photo de l'avancement et des décals de dessous :

5 novembre 2011

Ca avance. Je continue à mettre les décals sur le dessus cette fois. La planche Begemot propose énormément de stencils. C'est long.

Le plastique de la maquette Zvezda est légèrement granuleux. Comme un idiot, je n'ai eu la présence d'esprit de poncer au micromesh le plastique et j'ai peint directement sur le plastique. Total, la surface reste légèrement granuleuse. Pas génial pour le silvering, d'autant que les stencils sont fournis sous la forme de grand aplat. Heureusement, les décals Begemot réagissent très bien au Microsol / Microset. Mais c'est une attention sur chaque décal... un peu chiant quand même !

6 novembre 2011

Décals finies !!!!!! Un soulagement. Ce qu'il me reste à faire me parait dérisoire par rapport à ce que je viens de subir.

- coller phares d'atterissage sur le train
- coller le tube pitot
- coller sonde sur le coté
- peinture des deux sondes
- coller le détecteur devant la verrière
- peindre le détecteur devant la verrière
- jambes de train et roues : patine, crayons noir et alu
- reprendre les tuyères : patine avec pigments
- coller les tuyères
- coller les jambes de train, les trappes
- coller les trains
- peindre en orange l'échelle

- poser tous les décals

- Vernis brillant pour emprisonner les decals
- Jus complet
- Vernis mat (ou satin)
- Quelques pigments par-ci par-là

- peinture des feux de position en bouts d'aile (pas en bout mais au bord des becs)
- peinture des feux en haut de la dérive.

Et voilà des photos de l'avancement de ce soir

Première constatation : mon atelier est en bordel.....

Deuxième constatation : j'aime bien le PQ...

Troisième constattion : ça me plait pas si mal.....

7 novembre 2011

- peinture des deux sondes : en cours
- peindre le détecteur devant la verrière
- jambes de train et roues : crayons noir et alu, vernis mat
- reprendre les tuyères : patine avec pigments
- coller les jambes de train, les trappes
- coller les trains
- peindre en orange l'échelle

- Vernis brillant pour emprisonner les decals
- Jus complet
- Vernis mat (ou satin)
- Quelques pigments par-ci par-là

- peinture des feux de position en bouts d'aile (pas en bout mais au bord des becs)
- peinture des feux en haut de la dérive.

10 novembre 2011

- peinture des deux sondes
- peindre le détecteur devant la verrière
- jambes de train et roues : vernis mat
- reprendre les tuyères : patine avec pigments
- coller les jambes de train, les trappes
- coller les trains
- peindre en orange l'échelle

- Vernis brillant pour emprisonner les decals
- Jus complet
- Vernis mat (ou satin)
- Quelques pigments par-ci par-là

- peinture des feux de position en bouts d'aile (pas en bout mais au bord des becs)
- peinture des feux en haut de la dérive.

11 novembre 2011

- coller les jambes de train, les trappes
- coller les trains
- peindre en orange l'échelle

- Vernis brillant pour emprisonner les decals : Klir
- Jus complet
- Vernis mat (ou satin)
- jambes de train et roues : vernis mat
- Quelques pigments par-ci par-là
- reprendre les tuyères : patine avec pigments

- peinture des feux de position en bouts d'aile (pas en bout mais au bord des becs)
- peinture des feux en haut de la dérive.

12 novembre 2011

- coller les jambes de train, les trappes
- coller les trains
- peindre en orange l'échelle : Gunze H14 Orange

- Jus complet
- Vernis mat (ou satin)
- jambes de train et roues : vernis mat
- Quelques pigments par-ci par-là
- reprendre les tuyères : patine avec pigments

- peinture des feux de position en bouts d'aile (pas en bout mais au bord des becs)
- peinture des feux en haut de la dérive.

17 novembre 2011

- Jus complet : Dark Wash MIG sur la partie réacteur, sinon Neutral Wash MIG mais la gravure est peu profonde. Difficile de faire quelque chose de bien. Mais compte-tenu de la présence des très nombreux stencils, cela ne manque pas.
- Vernis mat (ou satin) : Vernis satiné Xtracrylix. Pas mal mais pas très fin.
- jambes de train et roues : Vernis satiné Xtracrylix
- Quelques pigments par-ci par-là
- reprendre les tuyères : patine avec pigments : utilisation des pigments bleu tamiya
- peinture des feux en haut de la dérive : un peu de pigments
- demasquer la verrière
- coller les verins de la verrière et la verrière

- peinture des feux de position en bouts d'aile (pas en bout mais au bord des becs)

 

19 novembre 2011

Il est fini ! Quelques photos à l'arrache. Des photos définitives seront publiées plus tard.

Au final, une belle maquette. De bons souvenirs. L'occasion de découvrir l'avion, la marque de peinture AKAN, des essais de plusieurs produits. Non, vraiment un bon souvenir. Et puis 4 mois pour finir une telle maquette, cela faisait longtemps que je n'avais pas tenu un tel rythme (surtout en ayant fait le Reaper en même temps !!).

Merci de m'avoir suivi.

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