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Dassault-Breguet / Sepecat Jaguar A

France, EC 4/11 Jura, Base projetée al-Ahsa (Arabie Saoudite), Opération Daguet, Janvier 1991

Hobbyboss, 1/72

Montage Thierry Jacques (publié Wingmasters n°109 nov-dec 2015)

Ayant participé à bon nombre de conflits avant son retrait en 2005, le Jaguar était l’un des avions le plus opérationnel de l’armée de l’air. Avec la sortie de ce nouveau kit chinois au 1/72, voilà l’occasion de représenter un des avions emblématiques  de la guerre du golf, qui contribua à l’image d’efficacité de l’armée de l’air et à la solidité de l’avion. En effet,  j’ai choisi de vous présenter l’avion du Capitaine Hummel qui participa au raid vers Al Jaber le 17 janvier 1991. Cet appareil  fut lourdement touché par un missile sol-air Sam7 détruisant son réacteur droit ce qui obligea son talentueux pilote à rentrer au « bercail » sur un seul moteur.
Malgré une jolie et fine gravure, cette nouvelle production venant d’Asie n’est certainement pas le kit ultime du « félin ». Il semblerait même qu’il s’agisse d’une réduction du récent kit paru chez Kittyhawk au quarter scale. Il en reprend les mêmes erreurs. Celle-ci nous oblige à représenter un avion en phase de départ moteur allumé (ouïes additionnelles  d’entrée d’air ouvertes, absence des aérofreins  déployés, becs et volets en position haute).Le côté positif de cette référence est la fourniture de la quasi-totalité des charges que l’avion ait pue porter au cours de sa carrière .Une bien maigre consolation en rapport  à son prix d’achat  plutôt  élevé.
Pour ce montage,  j’ai choisi de le monter « from the box » excepté la planche de décals provenant de la gamme produite par  Xavier BERNA sous la référence 72-74.
Ce kit n’est pas exempt de défauts mais il se monte assez facilement .Alors ne gâchons pas notre plaisir.  Au final cette maquette  ressemble tout de même à un Jaguar et j’ai eu plaisir à l’assembler.

Je vous invite donc si vous le souhaitez à suivre les quelques étapes clés de ce montage.

Documentation utilisée : SEPECAT JAGUAR de Frederic LERT (Histoire et Collections) ainsi que quelques photos glanées sur le web.
Remerciements à Frederic LERT, Alain RENAUD et au CAEA pour leur aide documentaire.

La baignoire fournie par Hobbyboss manque de détails et mérite quelques améliorations réalisées à l’aide de carte plastique fine, profils et fils électriques en s’inspirant de la documentation disponible.

L’ensemble cockpit est peint en gris pneu H77 de chez Gunze suivi d’un brossage à sec avec du gris H57 de la même marque. Les boutons, manettes etc sont repris au pinceau avec quelques touches de couleurs (blanc, jaune et rouge).Les instruments,  provenant de la planche de décals fournie dans la boite, font l’affaire.


Le fabricant chinois nous propose de beaux puits de trains détaillés pour l’échelle, malheureusement c’est inutile puisque l’avion est rarement vu dans cette configuration, excepté en phase de maintenance. Ils sont quand même peints en XF-4 de Tamya puis un jus panel line du même fournisseur rehausse les détails.

L’intégration du cockpit dans le fuselage est aisé, il est temps de le refermer. Les ajustements sont corrects et le mastic reste dans son tube. Je conseillerais au passage de lester le nez, ce qui n’est pas mentionné dans la notice, erreur que j’ai commise. Mais au final, je m’en sors bien puisque la maquette tient sur ses pattes. On remarque à cette étape un des plus gros défauts de cette maquette. En effet Hobbyboss n’offre pas la possibilité de représenter les aérofreins déployés, pourtant une posture caractéristique du Jaguar quand il est au sol.

Afin d’apporter de la dynamique à cette maquette, j’ai souhaité représenter les volets en position braqués ce que le kit chinois ne nous propose pas à la base. Il m’a fallu « opérer » et les fabriquer à partir des pièces découpées du kit. Les zones découpées sont comblées avec de la carte pastique.

11 : l’étape suivante consiste à coller les ailes, le gouvernail et la profondeur. Là aussi les ajustements nous dispensent de l’utilisation du mastic.

12-13 : Comme je l’ai indiqué précédemment, la configuration de cette maquette nous oblige à représenter l’avion moteur tournant. Il nous faut donc trouver un pilote dans la boite à « rabiot » puisqu’il n’est pas fourni dans le kit. Il faut aussi se mettre en quête d’un siège éjectable conforme afin de corriger une autre erreur de ce kit .En effet, celui fourni correspond à  Martin Baker Mk9  qui équipe les Jaguar britanniques. Vous pourrez vous procurer facilement des sièges conformes en « aftermarket ».En ce qui me concerne, j’ai utilisé un siège en injecté provenant d’une maquette  de Mirage III de chez PJ Production.

14 : L’étape de pré-ombrage en surlignant les lignes de structure et des différents panneaux de visites permet d’apporter un peu de contraste à la peinture qui suivra. Je l’applique à l’aérographe avec du noir H2 fortement dilué.

Avant de passer à la peinture, on n’oublie pas de masquer le pare-brise et la verrière du cockpit à l’aide de ruban adhésif type Tamya découpé en fines lamelles que l’on positionne autour des montants et ensuite on remplit  avec du masque liquide.

En premier lieu, la teinte la plus clair H313 toujours de chez Gunze, est vaporisée sur l’ensemble de la maquette sauf l’intrados et le dessous du fuselage.

Puis à partir d’un plan mis à l’échelle 1/72, je trace et découpe des masques me permettant de réaliser le camouflage 2 tons. Ces masques papiers sont positionnés à l’aide de rouleaux de pâte adhésive type « patafix ».Ensuite la seconde teinte est appliquée il s’agit du H27, quelques nuances sont faites avec la même couleur éclaircie.

Je retire les masques et je vaporise le H313 très fortement dilué et éclairci afin d’uniformiser  le tout.

Le dessous de la maquette est traité au white aluminium de chez ALCLAD

J’ai tenté de représenter l’aspect de la tôle chauffée à la sortie des réacteurs avec du H93.

Ensuite vient une couche de verni brillant type « klir » en préparation au passage d’un jus panel line de Tamya qui viendra souligner la fine gravure de cette maquette.

Comme cité plus haut, la planche de décals vient de chez BERNA DECALS réf 72-74, le seul produit « aftermarket » utilisé sur ce montage. Ils sont de très bonne qualité d’impression, le film est fin et réagit très bien aux produits assouplissants.

Les trains d’atterrissage fournis sont corrects mais ils manquent de détails. En m’aidant de quelques photos, j’ai donc ajouté quelques conduits hydrauliques et colliers avec du fil électrique et de la bande adhésive. Ils sont peints en gris et les détails repiqués au pinceau en noir et alu. Enfin un jus apporte de la profondeur à l’ensemble. Les roues sont correctes pour l’échelle.

Il ne reste plus qu’à équiper notre Jaguar de ses charges. Il s’agit là d’un des points positif de cette boite. En effet,elle contient presque toutes les armes qui ont équipé  le Jaguar durant sa carrière, notamment celles dont j’avais besoin pour représenter l’avion de la mission sur Al Jaber piloté par le Capitaine HUMMEL (pod PHIMAT, BARAX, bombes 250kg et réservoir supplémentaire ventral).

 

 

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