Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Stephane Guerrero > Caproni-Campini N.1

Caproni-Campini N.1

Italie, 1940

Valom, 1/72

Montage Stéphane Guerrero

Bonjour à tous, je m'apprête donc à entamer le montage de ce gros cigare volant. Voici la boîte:

En gros, je dirais que le Valom est mieux que le Delta, j'ai le Delta enfoui dans un carton qui est fermé, je ne vais pas pouvoir faire de comparatif pour le moment.

Pour résumer:
- jolie gravure sur le fuselage, celle des ailes sera trop appuyée au goût de certains. Rivetage très fin, parfois à peine perceptible.
- un défaut de forme assez ennuyeux, l'avant de la maquette plonge dès le pare-brise alors qu'il doit avoir une ligne droite avant que cela ne plonge vers l'ouverture frontale. Je vais certainement tricher en collant des disques de carte plastique pour rétablir un bon profil.
- sièges à mon avis sous-dimensionnés.
- au contraire, les colonnes soutenant les volants, les volants eux-même et les palonniers semblent pas mal surdimensionnés.
- ça manque un peu de cloisonnements dans le fuselage.
- pour ceux qui veulent, un peu de détaillage à prévoir devant le premier étage du compresseur, qui semble ne pas posséder le bon nombre d'aubes, cela dit.
- le train d'atterrissage ne semble pas mal, juste la conduite de liquide de frein à ajouter. En revanche, les roues en résine, si elles sont très belles ne correspondent pas à ce que j'ai pu voir sur des photos que Philippe Martin m'a montré. Je crois que je ferai malgré tout l'impasse.
- verrières thermoformées en 2 exemplaires. Il faudra être très soigneux pour ceux qui voudraient monter l'appareil verrières ouvertes car le pare-brise et la première partie ouvrante sont d'un seul tenant.

J'ai commencé par le cockpit. J'ai remplacé les sièges et les colonnes des volants:

Quelques remarques et conseils aux téméraires qui oseraient s'attaquer à ce montage. Je vous le dis, eh bien non, nous ne sommes plus en présence des ajustements merveilleux de l'Envoy RS Models. Alors, DE GRACE, faites des assemblages à blanc pour le montage de chaque pièce, je dis bien DE CHAQUE PIECE!!! Le premier étage du compresseur est à lui seul pas mal dans le ganre, il faut le rogner de manière assez drastique et cônique pour le faire tenir à sa place. Vous me direz, vaut mieux ça qu'il soit trop petit, je vous le concède, soyons positifs!!!

Attention avec les planches de bord, enfin, attention avec tout jusqu'à présent. Sauf avec le bulbe de la tuyère, la aucun problème, les 2 moitiés correspondent bien, un peu trop de colle liquide pour faire un petit bourrelet, un peu de ponçage, et c'est nickel!

Je m'apprête à refermer. Pour ceux qui voudraient aller vite, ne vous embêtez pas avec les boîtiers en photodécoupes sur les flancs du fuselage. Je leur ai donné de l'épaisseur en ajoutant de la carte plastique derrière chacun d'eux, c'est du temps perdu, une fois les 2 moitié collées entre elles, on ne verra absolument plus RIEN de la partie inférieure du fuselage!

Ah, j'oubliais, j'ai ajouté une cloison maison à l'arrière du poste de pilotage.

Une photo avant de fermer, tout de même:

Bon, j'ai avancé sur le cigare, sans arrêt des montages à blanc, et des ajustements à parfaire, et même comme ça, il me reste des tranchées à boucher! Le plan de joint des stabilisateurs est incliné. Si on laisse tel quel, les stabilos ont un dièdre!!! Mais bon, le mastico-ponçage ne m'a jamais fait peur et c'est donc la prochaine étape!

Après 2 jours passés à mastiquer, poncer et reprendre pas mal de pétouilles, j'ai collé les verrières à la colle à bois ainsi que les trappes principales du train qui sont fermées; même lorsque le train est sorti. Demain, dernière vérifivcation des joints avant peinture.

J'ai un peu détaillé les trains avant leur mise en place qui va avoir lieu tout de suite!

Il est fini. Les photos :

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS