Maquette72
       

Amiot 150M

France

Smer/Heller + Conversion lourde, 1/72

Montage Stéphane Guerrero

Changement de programme! Le montage de l'A.V.I.A. LM-02 est repoussé au profit de celui de l'Amiot 150. Voici le box-Art de la boîte Smer.

Les pièces sont exactement les mêmes que celles de l'antique maquette Heller Musée. Elles sont moulées dans un plastique gris clair et présentent quelques barbes, mais assez fines.

Je ferai des photos des pièces en cours de montage. Je vais me servir pour faire ce montage des numéros 19 à 22 de la revue Avions ainsi que du numéro d'Aérakit à paraître où figurera un article sur l'Amiot 143 ainsi qu'un montage de la maquette Heller par Olivier1, numéro que j'attends avec une grande impatience!

Bien sûr, pas mal de modifications vont devoir être effectuées. Il faut supprimer certaines pièces, en modifier d'autres et en fabriquer intégralement d'autres.

- Suppression: les roues (mais pas la roulette arrière qui figure sur certaines photos), les jambes de train, les carénages du train, les mâts du plan de profondeur, les lance-bombes.

- Modifications: les hélices dont les pales doivent être plus larges, les plastrons des moteurs, le plan de profondeur, qui doit être placé plus haut, l'avant du fuselage qui correspond au modèle dit "court", l'arrière du fuselage qui voit la dérive supprimée et doit accueillir le plan de profondeur modifié. Les ailes doivent être sciées pour accueillir de nouveaux saumons et être débarrassées des lance-bombes. Des vitrages doivent être obturés.

- Pièces à ajouter: nouveaux saumons de plans principaux, mâture des flotteurs, flotteurs, casseroles d'hélices, prises d'air des capots moteurs.

De plus, il faut ajouter des moteurs et confectionner l'aménagement du fuselage car sur ces 2 points, rien n'est fourni dans la boîte. Il faut également poncer toute les grosses pièces de la maquette pour ôter les rivets et graver quelques lignes de structure. Les décalques de la boîte seront pieusement déposés dans une poubelle, à part les codes qui rejoindront la boîte à rabiot, sans grande conviction toutefois... Voilà donc dans les grandes lignes le programme des réjouissances!

Je vais extrapoler toutes les formes et dimensions à partir des photos. Il y a une indication à la page 6 du n°19 d'avions "...les flotteurs, de plus de 6 m de voie...". Une chose est sûre, la voie 2 flotteurs est plus importante que l'entraxe des moteurs.
Bien évidemment, si une âme charitable connait un plan et peut me le proposer, qu'elle se fasse connaître!

Pour compléter la documentation:
- les ailes N°882 du 12/05/38
- un article de J Liron sûrement dans Aviation Magazine
- spec du 150 issues des archives de Biscarrosse

Concernant les spécifications :
flotteurs (2 c'est précisé dans la notice )
volume 11 000 l
longueur 11 m
maître couple 1,6 m x 1,2 m
forme amortie
surface 1,32 m2
fuselage de 143 m2

Contrairement a ce que l'on trouve sur internet, Liron décrit un atterrissage trop court au cours duquel le train fut arraché, le balcon inférieur écrasé, et le fuselage déformé. Le mécanicien fut tué.

j'ai juste mis à la boîte à rabiot les pièces inutiles pour mon montage:

Voici les lance-bombes à faire disparaître:

Une vue en limière rasante pour montrer les rivets:

Toutes les pièces d'où les rivets devaient être éliminés poncées au papier de verre 500 dans un premier temps:

Il y a quelques vitrages à obturer:

 

Je peux néanmoins déjà confirmer que l'histoire du 210 hydro est l'inverse de ce que vous avez indiqué : c'est lui qui a été initialement conçu pour la Marine. Il a d'abord volé avec des trains fixes, puis en hydravion, mais la Marine n'en a pas voulu et a annulé la commande de série. Par contre, le prototype 211 à train rentrant a intéressé l'armée de l'Air qui l'a commandé en série. Cependant, comme les moteurs choisis étaient en étoile et non en V, Bloch est revenu à la désignation 210, bien que l'appareil fût en fait plutôt dérivé du 211. (P Ricco).

AMIOT 150 BE

Spécifications Amiot: présentation du 150 BE

PLANEUR
Envergure: 26,650 m
Longueur hors tout : 18,400 m
Hauteur totale: 5,300 m
Hauteur axe hélice / flottaison: 3,800 m
Garde des hélices au repos: 2,000 m
Garde des hélices au décollage : 2,500 m

CELLULE
Envergure: 26,650 m
Profondeur maxi: 5,300 m
Profondeur en bout d’aile: 2,965 m
Surface: 110 m2

FUSELAGE
Longueur hors tout : 17,000 m
Largeur maître couple: 1,140 m
Hauteur maître couple: 2,800 m
Forme: rectangulaire, dessus ogival

QUEUE
Empennage horizontal
Envergure: 7,200 m
Surface: 14 m2

Empennage vertical (monoplan)
Hauteur: 2,650 m
Surface: 11 m2

FLOTTEUR
Volume: 11 000 l
Longueur: 11,600 m
Maître couple: 1,600 x1,200 m
Forme: amortie
Surface: 1,32 m2

MOTEUR
Gnome et Rhône 14 Krsd
Puissance nominale au sol: 740 CV
Equivalent de puissance: 1 065 CV
Rapport de réduction: 1/2
HELICES
Tripales pas variable: 3,400 m

Je n’ai pas retrouvé la désignation du moteur dans le document de Hartmann
http://www.caea.info/fr/coll/gr14k.php

le 14 Krsd est cité en cours d’essais dans la revue G et R N° 37
http://www.museesafran.com/p_rev_gr_2010/index.php

Un autre document, un relevé suite aux essais, donne les données suivantes :
Surface: 109 m2
Envergure: 27,000 m
Longueur: 19,935 m
Hauteur: 6,168 m

Le plan 3 vues montre l’empennage monoplan et la photo la version bi-dérive.
La longueur 18,400 est proche du 144 18,235 m ou du 143 17,940 m
Cette nouvelle longueur 19,935 m indique un débordement des dérives en arrière du fuselage. (loadmaster)

 

Merci pour les données chiffrées et les infos, Loadmaster et Philippe! Je vais corroborer avec les photos d'Avions!

Et merci à tous pour l'intérêt porté à mon montage.

Voici la poupe du fuselage avant modif:

La dérive est sciée car l'appareil est bi-dérives:

Il faut boucher les trous destinés à accueillir les plans de profondeur car leur emplacement est différent, ils seront situés sur le dessus du fuselage:

Les plans de profondeur:

Début de modification:

L'ancienne dérive qui servira de base à mon master pour les 2 nouvelles dérives:

Les saumons des plans principaux étant différents, il faut scier les actuels:

Il faut donner un peu de dièdre à la section extérieure des ailes. Pas d'autre remède que de commencer par scier!

Collage de carte plastique pour rigidifier l'aile:

Collage de la section externe avec un léger dièdre:

Et d'une!

Et de deux!

Pas grand'chose, juste une petite amélioration suggérée par le montage d'Olivier Canon, à savoir la suppression de la partie avant de la cavité destinée à recevoir la racine de l'aile, la pose d'un morceau de carte plastique por boucher le trou et obtenir une surface lisse à l'intérieur du poste de pilotage. La conséquence est qu'il faut également pratiquer un petit épaulement à l"avant des plans principaux.

Début de fabrication des masters des nouveaux saumons, par empilage de carte plastique Gilles Mazon:

Maintenant, c'est sous presse, faut que ça sèche!

Mise en forme des nouveaux saumons:

Présentation d'un saumon en bout d'aile:

Le même saumon, dans sa forme définitive:

Vue comparative des 2 saumons:

Ouf, le 2ème saumon est taillé! J'en aurai fait, de la poussière! Voici les 2 saumons:

Ajout d'un petit tenon sur chacun des saumons pour la pièce en résine se positionne facilement sur l'aile Heller:

Voici le master profilé, restera à la passer au papier de verre:

Je continue d'avancer également sur l'Amiot.

Il faut combler les 2 creux existants à l'arrière des capots moteurs car ils n'existent pas dans la réalité, ce sont tout simplement 2 panneaux peints en noir, donc, milliput:

Petit avancement sur les masters:

Profitant de ne plus avoir de mêche de 0,5 mm pour avancer sur le NC.470, je continue sur les masters de l'Amiot 150!

Construction des moules, il en restera 2 à faire, 1 pour les flotteurs et 1 pour 2 mâts à couler sur la même carotte:

Ca y est, le silicone est en train de prendre sur les masters!

J'ai passé quelques heures aujourd'hui à sculpter le master des flotteurs, voici ce que ça donne:

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les premiers tirages du plan de profondeur, d'une des dérives et des nouveaux saumons. J'en reviens pas, c'est mieux que du Unicraft!

et je viens de démouler le mât principal des flotteurs:

Le master des flotteurs est terminé:


Je continue avec la fabrication de mes coffrages à moules, en l'occurence celui des flotteurs:

Coulage du silicone:

Je retire les tiges qui empêchent le master de remonter:

Je décolle une extrémité de mon coffrage:

J'enlève le moule de son coffrage:

Je retire le master du moule:

Je coule puis je démoule:

Je n'ai plus qu'à renouveler la dernière opération.

Mise en place d'un flotteur pour déterminer la longueur des contrefiches:

J'ai terminé les masters des contrefiches:

Je poursuis sur les masters. Celui des contrefiches est terminé, ainsi que le cffrage du moule:

Le master pour retirer des hélices d'Amiot 143 meilleures que les Heller. Sur un retirage, j'ajouterai de petites casseroles pour mouler les hélices de l'Amiot 150:

Et voilà l'usine!

Chirurgie du tarin, l'Amiot 150 reprenant l'avant de l'Amiot 143 "nez court":

Ponçage du milliput ayant servi à boucher les cavités qui n'avaient pas lieu d'être sur les fuseaux moteur:

Collage des nouveaux saumons de plans principaux:

Mise en place des vitraux de la gondole ventrale:

Préparation du terrain avant aménagement intérieur, collage des ailes à chaque demi fuselage pour permettre d'ôter ce qui pourrait se voir des tenons par la verrière allongée. Ca oblige à une séquence de montage pas orthodoxe, mais qui me semble obligatoire:

J'attaque l'intérieur, en m'aidant d'Avions n°21, d'Aéra-Kit n°1 et de Replic n°127.

La suite de l'intérieur, il y aura des harnais, et je m'arrêterai là, na!

L'intérieur est terminé, prochaine étape, la fermeture!

La mise en croix:

La suite avec le montage des empennages:

j'ai profité de ce week-end pour avancer dans mes commandes, et j'ai donc pas mal moulé!

Ouf, ça avance, masticage, gravure, ponçage général et mise en place des flotteurs!

Pour aujourd'hui, pose des contrefiches des flotteurs et de la verrière thermoformée:

Petite avancée sur les hélices:

Une hélice et une casserole de la conversion:

On coupe les pales:

Et on les colle sur les casseroles:

Perçage des moteurs:


Mise en place de sections de tube de seringue:

Collage des moitiés, reprise de la forme de la lèvre frontale, affinage de l'arrière, reprise de la forme du carénage du radiateur d'huile, gravure. Modification des plastrons avec de l'étiré:

Assemblage capots-plastrons:

Sous-couche noir brillant en vue de l'Alclad chrome:

Réalisation de 2 petits radiateurs:

Peinture du gros-oeuvre après avoir peint en blanc puis masqué les emplacements des décalques:

Penture capots, hélices et moteurs:

Les 3 ci-dessus assemblés:

Pose des décalques:

Pose des moteurs:

Bon, la luminosité était acceptable ce matin, même si le soleil rechigne toujours à darder ses rayons...J'ai donc quand même fait une petite série de photos que voici:

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