La publication récente par les Editions LELA Presse de l'ouvrage en deux volumes consacré aux Vampire et Mistral français et la toute publication dans notre prochain Trait d'Union (TU 316 Mars Avril 2021) d'un complément d'informations sur les Vampire Mk 1 du CTAR (Centre de Transformation sur Avions à Réaction) m'a incité à déstocker quelques 6 boites de Vampire MK 1 afin de réaliser une déclinaison de toutes les décorations portées par ces avions durant toute leur carrière sous cocarde française.
Présentation
Je ne referai pas l'histoire de ces Vampire Mk 1, l'ouvrage LELA est suffisamment complet, mais au travers de mes reproductions, je m'attacherai plus à traiter l'aspect des décorations portées par ces avions car il y a quelques particularités au sein de cette famille de Vampire Mk 1, notamment au niveau des verrières.
En effet, outre la partie arrière des poutres et de l'empennage horizontal, très différents des autres Vampire comme les Mk 5 utilisés par l'Armée de l'air, la première génération de Mk 1 était équipé d'une verrière en trois parties avec la partie centrale coulissante (absence de pressurisation ), les suivant recevront une verrière en deux parties comme sur les Mk 5.
Donc :
- on sait que l'Armée de l'Air a reçu de décembre 1948 à janvier 1950, un total de 30 De Havilland Mk 1 pour ces besoins opérationnels de formation.
- Que les Mk 1 livrés à la France avec un serial inférieur à TG339 ont bien une verrière en trois parties et qu'il ont une peinture entièrement aluminium.
- Que ceux au serial postérieur à TG339 ont une verrière en deux parties et sont bicolores (bleu et gris)
Photo d'un Mk 1 permettant de bien voir la partie arrière d'un Vampire Mk 1
Photo d'un Mk 1 avec un serial supérieur à TG339 avec verrière en deux parties et bicolores
Profil du TG 344
Pour mes six Vampire Mk 1 que je vais monter, j'ai donc choisi de réaliser les décorations suivantes :
- 1 - TG311 du CTAR sous livrée alu et verrière en 3 parties
- 2 - TG XXX du CTAR sous livrée Gris/Bleu et verrière en deux parties.
- 3 - TG433 du CTAR sous livrée alu et verrière en 2 parties
- 4 - TG310 (5-WY) du 3/5 Comtat-Venaissin sous livrée alu et verrière trois parties
- 5 - TG288 (5-WX) du 3/5 Comtat-Venaissin sous livrée alu et verrière en deux parties
- 6 - TG284 (NJ) "Porthos" sous livrée du CEV (blanc)
Pour ce qui est des maquettes, j'avais dans mon stock un modèle Marivox (base Heller et pièces spécifiques Mk 1 en résine - boite revendue depuis à Domi qui est en train justement de monter ce modèle), mais aussi une boite Amodel sortie voilà quelques années et puis plusieurs boites Special Hobby, qui est de loin le meilleur kit pour faire un joli Mk 1.
Trois types de boites, des Special Hobby et une Amodel. La SH "suisse" n'est pas une erreur, le contenu est le même que les autres hormis les décals, l'achat n'a été fait que parce que je ne trouvais pas un sixième boitage.
Pour ma série de Mk 1, je vais utiliser ces six boites...
Il est intéressant de mentionner que les deux kits Amodel et Special Hobby des Mk 1 proposent chacun une déco française avec un avion du CEV et utilisé en avion télécommandé. Ces avions portèrent les noms des Trois Mousquetaires (+ d'Artagnan !). Chez Amodel, on a Aramis, et Porthos chez SH. Je crois aussi me souvenir que Marivox proposait aussi l'Aramis
Décos SH et Porthos
Décals SH (à gauche) et AModel (à droite)
Gros avantage à Special Hobby, car il propose les deux types de verrières.
Le kit SH étant tellement de bonne facture que j'ai déjà bien avancé la préparation et l'assemblage de quelques pièces et ce en moins de deux heures.
Comme Domi est sur le sien en ce moment et puisqu'il a choisi justement de faire un Mk 1 blanc télécommandé, je vais certainement dédier ce premier montage à cette version, je reviendrai sur les autres après.
Ainsi, il pourra venir y puiser quelques infos ici sur certaines spécificités des Mk 1 téléguidé.
La photo p 309 est bien l'avant du TG288 accidenté à Charleval le 15 juillet 53. Une autre photo de cet accident est connue et fut publiée dans l'édition des Vampire/Mistral du Trait d'Union en 1980.
La verrière est bien une trois pièces.
Par contre, il faut que je reprenne nos dessins car page 318, nous avons publié un profil de cet avion (TG288) avec une verrière en deux parties, donc pas très logique. Y aurait-il une photo cachée dans notre base iconographique ?
Le Vampire est , avec le F-84 et les CAP, un de mes avions fétiches..
Certainement une influence parentale, mon père ayant connu l'arrivée des tous premiers Vampire à "Fried" à la "4"...
Après les Mk 1, je lancerai une série de Mk 5 et de Mistral, là aussi, il y a des décos sympa.
Avant de reprendre certains détails sur le Nord 2502, on avance un peu le premier Vampire Mk 1 qui sera, je le rappelle, un appareil du CEV, le TG284 codé NJ et portant le nom de "Porthos".
L'intérieur est aménagé à minima, peint en noir mat et partiellement usagé avec des traces d'alu pour les éraillements de peinture, l'avion a eu une longue carrière au sein de l'Armée de l'Air.
Il faut à ce moment là s'occuper de quelques spécificités de cette version.
Pour ce Mk1 équipé d'une verrière en trois partie, il conviendra de supprimer le poste moulé en arrière du siège. SH propose une pièce en photodécoupe avec appui-tête intégré et venant en lieu et place du poste.
Cette pièce sera positionnée un peu plus tard, il y a encore un peu de travail de manipulation et ponçage entre les deux parties constituant le fuselage. J'ai réalisé ce joint en cyano/talc, on aura ainsi in raccord parfait entre les deux pièces.
Il est important aussi de s'occuper des bidons qui sur ces avions étaient équipés de caméras de prises de vue.
On a la chance d'avoir quelques photos CEV montrant cet équipement sur le TG310 "Aramis" (celui de Domi)
Donc modifications des bidons pour réaliser cet équipement, perçage, carte plastique et résine transparente plus tard.
A oui une chose ou plutôt un détail déjà évoqué lors du montage de mon Vampire Mk 5 "grenouille de l'Aéronautique Navale".
En général, les Vampire, au sol et à l'arrêt, dans la très grande majorité, présentent des volets en position baissée.
Malgré tout, il existe quelques photos avec des appareils montrant des volets en position relevé et notamment "mon" Porthos.
Pour cette version, il aura donc les volets relevés ce qui facilite notre montage puisque l'on reste dans la configuration du kit.
Hier soir très tard, "lestage" au plomb dans le nez, fermeture du capot avant et collage des voilures pour une mise en croix, avant d'installer les entrées d'air, et les extrémités de voilure.
Ce matin, reprise de la sortie d'échappement au niveau du fuselage, affinage maximum pour y insérer (plus tard) le conduit d'échappement et affinage également des ouies des entrées d'air.
On s'aperçoit aussi que les ajustements fuselage/voilure, comme les entrées d'air ne sont pas extra. On a vu mieux.
Quelques reprises au cyano/talc, le reste sera fait au Deluxe.
Les poutres sont collées, encore un peu de raccords à poncer, mais il avance bien...
pour les feux, ce ne sont que les ampoules qui sont colorées, pas les caches.
Bien sûr sur mon Vampire , çà ne restera pas comme çà, les pièces transparentes fournies par SH sont donc utilisées telles que, par contre, je vais découper la zone des feux, réaliser une ampoule et noyer tout çà dans de la résine transparente avant de poncer et "lustrer" pour retrouver la transparences des feux.
Quelques photos en cours de montage avec la fabrication des "loupiotes" des feux de nav...
Rien d'exceptionnel, mais il est nécessaire de passer par cette étape car SH a raté cette phase.
Même si SH nous propose des saumons translucides, c'est bien, mais cela ne sert à rien.
En effet les feux de navigation des Vampire sont des cabochon transparents qui protège des ampoules colorées, rouge à gauche et vert à droite.
De fait, il nous faudra créer le logement de ces ampoules en ouvrant dans le plastique deux embrèvements.
On peint le fond en alu et on fabrique deux ampoules sur un bout de fil de cuivre recouvert d'une goutte de colle cyano. Lorsque c'est dur, on colorie en rouge et en vert.
On se perce un petit trou de 0,5 mm et on colle nos deux ampoules.
Ici la rouge
Ensuite, on noie tout çà dans de la résine que l'on polymérise sous lampe UV avant de poncer, mettre en forme et polir...
Voilà, c'est fini et on est conforme avec la réalité...
A présent, petit retouche de Surfacer gris et voilà notre Vampire prêt pour la peinture blanche.
Ca y est le Porthos sort de l'atelier peinture...
Il aurait dû sortir au moins 48h plus tôt, mais au moment prévu de faire mon voile de blanc définitif, je me suis aperçu que j'avais oublié d'obturer les sorties des canons...
Retour à l'atelier, bouchage avec des morceaux de profilés, ponçage, remise en peinture d'apprêt..., micromeshage avant de passer cette fois au "blanc" définitif, suivi en soirée d'un voile de klir.
Cà y est, il est identifié, codé...
Bon, j'ai utilisé les codes "NJ" fournis par SH, malgré tous la taille des lettres est un poil faible par rapport à la réalité.
Il restera ainsi.
Vu ce week-end, une photo de bonne qualité de ce "Porthos" blanc, eh bien, il était finalement un peu sale...
Alors, on va agir en sorte. Pas "cradasse", mais passablement "opérationnel, notamment sur la partie fuselage.
Patine
Voici déjà 3 petites photos faites en fin de journée, mais j'essaye de faire d'autres clichés demain...
Le fil de ces montages était parti un peu loin depuis la fin de ce Mk1 blanc, mais la série continue doucement.
Le deuxième Mk1 en route sera un appareil du CTAR dans une livré RAF grise et bleue. (le serial n'est pas encore défini, il y a des petites choses à voir par rapport aux photos avant de se prononcer définitivement).
Le montage est bien engagé, il va falloir faire un polissage en règle d l'ensemble et finir les feux de "nav" avant d'engager la décoration.
Suivant ma méthode habituelle de réalisation des feux de navigation, après avoir crée l'emplacement de chaque feu, perçage d'un trou d'implant pour positionner l'ampoule verte et rouge qui sera réalisée à partir d'un morceau de tige métal de 0,2 mm et d'une goutte de colle mise en peinture.
Après mise en place, on noie tout çà dans de la résine soliq ou équivalent et polymérisation sous lampe UV.
Quelques minutes plus tard, ponçage de l'excédent et mise en forme au profil avant de polir pour retrouver la transparence des cabochons des feux.
Voilà c'est fait...
On notera au passage la gravure superfine, fort bien restituée à notre échelle du 1/72. C'est une très bonne base pour ces Vampire qui au final sont beaucoup plus fins que les anciens kit Heller.
Donc, pas beaucoup de travaux marquants aujourd'hui si ce n'est un passage à la paille d'acier 000, un bon nettoyage et un voile de Surfacer 1500 gris.
Après quelques petites retouches "post surfacer", il faut passer à la décoration de ce petit Vampire, mais avant tout, revenons un peu sur la décoration de ces quelques exemplaires qui portèrent une décoration peu courante au sein de notre Armée de l'Air, cette fameuse décoration bicolore des Vampire Mk1.
A la suite de la publication des ouvrages consacrés aux Vampire et Mistral français parus chez LELA Presse, Pierre Ginibre, un membre de notre Branche Française d'Air Britain - Le Trait d'Union (mais aussi Mastérien... il se reconnaitra), a repris le sujet de cette décoration et nous a écrit le fruit de ses recherches. Il m'a paru intéressant de revenir ici sur ses détails et je me permets de restituer ici une partie de ces écrits parus dans notre numéro 316 (Mars - Avril 2021)
"Les Vampire Mk 1 livrés à l'Armée de l'air, tous de serial commençant par TG, ont été produits d'avril 1945 à décembre 1946 au plus tard, par English Electric dans l'usine de Preston, dates issues des listes de production en annexe du premier volume. A cette époque, les livrées officielles sont le "Day Fighter Scheme" (Dark Green / Ocean Grey / Medium Sea Grey) et le "Day Fighter (High Flying) Scheme" (Medium Sea Grey / PRU Blue), schémas de camouflage datant de la seconde guerre mondiale.
Paul Lucas, dans son livre Camouflage & Markings N° 1, RAF Fighter 1945-1950 UK Based, Scale Aircraft Monographs, Guideline Publications, paru vers 2000, précise les différentes notes officielles régissant les camouflages de la RAF et indique également pour les Vampire Mk1 le passage du schéma de camouflage "Day Fighter Scheme" (Dark Green / Ocean Grey / Medium Sea Grey) à "Day Fighter (High Flying) Scheme" aux alentours du moment où la pressurisation de la cabine est instaurée sur les Vampire Mk 1. Ces livrées sont officiellement et progressivement rendues obsolètes mais sans effet rétroactif, au profit d'une livrée générique "Day Fighter Scheme" (Aluminium) par le DARD Technical Circular 8 "Camouflage and marking of aircraft" (version préliminaire) en février 1946, puis les AMO-A.413 (mai 1947) et un addenda à l'AP5656A (Octobre 1947). Cependant, il semble que l'application de l'ancienne livrée a pu perdurer, du fait de la présence de stocks de peinture dispo- nibles et des pénuries d'après-guerre.
Au final, les colorations des Vampire bicolores livrés à l'Armée de l'air semblent donc bien correspondre au camouflage des avions de la RAF, "Day Fighter (High Flying) Scheme" (Medium Sea Grey / PRU Blue) tombant en obsolescence.
Contacté à ce sujet, David Watkins, spécialiste du Vampire chez Air- Britain, confirme l’hypothèse Medium Sea Grey / PRU Blue. Il ajoute que l’usine English Electric de Preston (où ont été fabriqués tous les Mk 1 versés à l’Armée de l’air) a sorti en parallèle des avions alu et bicolores jusqu’en avril-mai 1948. Nous verrons plus loin quelle en était la raison.
David précise aussi que la 33 Maintenance Unit a repeint en alu des Vampire destinés à l’exportation, et notamment ceux qui, avec une livrée grise et verte (voir plus haut), avaient servi dans des squadrons anglais. C’est le cas du TG311 dont une photo air-air (page 46 du T1 Lela Presse) de 1946 montre cette robe bicolore RAF, et dont une autre photo de 1950 (page 141) montre une peinture entièrement aluminium."
En conclusion, et comme mon Vampire sera le TG/342 à livrée bicolore, c'est un revêtement "Medium Sea Grey/PRU blue qui sera appliqué respectivement sur les surfaces supérieures et inférieures.
J'ai donc commencé par les surfaces supérieures avec application d'un mélange maison de Gunze H335 éclairci au blanc H11 car, je trouve le H335 trop foncé par rapport à l'échelle du 1/72.
Voici deux photos faites après cette application.
Oui, moi aussi j'ai fait un test avec du H306, mais comme le H335 sortant du pot, il est lui aussi trop foncé pour notre échelle.
Après, il est toujours possible de l'éclaircir au blanc comme je l'ai fait avec le H335.
Je connais aussi ce Vampire Mk1 britannique et pour moi c'est plus clair que du H306 de base. Je pense qu'il s'agit de celui-ci ?
Là, on est en présence d'un avion restauré et non dans son jus. Le gris est relativement clair (en tout cas plus clair que le H306), tout comme le PRU Blue d'ailleurs. Cette fois trop clair à mon goût le PRU Blue. Le mien sera plus foncé.
Et puis la peinture est brillante...
Après un masquage un peu difficile sur certaines parties, passage en cabine peinture pour application du PRU Blue sur les parties inférieures et intrados.
La peinture utilisée après moultes recherches (les PRU Blue sont souvent trop foncés par rapport à l'échelle du 1/72...) , divers essais avec diverses teintes que je possédais, j'ai jeté mon dévolu sur le PRU Blue de Prince August Air (ref109) éclairci légèrement au blanc.
Une petite vue du Vampire emmailloté et protégé
et l'intrados après peinture.
Et donc le voilà sans les masques.
A présent, on va passer à la décoration du TG342, mais avant, application d'une couche de vernis brillant Microscale sur l'ensemble du modèle.
Pour la déco de mon premier Vampire du CTAR, j'ai choisi le TG342 et ce pour deux raisons.
La première par soucis de facilité car dans ma boite du kit Amodel le TG/342 est justement proposé mais dans sa décoration initiale RAF du N°.605 County of Warwick Squadron, en 1948, avec un gros code RAL-L blanc sous le cockpit.
Seuls les gros chiffres et lettres allant sur l'intrados seront récupérés, ceux des poutres étant d'une police trop fine.
La seconde raison de ce choix, c'est que le TG/342 sera le premier Vampire détruit au sein de l'Armée de l'Air entrainant la mort de son pilote.
"En effet, un seul pilote a perdu la vie au Centre : le 25 janvier 1950 par suite d'une conjonction de facteurs défavorables. ayant décollé avec l'Adj Buge, le Cdt Guérin, ancien commandant du Groupe Alsace, et qui était en état-major, se perd dans les nuages et ne retrouve pas son moniteur, alors qu'il arrive en limite d'autonomie. Il n'y a en dessous que la forêt landaise, omniprésente. Le TG/342 passe en perte de vitesse et se disloque en percutant le sol et en prenant feu.
Le Cdt Guérin est le premier pilote français tué sur Vampire. Cet accident fatal marque les esprit et génère une analyse approfondie de l'accident : outre les facteurs déjà cités, on constate que le pilote a par erreur laissé sa radio anglaise sur la position "émission" et n'a pu être guidé vocalement."
Comme on l'a vu précédemment, on est en présence d'un avion qui porte les cocardes françaises mais les couleurs sont identiques à celles de la RAF car appliquées avant la livraison vers la France. Il en est de même pour les drapeaux de dérives. En clair des couleurs plus foncées que d'accoutumée.
Cet avion porte également encore les marquages d'usine sur les poutres et dérives, ce qui n'est pas le cas sur tous les Vampires Mk1, il faut donc faire attention et agir en fonction des photos de l'avion réel.
Voilà le début de la décoration de ce Vampire Mk1 du CTAR.
Pour les "gros codes" du dessous, une belle partie de plaisir que les découpes des chiffres sur les trappes de trains.
Bon, j'ai enfin récupéré le dessous, il ne subsiste pratiquement plus de marques de "silvering " aux niveau des codes et marques (TG342) de l'intrados.
Un début de légère patine à l'huile avec du gris froid atténue encore un peu plus et je pense que cela va rester comme cela.
Pour l'intrados sur ce TG342, point de cocardes, c'est toujours çà de gagné.
Pour les cocardes d'extrados, j'avais trouvé une planche Berna au 1/72 (Mosquito français avec des cocardes similaires) qui pouvait faire le "taf" en reprenant la teinte du bleu qui se doit d'être très RAF et non comme le bleu de nos cocardes.
Par contre, ces décalques ne sont pas ou plus au "top". Ils sont plus épais qu'autrefois et souvent présentent des décalages, la qualité a baissé chez Berna...
Le problème, c'est qu'avec l'épaisseur, il a fallu passablement détremper au Microsol et hier soir, j'ai eu la mauvaise surprise de voir partir en morceaux une partie du blanc, mais aussi du rouge.
Comme je n'ai plus de cocardes de ce type et que je n'ai pas trop envie de racheter une grande planche juste pour deux cocardes, au risque que cela ne recommence, je pense passer par la méthode peinture avec masques.
Voilà, depuis une vingtaine de jours le TG/342 était en "rade" pour cause d'avarie de décalques.
La solution fut prise de remplacer les décalques des cocardes par des masques et peinture et un ami m'a dépanné sur ce coup là en me réalisant ces masques pour cocardes avec des dimensions RAF, car je le rappelle, il s'agit de cocardes anglaises repeintes à la "française" mais avec des teintes RAF.
La Poste ne nous a pas beaucoup aidé, malgré tout ces masques sont arrivés bien tranquillement.
Et donc reprise hier de la décoration de ce Mk 1 du CTAR bicolore et on va pouvoir le finir pour Neufgrange.
Le voici à présent "cocardé".
Dans le nord aussi, la chaine de Vampire tourne à plein régime, une petit vue...
En tête, l'objet actuel de ce fil le Mk1 bicolore du CTAR, suivi du Mk 1 cible et en dernier un prochain Mk 1 à nouveau du CTAR mais cette fois alu avec une verrière en trois partie.
Le voilà FINI ce deuxième Mk1 de la série armée de l'Air !
Le contrat est rempli, il va pouvoir rejoindre les autres modèles prêts pour l'exposition de Neufgrange, mais avant de partir, voici quelques photos de ce Mk 1 bicolore terminé.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS