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Zlin XII

France, Avion de Maurice Halna du Fretay, 15 novembre 1940

RS Models, 1/72

Montage Regis Biaux

Chez moi, il y aussi de la "dispersite", mais cela est rendu nécessaire par des opérations diverses qui sont effectuées au fil de l'eau suivant mes moments de disponibilité... En ce moment, il ya le T-33 des FAB, une Caravelle, un B-737 et deux Farman (les fameux Farman d'Adrien...).

Fort de cette petite explication, j'ouvre un nouveau montage à présent sur un montage relativement simple et facile avec une déco 100% perso.
Dans un précédent fil, tout au moins celui de notre ami Stéphane Guerrero , je vous ai déjà parlé du Zlin XII français qui parti de Bretagne rejoindra l'Angleterre avec à son bord son propriétaire Maurice Halna du Fretay (on prononce bien Fretay avec un "e" et non Frétay avec un "é").
Même s'il subsiste encore quelques questions ou zones d'ombre sur cet appareil, je vous propose donc son histoire et son montage à partir du kit 1/72 du Zlin XII (version avec cockpit) de chez RS.

Mais faisons un brin d'histoire en évoquant quelques pages de la vie d'un jeune patriote breton, passionné d'aviation qui réalisa une exceptionnelle évasion de France avant de s'engager dans l'Armée de l'Air de la France libre et de trouver la mort en combat aérien.

Voici Maurice Halna du Fretay ( 1920 - 1942)

Né le 8 mai 1920 à Jugon les Lacs (22), il passe son brevet de pilote civil à 18 ans.

Il se rend possesseur d'un avion Zlin XII qui sera basé à Dinan, l'aérodrome le plus proche de l'habitation familiale. En 1939, il s'engage dans l'Armée de l'Air et devient élève pilote, mais sera démobilisé en août 1940 après l'armistice.
Après une tentative d'évasion ratée vers l'Angleterre à partir d'Aulnat, il rejoindra la zone occupée et rentrera chez lui.
Refusant la défaite, il décide de s'évader avec son Zlin qu'il a démonté et dont il a dissimulé les éléments dans les dépendances du manoir de Ranléon où habite la famille.
Avec quelques camarades, il remet l'appareil en état de vol et le 15 novembre 1940, il décolle de la propriété à partir de l'allée d'accès au manoir et qui lui servira de piste pour s'envoler vers l'Angleterre avec comme "passager" un officier de la Légion Etrangère.

Il atterrit non loin de Dorchester après un vol d'un peu plus d'une heure demie (les limites pour ce type d'avion...) et son exploit sera fêté à sa juste valeur par les Anglais qui le décoreront de la British Empire Medal . Il sera le premier Français Libre à recevoir cette distinction et sera reçu par le général de Gaulle qui le fait Compagnon de la Libération.

Il est ensuite incorporé dans la RAF, affecté au 607 RAF squadron, puis au 174 et vole sur Hawker Hurricane.
Tableau d'Halna du Fretay en tenue de la RAF dans le grand salon d'une dépendance du Manoir de Ranléon

Il trouve la mort au court de l' opération "Jubilee" (débarquement anglo canadien sur Dieppe), le 19 août 1942, le même jour que son leader, le commandant Emile Fayolle. Son corps ne sera jamais retrouvé.

Carnet de vol d'Halna du Fretay ouvert à la page de sa disparition.

Dieppe (76) sur la promenade en bordure de mer, plaque hommage aux pilotes des FAFL tombés le 19 août 1942

Il sera fait chevalier de la légion d'honneur à titre posthume le 22 juin 1949 et la famille érigera une stèle dans l'axe et en bout de l'allée d'accès au Manoir de Ranléon, à l'endroit même de l'envol du Zlin vers l'Angleterre.

L'avion:

Il y a bien longtemps que je suis à la recherche de photos de ce Zlin XII immatriculé F-AROO et c'est grâce à une très récente rencontre des descendants de la famille qui m'ont ouvert les archives familiales que j'ai pu avancer dans mes recherches et engager à présent le montage de ce Zlin.
Ces récents contacts m'ont permis de visualiser et photographier le certificat d'immatriculation de l'appareil sur lequel on découvrira le numéro constructeur à savoir le numéro 235.

Par contre, la photo qui se trouve attachée à ce certificat d'immatriculation n'est pas un cliché de l'avion d'Halna du Fretay puis que le numéro lisible à l'avant au niveau du moteur est en fait le numéro 176. Il s'agit d'un photo d'origine Zlin et qui était semble t-il attachée à chaque certificat. D'ailleurs le relief en arrière de la photo, ne correspond pas du tout à Dinan, ni même à la topographie du manoir familial.

Suivant la logique de marquage de la firme Zlin, pour le type XII, le premier appareil sorti était le n°101 (le dernier sera le n°302), ce qui voudrait dire que l'appareil n°235 (le F-AROO) soit marqué 135 sur le capot moteur.
Quant à la décoration de l'avion, il y a toutes les chances que celui ci ait porté la livrée d'usine la plus courante (un beige clair ou écru) avec le nez rouge et un filet de la même couleur courant sur le fuselage.
Pour ce qui est de l'immatriculation F-AROO, elle sera portée à l'extrados (F-A à gauche) et (ROO à droite et très certainement à l'intrados) comme en atteste le dessin réalisé aux crayons de couleurs par Maurice Halna du Fretay lui même sur des feuilles de papier en préparation de son évasion, dessins toujours détenus par la famille et que j'ai eu la chance de voir et de photographier.

Par contre, en l'absence actuelle de photos du vrai F-AROO, et de dessins en vue de profil, il n'est pas possible de certifier que cette avion portait bien son immatriculation sur les flancs du fuselage. En avait-il eu le temps d'ailleurs ???
J'ai des contacts avec des historiens en Angleterre, mais à ce jour toujours point de confirmation. Il me faudra décider définitivement le moment venu d'appliquer l'immatriculation sur ce modèle...

Place maintenant au montage...

Ces dernier jours, pendant les divers séchages sur mon Caudron Aiglon, j'ai donc engagé le montage de ce nouveau Zlin XII français.

Avant de commencer le montage, une petite vue de la petite grappe qui constitue cette boite de Zlin XII.

Bon RS, ce n'est pas du Tamiya, Hasegawa, et autre SBS. C'est quand même du "short run", même si la qualité s'améliore de boite en boite.

Le montage de ce genre de maquette nécessite un peu de travail perso, car les ailes et les 1/2 fuselages ne comportent par de tenons et logement pour assurer un bon positionnement. Même un collage à la cyano en bord à bord est très risqué en terme de solidité. Donc fabrication de longeron en fil de cuivre à positionner dans les ailes après perçage de logements et perçage de trous dans le fuselage.
L'opération sera aussi renouvellée pour les empennages horizontaux.
Mieux qu'un long discours, quelques photos.

Divers essais sont nécessaires pour voir si les futurs assemblages (voilures/fuselages) seront au rendez-vous

Cela se présente relativement bien et on devrait avoir un raccord correct une fois collé, évitant autant que faire se peut le mastic et le ponçage.

J'ai commencé hier à travailler un peu sur le cockpit en appliquant sur les parois internes des 1/2 fuselages une couche de gris bleuté, un peu comme le gris bleu clair des avions français. Cette teinte est très proche de la couleur des intérieurs de Zlin de cette époque.
Le siège proposé par RS présentent des bourrelets que je trouve trop prononcés, aussi ai-je badigeonné grossièrement du putty Deluxe afin de les réduire.
Sur la photo, on distinguera un siège sans l'application de putty et l'autre avec, afin de faire la différence.

Cet après midi reprise de la préparation des pièces du cockpit avec finition des sièges, lissage léger du putty pour donner un léger aspect de déformation des coussins et dossiers qui sont peint dans une teinte "cuir" après de passer une huile terre de sienne brulée.
Installation à gauche de diverses tringleries, poignées fabriquées de toute pièce, puis à droite, collage de deux vides poches et d'un câblage électriques, préparation des planches de bord (photo dec) et collage des instruments au "klir"

Maintenant que pratiquement tout est prêt, il faut présenter ces pièces pour vérifier que l'assemblage est possible et que rien ne gênera le collage.

 pour ces ceintures, j'ai pris du Humbrol 103, je le trouve pas mal en tonalité, et puis pour ce genre de pièces, juste un coup de pinceau, c'est rapide et hop, c'est fini... Les boucles sont en alu mat.

On continue un peu sur l'aménagement du cockpit et d'abord avec le poste AR.
La planche de bord a été collée juste en bout de la "casquette" qui sert également de séparation entre le poste avant et le poste arrière.

La jointure entre la planche et son support sera peaufinée au putty Deluxe, mais avant il faut présenter l'ensemble dans le cockpit.

Cela ne se présente pas trop mal, sauf que cette partie est quelque peu différente de ce que l'on trouve sur un avion réel

Il va falloir reprendre le profil de la pièce qui est légèrement conique et donc de plus petite dimension au dos du siège avant. On va régler le problème séparément et avant de la coler en position.

Pendant que nous y sommes, petit essai de positionnement de la verrière. Là non plus ce n'est pas çà. La verrière RS est très épaisse, il va falloir désépaissir par l'intérieur et de fait, elle ne rentre pas.
De toute manière, j'ai prévu faire deux parties ouvertes, on en reparlera.

Donc assemblage et fermeture des deux parties du fuselage. Comme ce n'est pas du Tamiya, il y a un peu de travail pour reprendre les joints et les zones de contact pour faire disparaitre toutes traces de jointure à la cyano/talc et ponçage presque dans la foulée.

Le capot moteur est en résine, le positionnement est très facile et l'ajustement reste de bonne qualité, même s'il faut ajuster.

Comme mentionné dans mon précédent message, il fallait reprendre le support de la planche de bord arrière, c'est chose faite. Dans la manip, la planche s'est décollée, à repositionner donc...

Pour finir sur le fuselage, installation de la dérive et la gouverne, un peu d'ajustement est nécessaire...

Avec une petite vue du montage à blanc, voilà où j'en suis ce soir.

Les ailes sont en place, idem pour les empennages horizontaux et les joints et autres raccords karman sont à présent pratiquement terminés

Pendant que cela "sèche", j'ai attaqué la reprise de la verrière pour permettre d'avoir non pas une verrière complètement ouverte, car je ne voulais pas avoir les deux parties importantes basculées, mais plutôt çà:

Dans la réalité, toute la partie avant pare-brise avant inclus bascule sur la droite, même chose pour la partie du poste arrière.

Donc travail sur la verrière, perçage, ponçage, ajustage à la lime... en clair "Opération fragile"

Le résultat est relativement correct, il va falloir affiner, mais avant, j'ai commencé à reprendre la "transparence" de la dite verrière avec de l'huile de coude, Mirror et les différents produits de polissage de chez Tamiya.

Eh bien, ça y est la transparence est de retour. Grosse séance de ponçage avec de multiples grades d'abrasifs, jusqu'à 10000 et pas loin d'une heure uniquement de polissage (Mirror et Tamiya Polishing Compounds)  pour arriver à retrouver la transparence de la verrière. Avec un bain de Klir, je pense que cela ne sera pas trop mal.., en plus il y aura la peinture des montants qui délimitera toutes ces petites parties vitrées.

Cette fois ci, je vais traiter le train d'atterrissage. Techniquement, c'est un train classique, mais du côté maquette, c'est un train "basique" et rustique, comme souvent chez RS.
Il faut donc, beaucoup ébavurer, percer des trous pour positionner les différentes pièces et surtout pour assurer un bon positionnement des trains, il est nécessaire de percer les différentes pièces (trous de 0,2 et 03 mm) pour pouvoir y insérer des petits axes qui serviront au bon positionnement des dites pièces, mais rien d'insurmontable, que du maquettisme méticuleux 
Les photos valent mieux qu'un long discours...

Le voilà à présent sur ses trains et pour permettre de visualiser ce Zlin XII en chantier, je l'ai accompagné de mon autre Zlin XII français, le premier importé et immatriculé  en France. Le F-ARIX fut exposé au Grand Palais lors du Salon de l'Aviation de 1938.

Après la reprise du profil de la verrière et de son raccord avec le fuselage, passage d'un voile de Surfacer sur l'ensemble de l'appareil...
La verrière n'est toujours pas collée (collage en final...), juste posée.
On notera la petite casse d'un montant inférieur au niveau de l'ouverture latérale avant gauche. La transparence de la verrière a un prix ;) Fragile la zone, mais j'ai récupéré le morceau... et à droite, il y a une petite reprise nécessaire au niveau de l'attache de la pièce sur la grappe. On va s'occuper de çà rapidement.

Après quelques ultimes retouches sur le Surfacer, mise en peinture.
Application d'un voile léger et très dilué d'un mélange 50/50 de Humbrol CrèmeH103 et Blanc H34, le tout en mat.

Après la peinture d'apprêt, passons à la teinte finale de ce Zlin XII civil.
En l'absence de photo(s) de l'avion réel d'Halna du Fretay, on considérera que ce Zlin XII F- AROO se trouvait dans une livrée "usine" qui avait de grande chance d'être crème/beige ou ivoire comme bon nombre de ces machines. C'est la teinte "ivoire" que j'ai décidé d'appliquer sur ma réplique.
Mon choix s'est porté sur une teinte Humbrol (Enamel H41) justement ivoire et utilisée telle quelle.

J'ai donc déjà passé trois voiles hyper dilués de cette teinte avec un "micromeschage" systématique entre les couches et séchages.

Par rapport à mon apprêt,  qui était une teinte mat (Humbrol 103 + H34 à 50/50) donc un "103" fortement éclairci, la teinte ivoire du H41 n'est pas très différente surtout lorsque l'on regarde les photos, c'est visible sur la maquette mais c'est surtout plus brillant.

Voici donc 3 vues avant qu'il ne retourne sous sa cloche de séchage.

Un quatrième et dernier voile d'ivoire a été appliqué hier soir et donc la base générale de l'avion est terminée.

Il faut donc passer à la peinture de la verrière.
Un ultime polissage est effectué pour éliminer encore quelques petites rayures rebelles avant de lui donner un bain de klir qui va augmenter sa transparence. Une petite photo de la verrière polie

et deux autres pour attester de la bonne transparence post bain de klir.

Masquage à la bande Tamiya découpée à la mesure de chaque vitre, il n'y a pas encore (je crois...) de masques sur le marché.

Puis application de Surfacer gris ce qui donnera une teinte de fond équivalente à la couleur interne du cockpit.

Ensuite, application de l'apprêt mat (Humbrol 103 et blanc 34)

Finition avec la "couleur" Ivoire (Humbrol 41 comme sur le reste de la maquette).

Démasquage

et test de position de la verrière

Donc masquage à la bande adhésive Tamiya.

Ensuite, il faudra protéger l'ensemble de la maquette pour éviter d'avoir des points rouges partout...

Après le masquage complet et l'application de rouge mat (Humbrol 60), on retire toutes ces protections pour découvrir le résultat. En ce qui concerne la finesse du filet, on est conforme à la déco d'usine.

près la mise en peinture du filet rouge, il faut penser immatriculation, on est sur un avion civil...

Point de décals, donc réalisation de cette immatriculation à l'aide de masques faits à la "silhouette", merci Lionel.

Quelques photos pour illustrer les différentes opérations avec tout d'abord la pose des masques

Une fois la peinture appliquée, c'est l'heure de vérité après le démasquage

Intrados et extrados impeccables, pas de retouches à faire hormis au pied du "F".
Seconde étape de l'immatriculation, celle du fuselage, c'est pour cet après-midi.

 

Après l'intrados et l'extrados, immatriculations latérales, même technique (masques, protection...) et peinture, toujours la même bien sûr. ;)

Et un essai avec la verrière posée.

Donc un peu de mécanique avec le montage du petit moteur xxx et ses cylindres apparents, fabrication des sorties d'échappement dans de l'étiré de 1 mm de diamètre perçage en extrémité à 0,7 mm et fabrication des câbles de bougies avec du fil électrique de 0,3 mm peints en rouge mat.
Collage de l'hélice et repositionnement de la verrière (à blanc) pour faire quelques photos.

A présent, le Zlin d'Halna du Fretay est identifié et numéroté.

Cette fois utilisation de décals pour la marque Zlin sur la gouverne et pour la référence du type sur l'avant du fuselage. Le n°235, s/n de ce Zlin XII est réalisé avec des chiffres de 0,6mm.

Peut-être une dernière photo du cockpit avant le collage définitif de la verrière qui aura lieu demain.

Les extrémités des glaces ouvertes sont réalisées en rhodoïd transparent mis en forme et collées à la colle blanche, il ne reste plus qu'à faire des petites poignées.

Réalisation de deux petits feux de navigation en étiré transparent et peint en rouge et en vert.
Bien que l'appareil n'en soit pas doté à l'origine, je me suis inspiré du dessin réalisé par Maurice Halna du Fretay lui même quant à leur position.

La verrière est collée en position, par contre, volontairement pas de reprise du joint au niveau de l'assemblage compte tenu du système d'ouverture des verrières, tout s'ouvre... donc pas de putty " à cet endroit.

 

Nous sommes le 15 novembre 1940, sur un petit bout de terrain du Manoir de Ranléon, le Zlin XII F-AROO est préparé pour son ultime vol vers l'Angleterre...
Maurice Halna du Fretay et son passager sont en train de s'équiper et de faire leurs adieux à la famille...
Pour cet hommage, volontairement point de figurines autour de l'avion, juste quelques bidons d'essence, d'huile, et quelques effets personnels limités à cause du poids, une petite valise, une sacoche et un drapeau français roulé... détails sortis de mon imagination, mais tout à fait plausibles.

 

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