Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Pavol Vilinský > MiG-15 / S-102 / S-103

MiG-15 / S-102 / S-103

Tchécoslovaquie - MiG-15 (S-102), division aérienne 1.stíhacia, Ruzyň, 1955

Tchécoslovaquie - MiG-15bis (S-103), kpt.Oldřich Paldus, 15.slp, Zatec 1957

Eduard - 1/72

Montage Pavol Vilinský

Après le S-101, suit logiquement les S-102 et S-103, les MiG-15 et les MiG-15bis de l'armée de l'air tchécoslovaque. Après avoir terminé l’analyse, j’ai commencé à monter les cockpits. Dans ce cas, c'était d'autant plus simple que j'ai utilisé les kits etch de 672022  et 672024 .

Comme couleur de base du cockpit, j'ai choisi le gris Gunze H.308. J'ai peint les détails avec Vallejo et Revell Aqua. J'ai utilisé plusieurs détails du kit de couleurs PE, qui fait partie du kit. De plus, les tableaux de bord ont une base en résine sur laquelle j'ai collé les versions PE modifiées dimensionnellement du kit. Sinon, pas d'autres détails personnalisés ou complétés, du brassin pur et du PE de ktiu. Je n'ai trouvé que des différences minimes dans les détails des cockpits S-102 et S-103. En fait, juste sur le côté droit du cockpit, mais ceux qui se collent sur le siège sont pratiquement invisibles.

Les cockpits sont prêts à coller aux fuselages. Ces deux pièces se montent comme un click-klak, de belles pièces individuelles s'emboîtant sans recours à la force. Après le montage à sec, je peux supposer que ces cockpits de brassins n’empêcheront pas les coques de se fermer.

Montage et préparation pour la peinture de surfacer. J'ai ajouté des câbles aux parois des arbres du train principal. Le fil d’antenne et le pitot sont en laiton de Master AM72070. Dans la même série, j'utiliserai aussi des canons.

J'ai utilisé le Mr.Surfacer 1500 noir.

Pulvérisation de surfaces NMF. La première fois que j'ai essayé Gunze Mr.Color Super Metallic, plus précisément comme base, SM01 (Super Fine Silver). Les surfaces ont ensuite été vitrées avec un petit Gunze GX100.

Masquage avant de pulvériser des pièces de couleur:

Spray. La situation s’est compliquée lorsque j’ai constaté que les flèches bleues devaient être réalisées en masquage. Tout d'abord, vaporisez la couleur bleue dans l'espace où se trouveront les flèches. Puis masquez ces flèches et vaporisez la surface métallique. Je n'avais pas compris cela et je n'aime pas cette procédure. J'ai donc été obligé d'utiliser les flèches de Tally Ho MS. Ils se posent très bien mais il y a une petite différence dans les tons de bleu sur les ailes et sur les décalcomanies. Il va falloir le déguiser un peu ...

Le S-102 a une déco rouge. La base est en acrylique rouge Tamiya XF-7. J'ai ensuite brisé la surface avec les mélanges XF-7 et XF-3 dans un rapport d'env. 2: 1.

S-103 a une déco bleue. La base est en acrylique bleu Tamiya XF-8. J'ai ensuite cassé la surface avec les mélanges XF-8 et X-1 dans un rapport d'env. 1: 1. Par la suite, j'ai apporté les flèches bleues susmentionnées de la feuille de Tally Ho.

Enfin, j'ai peint le vernis brillant GX100 avec les deux finitions. Puis quelques panneaux métalliques SM04 plus foncés.

 

Malheureusement, le kit ne contient pas de décals, ce qui est maintenant tout à fait remarquable pour un tel fabricant. Apparemment, Eduard considère toujours les kits au 1/72ème comme moins intéressants.  Pour d’autres sociétés que Eduard veut concurrencer, les décals au 1/72 vont de soi. Heureusement, H-MODELS Decals a sorti les pochoirs HMD72019 MiG-15, UTI MiG-15 (versions tchèque et russe) , à partir desquels j'ai utilisé des décals pour les deux modèles. Comme les zones en bleu et rouge étaient déjà peintes, les décals correspondantes n'ont pas été appliquées.

Après plusieurs heures de pose, j'ai appliqué des blasons et les codes de la feuille. Malheureusement, les codes tchécoslovaques ne sont pas exactement les meilleurs, en particulier le chevauchement entre le rouge et le bleu.

 

Le jus est similaire à celui du Yak-23, utilisant le set AMMO Mig Jimenez 7423 "Air Weathering Set-Metallic Airplanes & Jets". Au début, j'ai  appliqué une couleur plus sombre sur les lignes de panneaux avec du bleu noir.J'ai utilisé la deuxième nuance de l'ensemble, Deep Grey.

 

J'ai acheté la boite Eduard Limité "Československé patnácky"

  • Poste de pilotage Eduard 672 022/024 MiG-15 / MiG-15bis
  • Eduard 672 021/020 aérofreins MiG-15 / MiG-15bis
  • Canons et pitot Master AM72070. 
  • masques et Décals HM-Decals

D'une part, les cockpits en résine Eduard sont vraiment à la pointe de la technologie. Avec beaucoup de petits détails aigus et une adaptation parfaite dans les coques du kit. Un vrai plaisir de travailler avec eux et un beau résultat visible.

Par contre, les sets en résine et PE sont à l’inverse. Cela faisait longtemps que je n'avais pas galéré ainsi. 

Il manque malheureusement des masques pour peindre la flèche bleue.

Le kit MiG-15 lui-même est de premier ordre et c'est vraiment réussi et promet une révolution au 1/72, tel qu'annoncée par Eduard. Un plaisir à construire. Le seul problème de mon point de vue concerne les masques insensés pour peindre des flèches bleues pour 3234.

MiG-15 (S-102), division aérienne 1.stíhacia, Ruzyň, 1955:

MiG-15bis (S-103), kpt.Oldřich Paldus, 15.slp, Zatec 1957

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS