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Yak-23 Flora / S-101

Tchécoslovaquie, HX-51, 3ème vol, Régiment d'aviation 3.stíhací, Brno

Tchécoslovaquie, IF-18, 1.letka, 51.stíhací Regiment Aviation, Mladá

Special Hobby - 1/72

Montage Pavol Vilinský

J'ai commencé la construction en rivetant la surface de ces deux jets. Comme c'est une activité fastidieuse et ennuyeuse dans mon cas, je l'interromps avec des choses plus amusantes. C'est pourquoi je suis allé au cockpit. Outre les pièces en plastique et les gravures du kit, le set photodec couleur RES-IM PE72002 est également disponible pour les détails du poste de pilotage. Ensuite, bien sûr, les classiques, tels que les profilés Evergreen, les fils en étain de différents diamètres.

Les cockpits sont maintenant prêts pour la peinture intérieure. Ce n’est qu’alors que je pourrai coller les pièces colorées (courroies, panneaux latéraux, etc.). Les sièges sont seulement montés.

En plus des cockpits, il est temps de préparer d’autres pièces à l’intérieur du fuselage. Le kit contient un beau châssis principal en résine, une buse d'entrée et de sortie du moteur. Le séparateur d’admission d’air est conçu avec l’arbre de bogie avant comme composant unique, créé par le collage de trois pièces en plastique. Avant de les coller j'ai inséré du lest. Je n'y pensais pas trop, mais je pense que chaque mini-espace doit être utilisé pour l'équilibrage de l'ensemble... 

Bien entendu, les cockpits seront ouverts. Cependant, la verrière avant doit être découpés. 

Alors, il est temps de revenir au rivetage. Je me suis dit que j'abandonnerais et arrêterais de riveter. Mais je ferai ces S-101 :)

Les baignoires du cockpit sont prêtes à être collées dans la coque. Le spray de base est Gunze H337. Le cockpit est détaillé avec le kit etch RES-IM 72002 et des améliorations persos (profils à feuilles persistantes, fils en étain).

Les détails sont peints avec Vallejo Color et Revell Aqua. Enfin, j'ai utilisé MiG Cold Gray pour mettre en valeur les détails les plus infimes du cockpit.

Préparation des fuselages. Le kit est très riche en détail et tous doivent être installés avant la fermeture . Voici à quoi ressemble la moitié des coques avant leur fermeture. Fondamentalement, en plus de quelques petits détails dans le cockpit, tout est dans la boîte

J'ai collé les fuselage par étapes. avec quelques difficultés. Collé avec la colle classique Revell Contacta. Les pièces en résine ( avant moteur, arbres d’atterrisseur, bec) ont été collées avec une seconde colle cyano.

Les Flora avait une surface métallique. Les deux montages terminés, prêts à la peinture:

Passage du surfacer noir Gunze 1500. Avant la peinture , j'ai poli les surfaces avec un chiffon de polissage GSI Finishing 3000, puis brossé à l'aide d'un pinceau:

Pulvérisation de surface métallique. La première fois que j'ai essayé Gunze C08. Ma première impression est très bonne. Avant de pulvériser, j'ai dilué au 1/4 avec du diluant M.Leveling en faveur du diluant. À la fin, j'ai versé environ 1 ml de peinture brillante Gunze GX100 dans 20 ml de peinture diluée.

Quelques jours pour laisser la surface sécher et durcir. Des difficultés à venir avec les décals.

Les décals sont la partie la plus faible du kit Special Hobby / MPM. Rien à voir avec la qualité de leurs Spitfire. Les décals sont absolument inutiles, les stencils ne sont que des os noirs et laids. Dommage que MPM gache ainsi de très bons kits.

Après avoir pulvérisé la base d’argent, j’ai distingué quelques panneaux de couleur métallisée plus sombre Alclad2 ALC103 Dark Aluminum. J'ai ensuite pulvérisé doucement toute la surface avec le brillant Gunze GX100.

Les décals sont ensuite, la partie la plus faible du kit. J'ai remplacé les étiquettes inutilisables par le reste des stencils Eduard de leur MiG-21 1/72. Je sais que ce n'est pas un substitut valable mais, de mon point de vue, c'est toujours une meilleure solution que de ne rien donner ou même d'utiliser une bouse noire de la planche d'origine.

Les cocardes sont aussi difficilement utilisables.

Ils sont finis. Le kit est bien équipé avec des pièces en résine et un petit kit PE.

En guise de complément, je n’ai utilisé que le kit PE-couleur RES-IM, conçu pour ce kit. Au cours de cette construction, j'ai essayé le surfacer noir 1500, la couleur argent Gunze C08, de nouveaux produits de weathering comme le AMMO Mig 7423 "Set de traitement de l'air et des avions métalliques" et enfin pour le semi-brillant Alclad2 312 Klear Kote semi-mat . Je suis satisfait de toutes ces nouveautés et je veux continuer à les utiliser. Juste un petit doute sur Alclad2. La surface après est vraiment très belle, elle ne tue pas la brillance métallique, mais elle n’est pas encore complètement durcie en 24 heures. Eh bien, je vais attendre, peut-être juste besoin de temps ... sinon, je dois essayer quelque chose de différent pour la nouvelle construction de la peinture finale.

En ce qui concerne le nouveau set de weathering, je pense que c'est une bonne idée du fabricant. Tout d’abord, j’ai fait un premier passage avec le Deep Grey léger. Puis, j’ai utilisé du bleu noir plus foncé dans la gravure. À la troisième étape, j'ai utilisé Deep Brown pour réparer le lavage entraîné des lignes de lavage de surface.

Je félicite MPM d’avoir choisi cet avion, ainsi que la conception et la qualité du kit. Par contre, je suis en colère contre MPM pour la qualité des décals! Très bien pour la pose et l'adhérence ... mais la qualité d'impression est inférieure à la moyenne aujourd'hui et seuls les codes noirs HX-51 et IF-18 pouvaient être utilisés sans problème. Les blasons avaient une impression avec une bordure blanche sur le bord, des stencils absolument inutiles.

HX-51, 3ème vol, Régiment d'aviation 3.stíhací, Brno

IF-18, 1.letka, 51.stíhací Regiment Aviation, Mladá

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