Maquette72
       

MiG-21 MF

Tchécoslovaquie

Eduard - 1/72

Montage Pavol Vilinský

J'ai commencé à monter cette maquette d'actualité avec les cockpits et la planche Eduard 672180 .

Sièges sans personnalisations ni améliorations.

J'ai utilisé la couleur MRP-1 pour pulvériser le vert russe intérieur de base. La couleur de base des sièges est le gris moyen Tamiya XF-53. Les détails mineurs sont peints avec Vallejo et Revell Aqua.

J'ai découpé les parois latérales et les comptoirs et remplacé les parties gravées de la planche en couleur Profipack. C’était pas très agréable d’enlever ces beaux détails. Mais dans ce cockpit très fermé, je ne pourrai pas peindre avec précision tous les boutons, d’ampoules et d’autres détails. Leur remplacement me semblait un moindre mal ...

 

Le kit comprend des disques de châssis détaillés, ce qu'on voit rarement au 1/72. La couleur de base est Gunze H.70.

Les tuyères sont en résine Eduard 672181

J'ai utilisé Gunze Mr.Surfacer Grey 1200.

Avant le spray de camouflage, j'ai peint les diélectriques verts pour lesquels le kit Profipack procure des masques. Ce sont une aide précieuse pour le modéliste, une bonne idée d'Eduard. En même temps, ils sont parfaitement en forme. Sur Green Spray, j'ai utilisé la couleur MRP.

Spray de camouflage. J'ai utilisé la base acrylique Tamiya XF-25, puis l'allègement avec Gunze H.308 et le filtre de finition (dilution au 1:10) de Gunze gris clair H.61. Ici, les bouchons et le dessous sont principalement éclaircis avec Tamiya XF-12 ou marqués avec Gunze H.334. Après séchage par pulvérisation, j'ai fixé la surface avec une laque brillante Gunze GX100.

Pour les tuyères métalliques, j'ai utilisé le MRP métallique.

Câblage sur trains. Fils en étain de diamètre 0,2 et 0,25 mm utilisés.

Plus de 100 décals par avion. Travaillez donc sur plusieurs soirées.

Résultat tous les decals. Le kit Profipack comporte une planche imprimé par Cartograf. Cependant, dans l'édition standard, les decals sont imprimées par Eduard lui-même et, malheureusement, le fond blanc de l'emblème de la Tchécoslovaquie est décalé.

J'ai terminé la première paire de MiG-21MF du nouveau kit Eduard. J'ai pris ce montage pour ma familiariser avec la maquette car je veux construire beaucoup plus de ces MiG-21. Le kit a peu de joint et ne nécessite aucun mastic.

En complément, j’ai utilisé un cockpit en résine, une roue et une tuyère, tous issus du catalogue Brassin d’Eduard. Pour les futurs kits, je n'achèterai plus de cockpit en résine. En effet, les parois latérales, également riches en boutons-poussoirs et autres détails mineurs, sont réunies dans le cockpit. Dans cette solution, je ne peux personnellement pas effacer les détails, car l'accès y est très limité. J'ai donc un beau siège en résine, vendu séparément. Le cockpit avant sous l'étiquette avant, qui est très agréable dans l'ensemble cockpit, posera un problème, mais je ne vais pas acheter le cockpit entier avec un usage limité.

Les autres accessoires Brassin, à savoir les roues et la tuyère, sont faciles à appliquer et apportent une valeur ajoutée. J'utiliserai certainement le nouveau jeu de volets de freins ouverts Brassin pour les prochains montages prévus.

Les armes sont également des ensembles Eduard Brassin, facile à peindre et à poser.

Un défaut mineur et un peu d’intérêt est l’AoA manquant sur le côté avant gauche du fuselage. C'est un petit détail mais tout à fait visible et typique de ces versions de MiG-21. Je ne sais pas si c'est un oubli, mais cette petite pièce n'est pas incluse dans le kit. Je l'ai donc trouvé dans la boite à surplus.

Le tube de Pitot principal est remplacé par le modèle Master 72043 . Comme vernis final, j'ai utilisé le semi-brillant MRP 126.

 

1. MiG-21MF # 4127, 82.sslt, Aéroport de Mošnov, juin 1991. Kit utilisé: BFC Library Edition 2018

2.MiG-21MF # 4017, 9.slp / 9.sbolp, aéroport de Bechyne, début des années 90.

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